Watchmen - Les Gardiens
    31445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 24 mai 2013
    Excellent ! Des supers héros plus humains que jamais, avec leurs forces mais aussi leurs faiblesses et leurs vices. A travers ces personnages ubuesques, on revisite la morale du monde sous plusieurs points de vue. On accroche totalement tout le film, et chaque personnage apporte son petit truc. Un scenario original, des longueurs bien placées, un jeu de caméra superbe, bravo à la réalisation !
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 1 avril 2019
    Un film de super-héros complexe, sombre et brut.
    Doté d’un scénario d’une intelligence rare pour ce genre de film, on apprécie tous les aspects et les enjeux du film. Sur fond de guerre froide et la fin des « gardiens », on suit cette période sombre rondement menée où les 3h du film passent presque trop vite (grâce à un univers magnifiquement travaillé). Les personnalités des personnages sont bien travaillés et permettent de comprendre leur fonctionnement, chose rarement aboutie et approfondie.
    Un film à voir et à apprécier, qui changera des super-héros classiques !
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 10 mai 2013
    Un film intéréssant dans sa construction et dans sa morale. En revanche il y a une grande différence entre les protagonistes. Rorschach est de loin le plus travaillé et intéréssant alors que au contraire le personnage du Hibou n'a aucun intéret. Il ya un grand paradoxe entre les immenses pouvoirs du docteur Manhattan et l'absence de pouvoir des autres, même si les combats à mains nues donnent parfois l'illusion de vitesses ou forces augmentés
    Publiée le 20 juin 2013
    Au milieu de l’énorme conveyage de films insipides de super-héro, dorénavant seule production autorisée, avec les biopics vite bâclés, des presses d’Hollywood, un curieux (et innocent ?) incident industriel surgit…

Le film est très bon. Pour une fois, on a choisi de ne rien usurper de l’œuvre : le script du film se retrouve entièrement dans la bande dessinée originelle. Tout est magnifié par rapport aux productions habituelles : L’histoire est travaillée, l’univers riche, les personnages ambigües. La bande son est exceptionnelle (Philip Glass, Bob Dylan, Simon and Garfunkel…).

Par contre, des coupures ont été ménagées dans le fil de la bande dessiné, ce qui rend le fil de l’histoire difficile à suivre. L’œuvre d’Alan Moore, Dave Gibbons, et John Higgins était sans doute trop volumineuse pour les bobines.

Attention, ce n’est pas pour les enfants ! Lors de la séance, on a pu assister à la débâcle de toutes les charmantes petites familles…
    Publiée le 5 mai 2013
    Scénario assez original, une chose qui fait que ce film est original par rapport aux autres films comics, c'est que chaque personnage est très détaillé ( sur sa vie ). Les effets spéciaux sont corrects ( on a vu mieux ), et l'histoire est quelque fois un peu tiré par les cheveux !
    3,5/5
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 23 avril 2017
    Après avoir adapté somptueusement le roman graphique de Frank Miller et Lynn Varley avec le phénoménal 300, Zack Snyder a l'honneur d'adapté une nouvelle merveille, le comic Watchmen d'Alan Moore et Dave Gibbons. Grâce à son talent artistique particulièrement propre et admirable, Zack Snyder donne à ce film une dimension époustouflante et très spécifique.

Watchmen – Les Gardiens nous plonge dans le monde des années 1980, dans une période de conflit majeur où la guerre froide, événement historique majeur, est mêlée à la fiction créative de Zack Snyder. Ce dernier dévoile ici un monde ravagé par le chaos, la corruption, la criminalité et la noirceur des hommes. C'est ici qu'entre en scène une équipe de super-héros, qui perdure à travers deux générations, des super-héros toutefois très différents de l'image que l'on se fait d'eux. Le terme est d'ailleurs ici très mal employé, puisque ces personnages, qui, toutefois, sont dotés d'un charisme étonnant, n'hésite pas à répondre au mal par le mal. Leur vision d'un monde en paix n'est pas sans sacrifice et cette vision permet de donner à l'intégralité de cette œuvre cinématographique un aspect distinct, original, mais très alléchant. Ce chaos extrême est magnifiquement représenté par la patte artistique du réalisateur, qui dans chacun de ses dialogues, dans chacun de ses plans, arrive à nous faire ressentir une sensation très agréable. En effet, Zack Snyder parvient à nous offrir une narration d'une élégance peu commune, à travers une mise en scène où le suspens est fortement présent et où la cohérence s'avère être remarquable. La justesse et la qualité du choix de chaque plan relève du génie, tout comme le choix de dialogues et de monologue particulièrement percutant, cela renforce la personnalité des personnages et le développement d'une histoire captivante. Une histoire captivante, certes, mais il faut reconnaître que Watchmen – Les Gardiens possède quelques longueurs, ce qui saccade le rythme du film. Si le personnage n'est pas plongé totalement dans le film, il éprouvera certaines difficultés à l'apprécier complètement...et c'est dommage, car il y a tellement de choses intéressantes dans ce film. On prendra plaisir à découvrir des événements historiques modifiés pour les intégrer à l'imaginaire de ce film. Si les longueurs et la qualité de l'histoire en divisera plus d'un et provoquera chez certains un sentiment d'ennui, nous ne pouvons toutefois qu'être en pleine immersion devant l'ambiance de ce film. En effet, l'un des points forts du film, ou plutôt l'un des points forts et propres de Zack Snyder, c'est son talent à nous offrir une ambiance incroyablement captivante, riche et originale. Le choix des excellentes musiques et de leur placement dans le film se révèle être très intelligent, cela donne du rythme, de la puissance. Par ailleurs, l'ambiance se définit aussi par le visuel qui nous est proposé...Un visuel bluffant, très stylé, sombre où les ralentis, les mouvements et les couleurs ajoutent un certain charme...Les mouvements manquent toutefois légèrement de classe lors des combats...malheureusement peu présents dans ce film. En effet, les séquences d'actions auraient pu atténuer le léger ennui que l'on peut ressentir...de l'action qui mise plus sur la violence que sur le spectacle, cela permet de donner un aspect plus réaliste au film...C'est un choix tout à fait appréciable. La longueur parfois pesante du film permet toutefois de développer pleinement les personnages, des personnages qui se révèlent être attachants même si ils ne sont pas forcément sympathiques...C'est comme ci on aimait les détester, cependant ce n'est pas valable pour tous les personnages. Certains sont assez vides, fades mais chacun dispose d'une histoire et d'une psychologie intéressante à suivre. La relation entre chacun de ces personnage est également un point positif, présentés également sous forme de flash-backs très réussis, un choix de mise en scène encore une fois honorable et bien maîtrisé devant la difficulté de tout mettre en cohérence. Sur ce point, Zack Snyder y arrive à merveille.

Watchmen – Les Gardiens est un film bien différent de ce que l'on peut croire, il est unique en son genre, et rien que pour ça, le mérite se doit être félicité. Pour ce qui est de la qualité du film, il n' y a rien à redire, Watchmen – Les Gardiens est un film profond, élégant et particulièrement soigné. Cependant, le film bloque sur certains points tels que la présence d'un rythme assez inégal ou encore d'un manque d'aboutissement vers la fin, ce qui entraîne une baisse de tension. Très ambitieux, le film nous laisse parfois sur notre faim, mais avec du recul, il faut se rendre compte que le travail fourni et la fluidité sont exceptionnelles. Le risque d'être déçu est fortement présent, le film est très spécial, inégal et ne conviendra donc pas à tout le monde...Mais cela reste une grande œuvre.
    rooky
    rooky

Publiée le 1 mai 2013
    Un bon film de super-anti-héros :) Ils sont présentés d'une manière peu commune et c'est sûrement cela qui distingue ce film des autres du même genre. Il est long et l'intrigue pas neuve. La fin m'est un peu décevante au vue de l'ensemble bien ficelé...Mais, il est à voir pour son style et sa photographie très colorée :)
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 1 mai 2013
    Ah, Watchmen, je voulais faire sa critique depuis un moment. Que dire, si ce n’est que Snyder a réalisé là probablement le meilleur film de super-héros jusqu’à maintenant (il sera difficile à battre !). Tout est d’une perfection impressionnante, jusqu’au générique qui pour une fois est sacrément soigné.
    Voyons donc d’abord les acteurs. Ceux-ci sont brillantissimes. Pas de grosses stars à 20 millions (style Cage), mais le résultat quasi-parfait de bout en bout. Pourtant pour une fois il y a une sacrée galerie de personnages. Patrick Wilson, Billy Crudup, Carla Gugino, Malin Akerman et le reste de la clique sont absolument excellents. Je donne une mention spéciale à Jackie Earle Haley et à Jeffrey Morgan, tout deux exceptionnels dans leurs personnages. Matthew Goode est souvent considéré à la traine, même si clairement il est le plus fade, c’est aussi son personnage, policé et parfait qui veut ca. Tous les autres ont des aspérités marqués, ce qui n’est pas son cas, et finalement l’acteur s’en tire fort bien. Les personnages sont en effet d’une puissance incontestable, nettement supérieurs à beaucoup de super-héros. Énorme profondeur psychologique, caractères ultra-variés, travail sur les relations humaines fin comme une lame de rasoir, c’est du béton armé de ce coté là.
    Le scénario est dans le même genre. Ultra-complexe (et pourtant jamais incompréhensible), il a au moins dix niveaux de lecture différents, entremêlant les époques, recomposant une vision uchronique de l’histoire récente. C’est fabuleux de voir une telle force, et surtout, de la retranscrire sans s’emmêler les pinceaux sur grand écran. Alors certes il faut bien 2 heure 40 pour arriver à tout caser, mais purée de pois, quel bonheur ! Par ailleurs le film a une gradation magistrale. Le début est totalement mystérieux et invite vraiment à en savoir plus, la fin est brillantissime, avec une intensité rarement atteinte. On ne sait même plus quel camp choisir ! Le rythme est soutenu, mais il est vrai qu’il ne faut pas s’attendre à autant d’action que dans les blockbusters de super-héros habituels. Le travail sur la psychologie des personnages tient quand même une bonne place, mais fascinante, elle n’est pas dérangeante.
    Snyder est un réalisateur que l’on attend toujours au niveau formel. Il livre là sa meilleure partition. La mise en scène a beaucoup de style. Les scènes d’action sont d’une extraordinaire clarté, d’une précision chirurgicale (il faudra aimer néanmoins les effets de style nombreux du réalisateur, avec beaucoup de ralentis comme dans 300). Snyder virevolte vraiment avec sa caméra, et pas uniquement dans les scènes d’action, je précise. Il faudra accepter aussi la violence que déploie Watchmen. C’est nettement plus relevé que dans les films de super-héros classiques, et il y a bien deux ou trois scènes qui sont clairement à proscrire aux gens sensibles. La photographie est sublime. Il y a un énorme boulot, et ca crève littéralement l’écran. La première scène avec le Comédien pose sans sourciller l’affaire. Les décors sont non moins réussis. Grandiose, d’une variété étonnante, c’est absolument merveilleux. Comment ne pas dire un mot de la musique ?! Sublimissime elle aussi. Il y a du Philipp Glass (on le reconnait à cent mètre), aussi bon ici que dans Candyman. Et bien entendu les reprises de classiques, utilisées avec une aisance déconcertante. Le générique sur Bob Dylan est un chef d’œuvre, mais les funérailles avec Sound of Silence est une séquence d’anthologie. Mise en scène, photographie, musique, ambiance, profondeur émotionnelle, Watchmen est entièrement incarné dans cette séquence époustouflante de maitrise.
    Voilà un blockbuster qui fait du bien. Là on peut dire que les 130 millions ont été utilisés avec intelligence. Watchmen est un monument du cinéma. Visuellement étincelant, il a une profondeur tellement abyssale qu’il faut bien l’avoir vu dix fois pour en saisir toutes les subtilités. Franchement je ne connaissais pas le roman graphique dont ce film est tiré, mais Snyder donne une sacrée envie de le lire. Magistral !
    Publiée le 30 avril 2013
    Sénario génial, une bande son des annees 60-80 sans défaut, des personnages attachant même le comédien malgres son arogance on l'apprecit. Sa change des traditionnel films de super heros ou sa fait : j'ai eu un super pouvoir et bizarement 50 mechant debarque en même temps... La c'est plus philosophique et j'aime sa.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 6 juin 2013
    Watchmen - Les Gardiens : Un film de super-héros assez différent de ce que on peut voir de nos jours et déjà, rien que ça, c’est une bonne chose. On soulignera l’originalité de ce film ainsi que son univers très sombre, très comics avec une ambiance assez mature et un coté visuel vraiment foutu. Je ne serais pas vous dire si c’est une bonne adaptation des comics éponymes car je connais que ce comics de nom. Donc je vais juger le film et que le film. Donc déjà, le plus gros, l’histoire : on a le droit a un univers assez riche et grand, avec des personnages vraiment intéressant à suivre et assez différent des super-héros que on voit d’habitude. Car, d’habitude, le héros, c’est tout beau, ça sauve le monde… Mais la, on a le droit a des super-héros un peu noir, ils sauvent quand même le monde mais des fois, ils en on carrément rien à faire, donc de ce point la, c’est bien. Ensuite, niveau histoire : c’est captivant et prenant mais on a du mal un peu à suivre car l’histoire est un peu décousu. Au début, on ne sait pas tellement ou le réalisateur veut nous amené et on ne comprend pas tous. Entre flash back mal placé, histoire qui va dans tous les sens avec un coté assez psychologique qui est quand même appréciable. C’est que dans la deuxième grosse partie du film (qui dure quand même 2 H 43 donc il y a quelque longueur) ou tout commence a ce mettre en ordre et ou ça commence à devenir vraiment intéressant et prenant. Et la fin est assez surprenante et inattendu et encore une fois assez sombre mais c’est ce qui fait toute l’originalité et la force du film. Sinon, le film nous réserve des scènes d’action plus au moins bon, enfin je dirais en dents de scie. Car on en a le droit a d’excellentes scènes d’action violente et nerveuse donc jouissif. Mais des fois, les scènes d’action sont trop molles (comme l’intro). Et parlons du générique du début pour finir ^^ qui est stylé mais deux fois trop long ^^ c’est qu’un détaille mais c’était surement pour mettre l’intégrale de la musique. Sinon, parlons maintenant de la réalisation signée Zack Snyder (300, Sucher Punch ou encore prochainement Man Of Steel). Et bien, on a le droit a une réalisation efficace car visuellement, c’est quand même bien foutu. La mise en scène est la, les effets spéciaux sont réussit et coté univers, c’est magnifique a voir : très sombre, très comics… Et puis, le design des personnages est vraiment super et très stylé. Et pour finir, les acteurs sont vraiment convaincant car ils jouent très bien leur rôle, et le casting est bon. Voila, un film de super-héros vraiment bon, pas exemple de défaut (de narration, action en dents de scie, trop long, va pas directement a l’essentiel…) mais vraiment, sa différence en fait ça force.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 26 avril 2013
    J'avais un peu peur de tomber sur le énième film de super-héros : les bons d'un côté, les méchants de l'autre, l'Amérique qui veut sauver le monde, les effets spéciaux grossiers (après ça dépend des films). Le méchant fait bien évidemment le mal, mais c'est un mal pour un bien. C'est pour le bien de l'humanité... selon ses dires. Ce n'est donc pas volontairement dans le but de tuer des innocents : bien que sa décision soit égoïste et dangereuse. Cela renverse la vision manichéenne des films de super-héros habituels. Le prétexte de la guerre nucléaire et de la politique est une bonne idée pour le scénario. Zack Snyder a de l'imagination. Une fois de plus, il m'a fait entrer dans un univers dont lui seul a le secret. La mise en scène est stylée. Les scènes comportent des détails et des effets de styles réussis. Les personnages sont intéressants (Rorschach, Dr Manhattan, le Spectre Soyeux). Les acteurs revêtent parfaitement leur costume et son convaincants ; surtout Jackie Earle Haley : épatant dans le rôle de Rorschach. Inutile de préciser que la bande son est de bonne facture...
    Juliusvulkan
    Juliusvulkan

Publiée le 25 avril 2013
    Après l'avoir vu revue et re revue la même conclusion s'impose. Ce film signé par Snyder est tout simplement excellent rien a redire du bon son des images superbes un scénario sans moment lourd rien à en redire a part bravo.
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 25 avril 2013
    Snyder réussi avec brio l'adaptation du célèbre roman graphique. Un film de super-héros originale et spectaculaire, visuellement éblouissant et très bien interprété.
    Publiée le 23 avril 2013
    Un travail réussit comme jamais depuis un support de planche de BD. Généralement la transition de ce support sur écran perd de sa magie, mais là, rien à dire, la transition est une réussite parfaitement maitrisé.
    L'intro du film vous annonce à quelle sauce vous allez être dévoré. Chaque acteurs crèvent l'écran dans de sublimes costumes. Le montage, les transitions, les plans et les séquences se suivent comme une mélodie avec un rythme soutenu et une bande son digne d'une playlist à avoir dans sa biblio sinon vous avez oublié de vivre.
    La photographie et les images virtuelles pourraient subvenir à la plus belle collection d'art graphique d'un musée. Les scènes d'actions de bastons sont féroces et jubilatoire tellement la caméra s'amuse à vous surprendre dans des mouvements ralentis assez exceptionnels et des profondeurs de champ jubilatoire et orgasmique et parfois des lumières dignes ultra léchées comme dans la capsule pour donner un exemple parmi tant d'autre.
    L'histoire du film assez immoral nous rappel les travers de l'humain et la nécessite du mal pour un bien. Puis l'approche scientifique et l'histoire donne un film ultra réaliste héroïque. Une fiction transcendante une fresque post-antique en plein milieu des années 70 qui seront vos repères. Comme les couleurs d'un tableau vous ferez un voyage bien au-delà de votre imagination sous acide. Zack Snyder est un magicien de la caméra et nous démontre par cette œuvre que le cinéma comme une peinture ou une bande dessiné est bien "Le 7eme art" un art premier. Un art ou tous les plaisirs auditifs et visuels vous submergerons jusqu'à vous noyer sous une pluie d'artefact divin et prodigieux.
    A voir ou revoir ce film jusqu'à l'évanouissement cérébrale, porté de mains de maitre par un artiste qui apporte au cinéma une couleur comme vous n'avez jamais vu et comme vous vous souviendrez toute votre vie.
    Publiée le 20 avril 2013
    Le public levera les yeux au ciel et criera "C'est un bon film..."; et dans un murmure je dirais :"Oui" !!
    Un putain de bon film, sombre, philosophique, bien foutu numeriquement, envoutant par son scenario =, vertigineux par sa BO, ... Bref : Le meilleur comics de tous les temps, et un film à sa gloire !