Match Point
    34714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 juin 2014
    "Match Point" est un film dramatique de Woody Allen, qui se détourne de l'humour pour écrire cette histoire tragique d'un homme déchiré entre le désir et l'amour. Jonathan Rhys Meyers incarne très bien ce personnage ne pouvant pas choisir entre Scarlett Johansson, son désir, et Emily Mortimer, son amour. Au début, l'histoire de cet homme ne sort pas vraiment de l'ordinaire mais le film va crescendo jusqu'à une fin totalement inattendue et coupant définitivement le personnage en deux. Woody Allen écrit toujours des dialogues qui sonnent justes dans un scénario au rythme régulier qui captive toujours le spectateur. Néanmoins, la fin du film manque d'aboutissement, le générique arrive bien plus vite que prévu. Le réalisateur nous plonge pendant deux heures dans la vie bourgeoise d'un couple pas forcément hors du commun, et c'est cela qui fait la force de "Match Point". Le choix d'accompagner le film d'une musique d'opéra est une très bonne idée donnant un caractère unique à ce drame. Cependant, lorsque le visionnage s'achève, on se rend compte que l'intrigue est très convenue, elle captive le spectateur sans jamais l'impressionner. "Match Point" manque d'un léger soupçon de romance, de tragique et de comique pour se transcender.
    Publiée le 31 janvier 2014
    A plus de 5000 km de sa terre natale, Woody Allen parvient à signer un drame fort avec cette histoire d'amour passionnel dans le milieu aristocratique londonien. A chaque plan, il sait mettre en valeur ses comédiens pour qu'ils atteignent le meilleur d'eux-même émotionnellement et plastiquement, leur offrant ainsi un statut d'icônes, telles les gloires d'antan. Scarlett Johansson est l'actrice idéale pour ce rôle de beauté fatale et néanmoins femme fragile. Le terrible Jonathan Rhys-Meyer est parfait aussi pour incarner le très ambigu Chris.
    Publiée le 22 octobre 2013
    Oh mon dieu quelle déception ! Que dire de ce film acclamé par la presse, adoré du grand public, et considéré comme un des deux chefs-d’œuvre de Woody Allen avec Manhattan ? Et bien pas grand chose, malheureusement. Et pour le coup, je suis plus qu'étonné de me rendre compte du succès populaire de ce film quand je fais face à une misère cinématographique pareille.. En effet, W. Allen a décidé de jouer les Cameron du temps d'Avatar pour nous servir un film qui souffre d'une pauvreté scénaristique comme on en aurait pas douté... Mise en scène froide et ambiguë, personnages que l'on ne parvient pas à cerner, ambiance lourde et pesante... il multiplie les petites erreurs et nous pond quelque chose sans intérêt. Bien évidemment, et en m'excusant de la totale subjectivité de cette critique, "Match point" se classe selon moi dans la catégorie des "ratés du grand Woody" avec notamment le pitoyable "To Rome with love", que vous avez tous déjà oublié ! Pour en revenir au film en lui-même, on regrettera notamment l'excellente Scarlett Johansson a laquelle on a donné un rôle qui ne lui ressemble absolument pas, et de ce fait on a rapidement douté de sa crédibilité, on regrettera également l'absence de scénario et l'extrême ennui que certain on pu comme moi ressentir. Mais avant toute chose on retiendra de ce film pseudo-philosophique qu'il n'est en aucun cas un chef-d’œuvre, mais bien un bel échec.
    Publiée le 20 octobre 2013
    Un des meilleurs film de Woody Allen, un scénario du TONNERRE !!
    Publiée le 10 octobre 2013
    Spectaculaire !!! probablement, le meilleur film de Woody Allen que j'ai vu de toute ma vie, la réalisation, irréprochable, le scénario, un petit bijou... Jonathan Rhys Meyers et Scarlett Johansson, tout deux parfaits. J'ai pas de grandes phrases à écrire, car je suis juste sous le choc, de ce que je viens de voir. Une véritable Oeuvre d'Art. Je suis déçu de ne pas l'avoir vu à sa sortie, car ce film est juste IMMANQUABLE.
    Vagpowaaa
    Vagpowaaa

Publiée le 7 octobre 2013
    J'ai du mal a comprendre les note. Scénario plus que basique, spoiler: le gars qui trompe sa femme et qui se retrouve piégé.
    . Le film n'est pas mauvais, mais il est parfois ennuyeux.
    A voir une fois pour passer le temps... mais je ne le recommande pas.
    Anysia Spivak
    Anysia Spivak

Publiée le 3 septembre 2013
    chef d'oeuvre
    film perturbant et troublant avec des acteurs talentueux et insolites.
    j'ai absolument adoré
    charly5766
    charly5766

Publiée le 21 août 2013
    Un excellent film dans la lignée de Minuit à Paris et Vicky Cristina Barcelona. Woody Allen nous fait découvrir Londres avec un scénario extrêmement profond. La cupidité, la fidélité, l'avidité, le désir, le court terme, le long terme et j'en passe ... Tout cela est traité avec une virtuosité incroyable ! Scarlett Johansson est toujours aussi belle et sensuelle et Jonathan Rhys-Meyers est une excellente découverte pour moi. Une perle comme les autres films du grand Woody Allen.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 18 août 2013
    Woody Allen est une icône du cinéma et il partage la palme du cinéaste le plus célèbre du monde avec Steven Spielberg et Quentin Tarantino. Son métier ombreux et méconnu des profanes ne l’a pas empêché de monter aussi haut qu’un grand acteur dans la conscience du public. Il prend la lumière depuis quarante-cinq ans ans grâce à un style discernable, énervant, têtu. Et avec Match Point, il confirme son talent et sa volonté à créer des perles du septième art. En effet, ce film est un des sommets du réalisateur. Les obsessions existentielles, la primauté du dialogue, la préférence du huis-clos, le choix de l’humour cérébral, la froideur du regard sur la faune humaine ne se sont jamais aussi bien articulés que dans ce drame américano-britannique. Woody Allen signe une fois de plus un travail minutieux, originale, réaliste et idéal. Entre drame passionnel, comédie érotique, procès à l’infidélité sexuelle de l’homme, film d'atmosphère et étude comportementale, Match Point est un film d'une qualité qui frôle la totale perfection. Une critique de la société actuelle à travers un être humain et les choix auxquels il est confronté. Cet être, c'est Chris Wilton, jeune professeur de tennis venu d’Irlande. Il emménage à Londres pour contribuer à quelque chose. Son talent de pédagogue et son amour de l’opéra séduisent Tom Hewett, un fils à papa désinvolte qui l’introduit rapidement dans son giron familial. Chris accapare malgré lui les pensées de Chloé, la sœur de Tom. Il se fait fort de répondre à ses avances et de s’établir concrètement dans le gotha en l’épousant. La vie de château l’initie au luxe et à l’ennui, deux somnifères. Chris réalise bientôt qu’il ne peut tromper le cercle monotone de ses journées qu’en prenant une maîtresse : la piquante fiancée de Tom Hewett. Woody Allen déroule son récit oppressant et met en place le piège qui se referme sur son personnage principal. Il y a comme une sorte d'évidence limpide, mais qui n'enlève cependant rien au suspens. Aux airs de thrillers, Match Point est porté par un casting mémorable et une mise en scène virtuose qui fait monter la tension dramatique. Mais il en ressort également une satyre sociale passionnante, le cinéaste faisant passer son protagoniste pour un être avide, dépassé par l'argent, le pouvoir, et le poids insoutenable qu'il porte suite à son infidélité. Un fossé se creuse alors entre les différentes classes sociales : ce qui semble facile pour les gens aisés est impossible à supporter pour les plus modestes comme Chris. Ainsi, Match Point est un véritable tour de force. La mise en scène magistralement maîtrisée et le scénario écrit avec une précision et une ironie malicieuse exceptionnelles se démarquent ainsi fortement des autres films du genre. Jonathan Rhys Meyers et Scarlett Johansson traduisent merveilleusement les tourments de leurs personnages. Le premier en intériorisant le dilemme sentimental du protagoniste, la seconde en se livrant à des explosions émotionnelles des plus éprouvantes. En clair, Woody Allen fait encore très fort et pond un petit chef d'oeuvre du genre, qui n'a pas fini d'étonner et de surprendre.
    Publiée le 24 juillet 2013
    Au mon Dieu une comédie romantique avc des surprises efficaces . Mais attend ce film est EXTRAORDINAIRE . Le jeu d'acteur , scénario , mise en scène , psychologie des persos, evolution des persos . Tout est niquel. A VOIR ABSOLUMENT.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 juillet 2013
    Excellent film noir au scénario classique mais à la mise en scène phénoménale. De très bons acteurs servant brillamment des personnages d'une grande finesse psychologique. Scarlett Johansson, parfaitement magnifiée, est plus belle, plus séductrice et plus féminine que jamais. Du Woody Allen dans toute sa splendeur et son génie dans un exercice de style que j'apprécie tout particulièrement. Une perle.
    Sympaticmec
    Sympaticmec

Publiée le 18 juin 2013
    Vu à la télé. Irréaliste du début à la fin, même pas drôle ni intéressant. J'ai regardé la fin, d'un œil, en attendant LE truc magique qui transforme une bouse en chef d’œuvre, mais rien ne s'est produit... tout tient sur la réputation des acteurs et du réalisateur.C'est insuffisant.
    En tout cas pas le meilleur film de W.A.
    Publiée le 18 juin 2013
    Ce film est l’un des plus réussis de Woody Allen, mais aussi l’un de ses plus désespérés quant à la nature – ou plutôt la comédie – humaine. Nous sommes là dans une œuvre machiavélique qui invite à une réflexion sur la fortune, dans toutes les acceptions du terme. Une histoire à l’issue imprévisible mais à la mise en scène infaillible, servie par des acteurs aussi séduisants que convaincants.
    Vincent E.
    Vincent E.

12 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 juin 2013
    J'ai trouvé ce film très bon pour ma part. On se laisse porter par l'histoire qu'il y'a entre Nola et Chris, on pense même qu'a un moment il va tout arrêter avec sa femme même si on sent durant le film que ce n'est pas faisable pour lui. Il a trop peur de perdre la situation dans laquelle il est avec sa femme tout lui réussi, il n'est pas prêt à laisser tomber sa situation où il est très bien pour la femme qu'il aime réellement. Malheureusement, je pense que beaucoup seront déçu du dénouement de l'histoire. En tout ça reste un excellent film je le conseille.
    Publiée le 14 juin 2013
    Le chef d'œuvre de Woody Allen de ces dernières années. Un film d'une finesse et d'une intelligence remarquable, magnifiquement servi par des acteurs au top.