Watchmen - Les Gardiens
    31422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 22 octobre 2013
    En ce qui concerne la violence en tout genre, le film ne va pas dans la dentelle. Mais pour tout ce qui est du reste, nous avons affaire à une pépite cinématographique : personnages profonds et intéressants, contexte original, scènes d'action époustouflantes et épiques, développement de concepts universels et philosophiques... Personnellement, j'ai adoré le personnage Rorschach et lorsque le film parle de l'intérêt de l'homme et de la vie sur terre. Seul bémol cependant, j'ai trouvé la fin un peu trop décevante à mon goût.
    Publiée le 26 décembre 2014
    Une Véritable Claque. Le Réalisateur de 300 et Sucker Punch, Zack Snyder réussi le défi haut la main en donnant vie sur grand écran a l'inadaptable roman graphique de Alan Moore et Dave Gibbons. Grace a une Mise en Scéne D'une Virtuosité Incroyable en passant par des Images Étincelants qui sont un véritable régal visuel pour les yeux accompagné d'un Générique de Début tout simplement Sublime avec une BO du Tonnerre qui apporte énormément au film. Ensuite les Séquences D'Actions sont Stupéfiants en étant d'une Intensité Redoutable, ajouter tout cela quelques séquences trés Violentes qui sont Trés Dur ainsi que certaines scénes de Sexe assez Érotique a déconseiller au plus jeune.En ce qui concerne les Effets Spéciaux ils sont Époustouflants au service d'une Intrigue Complexe et Fascinante avec un dénouement Final Surprenant tout en apportant une touche de Philosophique et Poétique au film.Enfin on s'attache beaucoup a ces Anti-Héros pas comme les autres qui sont au final trés Humain et Touchant avec une prestation sans faille du Casting composer de Patrick Wilson,Malin Ackerman,Billy Crudup,Matthew Goode,Jeffrey Dean Morgan et l'inoubliable Jackie Earle Haley qui quand a lui crève littéralement l'ecran en pétant ses traits a l'Inquiétant et Charismatique Rorschach.En Conclusion,Watchment Les Gardiens est l'un des meilleurs films de Supers-Heros qui est la fois Passionnant,Eblouissant et Etourdissant pendant 2h40 et qui a le mérite d'être au même rang que la Trilogie Batman de Christopher Nolan et Man Of Steel a découvrir de toute urgence.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 18 novembre 2013
    Une première partie un peu longue où il ne se passe pas grand-chose et où le spectateur découvre les personnages tous très intéressants, complexes et ambigus, d'une grande finesse psychologique. La seconde moitié est plus brouillonne, prévisible et inutilement alambiquée à mon avis. Une photographie absolument incroyable, une bonne gifle visuelle. Les acteurs sont plutôt bons, à l'image de Jeffrey Dean Morgan ou Carla Gugino. Beau, impressionnant mais un peu décevant.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 10 octobre 2013
    C'est un très bon film de super héros assez sombre et violent. Les héros n'hésitent pas à faire des choses "mal" s'ils estiment devoir le faire, et ça, ça change vraiment des héros courant ! L'univers sombre du film est génial et l'aspect psychologique des héros sur la fin de leur métier et assez bien abordé. Super film.
    Publiée le 8 octobre 2013
    Je viens de le voir. Je l'ai trouvé pas trop mal et le film ma surpris à certains moments.
    Publiée le 30 septembre 2013
    Soyons objectifs. Ce film est loin d'être une perle. Certes il y subsiste un univers dark et original. La réalisation réste de qualité, mais au finale la longueur tire la ficelle vers un sentiment d'ennuie et de manque d'action. Et d'accord avec moi, qui dit super-héros dit forcément beaucoup d'action. Au lieu de ça nous faisons face à un film de thérapie de groupe pour héros à la retraite. Bref. C'est jolie, mais c'est mou.
    Publiée le 29 septembre 2013
    Au mon dieu,quelle claque visuelle ! Zack Snyder ici nous invite à un très grand moment de ciné film est à la fois sombre mais coloré, violent mais émouvant, le film est fidèle à l'oeuvre de Moore. Le scénario est juste géniale, les acteurs incroyables,les scènes d'action sont d'une rare violence,une bande originale perpétuellement en dé film est passionnant. Mais un petit peu long à des moments.
    lograt
    lograt

Publiée le 29 septembre 2013
    Un très grand film de supers héros avec un scénario sombre et complexe dans un univers alternatif particulièrement riche.
    A voir et à revoir.
    Sasuke R.
    Sasuke R.

Publiée le 25 septembre 2013
    L’attente était immense, pour les fans (et les profanes) et après avoir fait tourner la patate chaude entre plusieurs réalisateurs de talent (Gilliam, Aronofsky, Greengrass), les producteurs ont décidé de confier un des plus célèbres serpents de mer hollywoodiens à Zack Snyder, le réalisateur du fun mais néanmoins bourrin "300".Le pauvre Zack s’est retrouvé confronté à deux défis à priori insurmontables. D’abord, la mise en image d’un univers à la fois daté (les 80’s), rempli de références historiques et de costumes surréalistes (au vu de 300, on n’était pas trop inquiets). Ensuite, l’adaptation en un seul film d’un pavé de 400 pages, avec six personnages principaux, des époques différentes, des relations complexes entre les héros (et là au vu de 300, on avait le droit d’être inquiets) Alors le premier challenge, celui de la mise en cohérence et en image d’un univers daté est parfaitement gagné. En mêlant habilement des images d’archives et le meilleur de la musique américaine des années 70, Snyder nous entraîne dans un univers parfaitement cohérent, à la fois sombre et bizarrement très familier. Les images sont magnifiques, les costumes et les décors sont parfaits : la direction artistique a bien travaillé. Pour 100 millions de dollars « seulement », le résultat est impressionnant, surtout quand on sait que des bouses comme Hancock ont coûté beaucoup plus cher. Plus casse gueule, l’adaptation des 400 pages à travers plusieurs horizons temporelles est également plutôt réussie. En tant que fan inconditionnel, le réalisateur est resté très fidèle au matériau d’origine et ne se dégonfle pas devant la complexité en ne laissant au bord de la route aucun des six personnages principaux et en prenant le temps de les développer correctement un par un. Autre bonne surprise : les personnages ne sont pas adoucis et trimballent leurs lots de folies et de névroses à l’écran. Voir un film avec des super héros facho, aigris, impuissants, sociopathes et franchement misanthropes est une curiosité en soit. Bonne idée aussi d’être aller chercher des seconds couteaux, plus habitués à la télé ou au ciné indépendant qu’aux blockbusters : ils sont tous absolument remarquables, avec une mention pour Jackie Earle Haley, fabuleux dans le rôle de Rorschach. Même si le trame de fond de l’histoire est intéressante, ce sont surtout ces six héros qui emportent le morceau, et l’on finit par s’intéresser beaucoup plus aux personnages eux-mêmes qu’au récit dans lequel ils évoluent. Et c’est peut-être là la limite du film : malgré les enjeux dramatiques et l’accumulation de scènes particulièrement réussies, c’est l’atmosphère et la présence des acteurs qui concentre toute l’attention, jusqu’à écraser une histoire pourtant passionnante au départ, mais qui ne résiste pas aux allers-retours temporels et au temps laissé à chaque récit personnel. De plus, le film aurait surement gagné à couper une bonne demi-heure, pour gagner en rythme et ne pas trop diluer le récit, qui rencontre parfois des bons tous d’air. Pour finir, cela reste un très bon film de personnages et d’ambiance, à l’image de l’œuvre originale, et un traitement original et pertinent de la mythologie du super héros et de l’hsitoire récente américaine. C’est déjà une performance en soi.
    Publiée le 31 août 2013
    Watchmen est le genre de film qui vous met une grosse claque, un film que nous sommes pas près d'oublier, un jeu d'acteurs magnifique, la façon de filmer sous formes de journal intime est tout simplement génial. Les scènes d'actions (avec leurs ralentis et accélérations) sont splendides. Si vous voulez voir les supers héros autrement qu'entrain de sauver le monde, dans tous leurs états, WATCHMEN est fait pour vous!!!!
    Publiée le 27 août 2013
    Super film, assez atypique, c'est un film qui est quand même assez exigent. Le scénario est très bon et très surprenant, c'est un film très noir aussi, ou les héros ne font pas de cadeau pour faire régner l'ordre. Le rythme est assez lent et en découragera les moins avertie. Mai franchement un film qu sort du lot !
    Publiée le 26 août 2013
    Quand on me parle de film de super-héros, la première pensée qui me vient à l'esprit est la suivante :
    "Génial... Encore un blockbuster indigeste, rempli d'effets spéciaux qui cartonnent, aux personnages creux et parfaits, une heure et demi de perdue et des milliers d'€ gâchés"

Il faut l'avouer, je fus sceptique quand à voir cette oeuvre et pourtant... Quel bonheur.

Watchmen renverse les codes du film de super-héros, on voit ici le côté sombre des justiciers, justiciers qui dans toute leurs noirceurs ne sont que des humains aux capacités physiques extraordinaires.

Des répliques cultes, des (anti) héros emblématiques et une critique de notre société... Que demander de plus ?

Watchmen régale et instruit, un grand OUI
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 23 août 2013
    Un scénario intéressant qui nous permet d'apercevoir le côté sombre des super héros, un film noir doté de certains personnages vraiment vendeur et d' un visuel en couleur tout simplement magnifique. A contrario certains personnages principaux sont plus qu' inutiles et amènent des longueurs immenses qui nuise grandement à la qualité générale de cette oeuvre.
    Publiée le 20 août 2013
    Pour moi Watchmen vaut seulement la moyenne.
    Non pas que le film soit mauvais en sois, bien au contraire. Les acteurs sont excellents, la BO l'est tout autant, les prises d'images sont superbes, et les FX plutôt convainquant la plupart du temps (malgré un côté parfois un peu cheap, mais qui colle assez bien au style), et l'histoire est absolument géniale (même si cet aspect n'est en aucun cas due au film, mais au Comics).
    Non, là où se situe le gros (énorme?) point noir, c'est que Snyder n'a pas compris qu'un film n'était pas une BD...
    Je ne sais pas si le réalisateur était un fan inconditionnel du Comics, ou si la pression des fans a eu raison de la logique cinématographique, mais on assiste plus là à une transposition à l'écran qu'à une adaptation. Le film est tellement fidèle au Comics que les plans sont parfois calqués sur celui-ci, et la bulles carrément décalquées aux dialogues. Le malheur, c'est que ce qui marche en planche dessiné ne marche pas à l'écran, on est se retrouve avec un oeuvre de 2h45 au rythme poussif qu'il est presque impossible de regarder en une fois tant les minutes s'étirent à n'en plus finir...
    Snyder, au lieu de faire un simple copier/coller de l'histoire de l'oeuvre originale aurait eu tout intérêt à réellement "adapter" celle-ci pour coller à un exercice de cinéma, et le tout aurait pu être sans aucun soucis ramené à 2h de film sans pour autant dénaturer son sujet, mais en gagnant fortement en rythme et en intensité.
    Dans le cas présent, de nombreuses scènes ne servent absolument pas le propos, et donnent un aspect haché et décousue de l'ensemble qui apparaît malheureusement parfois comme un amoncellement de scènes qui n'ont rien à voir les unes avec les autres.
    Encore une fois, ce qui marche dans un Comics ne marche pas dans un film, et on voit bien ici les limites d'un trop grand respect de l'oeuvre original considéré comme "intouchable".

Dommage... ce qui aurait pu être un film absolument génial se transforme en un véritable chemin de croix à regarder, et tout le travail est gâché par un rythme totalement décousu et maladroit.

A voir pour les plus courageux, car quoi qu'il en soit, ce défaut mis à part, le tout est absolument terrible. Mais pour les personnes qui ont tendance à vite décrocher, passez votre chemin, vous n'arriverez de toute façon pas jusqu'au bout.

Un film qui plaira sûrement aux fans inconditionnels de par son respect absolue du Comics, mais qui se saborde complètement en délaissant un public non averti en plan au milieu d'un travail de fan pour les fans. Il n'a pas eu le succès qu'il mérite? Je pense que si. A vouloir viser une niche aussi réduite, on fini par n'être reconnu que par celle-ci...
    Rodolphe V
    Rodolphe V

Publiée le 22 janvier 2018
    Watchmen : Les Gardiens c’est une claque et une vrai, car si l’on s’attend à un simple film de super héros comme je le croyais à mon premier visionnage, on sera forcément surpris. Mais c’est vraiment dans le bon sens que le film surprend car il met directement fin au stéréotype d’homme et de femme vivant pour la justice et nous offre ici un groupe de super héros profondément marqué par la vie et par leur carrière qui s’est essoufflée avec les années.
    L’intrigue commencera par la mort d’un membre de leurs anciens groupes, et le ton sera donc mis dès les cinq premières minutes.
    Les couleurs du film sont vraiment très sombre, renforçant grandement cette noirceur persistante qui donne une ambiance originale et délicieuse dans le genre qu’elle représente.
    Voilà ici un chef d’oeuvre du cinéma, il n’y a rien de plus à dire à part de vous conseillez de voir ce film dans les plus brefs délais si ce n’est pas déjà fait.