Match Point
    34679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

Muirgheal L.
    Muirgheal L.

Publiée le 2 novembre 2022
    Revu pour la 3eme ou 4eme fois ce soir sur Arte, Match Point est une pépite, métaphore de la société humaine et thriller à la sauce Allen, j'avoue ne pas comprendre les critiques négatives, car c'est un excellent cru dans la longue et talentueuse carrière de W.Allen.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 1 novembre 2022
    L’Elisir d’Amore (l’Elixir d’amour), un opéra de Gaetano Donizetti (1838) va servir de fil conducteur à « Match Point », une parfaite métaphore, un croisement des arts, finalisant la grâce de cette œuvre assez déconcertante dans la filmographie de Woody Allen.

Chris (Jonathan Rhys-Meyers), est un parfait anti-héros, qui va basculer. Il provoque le destin farceur et espiègle, et toute la question est de savoir de quel côté du filet va tomber la balle quand elle flirte avec la bande. C’est l’histoire de la vie. C’est la prédominance de la chance sur le talent, qui sera le leitmotiv du film.

Une des virtuosités consiste en ce mix qui fait de « Match Point » un double polar, romantique évidemment, mais surtout terriblement social, une satire politique, une lutte des classes pop et glamour, dans cette soif absolue de briller, de réussir pour Chris le ténébreux Irlandais et Nola (Scarlett Johansson), la troublante américaine du Colorado, deux ambitions contrariées face à des nantis issus de la noblesse anglaise jusqu’à l’accent aux manières. D’ailleurs si le magnétisme opère instinctivement entre eux dès la première rencontre, c’est bien car ils se respirent, se sentent… Ils savent que ce n’est pas leur milieu originel.

Elle : « Quelqu’un vous a déjà dit que vous aviez un jeu très agressif ? » Lui : « Quelqu’un vous a déjà dit que vous savez des lèvres très lascives ? ». Le silence qui suit est encore plus sexuel.

Cette première scène, d’une intensité à couper, celle du ping-pong, qui est d’ailleurs l’affiche du film, est d’une extrême volupté, et le désir charnel de la séduction est troublant de réalité, tant dans sa mise en scène, le cinéaste new yorkais réussit à nous inonder d’empathie, comme si l’on ressentait leur ardente envie. C’est un film sensoriel, suggestif. La façon de Scarlett d’allumer sa clope… Et c’est nous qui partons en fumée avec.

La perfection de leur duo permet aussi cette pleine adhésion. Leur mouvement en coup droit, leur jeu de regard en revers, tout est un smash de sensualité dans le moindre de leurs échanges. Une sensualité incandescente de Scarlett Johansson, qui incarne l’interdit, le fruit défendu et la passion dévorante avec une grâce absolue. Ce couple entre Jonathan Rhys-Meyers et Scarlett Johansson est iconique, car il est comme hypnotique, il existe entre eux comme une évidence. Ils sont d’une renversante beauté, tant les performances d’acteurs sont puissantes. Emily Mortimer est une candide Chloé, autant amoureuse que vibrante de l’espoir qu’elle place en son couple. Elle est tout aussi bluffante que les deux autres stars…

Évidemment, tout va dégénérer et Nola, la princesse du désir de se transformer pour Chris en une citrouille bien encombrante. La jolie petite comédie romantique va se muer en un thriller haletant. Ce couple était trop fiévreux, trop brulant d’envie. Chris voulait le paradis, il va finalement provoquer le diable et mettre en lumière sa propre noirceur. Le banal menteur va devenir un lâche meurtrier, il tuera la passion pour tenter de garder ses privilèges. Cette option permet au film de croiser les genres entre le marivaudage du trio amoureux et le polar singulièrement prenant, où une seconde peut faire basculer de multiples destins.

D’aucun pourrait extraire une forme de binarité ou de manichéisme, mais tout est assumé, tout est métaphorique entre radicalité et classicisme, dans un esthétisme des corps et des âmes, au service d’une narration captivante pour un film autant corporel que cérébral, qui manipule nos ambiguïtés. On en sort troublé, c'est parfait.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 9 juin 2022
    Dans ce film, Woody Allen livre une chronique sociale sur fond de tragédie grecque modernisée, portée par deux acteurs à leur meilleur niveau. Difficile de ne pas tomber en admiration devant Scarlett Johansson, mais on ne peut nier la qualité du jeu Jonathan Rhys Meyers (beaucoup apprécieront aussi son charme). Leur performance est d'autant plus excellente que leurs personnages connaissent une évolution complexe au cours du récit.
    Match Point reste le film le plus abouti du cinéaste new-yorkais, qui inscrit ici son récit dans la bourgeoisie anglaise où un ex-tennisman américain plein d'ambition tente de grimper dans l'échelle sociale. Le scénario est excellent, le film passionnant du début à la fin même si je peux comprendre qu'on trouve un certain "ventre mou" entre 1h et 1h30. Mais pour moi c'est tout simplement parfait !
    Alasky
    Alasky

Publiée le 8 juin 2022
    Un régal de l'avoir revu après plusieurs années. J'adore l'ambiance oppressante de ce film et son scénario intelligemment écrit. Très efficace. Bon casting et superbe BO.
    Mla
    Mla

Publiée le 9 février 2022
    Woody quitte New York pour Londres et ça lui réussi plutôt bien , pour beaucoup de critique ce film en 2005 et sa meilleure œuvre, le casting n’a d’égal que la maîtrise romanesque de Monsieur Allen , Amour , argent , tromperie , meurtre et finalement cette balle qui va tomber du bon côté du filet , du grand art .
    Ludo !
    Ludo !

Publiée le 6 février 2022
    Quelle place pour le hasard, la chance dans notre vie ? Ce film de Woody Allen l'aborde de la plus belle des manières. Pour le meilleur comme pour le pire. Un bon moment de cinéma.
    Publiée le 5 août 2021
    C'est un Woody Allen décalé et cynique que l'on retrouve au travers de Match Point, l'histoire d'un homme qui a bien des difficultés à assumer ses choix de vie, et qui se retrouve tout au long du récit sur une fine couche de glace. L'exercice de style (antihéros + suspense) fonctionne bien, et permet au film d'être particulièrement prenant, à défaut d'être gratifiant. A noter le bon casting, avec un Jonathan Rhys-Meyers parfaitement détestable, et une Scarlett Johansson sublime.
    Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 22 juin 2021
    Probablement le meilleur film de Woody Allen. Une véritable tragédie, rendant hommage à Shakespeare (présence de fantômes notamment). Fascinant récit de l'ascension, parfois bien menacée, d'un très habile cynique, parti de rien -professeur de tennis-.
    Yann LM
    Yann LM

Publiée le 15 juin 2021
    Un film ciselé à l'or fin, qu'il s'agisse du scénario, de la réalisation, des dialogues et des acteurs, tous excellents. On s'attend à un sort à la Barry Lyndon sauf que la justice n'est pas toujours de ce monde ou plutôt que la chance en fait partie comme le dit à un moment donné le personnage principal. La victoire tient parfois à une bande de filet qui laisse passer la balle de l'autre côté sauf que dans ce cas précis, la bande donne la victoire en jouant le rôle pour lequel elle est dévolue originellement. Tout dépend finalement du camp dans lequel on se situe. Woody Allen maîtrise son art à la perfection et gère le suspense de façon magistrale. Une analyse fine des comportements et un certain cynisme sur les faiblesses de l'homme, sur sa lâcheté, sur sa capacité à franchir les limites sans en payer toujours le prix. Cela commence de façon presque anodine : la chance d'une rencontre et l'intégration dans un cercle exclusif comme dans un conte de fées moderne. Puis sous le relief lisse d'apparence ressortent les premières tentations qui vous happent irrésistiblement et vous ensèrent dans un engrenage sans fin, celui des non dits, des mensonges, de l'insatisfaction permanente. Une parabole sur l'art et la manière de se compliquer la vie quand l'essentiel est à vos pieds, sur l'incapacité à se contenter du bonheur simple et sur la lâcheté de celui qui veut autre chose au fond de lui même mais n'est pas prêt à laisser tomber les avantages acquis, à aller au bout de ses envies. La montée de la tension est progressive et continue. Et le décalage entre le protagoniste principal et son entourage, qui continue à évoluer dans la même linéarité, s'accroît inexorablement jusqu'à devenir insupportable. Cet insupportable dans lequel vous vous enfermez et qui vous fait commettre l'irréparable. Irréparable est bien le mot est c'est bien ce qui le hantera jusqu'à la fin de ses jours à moins que le cynisme ne l'emporte au fil du temps.... Je ne mets pas 5 étoiles car je trouve l'interview du détective criante de vérité sur la culpabilité de l'interviewé et donc le remettre en liberté comme si de rien n'était ne me semble pas très crédible mais ce n'est que mon avis personnel. Loin des feux d'artifice hollywoodiens, de ses effets spéciaux, visuels ou sonores, Woody Allen nous rappelle l'essence même du cinéma et c'est délicieusement merveilleux comme une dégustation de thé au Claridge's.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 17 mai 2021
    Dans le décor de Londres, Woody Allen raconte une histoire d'amour, de passion dont la tension monte crescendo, une comédie romantique (pas dans le sens des romcom britanniques classiques) qui s'ouvre sur un "polar".
    L'ambiance grande bourgeoisie anglaise, l'interprétation des acteurs (Jonathan Rhys Meyers), le sex-appeal de Scarlett Johansson et l'intrigue justifiant l'importance de la chance en font un thriller divertissant.
    Yann P.
    Yann P.

Publiée le 28 mars 2021
    Voici tout simplement le film parfait, du début à la fin et dans ses moindres détails. Renouant avec sa tendresse pour l'humanité Woody Allen nous offre un film virtuose, savant cocktail de cynisme et d'humour, où tous les acteurs jouent de façon parfaitement juste une partition magistrale. Visiblement inspiré il nous gratifie au passage de quelques tableaux hommages à la beauté saisissante d'une Scarlett Johansson époustouflante du haut de ses 21 ans. Film d'une noirceur absolue et totalement jouissif à voir, revoir, re-revoir...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 23 mars 2021
    Excellent film de Woody Allen. Une histoire ainsi qu'une mise en scène de qualité.
    Le casting est vraiment intéressant et apporte une très belle contribution à ce très bon film. Mention spéciale aux deux acteurs principaux. C'est clairement un long-métrage à voir.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 22 août 2023
    Une vie peut se jouer sur un rien, un peu de chance, et c'est ce que montre admirablement ce film. Un jeune homme aux revenus modestes décide de monter socialement en feintant plus ou moins l'amour auprès d'une femme riche, mais son attirance physique se portera davantage sur une autre nettement plus sexy... Un véritable dilemme s'emparera de lui entre la sécurité et la jouissance, et qui l'amènera à commettre l'irréparable... Un film réussi sur l'univers de la bourgeoisie londonienne, de la chance, de l'escroquerie, et posant des questions intéressantes.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 mars 2021
    La grande réussite de "Match point" vient du fait que Woody Allen parvient à créer de l’empathie pour un personnage qui n’a rien de positif : on craint pour lui alors qu’aucune de ses actions n’attire la sympathie, bien au contraire.
    Benakais34ans
    Benakais34ans

Publiée le 1 février 2021
    le scenario est excellent, des bonne acteur et actrice, l'histoire est très belles, le film est très touchant, il faut continue comme sa.