Match Point
    34675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 12 janvier 2016
    Cela faisais longtemps que je voulais le voir et j'ai beaucoup aimé. Allen m'a tout de suite immergé dans ce milieu que je trouve passionnant. Il sait visiblement bien nous parlé d'un milieu (voir d'une histoire ?) qu'il connaît. L'écriture y est fine (dialogues ciselés, scénario subtil) et l'interprétation très convaincante, surtout le principal. Je trouve néanmoins Johaansson en dessous malgré son sex-appeal indéniable. Le sujet est traité de façon réaliste, approfondie, les personnages et les relations entre eux sont très intéressants. Le triangle-amoureux est amené et développé avec intelligence et nous en souligne une liaison secrète pulsionnelle, intense, et vraie car jouissant d'une alchimie parfaitement travaillée. On entre très bien dans les états d'âmes et les affres de Chris, on les comprends aussi, et inéluctablement ont finit par compatir car tout est fait (et bien fait) en sorte pour que l'on s'identifie et s'attache à lui. Voir à cet effet le plan principalement centré sur un Chris distant, songeur, pas à sa place, par rapport à la conversation qui se tient lors du dîner avec son épouse; toujours efficace ce genre de procédé chez moi car ça en dit tellement... Sinon les morceaux d'opéra disséminés dans l'oeuvre donnent encore d'avantage de corps et de puissance à tout ça ; même si on regrettera la répétitivité du procédé à la longue. Franchement, je n'ai pas vu le temps passé tellement j'ai été pris dedans. En plus pour une fois qu'un film ne choisisse pas la facilité avec une happy-end consensuelle. La morale de fin est assez "pessimistement" réaliste et cynique (et peut-être joue t-elle entre deux eaux en étant aussi assez bienveillante selon du côté que l'on se place par rapport à ce drame), et profondément ancrée dans la nature Humaine en générale et ses mœurs. Je pourrais également parlé de la réalisation et de la photographie, effectivement très classieuses, mais bon... Une petite pépite qu'il convient de manier avec une extrême précaution pour en déceler toutes les subtilités. Prix amplement mérités pour moi.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 7 décembre 2015
    Woody Allen serre des coudes pour jouer la malédiction de l’Amour, use de quiproquos trempés dans du burlesque attentionné et façonne des dialogues aux images de ses interprètes : grandiloquents, énervants car trop exagérés, mais du moins attachants. On retrouve, grâce à « Match Point », le style vacillant des premiers Allen. De la touche fébrile d’une Diane Keaton dans un « Manhattan » dont on perçoit quelques gestes bien familiers avec cette Scarlett Johansson prête à tout pour retrouver la relation qui la déchire, qui la motive et l’euphorise, s’unie une mise en scène comme déjà tracée dans la route boueuse et sinueuse. « Match Point » est un film tordu qui parle de sport, de sexe et de ses besoins sans tendresse, qui est intelligent lorsqu’il laisse démarquer des détails relationnels mais qui est lourd et trop insistant lorsqu’il part dans des allusions mal cousues car trop grossières. On s’y plaît autant qu’on s’y ennuie : on se rend bien vite compte de l’incapacité d’une Scarlett Johansson à changer de registre aussi vite qu’une Sharon Stone dans un « Basic Instinct » ou qu’une Kathleen Turner dans une « Guerre des Rose », qu’elle a du mal à se permettre de passer de la jeune femme qui a déjà oubliée le coup tirée dans elle le jour d’avant à la petite donzelle amochée par le bon gars, et qui en redemande encore, avec force et détermination. Donc elle joue faux, et le rythme qui change d’une scène à l’autre, d’un dialogue au suivant, lasse immédiatement. Certes les caractères des personnages sont nuancés, mais leurs propos et leurs identités sont d’un vide abyssale. Et aucune tentation du réalisateur de plonger dans la métaphore stylisée ni dans l’analyse philosophique là-dedans. Le tout début du film, qui met très bien en scène les personnages dans leurs milieux naturels, est donc déterminant à voir pour pouvoir apprécier les comparaisons faites à la toute fin. Ou la logique d’un Woody Allen qui se fait vieux, mais qui a su gardé une certaine flamme et une certaine intensité dans ce qu’il écrit, puis dans ce qu’il réalise. Même si il ne passionne que guère moins, sa présence derrière la caméra pour nous présenter chaque année un projet est toujours la bienvenue. Sauf lorsqu’il se met à batifoler et à faire perdre un degré à son savoir-faire lyrique et artistique. À ce moment précis, lorsqu’on s’aperçoit de la certaine baisse de niveau engrangée par les années, on regrette d’être entré dans la salle et de s’être assis dans ce fauteuil de couleur rouge, numéro de série plaqué à gauche, dans une écriture soignée et mesurée au centimètre, jaune déshumanisé. Sympathique de premier abord, ce « Match Point » se trouve être au final qu’une trop longue traversée dans un désert anarchique de sentiments dénués de passion, avec un final aux limites du gênant dont on se serait bien passés.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 4 décembre 2015
    En voilà un film qui joue avec nos ressentis !!! L'amour, la passion, la raison, la haine même ! La fin est originale, énervante mais aussi un poil "comique" avec ce rappel sur la chance. Franchement cette histoire et passionnante à suivre et nous tiens sans cesse en haleine : Une bien belle réussite.
    Publiée le 1 septembre 2015
    Un film brillant, bien réaliser et prenant. Et une fin inattendu qui vous laisse scier tout le dernier quart d'heures.
    wiltm
    wiltm

Publiée le 21 août 2015
    L'esprit allen est préservée et on suit cette "danse" de la chance entre la raison et le reste. Pour les fans d'harlan Cohen et du livre avec le même titre : aucun lien à part que l'acteur principal est joueur de tennis !
    Publiée le 29 mai 2015
    Woody Allen est un grand réalisateur et nous montre qu’il est capable de réaliser un drame / policier. L’acteur principal que j’avais trouvé plat en début de film se révèle très bon en deuxième partie. Il s'agit d'un bon film, mais le talent de Woody Allen reste à mon sens, l’humour et la romance (Manhattan, Annie Hall, Whatever works..).
    mazou31
    mazou31

Publiée le 22 avril 2015
    Génial ! De la plus banale des histoires d’adultère, dans la plus conventionnelle des sociétés, Woody Allen fait un véritable chef-d’œuvre. Le crescendo dramatique, la comédie sentimentale qui vire au noir anthracite, la bien-pensance qui vire à l’immoralité, sont un enchantement pour l’esprit. La réalisation, splendide, légère, audacieuse est une réussite parfaite. Tout autant que le jeu de tous les acteurs ou les dialogues, humoristiques et pétillants. Un des tout meilleurs films de Woody Allen qui en a fait tant d’excellents.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 15 avril 2015
    Très bon film qui monte en tension crescendo
    Les acteurs jouent très bien et j'ai été happé de plus en plus lors du déroulement du film. Le début est un peu long mais il plante le décor. Bravo Woody belle découverte
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 9 avril 2015
    un scénario d'une grande intelligence pour une affaire terrible. le choix entre la luxure et la passion est habilement évoqué, ainsi que la culpabilité. dommage que la réalisation manque de panache et de dynamisme, beaucoup de longueurs inutiles mal accompagnées par une BO parfois pénible ou même absente. n'arrive pas à réellement secouer.
    robinou20
    robinou20

Publiée le 5 avril 2015
    C'est seulement le 4ème Woody Allen que je regarde mais c'est de loin le plus aboutie ! Deux thèmes reviennent dans tout les films d'Allen : l'amour et la chance. Le final est le plus impressionnant et rebondissant qu'il m'est été donné de voir (devant usual suspect à mon goût !) ! Impressionné par tant de justesse, avec une noirceur et un suspens qui font de ce film d'action une réussite totale !
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 20 mars 2015
    Un bon Woody Allen (ça change!!!) Certes le début est un peu long à se mettre en place et le côté romance est un peu trop omniprésent mais la seconde partie du film, plus thriller, est excellente !! On reste donc sur une très bonne impression...Un bon moment !
    Publiée le 12 mars 2015
    Woody Allen nous entraîne dans une histoire de coeur bourgeoise qui bascule doucement dans le thriller. Surprenant et efficace, porté par de bons acteurs !
    Kloden
    Kloden

Publiée le 27 février 2015
    Souvent regardé comme le meilleur Allen de ces dernières années, Match Point est pourtant un film qui oublie la touche de légèreté dont son réalisateur a si souvent accompagné le cynisme qu'il se plait à dérouler, donnant à son cinéma des allures aussi facétieuses que caustiques. Ce jeu n'a pas tout à fait disparu, mais il se fait ici bien plus cruel que de coutume, dessinant ce qui ressemble à une tragédie classique, la dramatisation outrancière en moins, une actualisation sociale et thématique en plus. Woody s'amuse en effet tellement des faux-semblants de la caste bourgeoise du vieux Londres, qu'il construit tout son scénario comme un gigantesque tromperie, théorisant sans arrêt sur la place du hasard dans nos vies pour au final choisir à chaque fois (ou presque) de tirer dans le même sens, réservant la chance à son personnage principal. Comme quoi, on peut toujours monter les échelons, réussir pleinement n'existe pas dans un monde où chaque chose à au moins un prix, à défaut d'avoir une valeur. Mais j'aime le parti pris du vieux réalisateur (plutôt en forme, à 70 ans), cette volonté de faire du cinéma en parlant de choses sérieuses, tout en employant quasiment le registre de la farce (et de l'admettre). Ça donne une sacré force de caractère à un scénario dont les excès pourraient faire rire s'il ne le faisait pas avec nous. Sinon, j'ai vraiment apprécié Rhys Meyers, et son charme sensible à la Joaquin Phoenix, rehaussé d'un petit glacis calculateur qui enrobe parfaitement le personnage. Pour Johansson, je suis comme souvent plus mitigé, même si elle nous gratifie d'un allumage de clope qui aurait du devenir culte. Il faut dire qu'on en a tellement fait des caisses, de cette actrice. En revanche, j'aime beaucoup Matthew Goode, classe, d'une arrogance civilisée mais perceptible, et impénétrable. Son personnage n'est pas le plus fouillé, mais il lui donne de l'épaisseur. Bref, un film incisif, pertinent, bien rythmé (le montage s'occupe très bien de donner vie aux sentiments des personnages, ou à leurs impulsions plutôt, tout se passant souvent par accélérations dans ce monde égoïste où les pulsions n'attendent qu'un relâchement de la surveillance des autres pour s'emparer des gens). Mis à part un petit faiblissement dans le troisième quart, mollasson au-delà du raisonnable, j'y ai vraiment trouvé mon compte. Un Allen aussi original que fidèle à ce qu'il sait dire de mieux.
    Publiée le 16 février 2015
    Woody Allen nous offre un film glacial et radical.
    Le personnage incarné par Jonathan Rhys Meyers, qui n'a d'autres ambitions que celles de préserver son confort social, est-il la vision exagérée du réalisateur sur l'un des prédateurs les plus redoutable de cette planète ?
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 11 février 2015
    Une tragédie grecque contemporaine à la sauce anglaise ou le choix impossible entre raison et passion qui débouche sur le drame. captivant