Watchmen - Les Gardiens
    31407 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 17 avril 2024
    « spoiler: Tout ce que nous voyons des étoiles, ce sont leurs vieilles photographies

L’angoisse nucléaire de la Première Guerre froide (12 mars 1947 – 3 décembre 1989), qui a pris fin avec la Chute du Mur de Berlin en 1989, est malheureusement à nouveau d'actualité avec les attaques en cours de la Russie et de la Corée du Nord contre l'Ukraine, la Corée du Sud et le Japon, de l'Iran contre Israël et de la Chine contre le Vietnam et les Philippines.

La puissance de l'adaptation de Zack Snyder réside dans sa spoiler: structure narrative complexe et l'art de créer une histoire non linéaire. Situé dans un 1985 alternatif, avec plusieurs couches de flashbacks, pour raconter le passé des protagonistes au fur et à mesure que l'histoire se déroule, également rythmée par les visions du Dr Manhattan

Même si les Gardiens sont finalement spoiler: opposés dans leurs convictions sur le sens de la vie, le fil conducteur reste le principe selon lequel perdre une vie pour en sauver plusieurs sont un sacrifice acceptable et bénéfique, car « la nature sauvage de l'humanité conduira inévitablement à l'anéantissement global

A mon humble avis (et sans avoir lu les comics), je ne peux qu'apprécier les qualités précitées. A quoi il faut ajouter le génie de la mise en scène, du jeu des acteurs, du montage et de la bande originale, qui contribuent tous à faire de "Watchmen" une œuvre incontournable et un grand film.

4.7/5
    Theo
    Theo

Publiée le 16 mars 2024
    "Watchmen - Les gardiens", réalisé par Zack Snyder, est une œuvre cinématographique qui plonge audacieusement dans les abîmes de la complexité humaine à travers le prisme du genre super-héroïque. Le film est une adaptation fidèle et méticuleuse du roman graphique emblématique de Dave Gibbons et du légendaire Alan Moore, bien que ce dernier ait choisi de rester non crédité. Le récit se déploie dans un univers alternatif de 1985, où les super-héros, autrefois vénérés, sont désormais réduits à l'ombre de leurs anciennes gloires, naviguant dans une réalité où leur existence est remise en question tant moralement que légalement.

Snyder, connu pour sa vision esthétique et son dévouement à la fidélité narrative, apporte une profondeur visuelle époustouflante à l'univers de "Watchmen". Le film excelle dans la reconstitution de l'atmosphère sombre et dystopique de la bande dessinée, grâce à une direction artistique remarquable et à des effets spéciaux qui élargissent les limites de l'imagination tout en restant ancrés dans une réalité tangible. Les séquences d'action, bien que sporadiques, sont chorégraphiées avec une brutalité et une précision qui renforcent le ton grave du récit.

Le casting, composé d'acteurs comme Jackie Earle Haley, Patrick Wilson et Billy Crudup, apporte une profondeur émotionnelle essentielle à leurs personnages complexes. Haley, en particulier, incarne Rorschach avec une intensité qui capture à la fois la folie et la lucidité du personnage, offrant une performance mémorable qui reste fidèle à l'esprit du matériel source.

Cependant, malgré ses nombreux atouts, le film souffre par moments d'un excès de fidélité à la bande dessinée, ce qui entraîne une narration parfois lourde et un rythme inégal. La tentative de Snyder de rester extrêmement fidèle au roman graphique limite par moments sa capacité à explorer pleinement les thèmes et les personnages dans le cadre du médium cinématographique. De plus, la fin du film, bien qu'efficace dans le contexte de l'histoire, peut laisser certains spectateurs insatisfaits, en raison de son écart par rapport à la conclusion plus nuancée de la bande dessinée.

En conclusion, "Watchmen - Les gardiens" est un tour de force cinématographique qui repousse les limites du genre super-héroïque, offrant une réflexion captivante sur la morale, le pouvoir et l'humanité. Bien que le film ne soit pas sans défauts, principalement en raison de son adhésion rigide au matériel source et d'un rythme parfois incohérent, il demeure une œuvre visuellement étonnante et thématiquement riche qui mérite d'être applaudie pour son ambition et sa portée.
    Publiée le 11 février 2024
    Assez divisé sur ce film: à la fois, on peut le considérer comme une des meilleures adaptations de comics et un film coup de poing, à sa sortie. Un véritable coup de pied dans la fourmillière du monde cloisonné des films de super-héros! D'un autre coté, quel goût amère pour le fan de la BD et pour le fan de cinéma. Car, avec ce film, Zack Snyder retrouve ses tics de mise en scène et de scénario qui caractérise sa filmographie, avec les mêmes qualités et les mêmes défauts que sur 300 (et qui deviendront vraiment problématique avec le temps). Tout d'abord, le problème le plus évident est que le film est poseur à un point que c'en devienne difficilement supportable. D'accord qu'il faut prendre le temps pour imposer un univers, mais on est au cinéma, pas en BD! Pour qu'un film soit réussi, il faut resserrer le script, ne pas faire trop durer les plans, raccourcir les dialogues. Or, ici, on a l'impression que tout est ralenti (au propre comme au figuré). Les répliques, les images (pour évoquer les plans du comics), même les passages musicaux prennent trop de temps pour quelque chose qui, en BD, fait une case grand max. Mais tant qu'à parler des musiques, abordons les choix de la B.O. D'accord que la BD faisait appel à beaucoup de musiques pop mais ce n'était qu'un détail, visant à rendre la narration ludique et à poser une atmosphère. Dans le film, la musique parait vraiment placé aléatoirement au sein du métrage, et fera plusieurs fois sortir le spectateur de l'action pour son artificialité dans les scènes et son manque de subtilité par moment. Enfin, parlons des personnages: là encore on a des protagonistes tenant la route dans l'ensemble... Cependant, si on compare au matériau de base, le bas blesse étant donné les raccourcis effectués (ce qui est paradoxal vis-à-vis de la trop grosse durée que je reproche plus haut- preuve s'il en est qu'il aurait faire davantage de choix quant au fond et à la forme). En effet, le premier problème: on est face à des personnages dans la force de l'âge contrairement au comics- ce qui n'aurait pas forcément été un problème, comme l'ont montré des œuvres tels que le seigneur des anneaux si c'est réfléchi. Le problème c'est que beaucoup des actions entreprises et des développements de personnages ont du sens vis-à-vis de l'histoire de base, mais pas avec les changements effectués. Je pense notamment à l'arc du hibou II et du spectre soyeux qui dans le bouquin ont une relation de vieux amis qui peinent à s'avouer leurs sentiments de même qu'à reprendre leur "activité" de super-héros en commun, ce qui a un coté à la fois satirique et touchant. Dans le film, ils ont la trentaine à tout casser et sont encore capables de riposter face au crime avec aisance, en s'en tirant sans une égratignure. Pareil pour tant de personnage comme Rorschach, qui passe d'un inadapté social et nihiliste à l'extrême à un "punisher" un peu plus hard. Et que dire de la fin qui tord vicieusement le sens de l'Œuvre, donnant presque raison aux défaitistes, là où le comics de base nous laissait sur des questionnements d'ordre métaphysique et politique? Le seul vrai personnage réussi, avec un arc travaillé et superbement mis en scène est Jon Osterman alias D. Manhattan. Outre le fait que les effets spéciaux n'ont pas vieilli c'est véritablement le seul personnage a parvenir à retranscrire l'aspect cosmique de l'Œuvre d'Alan Moore. Donc, pour conclure, résultat en demi-teinte mais pas mal de choses à sauver malgré tout!
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 24 janvier 2024
    Sans aucun doute, Watchmen de Zack Snyder est le meilleur film de super héros ! Son scénario originale ainsi que l'approche historique de l'histoire américaine, donne un ton radicale au film. Son ambiance sombre nous plonge dans une Amérique proche du Chaos.

Concernant la réalisation, c est du Zack Snyder : des scènes d'actions bien rythmés avec beaucoup de maîtrise !

Juste un reproche : Le film est assez "long" au début. Difficile d'accrocher au départ, mais plus le film avance, plus il devient intéressant ! Mais appart ça c est un film d'une très bonne qualité !
    Sir mathis
    Sir mathis

Publiée le 25 décembre 2023
    Simplement le meilleur film de zack snyder. Je ne comprend pas les gens qui trouvent ce film nul car il regorge d action , d humour ( noir ) . Il y a beaucoup de violance gratuite serte mais je trouve que ça n empiete pas sur l histoire du film. Je trouve que c est une adaptation tres reussite et qui merite vraiment d etre regardé. Beaucoup de scene de sexe mais ca va . Les personnages sont aussi tres bien ecrit avec un docteur Manhatan tres bien fait en image de synthese. A voir
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 21 octobre 2023
    La qualité de ce film de 2009 est un style assez différent des autres séries plus connues de super Héros et bien qu'il soit bien sombre il est cohérent et intéressant à plus d'un titre. Ce film tient de plusieurs genres et est véritablement S.F. avec une réflexion sur cette mythologie moderne des super héros.
    keelan 4
    keelan 4

Publiée le 6 octobre 2023
    Je n'aime pas ce film car le goat du film, le meilleur personnage, celui le plus drôle, le plus badass meurt rockchar rip
    Rémi P.
    Rémi P.

Publiée le 1 septembre 2023
    « Watchmen – Les Gardiens » ou comment passer à côté de son sujet, en essayant d’adapter une œuvre brillante. J’ai en effet lu « Watchmen » il y a quelque temps, et, ayant adoré cette BD, que je considère comme une œuvre littéraire majeure (grâce notamment à l’écriture magnifique du grand Alan Moore), c’est tout naturellement que je suis venu au film de Zack Snyder, par curiosité de découvrir la transposition de l’œuvre au cinéma. Et je dois bien avouer que j’ai été très déçu du résultat. Globalement, le problème de cette adaptation est qu’il n’y a pas d’adaptation. Snyder se contente de faire un copié-collé des scènes de la BD, n’apportant aucune idée nouvelle en termes de narration, de dialogues, de situations, … Selon moi, une bonne adaptation nécessite un minimum de vision de la part de son auteur, une volonté de créer une nouvelle œuvre à partir du matériau original, de proposer son interprétation d’un récit tout en le faisant découvrir à un plus large public. Ici, Snyder ne va pas plus loin que le déroulement de la BD ce qui, j’en conviens, pourrait tout à fait convenir aux personnes qui ne connaissent pas la BD mais le problème est que, bien que le style visuel et l’enchaînement narratif de la BD soit plutôt bien suivi, tout le fond est perdu. Avec Watchmen, Alan Moore avait réussi à bouleverser les codes du genre super-héroïque en plongeant ses héros dans un monde ultra-réaliste, et à développer des idées absolument passionnantes (mise au ban des super-héros, questionnement sur leur place dans une société en ébullition, menace d’une guerre nucléaire, …) tout en maintenant une histoire très divertissante, là, Snyder abandonne toute la profondeur du récit au profit d’un rythme effréné et de scènes désincarnées où tous ces sujets de société ne sont au mieux que survolés, voire totalement délaissés. Reste alors un film très superficiel, qui peine à convaincre car, même si cette histoire est réellement passionnante, si on l’ampute de tous ces questionnements et de toute la mélancolie qui habite l’œuvre originale, on se retrouve finalement avec un simple film de super-héros, certes divertissant mais tristement vide. C’est d’autant plus dommage que Zack Snyder semble avoir vraiment compris l’œuvre originale, tant on ressent l’influence des dessins de Dave Gibbons dans chaque plan. On a juste l’impression qu’il s’est laissé complètement dépassé par cette œuvre monumentale, jugée inadaptable par Moore lui-même et que, devant la difficulté présentée par un tel projet, il a préféré faire un résumé hyper rapide de l’œuvre, quitte à supprimer tout ce qui faisait son âme. Au final, tout n’est pas mauvais dans cette adaptation, les acteurs sont bons bien que sous-exploités et je dirai même que le film commence à vraiment trouver son rythme sur la fin et à développer sa propre vision de l’histoire en différant quelque peu de la fin imaginée par Moore… Mais il faut attendre 2h pour cela. Si on ajoute à cela une mise en scène lourde et pompière (chaque scène occasionnant son lot de ralentis tous plus dépassés les uns que les autres) et une BO pas vraiment inspirée (la Chevauchée des Walkyries pour illustrer une scène au Vietnam… Vous avez déjà vu des clins d’œil plus lourdingues ?), vous comprendrez la faible note que je donne à « Watchmen – Les Gardiens ». Cela étant, j’admets que si l’on ne connaît pas la BD et que l’on a donc pas d’attentes particulières concernant cette adaptation, le film peut se voir comme un divertissement sympathique qui, à défaut de briller par son ambition, pourra se démarquer par la richesse de son univers et l’originalité de ses personnages.
    Carl G.
    Carl G.

Publiée le 23 août 2023
    Franchement déçu une véritable perte de temps moi qui adore Zack Snyder. Le film est long pour une fin complètement simple, des scènes de combats plus que pathétique. Les super-héros n'ont même pas de super pouvoir, mais ils sont surhumain ce film est ridicule. Je veux faire baisser sa note donc 0,5/5.
    Centrale MiLOME
    Centrale MiLOME

Publiée le 23 août 2023
    Franchement une véritable perte de temps quand on connaît la fin, une ambiance très molle j'ai galéré à parvenir jusqu'à la fin du film et pourtant dieu sait que je suis un grand cinéphile. Déçu de Nolan et je ne comprend pas la note qui lui ai attribué il faut la faire redescendre au plus vite.
    Romain F
    Romain F

Publiée le 14 août 2023
    C'est long !
    il y a beaucoup de branches dans le scénario qui se passe dans le présent, et revient de la passé en permanence.
    Il y a des longueur avec ces plans de coupe interminable.
    le film dure 2h40 mais aurait certainement pu durer 1h30 !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 6 août 2023
    Zack Snyder, après seulement deux longs métrages, réussis bien évidemment, se lance dans l'un (si ce n'est Le) des plus ambitieux projets ciné concernant l'univers des super-héros. Loin des Batman, Superman, Spiderman ou encore Ironman extrêmement populaires, il décide de nous présenter les Watchmen sur grand écran, une équipe has been de héros mi aimés mi détestés qui ont traversé les âges en se fondant dans la masse. Un danger pèse sur eux et la population mondiale, l'occasion de découvrir un méchant efficace et complexe et des enjeux passionnants. Très loin d'être manichéen, le scénario de Snyder n'a d'égal que ses personnages à la psychologie poussée. Il s'entoure pour l'occasion d'un casting épuré de têtes d'affiche mais excellent et c'est là aussi toute la force de ce métrage. En outre sa réalisation est superbe, faite de plans et de scènes parfois somptueux, le tout dans une atmosphère très noire. Injustement boudé à sa sortie c'est un véritable tour de force qu'a réalisé Snyder avec une proposition courageuse et assumée qui marque durablement quand on s'y intéresse, presque une prouesse pour l'époque. À découvrir absolument si ce n'est pas déjà fait.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 juillet 2023
    Assez déçu par ce film de SH dont j'ai entendu beaucoup de bien !! On ressent bien la patte Zack Snyder sur pas mal de plans avec son lots de ralentis mais assez déçu du rythme en général !! Il se passe pas grande, les personnages ne m'ont guère intéressé tout comme l'histoire !!
    Geoffrey Trémoreux
    Geoffrey Trémoreux

Publiée le 19 juillet 2023
    Un des meilleurs films de super-héros qui existe tout simplement ! La version longue est tout bonnement fantastique, le scénario est génial et les personnages sont bien développés !
    toinou
    toinou

Publiée le 11 juillet 2023
    Watchmen est un film que je n’ai pas autant aimé que d’autre, notamment parce que je le trouve assez compliqué à comprendre. Mais la réalisation de Zack Snyder est évidemment excellente avec une très belle photographie, des décors et des costumes exceptionnels et la BO de Tyler Bates est cool mais reste trop oubliable. La mise en scène de Zack Snyder est incroyable même si je trouve que le style de Snyder entache un peu l’action, ce qui donne des scènes ridicules pour un film si sérieux. Tous les acteurs sont plutôt bons et les personnages sont tous très bien écrits et surtout très bien développés. Bref, je pense qu’il faudrait que je revois le film pour bien l’apprécier mais la réalisation est extrêmement bonne mais le film reste dure à comprendre et la durée n’aide pas.