Match Point
    34679 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

Publiée le 10 juillet 2019
    Scénario ultra-classique, rebattu depuis des siècles. Rien à inventer. On est dans Dallas. D'un classique affligeant
    justlemaitre
    justlemaitre

Publiée le 21 juin 2019
    Excellent film du réalisateur Woody Allen, si ce n’est son meilleur. Il nous transporte dans le monde de la bourgeoisie anglaise et ses superbes décors, théâtre d’une passion dévorante dont on ne découvrira l’issue qu’à la toute fin du film. Un régal.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 12 mai 2019
    Ce film m'a fait penser par moments au grand « Hitch » (pas Will Smith dans le film « Hitch, Expert en Séduction » mais Alfred Hitchcock, le maître du film policier et du suspense !). Le scénario tient la route et réserve bon nombre de surprises. En revanche, Woody Allen met moins d'humour dans son film qu'à l'accoutumée. Le film décrit très bien une certaine catégorie de personnes aisées - l'action se passe en Angleterre mais cette « caste » se retrouve dans tous les pays - et un modèle d'arriviste sans limite, croqué avec talent, qui s'insère dans ce milieu si particulier. spoiler: La fin est géniale et surprenante. Elle n'hésite pas à aller à l'encontre des standards du genre. On voit à quel point quelques centimètres suffisent à changer le destin d'un homme.
    Publiée le 18 avril 2019
    Un film très rythmé qui nous emporte dans l'ascension sociale d'un prof de tennis charmeur. Celui devra naviguer entre sentiments et froids calculs afin de tirer son épingle du jeu.
    Notre morale est mise à rude épreuve tout au long de la narration et jusqu'au dénouement final.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 avril 2019
    Ce film, réalisé par Woody Allen et sorti en 2005, est, à mon goût, très moyen. C'est l'histoire d'un homme qui tombe amoureux de sa belle-sœur et dont la relation va être quelque peu tumultueuse. Je découvre petit à petit ce réalisateur et je dois dire que c'est le premier film devant lequel je suis réellement déçu. En effet, le synopsis m'intriguait beaucoup et du fait de ses excellentes notes et critiques, je m'attendais à adorer, tout simplement. Finalement, je suis vite redescendu de mon petit nuage car je n'ai tout simplement pas accroché à l'histoire. Je ne dis donc absolument pas que ce film est mauvais ou même moyen, il est sûrement bien écrit etc., c'est juste qu'il ne m'a pas plu, mon avis est donc ici très subjectif. Je trouve pourtant l'idée très bonne et assez originale mais elle est malheureusement mal exploitée. Enfin c'est sûrement parce-que je ne suis jamais vraiment parvenu à rentrer dans l'histoire mais je ne me suis à aucun moment vraiment intéressé aux personnages que je trouve assez plats. Même si cela part d'une bonne idée, les personnages sont pour moi assez clichés et leur réaction est assez prévisible. Même si la fin en elle-même n'est pas forcément prévisible, la trame et surtout le fait que spoiler: Chris aille tuer Nola
    est quant à lui très prévisible et se rapproche de toutes les histoires classiques du même genre. Le rythme est assez lent et alors comme je ne me suis pas vraiment intéressé à l'histoire, le film m'a souvent paru bien long ! Comme d'habitude chez Allen, beaucoup de choses passent par les dialogues et ils sont certes bien écrits mais ils n'en sont pas pour autant captivants. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Jonathan Rhys-Meyers, Scarlett Johansson, Emily Mortimer etc. qui jouent très bien. "Match Point" n'est donc pas un mauvais film mais il m'a personnellement beaucoup déçu.
    Publiée le 9 avril 2019
    Woody Allen sait très bien mettre en valeur les belles villes, à part ça, Il n y a pas eu de film, et pourtant il y avait de la matière pour en faire un très bon. Un scénario décousu, et hope il est devenu le pote de son élève, et hop il est le fiancée de la sœur de son élève, et hop il se marie .... trop de facilités dans l'écriture, c'est superficiel, les personnages secondaires sont plaqués, ils ne font pas partie de l'histoire, ils sont trop naïfs trop gentils même lorsqu'ils sont méchants ils sont fades.
    Le plus déconcertant c'est la lenteur du film malgré les raccourcis scénaristiques et le montage agressif, c'est le génie de Woody Allen ^^
    Le film tient dans une seule bonne idée d'un parallèle sympa entre le tennis et la chance dans la vie (avec un contre pied sympa). Mais c'est mal exploité selon moi.

Les bonnes notes sont inexplicables pour moi. Je sais, aimer Woody Allen ça fait petit bourgeois cultivé car il y a de l'opéra des musées, de la bourgeoisie savante et raffinée, tout ça est beau mais ça ne fait pas un bon film.

Je suis très déçu car je devais le voir à sa sortie avec ma copine de l'université et j'ai gardé un bon souvenir du titre et de l'affiche.D'autant plus que c'est vraiment un coup de chance si je ne suis plus avec elle ^^
    KheldardeDrasnie ..
    KheldardeDrasnie ..

Publiée le 5 avril 2019
    Si vous voulez une définition du drame sentimental, vous l'avez ici même ! Woody Allen nous offre ici un niveau de réalisation qu'il n'a presque jamais atteinds ... Et un niveau d'émotion aussi ! Lui qui a l'habitude de parsemer ses films d'humour, ici, rien ne permettra au spectateur de sortir de la tension sociale du film.
    daft alive
    daft alive

Publiée le 1 février 2019
    Woody Allen signe ici son plus grand film.
    Un chef-d’œuvre cinématographique à voir obligatoirement.
    « Match Point » montre le talent de réalisation d’Allen et la façon d’utiliser son intelligence à bon escient.
    Un scénario époustouflant mêlant passion et tension qui viendront planer autour de cette relation toxique qui vous marquera encore et encore...
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 18 septembre 2022
    Le scénario est plutôt bon mais le point d'orgue de l'histoire tarde vraiment à venir. En résulte un final quelque peu baclé, avec une enquête policière plus que risible.
    Au niveau de l'interprétation, la famille Hewitt nage dans les clichés et le personnage de Chloé est juste insupportable (voire "gênant") à l'opposé d'une Scarlett Johansson sublime et magnifique de justesse. Jonathan Rhys-meyers quant à lui assure le premier rôle avec une certaine fébrilité.
    Enfin la patte de Woody Allen ravira ses amateurs même si Londres n'est pas forcément bien mis en valeur. Pour ma part je trouve le style vieillot pour un film relativement récent.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 23 juillet 2018
    Comme souvent chez Woody Allen, l'aspect social est secondaire : A part 2 personnages, le film se déroule dans un cadre de vie cossu. Les personnages sont beaux, élégants et brillants. Le film se concentre sur l'essentiel : l'histoire d'un homme ambitieux tiraillé entre deux femmes. Après un début rapide, l'intrigue s'enlise avant un dénouement magistral et ingénieux.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 2 octobre 2019
    Un héros délicieusement torturé, une Scarlett Johansson délicieusement sexy, une intrigue délicieusement cruelle, un rythme délicieusement lent. Un Woody Allen qui ressemble à aucun autre. Déjà vu mais toujours un vrai plaisir de cinéma à chaque visionnage !!
    Kev T
    Kev T

Publiée le 17 octobre 2019
    Passionnant et trompeur, ce film sur le désir et la chance ou plus exactement, sur ceux qui la provoque, est très bien mené et construit. La tension est présente tout du long. Woody Allen propose une ambiance légèrement superficielle qui nous emporte dans un monde de luxure bourgeoise et, par la même, permet à chacun de plonger dans cet univers mélancolique. Finalement, pendant le visionnage, on hésite : où chacun place la « gravité » que l’intrigue du film propose ? Ce film est une illustration parfaite de "l'insoutenable légèreté de l'être" de Milan Kundera.
    Lsa R
    Lsa R

Publiée le 4 juillet 2018
    Le propos n'est pas tant dans les discours, mais dans la façon de prononcer chaque mot, dans chaque intonation, dans chaque regard ou mimique. Et là, c'est le jeu des acteurs qui est primordial. Ainsi, Emily Mortimer trouve son meilleur rôle et incarne à la perfection son personnage de "fille à papa" bien formatée et bien pensante.
    l'acteur principal n'a jamais été aussi diablement et efficacement beau que dans ce rôle. Il incarne à la perfection son personnage.
    Scarlett quant à elle, ne démérite pas.

De film anthropologique étudiant les rapports amoureux entre bourgeoisie anglaise et classe moyenne, nous passons finalement à spoiler: une intrigue policière
    ... Avec jubilation!

pour moi, LE meilleur film de W Allen.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 12 mai 2018
    Typique du cinéma de Woody Allen avec personnages et séquences assez clichés sur fond d'Opéra - Comme souvent, confrontation des classes sociales.. Bien qu'ici, le contenu soit vraiment plus dense avec un scénario assez halletant où l'on saisi parfaitement le dillemme dans lequel le personnage central s'enferme ce qui en fera probablement l'une des oeuvres majeur du Cinéaste. Film beaucoup plus sérieux que ses comédies légères habituelles

spoiler: L'issue dramatique est terrifante et pousse à la réflexion de savoir jusqu'où l'on peut être prêt à aller pour changer ou préserver sa condition sociale?.. Bien que très crédible jusqu'au dénouement, on ne peut pas en dire autant de l'enquête... où l'issue est plutôt improbable.. bien que l'on s'en tient au propos de départ, celui du facteur "chance"..
    vavavoom
    vavavoom

Publiée le 28 avril 2018
    Mise en scène, jeu des acteurs, scénario, photographie, montage, construction dramatique, crédibilité de l'intrigue et des personnages, dialogues... Quand tout est parfait et qu'en plus il y a des touches de génie, c'est un chef d’œuvre.
    Les acteurs sont beaux et habités. Il y a de la sensualité, de la lutte des classes, de la séduction, du suspense (on en a les mains moites comme dans les meilleurs Hitchcock), de la manipulation, du mensonge, du cynisme...
    Et la fin est sublime. La meilleure que j'aie vu au cinéma, juste après La Planète des Singes (1er opus).
    Ce film étant d'une facture classique, très facile à suivre et à comprendre, pas besoin d'être intello. Donc qui que vous soyez, foncez !