Match Point
    34675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

gregbutton
    gregbutton

Publiée le 6 février 2015
    Malgré quelques longueurs et une situation qui a tendance à trainer (et pour cause) Match point est trés prenant de bout en bout. Superbe direction d'acteurs.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 5 février 2015
    "Match Point" est sans doute l'un des tous meilleurs Woody Allen, et l'un des plus noirs. Pourtant, ça ne commence pas très bien niveau crédibilité, à cause d'un Jonathan Rhys-Meyers (par ailleurs excellent) qui, tennistiquement parlant, n'a vraiment pas la gestuelle d'un espoir du tennis international reconverti en entraîneur, mais passons.... L'autre reproche que je ferais au film serait ses quelques longueurs durant la première partie ; ça met quand même pas mal de temps à démarrer, tandis que la dernière demie-heure est juste emballante ! Le thème principal du film est la part décisive de la chance dans nos vies, et je suis bien d'accord spoiler: (à noter l'excellent parallèle entre l'anneau rebondissant sur la rambarde et la balle sur le filet, pour l'illustrer.)
    . Personnellement, comme par l'excellent scénario et les dialogues de qualité, je dois bien admettre avoir été totalement envoûté par Scarlett Johansson qui, autant par l'intensité de son jeu de regards que par son sex-appeal, est juste à tomber par terre ! Wahouuuu ! Au final, "Match Point" se révèle être un très bon film plein d'ironie, dont les deux personnages principaux possèdent une psychologie complexe et passionnante, mais qui a le défaut d'être un peu trop lent au démarrage. Une très belle perf tout de même !
    Eselce
    Eselce

Publiée le 2 février 2015
    Le film met un peu de temps à démarrer puis monte en intensité. La relation amant-maîtresse devient agaçante vers la deuxième moitié du film car la situation est de plus en plus compliquée et mène à l'inévitable. C'est sans doute cet inévitable final qui fait la grandeur du film, tant c'est millimétré. A découvrir absolument, tant le final est maîtrisé et intense.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 2 février 2015
    Après plusieurs films new-yorkais un peu répétitifs et décevants, Woody Allen choisit de quitter son si cher Manhattan et de traverser l'Atlantique pour tourner pour la première fois en Europe, plus précisément à Londres. Plus qu'un changement de forme, le cinéaste américain décida aussi d'opérer un changement de fond. Exit la comédie pleine de bons mots et l'humour mâtiné d'angoisse existentielle caractéristiques du réalisateur, qui se résolut à opérer un changement radical de style. Le résultat est absolument bluffant. Ce drame – superbement porté par Jonathan Rhys-Meyers et Scarlett Johansson, qui nous livrent des prestations délicieusement érotiques – fonctionne à la manière d'un terrible piège. Coincé entre un amour brûlant pour une magnifique femme et une position sociale enviable, mais obtenue par l'entremise d'une épouse fade et trop rationnelle, le personnage principal, prisonnier de ses mensonges, sera poussé à faire des choix effroyables. Woody Allen, qui tient magistralement son film de bout en bout, orchestre une montée en puissance qui finit par prendre le spectateur à la gorge. Une remarquable réflexion sur l'opposition entre la passion et la raison, le destin et le hasard.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 28 janvier 2015
    Pour une fois que j'apprécie véritablement du Woody Allen, il faut dire que je suis séduit ! film simple mais prenant, sur l'amour et les choix d'un homme, penchant petit à petit vers le drame, tétanisant sur le final, le tout donné par un très bon jeu d'acteurs !
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 28 janvier 2015
    Avec Match point, Woody Allen inaugurait une série de films où il quittait New York pour l'Europe. Par ailleurs, il abandonne ses obsessions habituelles (ici, pas la peine de chercher d'intellectuel hypocondriaque ou de personnage bergmanien) pour une histoire d'adultère dérivant vers le film policier. Il nous prouve au passage qu'il est capable d'adapter son style et de ne nous passionner avec un genre apparement éloigné de lui. Outre la mise en scène rigoureuse d'Allen et son excellent scénario, Match Point est également un magnifique film d'acteurs survolé par Jonathan Rhys-Meyers, troublant en homme partagé entre ses désirs sexuels et ses ambitions sociales, et la splendide Scarlett Johansson, aussi parfaite dans son rôle de femme outragée qu'elle est sexy (c'est dire !). Il faut d'ailleurs noter que ces deux acteurs permettent au cinéaste de tourner des scènes de sexe (certes peu osées), chose rare chez l'auteur d'Annie Hall. Enfin, le film s'achève sur une conclusion nous montrant qu'Allen n'a rien perdu de son ironie. Ainsi, alors qu'on aurait pu craindre qu'il perde son talent en changeant de type de film, le célèbre réalisateur nous offre un splendide drame policier et au passage une de ses meilleures oeuvres.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 27 janvier 2015
    Après tout le foin que le monde a pu faire à propos de "Match Point", "l'un des meilleurs Woody Allen" selon beaucoup, je me suis fait un devoir de regarder ce fameux film. Soyons francs : le long-métrage ne mérite pas tous les éloges auxquels il est sujet. On a concrètement affaire à une banale situation d'adultère avec certes des interprétations extraordinairement justes de Jonathan Rhys Meyers et Scarlett Johansson (sans parler des autres comédiens) et une réalisation enlevée et fine de la part d'Allen, mais cela reste du déjà vu jusque vers la fin de l'histoire, avec des rebondissements prévisibles et filmés de manière classique. Puis viennent les vingt dernières minutes et une direction inattendue, enfin disons moins attendue que tout ce qu'on a vu jusqu'à présent, pour le pitch, qui prend là une tournure d'enquête policière. A partir de là et jusqu'au dénouement, la tension et le suspense apparaissent et ne quittent plus le spectateur, ce qui lui laisse un final bien plus excitant dans la tête que tout le reste. Mais on quitte tout de même "Match Point" avec un sentiment de déception...
    D. B
    D. B

Publiée le 22 janvier 2015
    j'adore tout: le scénario, les acteurs, un vrai chef d'oeuvre without an happy end. Encore un film de Woody Allen qui s'avère être un succès. La bourgeoisie anglaise est très bien décrite et rend le film très réaliste. à regarder à toit prix.
    Publiée le 26 janvier 2015
    Superbe film extraordinairement bien écrit. De nombreux retournements de situation imprévisible jusqu'à la chute.
    Vinz A
    Vinz A

Publiée le 1 janvier 2015
    Pour moi certainement le meilleur Woody Allen avec un très bon scénario et intrigue. A voir absolument
    Publiée le 28 octobre 2014
    Trop de longueurs malgré un bon scénario qui aurait pu être mieux exploité
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 16 octobre 2014
    Grandiose. Un scénario implacable et une réalisation magistrale. W. Allen est un maître. Il y a toujours une pointe de déception quand il ne joue pas lui-même mais ici il s'efface dans un genre complètement nouveau. Quel suspense. C'est tellement bien joué.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 10 octobre 2014
    Match Point ou la dramatisation de la banalité ; un homme, femme, des mensonges et secrets... Match Point aurait pu s'arrêter là. Mais à travers un surprenant mélange des styles, Woody Allen dirige Scarlett Johansson en pivot autour de la question du choix de vie conventionnel ou aventureux d'un homme. Avançant lentement mais sûrement, le scénario bien ficelé nous emmène sur des terrains inattendus et mérite d'être vu pour le jeu convainquant des acteurs. En revanche, ce film conserve un côté plastique et superficiel - typique, à mon goût, de Woody Allen - qui donne l'impression qu'on nous joue un tour.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 22 septembre 2014
    Match Point, est un film, qui, à ma grande surprise, m'a beaucoup plus. Woody Allen nous réalisé un très beau film grâce à son talent, pour nous faire une réalisation au top est une mise en scène magistrale.
    Une histoire bien ficelé qui prend de plus en plus d'ampleur, la tension et le suspense monte de plus en plus qu'on avance dans le film. À vrai dire, et je dois l'avouer, cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi captivé par un film, ce qui prouve en plus que le film est prenant. En plus de tout ces points positifs, ce film nous révèle une fin percutante, bouleversante et inattendue ( mais dans le bon sens du terme ) et du coup le film entier prend une tournure dramatique.
    De plus et sans oublier l'incroyable jeu d'acteur. En effet ces acteurs sont excellents.
    Pepit-o
    Pepit-o

Publiée le 12 septembre 2014
    Un réalisateur au top, des acteurs au top, un film excellent. Rien à dire de plus.....………………………………………