Watchmen - Les Gardiens
    31456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 29 juin 2013
    Exceptionnel film adapté du comics crée par Alan Moore, bien que je n'es pas lu les BD, bon sang, que ce film donne envie de les lires.
    Le scénario est assez impressionnant, on est dans le flou du début à la fin, avec une grande surprise au final. Les personnages sont ultra charismatiques, Rorschach, Le Hibou, Ozymandias, Dr Manhattan (mon favoris) ... etc.
    Snyder fait encore du beau boulot avec des scènes tout simplement épiques, des effets visuelles incroyables, des scènes de combats intenses, on reconnait son touché à 100% et tant mieux !
    Les costumes sont superbes, les décors bien fait, encore du bon boulot.
    Les acteurs, très bons, Jackie Earle Haley est génial dans son rôle de super "anti" héros, j'ai bien aimé son personnage, Patrick Wilson pas mal du tout, Malin Akerman bonne prestation elle aussi puis Billy Crudup, certes tout bleu a été exceptionnel, et Matthew goode aussi, très intriguant pendant le film.
    Zack Snyder nous offre encore un film au souffle épique.
    Publiée le 28 juin 2013
    Quelle perle, quelle beauté esthétique que nous sort là le cinéaste Zack Snyder dans sa mise en scène au panache certes longues, mais où l’on veut absolument connaitre la fin de cette fresque incroyable tirée d’une BD (dont je ne connais pas beaucoup). Mais ce n’est pas grave, nous ne sommes pas forcément obligé de connaitre l’œuvre pour pourvoir ensuite voir et connaitre son adaptation du métrage… Personnages ultra fouillés, décors mis d’une façon fabuleux, quelques scènes d’action très bien foutues avec une certaine personnalité (comme tout le film d’ailleurs). La violence est juste jouissive à voir (quoique un peu gratuite parfois, mais bon…) Le scénario basé sur une enquête est passionnant de bout en bout. Ça sort vraiment pas mal du genre super héroïque (surtout avec une telle fin de ce genre). Bref, ça passionne surtout pour connaitre ce fameux tueur de héros qui veut y mettre une certaine justice dans ce monde. Ouais, c’est pas mal complexe, faut comprendre le tout sur le tout, mais ça passe quand même. Sur ce topo, j’ai adoré, j’ai accroché à tout !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 28 juillet 2014
    "Watchmen - Les Gardiens" est un film de Zack Snyder, également réalisateur de "300". D'ailleurs comme pour ce péplum, Zack Snyder a soigné son image et a eu la très bonne volonté de rester dans l'esprit des comics. Ainsi, ce film de super-héros a une esthétique très sombre. On découvre notamment cinq super-héros, ou plutôt cinq super-antihéros, dans un monde ravagé par la Guerre froide, cinq minutes symboliques avant l'apocalypse nucléaire. Nos antihéros sont confrontés à un meurtrier inconnu qui veut les assassiner. Ainsi, ils doivent reprendre du service, et pour notre plus grand plaisir. On a donc le droit à quelques scènes d'action particulièrement bien tournées avec, à la clef, des scènes gores et du sang à profusion. Le rythme du film est également un de ses atouts, puisque durant les deux heures et demie, on ne s'ennuie pas une seconde. On découvre la psychologie de chaque personnage individuellement avec une intrigue qui leur donne à chacun de l'importance. Néanmoins, avec tant de héros et en un seul film, on a du mal à s'attacher ou à véritablement comprendre le personnage. C'est réellement dommage car cela enlève du charme à ce film. "Watchmen - Les Gardiens" est incontestablement un très bon film entre science-fiction et film historique, avec une esthétique particulière et unique, des personnages persécutés, une bande-son amusante, des scènes d'action mémorables, toute une recette pour aboutir à un très bon plat. Néanmoins, le contenu de la recette est sans doute un peu trop dense.
    CheyenneWakta .
    CheyenneWakta .

Publiée le 7 juillet 2013
    Avec une affiche pareille je m'attendais à quelque chose de vraiment différent ... Je ne suis déjà pas fan des films de super-héros mais alors là, c'est terriblement ennuyeux. Des théories sur la vie, la mort, l'Homme, et la science, dont on se passerait bien, les personnages principaux ennuyeux (sauf celui avec le masque qui bouge, il est top celui la), les répliques sont souvent RIDICULES
    ("j'ai l'impression de sucer une pile", sérieusement QUI A ÉCRIT ÇA ?). Ce côté déjà vu, sauf qu'en prime on a du gore à outrance, du sang du sang du sang ... Et puis il faut s'attacher pour comprendre le film, et quand on s'ennuie ça n'aide pas. Pour moi ce film est un échec, mais il arrive que la photographie soit plutôt jolie avec certains plans intéressants.
    Publiée le 22 juin 2013
    Une très bon adaptation du comics. je le recommande ! zack quel génie :) 4.5/5
    Publiée le 14 août 2013
    Adaptation grandiose de la BD d'Allan Moore et Dave Gibbons. On prend un grand plaisir à voir Zack Snyder nous faire le brillant récit de l'ultime aventure de ces personnages torturés, tous hantés par leur passé, leur démons intérieurs mais aussi leur inadaptation à une époque qui ne semble plus vouloir de héros.

Cette fiction se déroule dans un univers parallèle créé par l'avènement du Docteur Manhattan. Découvrir cette uchronie revient à faire une immersion (en apnée svp) dans un univers sombre, lourd, puissant et graisseux. Songez à Dwight Mc Carthy de Sin City dans cette mare de goudron. Ici comme le dit Walter Kovacs, la fin du monde est proche.

En espérant vivement qu'il y ait une suite axée sur le développement de certains personnages de la 1ère ou 2ème génération des Watchmen à l'instar de la BD, Before The Watchmen...
    Publiée le 18 juin 2013
    Une perle, de l'action et des personnages sombres, autour d'une adaptation à la lettre du roman graphique.
    On ne s'ennuie pas et on se laisse transporté dans cette fresque historique et fantastique.
    Publiée le 16 juin 2013
    Ce film est juste un pur chef-d’œuvre! Les personnages conservent la même profondeur psychologique que dans la BD, le film en général reste fidèle au comic d'origine, la mise en scene est poignante et le scenario n'est cependant pas néglige, bref J'ADORE! :D
    Deye Deye
    Deye Deye

Publiée le 16 juin 2013
    Watchmen est une fidèle adaptation de l'excellent comic du même nom. Watchmen apparait comme une critique de la société sous couvert des supers héros. Une critique sombre et très péssimiste, passionnante et brillante. J'ai adoré, ce n'est pas le traditionnel film de super héros gentils qui sauvent le monde, bien au contraire.
    Publiée le 12 juin 2013
    Je ne suis pas spécialement un grand fan de ce réalisateur, mais je dois admettre qu'il m'a surpris avec ce film, en particulier avec la fin. Elle est très surprenante. Après, étrangement, je trouve certains héros un peu ridicules avec leur costume. Je ne suis pas convaincu par tous les acteurs. Comme tous les films de ce genre, ça reste très pro-américain, même si la fin nuance un peu tout cela. Mais sinon, le scénario est bien construit et l'atmosphère sombre est présent et se prête à l'histoire.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 13 octobre 2018
    Mon avis à radicalement changé depuis la première fois que j'ai vu Watchmen. Ce doit être mon quatrième ou cinquième visionnage et je dois dire que ma fascination pour ce long métrage s’accroît à chaque fois. L'ennui procuré lors de ma découverte est devenue passion ! Zack Snyder pond une création du détail et à la maîtrise parfaite, il puise dans le comic book d'Alan Moore toute la pertinence du propos et la ressort avec un certain sens du style fort appréciable. D'ailleurs le générique en est le parfait exemple, un pétage de plomb sans précédent ! Petite note pour moi-même, revoir la filmographie de son réalisateur. Watchmen ne manque pas d'atout, sa bande originale est aussi démentiel que le film en soi, Bob Dylan donc mais aussi Léonard Cohen, Nat King Cole, Jimi Hendrix ... Que du lourd, de A jusqu'à Z. La distribution est tout aussi impeccable, zéro fausse note, certains se démarquent néanmoins ... Billy Crudup, Matthew Goode et surtout Jackie Earle Haley sont ceux qui m'on fait le plus forte impression. Tous les personnages sont trouble et ambigus à tel point qu'on ne peut qu’être intrigué. Les sérieux dérangement psychiatriques s'ajoutent au charisme des protagonistes et traversent tout le film sans une miette de lassitude. Le diagnostic s'applique aussi à l'histoire, l'immersion dans cette réalité alternative et la critique qui en découle nous touche sérieusement. Le chaos et la décadence ne sont jamais bien loin et la tournure dramatique du final frappe de par son désespoir total ... Les flash-back concernant le parcours de nos héros (les souvenirs pour être plus précis ) sont un véritable fil conducteur, le cheminement de chacun amène à ce dénouement. Il y'a la fois une sorte de déterminisme et une ouverture sur le fait que se sont nos agissement qui nous là ou nous sommes ... Bizarrement et je ne sais comment l’expliquer on trouve une " solution ", un réconfort y compris dans l'horreur. L'énergie du désespoir peut être ? Le sens de survie humains ... Que d'hypothèses. Watchmen est une remise en question permanente, une farce ( macabre ) aussi, le film le rappel à de nombreuses reprises. L’ultime chute le symbolise et me fait sourire, tout un paradoxe ...

" J’ai entendu une blague un jour : un homme va chez le toubib, dit qu’il est déprimé, la vie lui parait dure et cruelle. Il dit qu’il se sent tout seul dans un monde menaçant. Le toubib dit : « le remède est simple, le grand clown Paillasse est en ville. Allez le voir, ça vous remontera. » L’homme éclate en sanglots : « mais docteur, qu’il dit, je suis Paillasse. »
    Bonne blague, tout le monde rigole, roulements de tambour, rideau."
    Publiée le 3 juin 2013
    Réputée inadaptable au cinéma, l’œuvre d'Alan Moore et de Dave Gibbons, s'en sort avec les honneurs. Zack Snyder parvient à transposer le scénario captivant et l'univers extrêmement riche du roman graphique à l'écran. Watchmen qui plonge le spectateur dans une ambiance noire et violente peut se targuer d'être visuellement impeccable. Sans aucun doute l'une des meilleures adaptations de comic book au cinéma.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 27 mai 2013
    WATCHMEN n'est clairement pas un grand film d'auteur (rendons à César ce qui est à César), mais Zack Snyder fait preuve d'un respect d'adaptation exemplaire en livrant une grosse production noire, pessimiste, aux personnages charismatiques et à la beauté plastique saisissante. Seules quelques fautes de goûts viennent entacher ce film massif et envoûtant, qui lorgne du côté des meilleurs super-héros vus au cinéma.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 octobre 2013
    Un blockbuster d une intelligence rare. A travers l histoire de ses super héros dérangés qui doivent protéger un monde en déliquescence Zack Snyder livre un film d une rare beauté visuelle avec plusieurs scènes d anthologie.
    Publiée le 25 mai 2013
    N'ayant lu aucun comic-book Watchmen, je ne peux me prononcer quant à la fidélité du film à ce dernier, mais au vu des commentaires, il semble qu'il le soit. Egalement, au regard des autres adaptations de l'univers DC, Watchmen respecte les codes généraux. En effet, le film est traité avec une certaine noirceur, et est plus philosophique que démonstratif ; en témoigne l'approche des personnages, plus intimiste que dans d'autres films de super-héros. Même si la multitude de points de vue peut paraître embarrassante, l'intrigue se déroule vraiment bien, et la "final director's cut" est tout bonnement géniale. Une note également pour la bande originale, qui peut surprendre, mais qui colle vraiment bien lorsqu'elle est lancée !