Match Point
    34714 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

Publiée le 6 novembre 2013
    Match Point est un film magnifique, je ne suis pas spécialement fan du cinéma de Woody Allen, mais avec Jonathan Rhys Meyers et Scarlett Johansson réunis à l'écran, il fallait que je le voie!
    Tout d'abord le scénario est très bien écrit, mêlant amour, ambition et je dirais manipulation et même cruauté (on ne s'ennuie pas et la fin est des plus surprenantes d'après moi), les personnages sont tous magnifiquement interprétés (mention spéciale aux deux acteurs cités plus haut). De plus la musique classique qui revient plusieurs fois est parfaite et colle admirablement bien à l'ambiance du film!
    Bref, j'ai adoré Match Point qui est pour moi un pur bonheur à regarder!
    Julie M.
    Julie M.

Publiée le 20 mars 2013
    Woody Allen a dit un jour qu'il faisait peu de film "dramatiques" par peur d'ennuyer les gens ...
    S'il savait que c'est justement lorsqu'il sort un peu du cadre de ses comédies new-yorkaises, qui sont certes savoureuses mais parfois redondantes, qu'il produit de véritables chef-d'oeuvres.
    Match point est un chef-d'oeuvre.
    L'histoire est très dostoievskienne, mais parfaitement adaptée cinématographiquement.
    La fameuse métaphore avec la balle de tennis est juste formidable.
    Les thèmes du destin, de la morale, des justices terriennes et divines sont traités et interprétés de façon admirable.
    Johanson au top de son sex-appeal. Emily Mortimer une découverte.
    A voir et à re-re-re-re-re-revoir.
    Publiée le 11 mars 2013
    Ceci est mon premiere Woody Allen et ce ne sera pas le dernier !
    J'ai vraiment apprecier ce film , le film en lui meme a un aspect asser simple et on se dit tout d'abord que c'est du deja vu mais a la fin on s'en rend bien compte que non !
    La realisation m'a epater car l'on sent vraiment que Woddy A. a une parfiate maitrise de chaque scenes et de chaqun de ses acteurs ! Qu'il sait comment doit etre tels scenes ou tels scenes avec une grande precisions et franchement sa fait du bien , de savoir que le realisateur sait exactement ce qu'il fait ! Enfin moi je l'ai ressentis comme ca !
    Niveau scenario , comme je l'ai deja dit on a l'impressions de connaitre l'histoire mais au final on est surprit voir meme asser boulverser . Les acteurs sont tres biens ecrits surtout le peronnages principale .
    En parlant de perso. principal Jonathan R.M est vraiment exellent , il colle vraiment au personnage ! Et Scarlett Johanson n'est pas simplement qu'une magnfique presence feminine ! Elle est asser apatante mais sans vraiment plus mais c'est deja ca !
    Le film dispose aussi d'une tres belle photographie , avec de jolies lumieres et d'exellent cadrage !
    Et pour finir que le film est comme idee de fond , ''la chance'' est vraiment exellent et vous comprendrez pourquoi ! Je pense que je ne vais pas m'arreter la pour la filmo. de Woody Allen !
    oolliivveerr
    oolliivveerr

Publiée le 6 mars 2013
    Ce film est brièvement mais diablement sensuel. On ressent de très près l'excitation qui ravage les deux amants. Puis ce magnifique suspens Hitchcockien. Un pur bonheur.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 1 octobre 2017
    Prodigieux ! Match Point a toujours été le film de Woody Allen qui me faisait le plus d'effet. Cela étant il y'avais bien quatre ou cinq ans que je ne l'avais pas revu, après coup, les sensations sont toujours les mêmes ! La maîtrise technique et sensoriel de Woody Allen est encore plus importante que lors de ces précédentes réalisations mais sa plus grande réussite consiste selon moi dans la direction de ses comédiens. Il a toujours excellé dans ce registre, Diane Keaton ou Mia Farrow pour ne cité qu'elles ont réussit de grande chose sous son œil et c'est sans leurs faire offense que j'écris cela mais ici toute la distribution rayonne à commencé par ces deux têtes d'affiches Jonathan Rhys-Meyers et Scarlett Johansson. Un choc, je suis ébahis par tant de charisme que se soit chez l'un ou chez l'autre ... Le scénario est aussi un ingrédient important à la réussite de ce film, cet histoire en plus d’être perturbante s'avère à chaque fois plus traumatisante que là fois précédente ... Vous saupoudré le contenu par quelques partitions d'opéra des plus frémissantes et alors vous obtenez un chef d'oeuvre absolu ! J'ai la sensation de ne pas en dire assez, je ne trouve pas de mot assez fort pour décrire ce que j'ai pu vivre à la diffusion de ce long métrage ... Quelque chose qui se perd entre sentiments complexes, trouble, fourbes mais aussi tellement beau et exaltant ... Une tragédie !
    Christophe N.
    Christophe N.

Publiée le 17 février 2013
    Bonjour,
    Le thème abordé est très intéressant dommage que la fin soit bâclée ce qui procure au film de trop grande longueur
    Publiée le 3 février 2013
    Tout d'abord, je trouve que juger un film sans en déceler la face cachée c'est honteux donc ceux qui sous noteront ce film (et d'autres d'ailleurs) ne comprennent pas, ne ressentent pas le film. D'ailleurs je l'ai longuement critiqué à cause de vagues souvenirs (surtout que j'avais 12 ans même pas quand je l'ai vu).
    Mais là rien à redire. L'évolution des sentiments des personnages, le dilemme entre l'amour et les intérêts. Que faire si on doit choisir entre garder une situation avantageuse ou tout abandonner pour le grand amour ? (pas si grand que ça finalement). Que faire si ce "grand amour" ne nous laisse que le choix de continuer une vie "hasardeuse" avec elle où le confort qu'on a avec une autre s'évapore, ce confort dans lequel on s'est acclimaté ?
    Attention ce qui sera dit après donne des éléments clés du film :

spoiler: Chris (Jonathan Rhys Meyers), professeur de tennis aux revenus modestes est confronté à cette situation. Il tombe amoureux de Nola (Scarlett Johanson) fiancée de son meilleur ami. Mais très vite séduit par la famille Hewett et ses revenus les fréquente de plus en plus jusqu'à séduire Chloé avec qui sa vie sera baigné dans un confort dans lequel par la suite il ne pourra plus se passer (situation professionnel (un travail en finance pour un pauvre professeur de tennis, vous imaginez ?), social (il fréquente les hauts milieux de la bourgeoisie), ...). Ce qui est assez impressionnant c'est cet amour par intérêt qu'il a pour Chloé qui ne la passionne pas du tout et utilise sa passion pour lui à des fins personnelles ( monter les grades, lui faire augmenter ses sentiments pour lui pour augmenter la confiance de son père envers lui ... ). ((On a à faire à un vrai "gigolo" ! Enfin ça reste mon avis )). Chris est pris de désir pour Nola , et peu importe ce qui risque de lui arriver la fréquente de plus en plus dans une passion tellement fine que, lorsque celle ci va rompre avec son meilleur ami, va la retrouver et la faire tomber enceinte alors qu'il est marié avec Chloé et n'arrive pas à plusieurs reprise à accomplir le souhait de Chloé qui veut fonder une famille. Il est dans un dilemme qu'il n'assume pas, Nola ex de son meilleur ami Tom est enceinte d'un enfant qui est le sien et pourtant est marié avec Chloé, soeur de Tom. Et la un choix s'impose car Nola n'accepte plus la situation de Chris. Il tente alors à plusieurs reprises de calmé Nola mais n'arrivant pas à la contrôler décide de continuer sa vie avec Chloé mais pour cela, il faut le silence de la belle Nola. Le seul moyen qui trouve est donc de la tuer et là à vous de voir la chance immense qu'il a lors du meurtre où il s'en sort remarquablement grâce à un hasard incroyable...

Le film est rythmé par un hasard fou. Le hasard de la vie en fait, si je suis ici à ce moment précis, je peux faire une rencontre qui peut me changer la vie spoiler: (rencontre avec Tom puis Chloé puis Nola, ensuite lorsqu'il perd Nola de vu la croise une nouvelle fois ; Nola qui croise Chris qui lui a menti)
    mais surtout des gestes hasardeux qui sauvent une vie spoiler: (lorsque Chris lance la bague de sa victime et qui atterri sur les quais au lieu de tomber dans le canal, événement qui montre le hasard de chaque événement).

Cet hasard qui est représenté par la balle de match d'un match de tennis qui peut au moment de toucher le filet nous faire gagner ou perdre. Cette fatalité qu'on ne peut contrôler malgré que Chloé nous fait savoir qu'elle croit contrôler une bonne partie de sa chance spoiler: (notamment en ayant réussie à finir avec Chris).

Finalement, un film époustouflant, remarquable de part sa mise en scène et cette description précise du hasard qui module notre vie. A voir.

Ma note : 5/5
    Publiée le 29 janvier 2013
    Bon film on retrouve un Woody Allen que l'on attend pas puisque la film est un drame. Les acteurs sont bons dans l'ensemble même si Jonathan Rhys Meyers n' a pas l'habitude de l'être. Le film est superbement réalisé et le suspense tient jusqu'au bout.
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 28 janvier 2013
    Film merveilleux, poignant, touchant, injuste. Une histoire d'amour impossible, où les deux acteurs principaux Jonathan Rhys Meyers et Scarlett Johansson sont excellents. Un très bon scenario, où tout s'enchaine naturellement, et qui tient largement en eveil le spectateur, la patte artistique de Woody Allen se voit encore à travers quelques scènes d'une rare intensité alliant un certain humour noir avec un suspense insoutenable. Véritable leçon de vie et de mort, où chaque personnage cache son coté noir. Et que dire de la caméra très belle, avec un univers très british et beaucoup de métaphores et une certaine notion de la destinée...

Véritable chef d'oeuvre, à ne pas manquer.
    Publiée le 25 janvier 2013
    Très bien... et pourtant je suis loin d'être fan de Woody Allen... mais il paraît que celui-là ne ressemble pas aux autres Woody Allen. En tous cas c'est sûr qu'il ne ressemble pas à ceux que j'ai vus, en général je coupe avant la fin pour ses vieux films (je n'en ai pas vu tellement mais ceux que j'ai vus je ne les ai pas aimés) autant que pour ses récents (j'ai coupé "Scoop" récemment au bout d'1/2 h. "Minuit à Paris" je l'ai vu en entier mais j'ai souffert). Bref revenons à nos moutons : la critique c'est pour "Match point" et celui-là il est très bien. Si ça ne ressemble pas à Woody Allen ça ressemble à Hitchcock. Si si je maintiens : Hitchcock. Et ça c'est quand même un sacré compliment.
    Publiée le 18 mai 2013
    substil, le rythme du film s'accélère plus les événements passent et plus le personnage de Chris évolue. Woody Allen sait manier l'art cinématographique comme il le faut dans ce film sans en faire trop !
    Aram.
    Aram.

Publiée le 28 juin 2013
    Les grands succès de Woody Allen (Annie Hall, Manhattan) tournent assez systématiquement autour d'un intello juif new-yorkais - joué par lui-même - qui déverse sa verve fielleuse et monomaniaque (donc au puissant effet comique) contre des bourgeois incultes, superficiels, principalement du fait qu'ils n'aiment pas Bergman, crime ultime, leur châtiment étant d'être tournés en ridicule devant tous les admirateurs de Woody du monde entier, ce qui fait quand même beaucoup. Répéter ça une fois par an, malgré tout le talent du bonhomme, c'est compliqué. Alors on varie avec des films pastichés de Bergman (Intérieurs), sauf que, comme disait Godard, "on ne peut pas faire des films comme les films qui nous ont donné envie d'en faire". Du coup, la recette fonctionne moins. Ca n'a jamais fonctionné aussi mal qu'en 2005 : ça fait une décennie que l'ami Woody enchaîne les films médiocres, et l'on se demande si l'on n'a pas définitivement perdu le Allen euphorisant des eighties. La situation est critique, le névrosé le plus aimé de la Terre est face au challenge de sa vie : maintenant, c'est le renouveau ou l'oubli éternel. Comme "l'éternité, c'est très long, surtout la fin", Woody, lui, il préfère le renouveau : nouvelle ville (Londres, plus grise que jamais), nouvelle muse (Scarlett Johannson, à la fois plus séductrice et plus faible que jamais), nouveau genre (le thriller, plus jubilatoire que jamais). Ca suffit pour relancer un homme, car Match Point est un chef-d'oeuvre. Le compromis habituel des films du cinéaste - sérieux dépressif et dérision salutaire - trouve un point d'aboutissement dans une question insidueuse : arrivera-t-on à en rire cette fois ? Oui, Match Point est drôle, s'il ne fait pas rire, c'est qu'il est trop lucide, trop violent. Les riches sont les seuls à rire dans le film, ils peuvent tout se permettre, eux, ils peuvent tout prendre à la légère, même Dieu : ils sont nés "a silver spoon in hand". Alors ils s'amusent à regarder les pauves se débattrent pour espèrer être riches eux aussi. Il faut voir tout ce que doit faire Chris Wilton, prof de tennis arriviste, pour accèder au pouvoir de l'argent. Caché sous les atours d'un polar chez les riches, la critique est acérée, violente, sans concessions. Tragédie racinienne au temps de la finance - Chris est finalement assez proche du Néron de Britannicus -, Match Point est définitivement le plus grand film de Woody, le chef-d'oeuvre du renouveau, son film le plus jubilatoire, tout en étant, de loin, le plus désespéré.
    Publiée le 22 décembre 2012
    Woody Allen maitrise son sujet, son art et sa grammaire. On regrette toujours l'humour fou passé mais ne soyons pas ronchons car c'est un beau film, avec de magnifiques acteurs. Scarlett Johnasson a rarement été aussi bien mise en valeur.
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 14 avril 2015
    En 2005, Woody Allen débute sa seconde carrière européenne avec "Match Point", qui lui vaut un succès critique et public quasi unanime.
    Pour ma part, je suis plus circonspect face à ce film certes bien réalisé et interprété, mais qui ne m'a pas réellement enthousiasmé. J'ai trouvé l'oeuvre assez froide, le récit plutôt linéaire, je suis resté un peu en dehors de cette histoire, celle d'un Rastignac londonien partagé entre sa réussite sociale et une attirance charnelle irrépressible (pour Scarlett Johannsson, on le comprend!), et qui finit par perdre les pédales.
    Bien sûr, le couple Rhys-Meyers / ScarJo est particulièrement cinégénique (voir la scène du baiser sous la pluie!), et d'ailleurs Allen multipliera ensuite les collaborations avec la plantureuse blonde ("Scoop", "Vicky, Cristina, Barcelona"). Bien sûr, "Match point" réserve quelques très bonnes séquences, comme cette allégorie du destin représenté par une alliance capricieuse...
    Mais le film m'a paru trop long, et ses qualités formelles ne compensent pas totalement son manque de souffle et de rythme. Honorable mais pas indispensable.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Un des rares films de Woody Allen que j'ai vraiment aimé.