Match Point
    34679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

claudine c.
    claudine c.

Publiée le 17 janvier 2021
    Je viens de revoir pour la troisième fois Match Point et je ne me lasse pas de ce film qui se regarde avec plaisir et en même temps un peu d'inquiétude. L'histoire n'est pas originale, un professeur de tennis plutôt modeste se hisse dans la cour des grands en devenant ami avec un de ses élèves du même âge que lui et en intégrant la famille de ce dernier. Il se fiance avec la sœur, est promu conseiller par le père et mène une vie de rêve. Mais il tombe amoureux de l'amie de son beau-frère, une actrice en devenir qui a les traits de la belle Scarlett. Très vite, il la fréquente en se cachant et on suit les péripéties de ce couple clandestin. L'amour sera-t-il le plus fort? Le héros qui mène grand train pourra-t-il lâcher si facilement cette vie aisée pour vivre sa passion avec cette actrice qui n'obtient aucun rôle et a rompu avec son fiancé? l'amour ou l'argent? on se laisse prendre au jeu, on imagine que oui sans penser au dénouement qui nous prend de court et nous rappelle que la nature humaine a toujours de mauvaises surprises. Excellente analyse des rapports humains, des renoncements, de la culpabilité...Un film à ne pas manquer.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 janvier 2021
    En 2005, Woody Allen abandonne New York pour tourner son premier film à Londres. On peut dire que cela lui permet de retrouver la grande forme après quelques productions laborieuses. L’histoire de ce jeune homme issu d’un milieu modeste (Jonathan Rhys-Meyers) qui se marie avec une femme de la haute société (Emily Mortimer) aurait pu suffire à la narration d’une fable sociale. Mais le réalisateur américain a corsé l’addition en ajoutant d’autres ingrédients tels que l’adultère (avec la délicieuse Scarlett Johansson), le crime, la culpabilité, etc.. Bref, c’est une véritable réussite, d’autant plus que dans cette comédie dramatique très sombre, les acteurs sont tout simplement parfaits.
    Publiée le 9 décembre 2020
    Woody Allen signe un polar efficace et d'une rare justesse que se soit dans son écriture, sa direction d'acteur, ou son casting qui ont atteint un niveau de naturel assez remarquable, il faut le souligner. Petite mention certes pour Scarlett Johansson et Jonathan Rys-Meyer mais surtout Emily Mortimer que j'ai adoré dans ce second rôle.

Publiée le 13 octobre 2020
    Les acteurs Jonathan Rhys-Meyers et Scarlett Johansson n'avaient aucune chimie. Le mâle principal est évidemment gay. Scarlett donne probablement la pire performance de sa vie. Woody Allen n'a tout simplement aucun intérêt pour un film noir ou un thriller érotique ou quoi que vous souhaitiez appeler cette bagatelle. La tension fait certainement défaut dans le jeu des acteurs. Tout semble se passer dans une mauvaise vieille émission de télévision. Je pense peut-être au fait qu'Allen raconte une histoire même si elle est très déstructurée et molle pour laquelle il n'a aucun sentiment. Une grande partie des dialogues entre les personnages ne sont pas nécessaire et n'ont rien à voir avec la progression du film. L'heure passée à conduire au point (le fameux match point) de voir Chloé tomber enceinte est terriblement ennuyeuse et je ne pense pas qu'une personne qui se respecte devrait subir ce genre de cinéma inepte...
    Publiée le 22 juillet 2020
    Ce film est excellent on retrouve la patte de Woody Allen un film philosophique, une belle histoire, un bon jeux d'acteur,
    Un film à ne pas rater.
    MrFabC
    MrFabC

Publiée le 10 mai 2020
    Je viens de découvrir ce film auquel j'étais complètement passé à coté, et je regrette vraiment d'avoir mis autant de temps à le voir car il est excellent..
    Pris en tenaille entre la volonté d'ascension sociale et le désir qu'il éprouve pour une femme, on suit la descente aux enfers de Chris, dont la férocité des plans qu'il manigance n'a d'égale que son angélique hypocrisie.
    Un superbe polar porté par des acteurs tous parfaits et dirigés d'une main de maitre.
    4,5/5
    Math719
    Math719

Publiée le 16 avril 2020
    Le meilleur film de Woody Allen selon moi. Et aussi l'une des meilleurs prestation de Scarlett Johansson c'est dire le level ! spoiler: La vie c'est ça une partie de tennis, une partie de chance ou pas.
    J'ai vraiment aimé le message qu'il a voulu faire passé. On est scotché par les rebondissements !
    Gus5629
    Gus5629

Publiée le 22 mars 2020
    Scénario intéressant avec de belles scènes, de bons acteurs mais malheureusement le film a quelques longueurs.
    Alexis T.
    Alexis T.

Publiée le 14 février 2020
    C'est toujours étonnant de lire des critiques négatives sur un film qu'on a adoré. Je m'y suis amusé avant d'écrire la mienne ici : j'ai parcouru les commentaires des notes les plus basses sur Allociné et je me suis d'abord demandé comment elle avaient pu trouver ce film ennuyeux et banal alors que l'ai trouvé excellent et passionnant jusqu'à la dernière minute.
    Je crois avoir compris ensuite en lisant dans les mauvaises critiques qu'ils avaient trouvé le doublage nul. Au-delà des habituelles divergences de goût, voilà une explication !

Ce film est à voir en V.O absolument !

De façon générale, je pense qu'il faut voir un film en version originale tant le doublage peut complètement foutre en l'air la magie d'une oeuvre. Ici, cela me semble absolument nécessaire car le scénario est a priori assez basique. Pourtant assez mystérieusement, la magie du jeu d'acteur et de la mise en scène opère et je ne me suis pas ennuyé une minute.
    Robin
    Robin

Publiée le 10 février 2020
    Un bon film, drôle par moments, de bons acteurs et une morale dualiste qui suit le film, j'ai bien aimé !
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 2 février 2020
    Woody Allen nous parle de la chance omniprésente qui réglerait nos vies. Plutôt que le travail ou le talent, ce serait le coup de pouce du destin. La balle de tennis qui rebondit du bon côté du filet. Une bague atterrissant sur le trottoir et pas dans l'eau. Chacun y sera confronté. Une rencontre. Une alchimie. Une opportunité. Tout est question de chance. Il a raison. Ce jeune entraîneur de tennis va atterrir dans une famille aisée ne lui correspondant en rien. La première soirée qu'ils passent ensemble à l'opéra est assez révélatrice. Là où la sœur de celui qu'il entraîne le dévore des yeux, lui s'en fout. Il regarde le spectacle. Il est étranger à leur univers. Il va, petit à petit, leur appartenir. Se laisser modeler à leur façon. Un mariage. Un bébé. Un job dans la finance. Il n'y connaît rien ? Ce n'est pas grave. Grace aux relations du père, tout est possible. Quand Nola se pointe, il va en perdre la raison. C'est vrai que je le comprends : Scarlett Johansson est un fantasme à elle toute seule. Cette passion dévorante va le mettre à nu. Au fond, on ne sait pas ce qu'il veut. Ce n'est plus un tennisman. Plus un entraîneur de tennis non plus. Il ne veut pas d'une vie bien rangée. Aussi luxueuse soit-elle. Match Point va basculer dans le film policier teinté de fantastique. Sa conscience le titille. Selon Allen, on apprend à refouler sa culpabilité et à vivre avec. Je n'en suis pas si sûr. Elle peut aussi le ronger de l'intérieur. Le soir, avec la couverture sur le nez, ou le matin en se levant, elle continuera à lui rappeler ce qu'il a fait à l'oreille. C'est une petite voix dont il aura beaucoup de mal à se débarrasser. Arrivera peut-être le moment où ça le soulagera de se confier. Il est très loin d'avoir réglé tous ses problèmes.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 29 janvier 2020
    Un énorme contrepied d'une histoire de romance et d'adultère classique sur fond de passion et d'ascension social.
    Publiée le 15 octobre 2019
    Ceci est une comédie romantique, ce sera tout un drame après l'issue, le bon plan machiavélique pris de remords tragédien.
    Un chef-d'œuvre de plus fabuleux, le charme modeste du cours de tennis conduit vers ce ping pong séduction au milieu d'un triangulaire.

Du grand classique dans le schéma papier cinéma de Monsieur, le genre est policier des romans du style de base crime passionnel pour les enquêteurs.
    Ça trouve son public auprès de ses lecteurs qui se passionnent de cette histoire dans de beaux quartiers chics luxuriants londoniens.

Observons attentivement un décor zen puisé de sa mise en scène cool, les fréquentations des manières anglaises et d'une éducation américaine.
    floramon
    floramon

Publiée le 15 octobre 2019
    Ce film m'a dit très mal a l'aise, notamment a cause de la manière dont a été abordé les thèmatiques. Après on est plus captivé a partir de la deuxième partie.
    Frédéric T.
    Frédéric T.

Publiée le 27 juillet 2019
    J'ai vu ce film "les yeux fermés" sans critique préalable, qui commence à la manière de tous les films de Woody Allen.
    Mais la fin m'a surpris au plus haut point. On est loin de la comédie légère, et je n'aurais jamais imaginé que notre réalisateur clarinettiste puisse s'aventurer dans le registre policier. Pourtant, cette chute ne représente qu'un infime partie du film. Difficile donc d'attribuer à ce long-métrage un genre précis. Par ailleurs, je ne comprends pas qu'Enrico Caruso ait pu être pris en otage pour la bande-son de Match Point qui se déroule en partie dans al City. Déconcertant.