Watchmen - Les Gardiens
    31456 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 17 avril 2013
    Woaw ! Super ! Un très bon Snyder qui se démarque des autres films de super-héros. Une très bonne adaptation fidèle au Comic, qui réunie tous les chapitres en 2h30 sans perte de cohérence ni d'histoire, bravo. La fin et un peu rapide, mais les scènes d'action et de violence tellement réussies et les morceaux Rock comme Hendrix ou Dylan font tout le charme du film, des combats qui se transforment en oeuvre d'art like Matrix, ...
    Watchmen est vraiment un bon film aux personnages atypiques, d'un visuel bluffant, à voir, mais attention aux âmes sensibles !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 17 avril 2013
    Zack Snyder (300, Man of Steel) nous offre une adaptation du comic Watchmen très réussi. C'est peut être le film de super héros le plus compliqué que je connaisse. Il faut tout de même le voir et revoir. Les acteurs, peu connus, sont doués. Un scénario intelligent, des effets spéciaux impressionnants, de bonnes musiques, un très bon début, des dialogues travaillés, des costumes et des décors supers. Tout y est pour faire de ce film de 2h30 un des meilleurs films de super héros, qui se détache un peu des autres, et nous fait passer un bon moment sans ennui. Il est vraiment très bien fait. Je le recommande.
    Publiée le 16 avril 2013
    Malgré que ça soit un peu le bordel au niveau des protagonistes, la mise en scène de ce film («Watchmen - Les gardiens») est de toute beauté...
    Publiée le 14 avril 2013
    Zack Snyder nous livre son meilleur film (en attendant Man of Steel). Je l'ai trouvé supérieur à 300 principalement grâce à son scénario mais aussi par la portée philosophique de l'oeuvre. En effet, contrairement aux grands clichés, Watchmen nous donne une très mauvaise image du "rêve américain".
    La violence est présente mais pas inutile et le final est d'un réalisme à toutes épreuves. Et que dire du meilleur générique d'introduction de l'histoire du cinéma avec LA musique de Bob Dylan "The times are a changin".
    Ozilux
    Ozilux

Publiée le 1 septembre 2014
    Si les sites de critique de films tels que Allociné m'ont prouvé une chose c'est que la définition du cinéma est différente d'un individu à un autre. On a tous ce cinéma qui nous défini, et si Watchmen n'est pas toute à fait l'art du cinéma telle que je l'imagine ça reste une définition très proche. Commençons par le grand point fort de ce film : son scénario. Je ne rentrerai pas dans les détails pour ce sujet c'est un chef-d'oeuvre et je ne voudrais pas gâcher le plaisir des gens qui n'ont pas encore découvert cette perle. Pour la réalisation même si les scènes d'action de Zack Snyder en slow motion paraissent redondant, pour le reste c'est du grand art. Même en étant hypnotisé par le film on sent la réflexion et la précision de chaque angle, de chaque scène. Et enfin l'élément à ne pas négligé c'est l'ambiance. Bien que la narration prenne tout son sens une fois l'oeuvre achever, en début de visionnage on est un peu perdu chronologiquement ou même géographiquement via les décors, les flash-backs et les multiples personnages qui défilent. C'est loin d'être un point noir, mais sans paraître méprisant, il est évident que si vous cherchez un film entre amis avec une bière à la main passé votre chemin, l'oeuvre en question réclame un minimum d’investissement de la part du spectateur pour être pleinement apprécié. Si ça reste encore une fois dans le sujet de gout et des couleurs je suis cependant heureux d'avoir vu que les critiques négatifs sur ce film ne sont au mieux pas ce qu'on attendait (film d'action, super héros, blockbuster classique) au pire se décrédibilise en le traitant de gros navet complexe.
    Publiée le 4 novembre 2013
    Respectant à la virgule le comics, Snyder nous pond l'un des meilleur (ou peut-être) le meilleur film de super héros de l'histoire. Magistral.
    Marge T
    Marge T

Publiée le 12 mai 2013
    On va commencer par les points positifs : un bel univers, des super-héros qui ne sont pas stéréotypés et bien plus complexes que ceux qu'on a l'habitude de voir. La BO est bien et certaines scènes sont simplement magnifiques : la première scène du film qui démarre sur une bagarre où les ralentis sont parfaitement maîtrisés, franchement ça donne envie ! Puis d'autres scènes tout aussi sublimes sont parsemées, en pointillés, au cours du film. La fin est intéressante puisque contrairement à ce que l'on voit dans tous les films de super-héros traditionnels tout n'est pas noir ou blanc, tout n'est pas ou bien ou mal, il y a une notion de compromis.
    Par contre le reste du temps je me suis ennuyée ! mais ennuyée ! l'intrigue principale n'avance pas, on se perd longtemps dans la description des personnages qui par moments est sympa mais qui casse trop le rythme de l'histoire et au bout d'une heure j'avais déjà envie que ça s'arrête (autant dire que j'ai souffert pendant les 1h40 qui ont suivies ...) Le personnage de Dr Manhattan est intéressant mais alors l'explication de l'origine de son pouvoir, son accident, franchement ça aurait peut-être été plus sympa de n'avoir aucune explication ! Et puis alors le soi-disant rebondissement avec Laurie où elle apprend que spoiler: le Comédien était son père
    non mais sérieux ça faisait 1h30 que j'avais capté et pourtant je suis pas du genre à tout comprendre du premier coup ...
    En bref pour moi c'est une bonne idée qui manque malheureusement de rythme et de constance.
    class  anciennement aokijuper
    class anciennement aokijuper

Publiée le 3 avril 2013
    Sans être un chef d'oeuvre, Watchmen - Les Gardiens est un film de super héros différents, il est même un peu philosophique et il illustre des propos qui évoquent plus la dramaturgie que l'action pure et dure. Le film contient des scènes vraiment inhabituel pour ce type de blockbuster et il ne faut pas s'attendre à un film de super héros pour toute la famille avec Watchmen - Les Gardiens qui est interdit aux moins de 12 ans en DVD mais déconseillé aux moins de 16 ans à la télévision. Donc, Watchmen - Les Gardiens est loin d'être un chef d'oeuvre mais il a au moins le mérite d'être original.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 1 avril 2013
    Sans la mise en scène putassière du pompier Snyder et une Bo redondante et éculée (Halleluia pendant une scène d'amour, les Walkyries sur des hélicos...), Watchmen, servi par un scénario touffu tout en digressions, des personnages aux motivations originales, plus travaillés que des héros de base, un méchant qui tient la route et une Amérique égratignée, aurait pu être un grand film de divertissement.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2014
    Certainement le long métrage de super héros le plus originale dans une trame sérieuse. Des chorégraphies superbes meme si elles n'atteignent pas "300", une BO géniale, une photographie magnifique, une mise en scène sobre, profonde et sombre, quelques passages philosophiques, et un personnage principal super charismatique : chercher lequel, aller pour vous aider je peux vous dire qu'il porte un masque... Snyder s'amuse, fait ce qu'il veut, même si c'est pour casser les codes, et ça m'a plu! Mon film de Snyder préféré a ce jour.
    Publiée le 27 mai 2013
    Un film si fidèle, au livre qu’on aurait supposé inadaptable sur un écran. Le charisme des personnages, de chaque héros avec une personnalité loin du stéréotype, l’ambiance noir, oppressante d’une future guerre et en même temps des flashbacks continues pour nous aider à comprendre le commencement de l’histoire, tiennent en haleine aussi bien que dans le livre. Le jeu de Jeffrey Dean Morgan est particulièrement appréciable, tant il nous fait ressentir le Comédien. Zack Snyder fait un film très imagé. La bande originale combinée aux prises de vues (ralentis du générique par exemple), donne de la grandeur à certaines scènes, les rendent irréelles et plonge le spectateur dans le film.
    Le seul bémol que serai la BD « Tales of the Black Freighte » qui ne retranscrit pas du tout son ambiance originelle, par ses couleurs, son côté trop explicite qui atténue sa sombre intrigue.

Une forte recommandation pour la dernière version du film, l’Ultimate director’s cut, la plus complète et la mieux montée.
    Publiée le 26 mars 2013
    Enorme ! Le seul film sur les super héros qui respecte la totalité de la trame des 6 tomes de la BD de Moore !
    Publiée le 23 mars 2013
    Je trouve se film absolument génial, tout est parfait, la b.o., l'intrigue .....tout. Vraiment un superbe moment de cinéma !
    Dadou
    Dadou

Publiée le 17 mars 2013
    Un film captivant et intelligent qui redéfinit clairement les codes du grand spectacle et des films de « Super Héros » en général. La BO du film est excellente en plus. Que demandez de plus !!!
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 28 juillet 2014
    Zack Snyder a un univers bien particulier et souvent manichéen. Si parfois c'est vraiment too much, d'autres films sont bien réussis. Et c'est dans cette optique que Watchmen - Les Gardiens s'inscrit. Au delà de l'extraordinaire animation de Watchmen, très pop-art / bembos / superheros des années 70, qui contraste avec un univers sombre et violent, c'est toute une réflexion philosophique sur le mal et l'humanité qui peut être perçue et étudiée ici (Watchmen a d'ailleurs été le centre d'intérêt d'Ollivier Pourriol lors de ses conférences au MK2 bibliothèque pour ses cafés philo). Même si vous n'êtes pas fan de Zack Snyder, j'imagine que vous trouverez votre compte dans Watchmen. Soyez toutefois prévenus qu'il reste trash et froid. Et non, les superhéros ne sont pas tous des bisounours comme dans les Marvel / DC Comics ! 3,5/5