Watchmen - Les Gardiens
    31456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 9 mars 2013
    Un chef d’œuvre avec de superbes images et effets spéciaux, ainsi qu'une très bonne idéologie des super héros, je le recommande fortement.
    Cuttyflam
    Cuttyflam

Publiée le 24 février 2013
    Watchmen est un film sublime et une adaptation très fidèle.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 23 février 2013
    Adaptation de comics : on associe souvent ce terme à effets spéciaux énorme, scène d'action d'anthologie , scénario totalement dépourvu de sens et quelques réplique humoristique. Watchmen-Les Gardiens correspond bien sur aux premier et au deuxième critère et il na rien d’humoristique et son scénario est complètement déjanté si bien qu'on passe facilement du pole nord à Mars en passant par les rues New Yorkaise et la guerre du Vietnam.
    Au final une vraie claque cinématographique sexy, captivante, gore et jouissant d'une grande mise en scène entre Kick-ass et The Dark Knight qui nous fais vivre un moment hors du commun.
    Publiée le 22 février 2013
    pour moi c'est un chef d’œuvre, tout y est ( ou presque) super adaptation, très bon scenario, très bons acteurs ( surtout Jackie Earle Haley ) très belle photographie et super B.O... Que dire de plus si ce n'est que passer outre le le concept du super hero, ce film c'est de l'anticipation qui fait froid dans le dos spoiler:
    le sacrifice de certain pour la survie de l'humanité...
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 19 février 2013
    Un film assez spécial mais une belle réalisation d'adaptation de comics. Le film nous plonge dans un milieu différents des super-héros par rapport à d'autres films. Les héros sont charismatiques, y comprit les acteurs qu'y jouent. Quelques longueurs de paroles un peu lourdes mais une bonne ambiance dans les scènes d'action. Certains effets spéciaux sont un peu limites pour ma part. Le scénario est intéressant mais un peu incompréhensible à certains moments. Le film n'est pas mauvais pour le regarder.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 24 février 2013
    Trés bon film de SF / Superhéros, une suite serait bienvenue, un peu long parfois mais quand l'ensemble est bon..!
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 17 février 2013
    Avec Watchmen, Snyder poursuit dans les adaptations de comics en adaptant celui de Alan Moore pourtant réputé pour être inadaptable. Et faut reconnaitre qu'il se débrouille vraiment bien le bougre.

Certes on peut pester contre des manques par rapport au comics mais comme c'est le cas pour toutes les adaptations. Le réalisateur est obligé d'élaguer le récit afin de contribuer à le rendre lisible et surtout adopter un rythme qui ne soit pas trop plombant. Et c'est là tout le mérite de Snyder que celui de réussir à retranscrire la complexité de l'univers du comics tout en parvenant à conserver un bon rythme au film. Le premier coup de génie de cette adaptation se résume dans son générique de début qui est excellent et permet de condenser en 2 minutes et de manière lisible et clair le background. Du beau boulot.

La réalisation est d'ailleurs le gros point fort du film. Snyder use de plans stylisés sans pour autant que ces derniers ne ruinent l'immersion dans le récit. Toutefois je lui reprocherais d'user un peu trop de violence gratuite uniquement parce que pour lui c'est "cool". En tout cas c'est l'impression que cela donne. Passé ce défaut faut quand même admettre que visuellement ça claque et que le boulot sur l'ambiance est magistral.

Cette réussite est aussi en partie dû aux comédiens qui sont dans l'ensemble très bons. Jackie Earle Haley est juste parfait en Rorschach, personnage de super héros aussi déséquilibré que ceux qu'il traque. Patrick Wilson interprète un Hibou à la retraite forcée, ventripotent et impuissant dissimulant difficilement combien la vie de super héros lui manque. Et notons aussi un génial Jeffrey Dean Morgan interprétant le Comédien, héros qui n'a rien d'héroïque et plus complexe qu'il n'y parait. Rien à dire le casting est vraiment un très bon point dans ce film.

La BO est juste géniale avec des morceaux choisis toujours pertinents et collant parfaitement à l'image qu'ils illustrent. Encore une fois du beau boulot.

Pour conclure on a une adaptation fidèle à l'oeuvre originale qui, même si elle ne dispense pas de lire le comics, offre une bonne alternative cinématographique à l'oeuvre d'Alan Moore car faite avec le plus grand respect pour cette dernière. Sans doute l'un des meilleurs films de super héros.
    Publiée le 14 février 2013
    Après 300, Zack Snyder replonge une nouvelle fois dans l'univers des comics et on peut dire que ça le réussi !! Watchmen reste son meilleur film à ce jour. Ce nouveau long métrage du phénomène Snyder est réussi.

Avant d'avoir vu le film, je ne connaissais pas du tout les acteurs. Et ils se sont révélés extrêmement doué. Tous sont très fidèle à leurs personnages ce qui n'est pas toujours le cas dans les adaptations de super-héros.

Mais le film à été réussi, fidèle au comics d'Alan Moore (Que tout le monde disait inadaptable) grâce au réalisateur et au talent qui lui est propre. Effectivement il à retranscrit avec brio l'univers ainsi que son ambiance réaliste, sanglante et sinistre. Le scénario est juste excellent et intelligent. De plus ce film nous montre un monde qui pourrait devenir notre réalité à force de guerre et de conflits.

La technique du bullet time (les ralentis etc...) qu'adore utiliser Zack Snyder donne encore une fois un "plus" à ces scènes d'actions qui vienne ponctuer régulièrement le récit. Ce film s'avère être un monument du cinéma DC Comics qu'il ne faut rater sous aucun prétexte ;) !!
    Stéphane B.
    Stéphane B.

Publiée le 14 février 2013
    un navet ce film! comment peut on produir un film aussi nul. qu est ce que c est que tous ces super héros sortis tout droit d' un magasin de farce et attrape. l' histoire est nul les personnages horripilant et non crédibles! ce film est bien trop long, heureusement que les scenes de combat sont la , car il y aurait de quoi se tirer une balle.
    CoCo D
    CoCo D

Publiée le 12 février 2013
    OMG, mais quelle daube! :-O Sans queue ni tête, aucun intérêt!
    sandelin
    sandelin

Publiée le 8 mars 2013
    Moi qui n'aime pas films de super héros, j'ai été aspiré du début a la fin par cette mise en scène qui sent bon le travail, la finition, et dont le mot d'ordre est de ne jamais céder à la facilité.
    Publiée le 15 juin 2014
    Fidèle à l'oeuvre visionnaire de Gibbons et Moore, le metteur en scène lui rend justice grâce au charisme des acteurs principaux à l'incroyable fluidité de la narration, à un humour très noir et à une bande originale perpétuellement en décalage. Passionnant.
    Publiée le 16 juin 2013
    C'est pour moi LE meilleur film de super-héros et mon film préféré. Un univers bien sombre où l'activité des super-héros touche à sa fin. Surprenant et très originale le film s'éloigne des films de super-héros conventionnel avec un scénario imprévisible, des belles répliques et de très bon effets spéciaux. Mention spéciale pour la bande sons qui colle parfaitement au film et aux scènes. C'est très dommage que le film n'ai pas eu plus de succès, il le mérite pourtant.
    Publiée le 8 février 2013
    Adaptation quasi-irréprochable égalisant sans problème avec le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson, Watchmen apporte en plus un bon soupçon de liberté scénaristique qui non seulement aide beaucoup pour la logique du film mais en plus apporte un grand lot de surprises ce qui l'égale au plus haut point par rapport à l’œuvre original, on peut seulement remarquer le même problème que le comic d'Alan Moore et de Dave Gibbons, à savoir une certaine confusion dans l'histoire mais un défaut totalement justifié car le lot de détails scénaristique est impressionnant, riche en personnages complexe, bref, regardez le sans doute, tout est bon dans le Watchmen de Zack Snyder.
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 21 février 2021
    un pur chef d'oeuvre un film énorme avec un superbe intrigue, le film est vraiment très bien réalisé l'intrigue est top et les personnages sont supers et vraiment bien mis en scène!