Match Point
    34720 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

Publiée le 3 juin 2011
    Woody Allen prend un scénario vu et re-vu mais en y ajoutant sa patte et il donne un film très esthétique. Il y a une part d'ombre dans tous les personnages et les aires d'opéras donnent au film une atmosphère spéciale au film. Cependant, il y a des faiblesses dans le scénario et les choses sont assez confuses ou baclées ...
    Publiée le 2 juin 2011
    Du très grand Woody Allen vraiment à voir absolument !
    Publiée le 21 mai 2012
    C’est sur un air d’opéra que Woody Allen nous entraîne dans une nouvelle intrigue. John Wilton (Jonathan Rhys Meyers), professeur de tennis dans un club hype de Londres, sympathise avec l’un de ses riches élèves, Tom Hewett, et alors qu’il commence à fréquenter la soeur de celui-ci, Chloe, il est obsédé par la petite amie de Tom, Nola Rice (Scarlett Johansson), une jeune actrice américaine en quête de succès dans la capitale anglaise. C’est presque par magnétisme que quelques mois plus tard une relation clandestine commence entre ces individus qui vivent bien loin du monde bourgeois des Hewett alors même que John s’est marié avec Chloe. Hypocrisie, mensonge, … Petit à petit John prend mesure du pouvoir qu’il a sur ces deux femmes et les manipulent à sa guise. Tel un Bel-Ami moderne, il gravit les échelons de la société grâce à sa belle famille et sa métamorphose continue. Tandis qu’il s’enfonce dans ses crimes et dans un confort auquel il tient, Nola devient dépendante de lui et l’oblige à choisir. Dénouement incroyable où la chance est un personnage à part entière autant que la passion ou le mensonge. Scarlett Johansson est hypnotisante de beauté et forme avec Jonathan Rhys Meyers un couple maudit qui est rendu convaincant plus par la direction d’acteur de Woody Allen que par la qualité de leur jeu qui est parfois trop superficiel. Néanmoins la performance est bien réelle et est méritante. Un air d’opéra, un brin de chance, … l’alchimie prend et on veut courir, courir à perdre Allen pour mieux observer ce grand moment de cinéma.
    Publiée le 29 mai 2011
    C'est le deuxième film de woody allen que je visionne.
    Il est super, des dialogues hyper réalistes des situations communes à tous les communs des mortels, et une fin que nul ne pouvait prévoir!!!!
    On se pose la question pendant tout le film: mais que va t-il se passer???
    Un petit mot pour scarlett que j'adore: sans elle, le film ne serai pas le meme mais chut...
    Publiée le 23 mai 2011
    Woody Allen nous ne déçoit jamais ... En effet, à travers ce film où l'intrigue est très intéressante et pousse le spectateur à s'attacher aux différents personnages, Woody Allen démontre une nouvelle fois l'étendu de son talent!!
    Publiée le 28 mai 2011
    Quelle claque visuelle ! Scarlett Johanson est à tomber dans ce film esthétiquement parfait, et d'une noirceur sans précédent. A voir de toute urgence ! Thomas
    Publiée le 21 mai 2011
    Très bon film ! Tout au long du film, le spectateur est suprpris par l'évolution de l'intrigue, et l'alternance des phases rythme lent / action permet au spectateur de ne jamais s'ennuyer (et ce, malgré la longueur du film). Pour moi, un des meilleurs Woody Allen ou, du moins, l'un des plus abouti ! A voir et à revoir pour comprendre toutes les subtilités de cette refléxion sur la chance/le destin exprimé à travers le match de tennis!
    flushroyal
    flushroyal

Publiée le 19 mai 2011
    Une immersion dans la vie bourgeoise londonnienne qui culmine en drame et thriller. L'ensemble n'est pas déplaisant à suivre mais reste souvent très plat. Comparé aux autres Woody Allen des années 2000, il manque à ce film l'originalité et l'humour noir de « Scoop » ou la tension plus Hitchcockienne du « rêve de cassandre ». Les thèmes abordés sont assez intéressant : Ascension sociale, la part de chance, de hasard dans la vie d'un individu. Le traitement manque cependant d'audace. Alors certes, les acteurs et actrices sont très sensuelles, la vie bourgeoise est bien peigné mais il manque des dialogues plus percutants et surtout une tension plus Hitchcockienne avec un suspense qui ne va pas assez crescendo. En effet, la tension est tellement relaché pendant 1h30 qu'il est difficile d'accéler dans la dernière demi-heure. Les airs d'opéra en fond donne des allures de tragédie grecque mais n'en transfère pas cependant la puissance à l'écran. L'ensemble se suit néanmoins car cela reste du travail bien fait. Il manque malheureusement le côté audacieux qui fait que l'on aime ce cinéaste. En bref, trop plat et pas assez de tension mais pas déplaisant à regarder.
    christelle2a
    christelle2a

Publiée le 18 mai 2011
    Un peu longuet au début, le film se découvre petit à petit, pour nous amener à une fin plutôt inattendue. Les acteurs jouent bien leur rôle sans pour autant crever l'écran. Un film de Woody Allen qui se laisse tout de même regarder, même s'il n'arrive pas à dépasser certains de ses ancêtres...
    yayo
    yayo

Publiée le 16 mai 2011
    Pour moi le meilleur Allen de la première décennie 2000. Les acteurs jouent terriblement bien, le scénario intéressant et la mise en scène est vraiment excellente.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    Woody Allen signe une chronique décalé et très pessimiste, qui met mal à l'aise mais pas dans le bon sens. L'action tourne tellement en rond qu'on voit les gros fils à des kilomètres.
    Seb Durden
    Seb Durden

Publiée le 8 août 2011
    Du grand Woody Allen. On rentre tres vite dans l'histoire qui est très bien ficellée. Tres bon film.
    AlexTorrance
    AlexTorrance

Publiée le 29 janvier 2012
    Une chose est certaine, Scarlett Johansson n'a jamais été plus sublime que devant la caméra de Woody Allen que ce soit aux côtés de Penelope Cruz (Vicky Cristina Barcelona) ou du réalisateur himself (Scoop). Ce Match Point est sans conteste le segment le plus brillant de la trilogie britannique réalisée par Allen. Drame aux allures de thriller emporté par un excellent casting et une mise en scène virtuose, c'est un de ces films dont on ne veut pas perdre une seule minute et qu'on n'aimerait faire durer plus longtemps. L'ascension d'un tennisman qui aura accès à la gloire grâce à une épouse dont il se lassera bien vite pour vivre une aventure pleine de passion avec la fiancée de son futur beau-frère. Cette intrigue occupera les trois quarts du film juste avant d'assister à un choix déroutant de la part du protagoniste pour finalement clôre le film avec un mini-twist bien digne de Woody Allen.
    Publiée le 1 mai 2011
    De la prétention bourgeoise digne de Woody Allen… Du pédant, du mépris, du je-pète-plus-haut-que-mon-cul, des personnages qu’on a envie de baffer, des dialogues à deux balles sur leurs petites vies de bourgeois… passionnant. Une étoile pour le sursaut final, passage qui dénote de façon assez intéressante et inattendue sur le style mollasson du film.
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 29 avril 2011
    Un sentiment plus que partagé pour ce film. Certes Woody Allen se penche sur un sujet épineux qu'est l'amour interdit, mais il semble se perdre dans un scénario brumeux. En effet, on dirait que tout tourne en rond, que les petits éléments qui pourraient faire avancer l'histoire se retournent contre le film lui-même et au final, font qu'on en est au même point. Dans tous les derniers films d'Allen, tout est si ... facile, voire même improbable ... Exemple : J. Rhys-Meyers est, pour parler vulgairement, "dans la merde" à la toute fin du film, mais bien évidemment, c'est le hasard et la chance (dont il est clairement question dans le film) qui le sauvent, alors qu'il n'a pas été capable d'assumer ses actes, ce qui fait qu'à la fin du film, on en est toujours au même point : un milieu bourgeois qui sent l'argent facile et la naïveté, le tout parfaitement édulcoré et adapté à la sauce Woody Allen, qui commence à lasser !