Watchmen - Les Gardiens
    31445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Publiée le 7 août 2012
    Pour l'amateur de la BD (cultissime !), on ne peut être que ravi par le film. Bien sûr, en 2h40, vous ne pouvez aller jusqu'au moindre détail d'une oeuvre écrite, mais côté respect de l'original : chapeau !
    L'incarnation des personnages est splendide (notamment Rorschach !), les couleurs et l'ambiance sont fidèles. jusqu'aux dialogues ou monologues !
    Une très belle performance cinématographique !
    Et si vous ne connaissez pas la BD, vous ne serez pas déçu, puisque le scénario est riche, les personnages attachants, l'action très présente et tous les aspects visuels particulièrement réussis (les effets spéciaux sont d'ailleurs bluffant !).
    Publiée le 27 janvier 2016
    C'est une autre vision des super-héros qui est proposée dans Watchmen, et autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup apprécié le point de vue beaucoup moins manichéen que celui des productions Marvel. Ici, les protagonistes font preuve pour la plupart de graves déviances liés à leur passé, à leur statut, ou à leurs pouvoirs. En ce sens, Watchmen est beaucoup plus moderne que les productions concurrentes, et aussi beaucoup plus violent (quelques passages trash). La réalisation très stylisée de Zack Snyder (le réalisateur de "300") complète le tableau de façon admirable : il s'agit véritablement d'une oeuvre dotée d'une personnalité forte et d'une sacrée ambition, puisqu'elle se déroule dans un passé proche (la guerre froide), fictif, une réalité alternative avec plusieurs éléments relevant de la science-fiction. On y découvre une Amérique ressemblant fort à celle de Gotham City, et un président Nixon qui mène son pays au bord de la guerre nucléaire. Toutes ces qualités remarquables sont néanmoins contrebalancées par une histoire difficile à suivre, riche et bien construite certes, mais malgré tout nébuleuse. L'ensemble ne peut laisser indifférent. En ce qui me concerne, j'ai trouvé l'expérience à la fois surprenante et convaincante !
    Publiée le 5 août 2012
    Musiques grandioses, images uniques.
    Ambiance travaillée, détaillée, précise.
    Morale terriblement plausible.

Folie, rêve et visions de la vie recherchés !
    Publiée le 2 août 2012
    Ceci est ma 1ere critique de film, alors soyez cool sur certains points, merci :3 )

Watchmen est LE film de super héros qui se différencie des autres oeuvres du genres, habituellement, on assiste à un combat opposant un gentil héro se battant pour la justice et la sécurité et un méchant pas beau ne pensant qu'au pouvoir et au sang. Avec ce film, Zack Snyder nous livre une autre vision des super héros classiques, cet fois, on a le droit à des héros humains avec une profonde psychologie, car tout au long de ce film cette question sera posé: "Qui surveille les gardiens ?". En effet une majeure partie du film reposera sur l'aspect psychologique des personnages: Comment sont ils devenu des super héros ? Pourquoi certains d'entre eux ont ils mis fin à leur "carriére" ? etc... Les scénes de combat habituelles que l'on pourra voir dans un Spiderman ou Iron Man seront remplacé par des Flash Back retraçant leur passé ou autre...
    Mais heuresement, tout le film ne repose pas sur cet angle, on aura tout de même droit a des scénes de combat et des passages montrant l'enquête se déroulant dans le film : Qui essaie de tuer les Watchmen ? Y aura t'il un guerre Nucléaire ? Pourquoi ?
    Du coté de la prestation des acteurs, il n'y a rien à dire, chaque personnages est magnifiquement bien joué, dont le personage principal (Rorschach) est magnifiquement interprété par Jackie Earle Haley. Comme je l'ai dit, une fois de plus, Zack Snyder nous offre unj chef d'oeuvre dans la lignée du roman graphique originel !!
    Publiée le 1 août 2012
    Ah que cela fait du bien de voir des super-héros non conventionnel, qui n'ont pas peur de casser des os et faire couler le sang. Les héros de ce film ont la classe, surtout le tourmenté Rorschach au quel on s'attache tellement il est tourmenté par ce besoin de justice. La bande son, sublime et en grand cohérence avec le film, et l'humour sont les grandes qualités de ce film. Le scénario est haletant et vous tiens en haleine pendant toute la durée du film, jusqu'a vous coupez le souffle dans un final à rebondissement. Zack Snyder réalise un grand film à voir d'urgence!
    Publiée le 6 novembre 2012
    "Watchmen Les Gardiens" est bien l'un des meilleurs films de super héros de ces dix dernières années (Bien entendu, je ne parle pas du film "Avengers" ).
    On retrouve dans ce film un scénario à la noirceur parfaite, un mélange subtile du film Batman de " The Dark Knight Rises" .

Les acteurs sont tout simplement fantastiques et se donne à fond dans le film . A voir et à revoir !
    Publiée le 31 juillet 2012
    Contrairement au autres films de super-héros que j'ai vu. Celui-ci m'a bien étonné. Et c'est pour moi, l'un des excellent et meilleur film de héros jusque là. J'm'en lasserais pas de le revoir encore une fois.
    Publiée le 25 décembre 2012
    Film magnifique, que ce soit la BO ou le visuel du film, tout est magnifique et on sent très bien la patte de Snyder ! Scénario parfait, ambiance parfaite, acteurs parfaits, un final superbe et assez surprenant. Le meilleur film de super-héros avec "The Dark Knight"
    Publiée le 27 juillet 2012
    Voici LE film de superhéros (avec, dans une certaine mesure, les Batman de Nolan), qui s'adresse à un public d'adultes véritables. Ici, pas de superhéros "gentils", qui font le "bien", mais des personnages complexes et humain. Encore une fois ARRETEZ DE PARLER DE VIOLENCE GRATUITE bordel ! Cette expression merdique ne rime absolument à rien, sinon à dissimuler hypocrisie et puritanisme. Non, messieurs (entre 0 et 1 étoile), toute violence et scènes de sexe cinéma ne sont pas montrée dans le but de faire du chiffre !! Surtout pas les cas de Watchmen, il me semble. Mais si vous êtes amateurs de héros immaculés, au discour moralisateur et cul cul la praline, les navets du genre ne manquent pas, il me semble. Nous en sommes tellement envahis que pour une fois, on aurait pu se dire qu'un Vrai bon film dans le lot se fasse apprécier à sa juste valeur...
    Polobreitner
    Polobreitner

Publiée le 5 août 2012
    Watchmen est un film de super héros pas comme les autres, ça c'est sûr, mais de là à dire que j'ai aimé...
    En gros l'intrigue part dans tous les sens (qques dialogues inutiles, voir pseudo philosophiques) et les personnages qui la compose - tour à tour vides et antipathiques (à une exception près) - subissent l'histoire avec une impuissance assez navrante. Le scénario est donc ni plus ni moins une espèce de bouillie informe et indigeste (sans parler de la fin)... Pour ce qui est des acteurs personne ne s'en sort sauf Jackie Earle Haley très convaincant en vorschach.
    Zack Snyder livre une réalisation très stylisée et on se dit après 20 min que ça ne va peut être pas être si mal finalement...mais à force d'en faire trop (ds les scènes d action notamment où l usage des ralentis devient gerbant à la longue...) le tout devient écoeurant. A chercher la complexité le film s'est perdu et totalement déconnecté de la réalité...
    Même la musique qui était bonne au début se fait vite oublier par la suite...
    Bon je dois signaler que je ne connais rien du Comics Watchmen mais c'est en aucun cas le film qui me donnera envie de le découvrir, au contraire. Bref c'est pas mon truc quoi...
    Publiée le 4 septembre 2013
    Superbe. Ce film est un défi aux films de super héros. Cruelle, voire crue, l'histoire, amenée par un scénario limpide, tranche avec les clichés. Superbe !
    Publiée le 25 juillet 2012
    Jackie Earle Haley mérite tout simplement un oscar pour son interprétation de "Rorschach"...les autres sont aussi géniaux ,mais c'est vraiment lui le plus charismatique de tous !!
    Publiée le 22 juillet 2012
    Excellente adaptation de l'oeuvre comic, on sent que Zack Snyder s'est imprégné des comics initiaux et cela donne un film dynamique, rythmé et fidèle à l'oeuvre original (peut-être trop fidèle ?). C'est donc une adaptation très réussie, à voir que l'on soit fan ou non de l'univers des Watchmen.
    kal-kent
    kal-kent

Publiée le 16 juillet 2012
    Le meilleur film du grand Zack, etre plus fidele a une oeuvre est impossible, plus qu'un film, un hommage.
    Publiée le 3 juin 2014
    Bon je vais en chatouiller quelques-uns d'abord, nous sommes bien au cinéma, le cinéma est là pour faire planer les spectateurs, par une belle histoire et des supers effets spéciaux, et bien ici tout y est, les anciens super-héros américains, et les anticonformistes, pour pimenter le tout. Un monde qui se déglingue au cinéma par sa belle histoire et le plus dérisoire dans l'histoire, c'est que ce n'est pas tellement un film de science-fiction et fantastique dramatique, c'est moi dirai plutôt que c'est bel et bien un film d'anticipation, eh oui, nous allons tout droit dans le mur, mais nous sans super-héros, juste notre vie de con qui nous fait oublier que nous aussi nous détruisons tout, enfin je dis "nous", cela est exagéré, c'est plutôt les pourris qui jettent bêtement leurs déchets partout, les entreprises qui polluent à mort, les hommes qui martyrisent les animaux et élimine notre nature sans coup férir, ça ce n'est pas de la science-fiction, c'est la vie que tu vis au quotidien, mais ce film a une morale lui, il essaie de trouver une solution finale au bien que l'humanité "ici les Amerloques", mais c'est partout pareil. Le film est beau, très beau et il faut bien ouvrir ces yeux pour en voir la signification et la justesse du scénario super original et tu pourras dire j'ai visionné un beau film juste. Maintenant à vous les critiques revanchardes sur mes commentaires je vous attends, je réponds toujours, surtout aux ignorants. Je note ce film 5 étoiles sur 5.