Match Point
    34714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 20 juin 2013
    L'exemple même d'un scénario transcendé qui devient un chef d'œuvre. Soulignons d'abord ce qui est le plus frappant : la direction et le jeu d'acteurs qui atteint un niveau de "naturel" assez bluffant, Scarlett Johansson crevant littéralement l'écran. Ensuite le sujet est parfaitement maîtrisé, avec une montée en puissance qui va transformer la romance en thriller en faisant de Jonathan Rhys Meyers un personnage ambitieux complexe mais néanmoins sympathique, à ce point qu'on ne peut s'empêcher de s'identifier à lui, jusqu'à ce que cela ne soit plus possible. Que le film soit immoral est une évidence, mais c'était le but recherché, nous sommes bien dans une thématique de Woody Allen, rechercher le sens de la vie et la réponse qu'il nous propose est finalement désespérément réaliste. Un pur chef d'œuvre !
    Jean-françois Passé
    Jean-françois Passé

Publiée le 30 mai 2013
    depuis ce point là Allen n'a plus trop gagné de match , tombant dans les clichés dans toutes les villes européennes visitées. ici , l'étau se resserre petit à petit autour de ce jeune arriviste qui s'éprend d'une idiote malade mentale alors qu'il a à ses cotés une femme remarquable , mais l'amour est aveugle on le sait bien . ça marche on est embarqué dans le suspense même sans avoir pris de brandy
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 27 mai 2013
    MATCH POINT est une œuvre quelque peu atypique dans la filmographie de Woody Allen, mais certainement l'un de ses films les plus réussis, bien construit, malsain et hypnotisant bien qu'un peu longuet sur les bords. Une belle tragédie en bonne et due forme.
    Publiée le 24 mai 2013
    Avec ce film, Woody Allen nous fait croire que l'on va se retrouver dans une histoire de passion amoureuse, de choix. Mais pas du tout ! Il est question ici en plus d'amour de choix et d'ascension sociale. Allen veut nous montrer tout au long du film que la société est divisée en deux (les riches et les modestes) et qu'en fonction de la classe sociale à laquelle nous appartenons, notre vie ne sera pas la même et les choix seront différents (ceci montré à travers les images de la balle de tennis et de la bague).
    Le choix du personnage principal est innatendu et bouleversant, il fait monter le suspense et l'atmosphère devient soudain différente et plus "sombre".
    Jonathan Rhys Meyers est sublime autant au niveau de l'interprétation que physiquement, et Scarlett Johansson est toujours aussi talentueuse
    Publiée le 20 mai 2013
    Un Sacré woody allen aux airs de Bel-ami, une ascension de l'échelle sociale grâce aux femmes. Scarlett johanson est au sommet et illumine ce film de sa radieuse beauté. L'immoralité finale est ici, étonnamment, plutôt savoureuse !
    Publiée le 20 mai 2013
    Il me semble que c'est le premier film de Woody Allen que j'ai vu, et je suis franchement loin d'être déçue. Un style bien à part, mais qui a totalement réussi à me séduire, si on ajoute en plus à ça la performance extraordinaire de Scarlet Johansson et Jonathan Rhys-Meyers. Tout au long du film, je me suis sentie en quelque sorte opprimée, dans un sentiment d'insécurité, et j'ai adoré cette sensation ( ne me prenez pas pour une maso s'il vous plaît par contre xD ) ! De plus, la fin est vraiment troublante, on ne sait pas comment réagir par rapport à elle.
    Publiée le 27 mai 2013
    Ce film m'a bluffée, des acteurs au plus haut de leur forme, notament Scarlett Johansson qui est tout simplement sublime, stupéfiante et terriblement sexy !
    On s'attache énormément aux personnages de Chris et Nola, se mettant à leurs places et se demandant se que l'on ferait dans une telle situation. Woody Allen a le chic de transformer une histoire somme toute, banale, en récit palpitant (même si le film est un peu lent sur les 2 premiers tiers, c'est pour mieux nous surprendre sur le dernier, avec cette référence à la balle qui cogne le filet dans les premières minutes du film) et puis cette fin... !!!
    Bref, la dimension de la chance est grandement présente.
    C'est aussi une bonne vision de notre société qui y est décrit notament le dilemme entre la luxure et l'amour (Jonathan Rhys Meyers est brillant dans ce rôle d'homme déchiré entre une femme fatale et une situation sociale aisée durement construite). Un film incontournable qu'il faut absolument voir au moins une fois (ne serait-ce que pour les scènes entre Scarlett Johansson et Jonathan Rhys Meyers) !
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 mai 2013
    Woody Allen avec un scénario en or dans son meilleur film de ces dernières années .
    Publiée le 16 mai 2013
    Un film bon, mais on ne touche pas au chef d'oeuvre ! Le rythme est tout d'abord lent, surtout sur le début. L'histoire met un certain temps à se mettre en place, et ce n'est que lorsque les fondations du scénario sont posées que le film devient intéressant. Le véritable défaut de ce film est pour moi son acteur principal. A mon avis le réal devait avoir un budget serré, parce que mettre un bonhomme aussi peu expressif en rôle principal, c'est incensé. Le mec a l'air de véritablement s'emmerder du début à la fin, il fait la tronche tout le long du film (à la fin je peux comprendre, mais alors au début, là nan j'ai du mal : il rencontre une femme, il monte dans la société, il se marrie, mais il arrive quand même à faire la gueule ....). Certains diront que j'ai une vrai dent contre lui, pourtant je ne connaissais pas cet acteur avant. Il fait vraiment perdre du rythme au film. Pour une fois les pro n'ont pas bu, et ne l'ont pas nommés à une récompense. Heureusement, car là je n'aurais vraiment pas compris ... Les autres acteurs quant à eux sont meilleurs, heureusement j'ai envie de dire ... Bon, je ne pense pas qu'il recevront un oscar (hormis peut être Scarlette et encore). Ils font le minimum syndical et c'est classé. Deuxième point négatif : la VF. Elle est juste horrible, et pas du tout adaptée aux acteurs. Ca semble mal traduit, mal adapté en français (tout le monde se tutoie c'est dingue !! Patron-salarié, entre inconnu, etc.). Le reste du film est quant à lui plutôt bon. En deuxième partie, le film prend plus de rythme, et deviendrait presque angoissant. Jusqu'à la fin, on se demande comment ça va se terminer : fin américanisée ou pas ... Ca c'est juste génial d'avoir réussi à le retranscrire. Ensuite, la métaphore avec le tennis, et notamment avec le "let" (ou filet) est vraiment bien pensée : tout est une question de chance. D'ailleurs le tennis n'est qu'une excuse pour poser cette métaphore. spoiler: On se rend même compte que tout le film est entièrement basé sur cette idée, sur cette métaphore avec le tennis. GENIAL
    . En résumé, un bon film, au scénario qui se veut intelligent, à la mise en scène de qualité, mais aux acteurs miteux .... Je met un 14/20
    Publiée le 22 décembre 2013
    Film superbe
    La réalisation est juste superbe , et Londres est filmée comme jamais
    On se croirait dans un film des années 60 !!
    On croit avoir affaire à un banal triangle amoureux ,mais c est en fait une fresque sociale , avec l ascension du jeune Chris , qui montre , que selon qu on soit riche ou pauvre , la société ne nous traite pas de la meme manière

Ca commence par une histoire de tromperie , d ascension sociale et d ambition comme moteur

Un jeune Rastignac ( Superbe Jonathan Rhys Meyer ) pénètre dans un monde qui n aurait jamais du etre le sien, mais est tiraillée entre raisons et sentiments jusqu au drame

On se sent littéralement happé par le stress de notre héros , la tension monte crescendo ( la scène de la bague ) , jusqu à un dénouement inattendu , qui montre que cyniquement , etre du bon ou du mauvais coté de la barrière joue énormément, ainsi que l importance du facteur chance dans la vie
    mais on ne peut échapper à sa conscience , justice intérieure qui fait fi de toute considération sociale ou de richesse
    Le Jeune prof de Tennis deviendra , superficiel , avec une vie facile et confortable , comme les autres acteurs de son nouveau monde , mais à quel prix !
    Bref un très bon Woody Allen 4,5/5
    Kalie
    Kalie

Publiée le 20 novembre 2022
    J’ai vu ce Woody Allen un peu par hasard car ce n’est pas vraiment mon genre de film. Mais je me suis laissé emporter par ce triangle amoureux magnifiquement interprété. La palme revenant à l’actrice Scarlett Johansson terriblement sexy. Les brèves scènes d’amour sont d’ailleurs assez excitantes. On peut dire que le réalisateur sait parfaitement filmer ses acteurs et actrices. A la fin, le film prend une direction surprenante, bien qu'un peu tardive : celle du thriller. Voilà une œuvre intelligemment réalisée, même si par moments, on se demande où veut en venir Woody Allen.
    Publiée le 13 mai 2013
    Ce film ne laisse pas indifférent qu'on aime ou pas, le démarrage est lent voire ennuyeux, et puis tout s'accélère pour finir dans une tension extême où on se pause la question : est-ce que le jeu en valait la chandelle ??? bien sûr que non... sans dévoiler le film et surtout la fin, on reste sur un sentiment d'écoeurement tant la morale en prend un coup, c'est magistral et surtout original... pauvre Nola !
    A voir.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 13 mai 2013
    un bon film décortiquant les sentiments humains et les travers de l'homme
    je ne suis pas ennuyé une seconde
    un final inattendu
    se laisse hautement regarder
    Publiée le 13 mai 2013
    Un film jubilatoire tant par l'ambiance qui se tend crescendo que par le jeu des acteurs des personnages pour lesquels on ne sait si on doit ressentir de la haine ou de la pitié. La photo du film est très belle, une lumière très british, intemporelle. Une sensation malsaine de piège dont l'épilogue laisse songeur sur le rôle de la chance dans nos vies. Si vous avez aimé le talentueux Mr Ripley, vous aimerez l'opportuniste Mr Wilton.
    Publiée le 13 mai 2013
    La morale véhiculée par ce film ? C'est bien beau de faire un long métrage sur la chance, la noblesse insoucieuse, la mort, et d'une bague tombée du mauvais côté si l'on apporte pas un vent nouveau. Début du film, cette balle jaune qui flotte au dessus du filet nous apporte de nombreux éléments quant à la suite de l'histoire si histoire il y a. Amour passionnel et patati et patata, "notre" Woody se prend le bec avec sa propre personnalité, sa propre destinée, maussade avec le septième art. Quelques messages futés cependant. On peut reprendre le ralenti de la balle de tennis percutant le filet. Une partie âpre attend le spectateur, impatient de découvrir des relations fusionnelles, apportant un nouvel éclat, une dose de romantisme jamais-vu jusque là. Ce film aurait pu se munir des soi-disant talent de mister W. Il n'en est rien. Pire encore, le côté richissime de Londres prouve encore une fois la prétention des réalisateurs à vouloir montrer un changement de vie radicale, comme si le réalisateur lui-même n'avait pas accès à cette fortune. Ce film ne perd pas le match sur ce point mais bel et bien sur le service, l'engagement aléatoire d'un couple. "Trop beau pour être vrai". Rien de bien consistant. De nombreuses scènes rebattues sur le grand écran, ainsi que des acteurs trop charismatiques, et à la fois sans réelles émotions distinctes. Mais apparemment, tout le monde doit contempler le travail de Woody Allen. J'appelle ça de l'aberration humaine.