Watchmen - Les Gardiens
    31422 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Watchmen - Les Gardiens ?

AMCHI
    AMCHI

Publiée le 1 décembre 2019
    Pendant longtemps j'ai évité ce film pour 2 raisons d'abord tout simplement parce que je ne suis pas un fan de ce que fait Zack Snyder et surtout après la déception de V pour Vendetta je craignais encore une adaptation ratée d'une excellente B.D. scénarisée par Alan Moore.
    Puis finalement l'occasion s'est présentée à moi de visionner la version director's cut et si durant les premières minutes je n'étais pas totalement pris par ce film force est de constater que passé la 1ère demi-heure Watchmen : Les Gardiens est certainement l'un des meilleurs films si ce n'est le meilleur film de super-héros.
    Excellente adaptation d'un non moins excellent comics et surtout très fidèle à l’œuvre originale, on suit ce film avec grand plaisir qui nous présente un univers sombre et tordu où même les héros sont pétris de doutes donc faillibles et carrément pour certains de véritables tordus.
    Les acteurs sont tous très bons et ce film est un peu divisé en divers segments, les passages avec le personnage ambigu de Rorschach sont peut-être les plus prenants.
    Mais c'est un film très riche dont lequel on plonge avec un véritable plaisir cinématographique, ce film n'est pas dénué de moments violents voire sanglants, Zack Snyder ne livre pas une adaptation édulcorée.
    A signaler une bonne B.O. avec certaines chansons connues servant parfaitement ce film qui donne ses lettres de noblesse au genre.
    riverainpsy
    riverainpsy

Publiée le 28 septembre 2019
    Les défauts de zack Snyder sont là mais moins marqués qu'à l'habitude et la gageure de résumer le fabuleux comics d'Alan Moore est tenue . On est loin de la densité de l'oeuvre graphique mais les enjeux sont là ; les thèmes de réflexion; la tonalité générale . Moore lui même maugrée sur les adaptations de son oeuvre , mais celle ci , comme V pour Vendetta, est réussie .
    Très violent, à plus d'un titre mais sans gratuité en fait , le film est à déconseiller cependant aux âmes sensibles.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 16 septembre 2019
    Voilà des gardiens qui sortent de l'ordinaire, vraiment digne d'intérêt, car élégamment bien construits et qui se complètent les uns les autres. Le scénario est plus classique même si la fin est un peu plus atypique à l'image de l'ensemble de ces gardiens.
    Publiée le 11 mai 2020
    tres bon film que l on peu presque classer dans les films noirs ce qui est original pour un film de super heros avec en bonus un ou 2 twists a la fin, marque de fabrique du real d ailleurs.
    Publiée le 21 août 2019
    Se soir un comédien Est mort
    Normalement je suis un fanboy de Marvel
    Mais franchement watchmen les gardien c'est une merveille pour du cinéma américain de loin le meilleur film de super héros

Il y a une morale encré tout long du film
    Elle parlera énormément pour certain en tout moi j'en tire des leçon je me souviendrai de se film jusqu'à la fin

Journal de Malcolm Bellmas 21 août 2019
    Publiée le 14 janvier 2020
    Une claque j'ai vu ce film une première fois il y a plusieurs années et je l'avais trouvé long et inintéressant. Je l'ai revu et j'étais passé à côté d'un film unique, sombre et a l'intrigue puissante. Une pépite.
    Hugo W
    Hugo W

Publiée le 20 juin 2019
    Pour ma part, ce film est révélation car il m'a prouvé que les films de super-héros peuvent changer et ne pas rester sur les même codes.
    Watchmen est grandiose aussi bien dans sa forme que dans son fond, et surtout dans son fond. Film porteur de messages et de réflexions, il est un incontournables pour tout fan de cinéma de super-héros mais pas que....
    A une époque où nous sommes en sur-abondance de films blockbusters Marvel, ce film apporte un vent de fraîcheur pour les personnes qui ne l'ont pas encore vu, cependant à ne pas faire découvrir a des enfants fans de Iron man, ici, place à la violence pur et dur et sans artifices.
    Ce film est une pépite pour tous fans du genre!
    Et surtout n'oubliez pas d'aller au cinéma!
    Knight of Ren
    Knight of Ren

Publiée le 2 juin 2019
    D’une approche hermétique difficile mais tellement intelligent ! J. Snyder sait s’adapter aux exigences hollywoodiennes ! Il a bien changé. C’est clair ce n’est pas un film pour enfants ou décérébrés façons Avengers .. c’est comme comparer de l’opéra à de la variété ! Chacun son niveau .. mais les deux sont bien aussi ! C’est juste une question de moment 😉
    pelu
    pelu

Publiée le 29 mai 2019
    Je suis totalement adepte de ce genre de film de « super héros » terriblement anti conformiste novateur à contre courant tout est différent et tellement mieux que tout les Marvel et comics de base. Je dis bravo à Zack snyder qui avec ce film confirme une fois de plus son grand talent et son côté délire visuel , d’adapter à l’écran tout ce qui lui passe par la tête. Et que claque visuel c’est beau , c’est léché , c’est inteligent, on s’éclate et il réussit avec brio à adapté ce comics.
    Totalement critique sur cette société en pleine mort annonce , intelligent dans sa réflexion par rapport à l humain , nos comportements , la situation géopolitique du monde qui sert le scénario de guerre froide pesant , les enjeux du nucléaire , l’égoïsme de l’être humain , son orgueil , son égo... tout cela au travers de ces personnages paumes ou complètement barrés.... héros d’un jour de cette société qui pue la crasse.... mais où l’espoir demeure.... voilà la complexité de cette univers avec au milieu un scénario passionnant ou jack snyder tel un virtuose nous propose des scènes géniales novatrices comme j’adore. Que seul lui peut imaginer. Une belle musique de belles images, un humour noir , une ambiance lourde... une très grande réussite ! On ne voit pas passer les deux heures quarante même si je trouve le final à partir de l’Antarctique un peu en dessous on redescend d’un niveau j’aurai aimé une fin en apothéose mais elle est quand même bien crédible. Peu importe ce film est du grand cinéma à ne pas louper
    Alexis H.
    Alexis H.

Publiée le 22 avril 2019
    J'ai été déçût.
    Le synopsis ne mentait pas. Nous sommes bien ici sur une aventure complexe, trop complexe même, selon moi.
    Il aurait, je pense, été préférable de faire un premier film permettant de poser le décor de celui-ci, plutôt que de nous raconter le passé à de multiples reprises à-coup de flashbacks. Les spectateurs les moins assidus ( gardons à l'esprit qu'un film sert à se détendre) auront vite de se perdre dans ce méandre entre passés, présent et futur, rendant la compréhension de l'histoire juste impossible.
    Mateo P
    Mateo P

Publiée le 21 avril 2019
    Fidèle au comic , vous devez lire ou voir Watchman, ne vous rebutez pas au style de dessin : l’intrigue est prenante et vous captera .
    Un représentation à la hauteur du monument !
    Pablo Parle De Films
    Pablo Parle De Films

Publiée le 8 avril 2019
    Magnifique Film !

Ce film est selon un des meilleurs films adaptés de comics de tout les temps.
    Aussi bien de part la manière de filmer de zack snyder ( les ralentis apporte une certaine force aux scènes , comme dans le roman graphique original). Que de la bande originale magistrale ( bob dylan ... etc). Mais également le charisme des personnages et l'intrigue prenante.

Je vous le conseille vraiment vous passerez un super moment !
    BONUS:

Spoilers:

La scène de fin, le combat entre ozymandias vs Rorshach et Nite owl est vraiment prenante et vraiment bien filmée.
    Akasaru
    Akasaru

Publiée le 8 avril 2019
    Watchmen est un film de super-héros que j'ai trouvé très bon en dépit de quelques longueurs parfois. Je ne connais pas du tout les comics mais je suis tombé en adoration par le personnage de Rorschach si droit et se battant pour la justice. Les plans sont très beaux, la ville est sombre ( comme le film en général ) et l'ambiance est très bien retranscrite. On se croirait à Gotham. Les effets spéciaux sont bons dès la scène d'ouverture sauf pour le Dr Manhattan que je trouve moins bien réussi visuellemnt. Jeffrey Dean Morgan est également bon dans le rôle du comédien spoiler: ou plutôt était parce qu'il est mort. Ce qui marquera le début de l'enquête de Rorschach.
    Bref, Watchmen est un belle surprise que nous offre Zack Snyder.
    Clément B
    Clément B

Publiée le 27 mars 2019
    Adapté d'un des "meilleurs comics de tous les temps", Watchmen, dont le scénario complexe est très bien construit, nous propose pendant 2h40 une vision étrange du monde, proche de l'Apocalypse nucléaire, et où des héros tous plus mystérieux les uns que les autres tentent de vivre leur retraite tranquillement dans ce monde obscur...
    Moi qui suis toujours partagé avec les films de Zack Snyder, je dois avouer que cette fois, il nous a pondu un super bon film de super-héros, teinté de violence extrême, d'humour noire et de rebondissements bien orchestrés.
    Point faible du film : la longueur. Certes, Snyder à voulu rendre à l'écran le plus possible le comics, ce qui n'est pas une mauvaise idée au contraire, mais certains moments traînent un peu trop en longueur.
    Points forts du film : l'histoire, très bien organisée, le casting, en grande forme, notamment Jeffrey Dean Morgan dans son rôle de Comédien... La musique, assez étrange et qui colle tellement bien à ce film... Les scènes de baston, d'une violence inouïe, et parfaitement chorégraphiées.
    Mais le gros point positif de ce film reste pour moi la photographie et les couleurs : ces dernières résument à elles seules la tonalité du film, c'est-à-dire d'une noirceur intense... Quant à la photographie, elle illustre parfaitement le New York des années 80.
    Mais Watchmen est plus qu'un film de super-héros : c'est aussi un mélange entre un film à énigmes et un thriller, car la tension y est non-stop (sauf dans les moments un peu longs...)
    Bref, un film de super-héros complètement différent de ceux que nous connaissons aujourd'hui et qui fait plaisir à voir. Fortement déconseillé aux plus jeunes et aux âmes sensibles spoiler: (si vous n'aimez pas les histoires où un infanticide est commis, alors passez votre chemin)
    ...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 mars 2019
    Ce film réalisé par Zack Snyder et sorti en 2009 n'est pas mal mais sans plus. Le film adapte les comics homonyme DC mais ne les ayant pas lu, je ne peux pas en comparer la fidélité (même si, d'après ce que j'ai pu lire, Snyder les a apparemment respectés à la lettre). En 1985, dans un univers où les super-héros font partie du quotidien, un de ces derniers est assassinés, ses anciens "collègues", maintenant à la retraite, vont se reformer afin de déjouer un complot. J'ai mis pas mal de temps à le regarder tout simplement car le synopsis ne me tentais pas et puis surtout, il dure assez longtemps et je n'avais pas vraiment envie de me lancer là dedans. On ne peut pas dire que j'en sois réellement déçu car je n'en attendais pas grand chose mais le film ne m'a malgré tout pas autant emballé que la critique générale. Je n'ai en effet pas vraiment accroché à cet univers sombre et froid et je ne suis jamais pleinement rentré dans le film, ce qui m'en rend assez distant. Malgré tout, je n'irais pas jusqu'à dire que c'est un mauvais film, je reconnais ses qualités, c'est juste que je n'ai personnellement pas accroché. Je trouve en effet cette idée très originale, le fait que les super-héros doivent également se protéger et qu'ils ne sont pas à l'abri du danger. C'est une problématique évidemment abordée dans à peu près tous les films de super-héros mais ici, peut-être plus en profondeur. De plus, on reconnait bien le style de DC, nous avons un univers sombre et malgré tout très réaliste dans une histoire fantaisiste car il met en scène des problématiques bien réelles. On peut donc s'identifier plus facilement à cet univers-là et aux enjeux du film qu'un Marvel par exemple. Par rapport à ce dernier, nous n'avons ici aucune trace d'humour et il est dans l'ensemble très violent, physiquement et psychologiquement, et ce n'est pas une mauvaise chose, bien au contraire. De plus, la fin est elle aussi très réaliste et j'aime beaucoup ce côté violemment réaliste qui ne comporte pas vraiment spoiler: d'happy ending
    . En ce qui concerne la réalisation, on reconnait bien la patte de Snyder qui colle ici très bien à l'univers du film, les effets spéciaux sont magnifiques, de même que l'image, les ralentis etc. Même si on ne s'ennuie généralement pas tellement, le film reste malgré tout assez long, surtout si on ne rentre pas vraiment dans l'univers. En ce qui concerne les acteurs, ils sont très bons. "Watchmen : Les Gardiens" n'est donc pas mon film de super-héros favori mais il vaut le coup d’œil, notamment car il se démarque des autres productions du genre.