Watchmen - Les Gardiens
    31445 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

Guimzy
    Guimzy

Publiée le 15 décembre 2012
    Zack Snyder nous signe ici un film de supers-héros pas comme les autres. Basé sur l'oeuvre de Moore, Watchmen nous amène en pleine guerre froide en 1985. La tension entre l'URSS et les Etats-Unis ne cesse d'augmenter, les soviétiques menaçant d’enclencher une guerre nucléaire. C'est alors qu'un ami de nos héros, appelé le Comédien, se fait assassiner dès le début du film par un homme mystérieux. Rorschach, un des héros, essaie de rallier sa ligue de justicier afin de se battre contre un complot qui menace tous les supers-héros du passé et du présent. Ce qui est bien dans le film, c'est de montrer que, excepté Dr Manhattan, les Watchmen sont avant tout des êtes humains, mortels, à qui il peut arriver n'importe quoi. Ce contraste entre cet homme bleu bien plus qu'étrange est bien réalisé. Mais parlons de ce fameux héros aux pouvoirs surnaturels. Je ne comprends vraiment pas son attitude envers les êtres humains. Si j'ai bien compris Dr Manhattan était, avant devenir comme cela, un être humain comme les autres, il avait une femme, une vie amoureuse. Jusqu'au jour où un accident (d'ailleurs complètement stupide) vient à le transformer en un être immortel capable de modifier n’importe quelle matière et de se téléporter où bon lui semble. Alors déjà que je trouve ces pouvoirs un peu trop surestimés spoiler: - au point de construire une horloge géante sur Mars, faut pas déconner -
    , sachant qu'il était un homme mortel avant, pourquoi ne les comprends-t-ils pas ? Pourquoi d'un seul coup, il vient à avoir des pensées philosophiques sur la condition humaine ? L'accident aurait aussi traumatisé son mental ? Ça n'est pas vraiment expliqué dans le film ce qui est dommage. J'ai beaucoup aimé le jeu de Rorschach, héros traumatisé pendant son enfance, mais avec un mental dur comme l'acier. Contrairement aux autres héros, Rorschach porte un masque bien original qui semble représenter des ombres sans cesse en mouvements. J'ai bien aimé aussi les passages de BD par moment, qui sont très symboliques et parallèles au film, montrant que la solitude et l'espoir conduisent très souvent à la folie et à la paranoïa. Je n'ai en revanche pas beaucoup aimé le jeu du Spectre Soyeux, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me dérangeait beaucoup. Sinon l'ensemble des acteurs est très bon. Ce film, bien qu’extrêmement long (oui j'ai regardé la version longue de 3h25), nous prend en haleine, car il est très symbolique, on se remet à se poser des questions sur le monde actuel, bien que certaines questions ont déjà été posées auparavant. Limitant au minimum les scènes d'actions, enfin quoi que les quelques une présentes sont d'une certaine violence, Watchmen est un film d'une grande étrangeté, on se sait jamais vraiment comme cela va se terminer. J'ai par contre été extrêmement déçu de la fin, pas de chute, des attitudes inexplicables de certaines personnes. C'est bien dommage car bien qu'au bout de 2h40, j'ai commencé à sentir passer les dernières 45 minutes, le film est vraiment doté d'une intrigue haletante, alors qu'il y a surtout beaucoup de paroles, et beaucoup de scènes assez inattendues. Watchmen est dont un film assez sympa, a voir (mais plutôt les 2h45), sans pour autant qu'il reste dans nos mémoires. Car c'est avant tout un film très symbolique, avec très peu de scènes d'action, et surtout, un film très étrange.
    Publiée le 13 décembre 2012
    j ai adoré se film pour sa complexité et en même temps sa simplicité qui fait des super héros aussi et avant tout des homme !! je le trouve très fort il dégage quelque chose que aucun film de super héros ne dégage !! en plus les effets spéciaux sont très bon !!
    Publiée le 4 décembre 2012
    Tour à tour surestimé et sous-estimé, Watchmen est un film de superhéros hors du commun. Le problème, c'est que cette bande de guignols renferment des spécimens de profondeur inégale. Encore plus que le fascinant et très cynique Comédien, c'est Rorschach qui envahit l'écran de ses monologues emplies d'une philosophie radicale, jusqu'au-boutiste, séduisante, mais présentée de manière un peu arrogante par rapport au propos du film. Le charisme du personnage ne tient en fait pas de la profondeur de ses réflexions, mais de son authenticité sans concession, de son fanatisme, de sa droiture (par rapport à sa morale). Au fond, on ne peut que s'empêcher de l'admirer même sans approuver ses manières. Zack Snyder entoure ensuite Rorschach de personnages nettement moins captivants, du banal hibou, qu'on déteste parce qu'on lui ressemble plus qu'à Rorschach, au Dr Mannathan, pour qui l'intérêt du spectateur s'estompe rapidement une fois habitué à l'omnipotence presque divine de ce Grand Schtroumpf. Ses efforts pour développer la psychologie de ces différents intervenants sont couronnés de succès inégaux, et mettent hélas l'intrigue, pourtant pas inintéressante, dans l'ombre. Ce qui lui ôte par conséquent toute saveur. Mais Zack Snyder sauve la soupe grâce à son sens du rythme, alternant scènes d'action et situations dramatiques, le tout soutenu par une bande-son choisie avec goût (Bob Dylan, Simon & Garfunkel, ...). Remarque : la version toute longue n'apporte rien et est à éviter, elle se contente d'ajouter une seconde intrigue de pirates (?!), en dessins animés, qui casse le rythme du film de base et qui sape encore l'ampleur de l'intrigue de base, déjà trop en retrait.
    Publiée le 3 décembre 2012
    Un très bon film fantastique qui monte crescendo dans l'horreur/gore. Du typique gore sauce Zack Snyder, pour un film qui tient son suspense, jusqu'à l'affrontement final. Ce n'est pas une série B, c'est encore mieux, on peut dire que c'est un film qui vous réservent des surprises...
    Publiée le 3 décembre 2012
    Ne pas voir avec un enfant ! Quand au super héros on ne les accroches pas .
    Publiée le 24 novembre 2012
    Film étincelant de superhéros désabusés sur une bande originale terrible. Une merveille !
    Publiée le 19 novembre 2012
    Hum, ce film est atypique. On a d'un côté des super héros qui le sont complétement et qui ne respectent pas les valeurs de ceux qui sortent tout droit de marvel ou dc. Ici pour coincer les méchants pas de pitié.
    Le scénario est rudement bien foutu et m'a même complétement surpris. Je m'attendais tellement à une fin bateau, qu'on a l'habitude de voir dans ces autres films de super héros et bien non.

Attention, certains n'aimeront pas le rythme du film, qui est assez lent.
    Publiée le 18 novembre 2012
    Ce film ne m'as jamais vraiment tenté, mais voila qu'un jour je décide de le regarder et la c'est la claque ! J'ai été très agréablement surpris par ce film car même si les Super Héros ne sont pas d'un charisme exceptionnel mis a part Rorscharch, ont tiens ici un scénario béton, l'intrigue est prenante et la réalisation impeccable. En fet c'est plus un Thriller a la sauce super héro plutot qu'un film de super héro classique. Clairement pas destiné a un public jeune mais pluto a un public mature, on sent bien que c'est tiré d'un comics, je n'ai jamais lu l'original malgré que je soit fan de comics mais vu la qualité du film, je n'ai pas de doute concernant l'adaptation. Pour ceux qui attende un film d'action qui pète de partout avec des super héro dans tout les sens risque d’être déçus.Néanmoins au tiens ici un bon thriller, a la sauce comics, très agréable a regarder et même a revoir.
    Publiée le 13 novembre 2012
    J'ai mis 4 étoiles (et pas 3.5) à cause de plusieurs moments et citations vraiments marquants : la profondeur de l'indestructible ("les délices de l'incertitudes"), les moments sur mars, l'histoire un peu "urban fight", et la salope quand elle baise^^ . Et puis aussi quand même l'explosion supra-nucléaire !
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 13 février 2013
    Un super film, par contre je ne m'attendais pas à ce que ce film soit d'une telle violence et aussi si gore, je déconseille ce film aux moins de 12 ans. A part cela, l'ambiance de ce film est superbe, car ça fait très BD. Zack Snyder a très bien réussit cette adaptation, je vous la recommande. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 12 novembre 2012
    Voilà un film de super-héros, atypique, aussi complexe que divertissant. Malgré les effets spéciaux impressionnants, ce sont les super-héros, désaxés, très humains, avec leurs défauts (cynique, égoïste…) et dotés de pouvoirs plus ou moins développés qui sont au centre de ce film. La réalité alternative dans laquelle ils évoluent est sombre, en permanence sur le fil du rasoir entre guerre et paix. Trop cérébral pour les amateurs de films pop-corn malgré ses scènes spectaculaires (et une scène sexuelle très torride !), « Watchmen » comblera les spectateurs exigeants en quête de profondeur psychologique et de subtilité. Bref, c’est le blockbuster le plus intelligent que je connaisse.
    Publiée le 10 novembre 2012
    Une claque ! Watchmen est le film de 2h40 qui ne nous ennuie pas, est le film qui par sa bande-son décalée et par son univers lugubre nous tient en haleine du début à la fin; le film qui met en éveil tout nos sens qui nous fait réfléchir sur leur monde et sur notre Monde, un film de super-héro qui ne ressemble aux Nolan que de très loin, une réussite cinématographique !
    DAVID(OFF)
    DAVID(OFF)

Publiée le 7 novembre 2012
    Adaptation rigoureuse de la bd culte, ce Watchmen est une semi-réussite, une surprise. Une sorte d'ersatz de la bd en moins bien. Les musiques sont bien choisies et le spectacle se regarde quand même.
    Publiée le 5 novembre 2012
    enfin un vrai film de super-héros, bien noir, bien sombre qui reprend fidèlement les comics
    des personnages carismatiques, ils sont vraiment humains car ils ont tous leurs gros défauts que ce soit rockchar par son cynisme ou encore le docteur manathan qui exprim de moins en moins de sentiments humains
    bref ce film est très bon et j'invite tout le monde à le regarder
    Publiée le 2 novembre 2012
    Enfin un film de héro qui n'est pas bling bling.
    L'ambiance sombre et étouffante est très bien réussie