Match Point
    34675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

lepfoulet
    lepfoulet

Publiée le 12 décembre 2010
    Woody Allen réalise ici un de ses meilleurs films : les acteurs sont excellents ,le scénario est horrible et amoral mais on en ressort en se disant que ... c'était tout simplement parfait.
    Publiée le 13 janvier 2013
    C'est avec une passion pour son art et une mise en scène sobre mais efficace, que Woody Allen nous entraîne dans son « Match Point », un film dont on ne ressort pas indemne.

Véritable claque en ce qui me concerne, « Match Point » est l'un de ces films qui laissent mal à l'aise, un peu ébahi. Woody Allen met en scène une histoire pleine de passion, mais également pleine de tragédie. De la femme trompée à la maîtresse malheureuse en passant par le mari plein de culpabilité, le réalisateur nous fait ressentir bon nombre d'émotion. Les acteurs servent également grandement cette histoire sombre, car oui « Match Point » commence en lumière et se finit de façon très noir. C'est également l'un de ses films qui parvient à vous faire détester le personnage principal, mais c'est ici voulut justement, le spectateur porte un regard de jugement sur ce personnage et c’est compréhensible, humain même je dirais. Là où Allen démontre qu'il est à la fois un grand réalisateur qui connaît parfaitement toutes les facettes de son métier, mais également un homme qui connaît l'humain, c'est évident, c'est qu'il nous pousse nous les spectateurs, à nous poser les mêmes questions que ses protagonistes. C'est véritablement excellent dans le sens ou nous sommes dans la même tourmente que les personnages, et l'on en ressort mal à l'aise mais éblouit par ce que, si l'on a réussit à comprendre les actions de chaque personnages à en comprendre le fond et à en admettre les conséquences, et bien on se rend compte alors que c'est horrible d'arriver à de telles conclusions, et cela Woody Allen nous le fait vivre avec intensité.

Jonathan Rhys-Meyer est excellent dans son jeu, à la fois plein de retenu et très juste, il forme d'ailleurs un bon duo avec les autres actrices. Que ce soit Scarlett Johanson ou bien Emily Mortimer, Matthew Goode n'est pas non plus en reste.

Woody Allen nous délivre donc ici, une œuvre magistrale, un chef-d'oeuvre même, tant la réalisation est maîtrisée et l'immersion réussie.
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 17 juin 2010
    Woody Allen m'as surpris ! On ne le reconnais pas ! Pas de métaphysique, pas de philosophie, pas de débats sur la sexualité ... non. Pas pour cette fois, avec "Match Point" il réalise un film plus "conventionnel" si j'ose employer ce terme, qui n'est d'ailleurs pas approprié du tout, mais j'imagine que j'ai su me faire comprendre ! Une oeuvre éblouissante et intense, avec des acteurs exceptionnels, et particulièrement le duo en tête d'affiche : l'énigmatique et talentueux Jonathan Rhys-Meyers avec la magnifique Scarlett Johansson qui offrent une sacré performance ! Un scenario parfait et une mise en scene simple, comme a l'habitude de ce grand réalisateur, ainsi qu'une Bande-originale peu ordinaire, avec des airs d'opéra tres puissants qui occupent, surtout vers la fin, une place tres importante dans le film ... Excellent !
    Publiée le 14 juin 2010
    superbe Woody Allen sur la présence du mal tapie en chacun de nous et sur la lutte perdue d'avance pour lui échapper,on songe à crimes et délits,son chef d'oeuvre cynique,mais cette fois,on est totalement absorbé par cette histoire de descente aux enfers chez les bobos huppés de Londres
    Publiée le 9 juin 2010
    Un scénario machiavélique à souhait!
    Des acteurs convaincants.
    Un grand Woody Allen!
    Publiée le 23 juillet 2010
    Woody Allen, dit maitre dans l'art de la comédie romantique. Match point, dit l'un de ses plus grand film. D'où mon immense décéption arrivé au générique. Certes, la réalisation est sans faille. Certes, la qualité d'interprétation est indiscutable. Mais que dire d'une histoire on en peut plus banale, d'un héros on ne peut plus incohérent. Si le final est explosif et innatendu, il faut attendre ce final pour que quelque chose de nouveau apparaisse. Mais revenons sur ce héros. Héros tantôt timide, tantot dragueur, tantot discret, tantot fou à lier. Sa personalité ne semble ne jamais avoir été construite. De plus, Woody Allen fait partie de ces réalisateurs dont il est interdit de discuter le talent. Pourtant, une touche de finesse et d'esthetisme en plus aurait été agréable.
    Mais il en est autrement. Match point, chef d'oeuvre du cinéma contemporain, n'est à mon gout qu'une comédie romantique, certes particulière, de plus.
    Publiée le 1 juin 2010
    Alors que Woody Allen commençait un peu à tourner en rond à New-York (ces deux précédents opus Melinda et Melinda et Anything else ne sont pas des oeuvres inoubliables...), il part se ressourcer à Londres, découvre Scarlett dont il tombe probablement amoureux (mais si, mais si), abandonne complètement l'esprit "judéo-brooklynien" et s'offre une nouvelle variation Dostoievskienne (après crimes et délits, et avant le rêve de Cassandre). Le résultat : Un vrai chef-d'oeuvre, plus qu'un second souffle, une oeuvre maîtresse dans la carrière du réalisateur, à placer aux côtés de Manhattan, crimes et délits, harry dans tous ses états et coup de feu sur broadway. A noter que ses deux autres films anglais seront également de grandes réussites, les dernières à ce jour...
    Ali R
    Ali R

Publiée le 24 mai 2010
    franchement j'en ai vu des cassures dans des films mais à ce point, ça en devient schizophrène. Du grand n'importe quoi. On a l'impression de voir 2 films dans le film en l'espace de 2H.
    Publiée le 23 mai 2010
    Quelle émotion! Quelle intensité dans ce film! J'en ai eu la respiration coupée pendant la scène fatidique... Les scènes sont d'un réalisme saisissant. Voilà un GRAND film!
    Cinemartrem18
    Cinemartrem18

Publiée le 22 mai 2010
    Lent mais efficace au final.
    Publiée le 20 mai 2010
    Un film superbement réalisé, personellement, un des meilleurs films réalisé, chapeau !
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 16 mai 2010
    Très bon film de Woody Allen avec un scénario sympathique, des acteurs talentueux et une bonne mise en scèbe. Scarlett Johansson est vraiment belle et Jonathan Rhys-Meyers s'en sort bien dans ce rôle d'arriviste à qui la chance sourit sans cesse mais qui sera confronté à un dilemne cornélien. La bonne réalisation rend les scènes sensuelles. Une belle réussite qui fait réfléchir finalement sur ce que nous voulons vraiment.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 avril 2022
    Réalisé par Woody Allen, Match Point est un très bon thriller dramatique. L'histoire nous fait suivre Chris, un jeune professeur de tennis issu d'un milieu modeste qui va se retrouver dans un milieu chic après avoir épousé la sœur d'un ami. Seulement, ce dernier est fiancé à une femme qui ne va pas laisser insensible le jeune marié qui va jouer sur les deux courts. Ce scénario donne lieu pendant deux heures à un adultère qui va totalement le dépasser au fil des minutes ou on assiste à son mensonge qui grossit et se referme de plus en plus sur lui. Ce récit est très bien ficelé, le cœur de l'intrigue se jouant dans les relations entre les différents personnages. Ceux-ci sont tous agréables et chacun trouve sa place. Ces rôles sont parfaitement interprétés par un casting jeune et ravissant avec en tête Jonathan Rhys-Meyers qui incarne un homme totalement dépassé par sa trahison, Emily Mortimer une épouse fidèlement naïve ainsi que Scarlett Johansson en femme fatale. Les autres comédiens ne sont pas en reste, notamment Brian Cox qui joue un père particulièrement gentil. Tous ces protagonistes sont travaillés ce qui fait qu'on se retrouvent impliqués dans leurs échanges offrant quelques passages remplis de séduction et de sensualité. Les dialogues sont pour leur part bien écrits et heureusement tant ils sont nombreux. Tout cela est très bien mis en scène par la réalisation de Woody Allen qui réussit à donner vie à des scènes peu mouvementées. Hélas le long-métrage manque d'une esthétique singulière même si l'ensemble reste soigné. La b.o. qui accompagne ces images est assez discrète mais dégage des airs d'opéras en adéquation avec le cadre élégant quand elle se fait entendre. Reste une dernière partie surprenante avant de se conclure sur une fin réussie venant mettre un terme à la boucle de ce récit attrayant faisant ainsi de Match Point un film à admirer.
    Publiée le 9 mai 2010
    Dirigé et écrit par la maître Woody Allen, ce film -Parfait- met en scéne des acteurs charismatiques et impeccables au service d'une histoire de rare intensité. L'atmosphére qui régne, entre le doute et la certitude de prendre les bonnes décisions, bouleverse litterallement le spectateur avec une fin magistrale inattendue mais appropriée. On passe par toutes les émotions : perplexité, émotion, compassion, attendrissement, mépris et bien d'autres encore. Bref, un incontournable du séptième art.
    Publiée le 7 mai 2010
    un chef d'oeuvre une tragédie grecque des temps modernes