Match Point
    34675 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Match Point ?

Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 12 septembre 2014
    Passion. Temptation. Obsession.
    Chris est un jeune homme issu de milieu modeste, ancien champion de tennis, qui va se voir offrir l’opportunité de donner des cours dans un club anglais de haut standing. Là, il y fera la rencontre de Tom avec qui il partage la passion de l’opéra. Puis de Chloé, la sœur de ce dernier, avec laquelle il va commencer à sortir. Après, c’est une toute nouvelle vie qui va s’ouvrir à lui, avec un beau-père qui l’adore et va lui permettre d’obtenir un job bien placé et bien payé dans sa société. Tout est parfait, jusqu’à ce qu’il rencontre Nola, la fiancée de Tom, actrice américaine prolétaire. Chris va devoir choisir entre son nouveau statut social et la passion amoureuse.
    C’est toujours un plaisir de revoir ce Woody Allen de 2005, avec les parfaits Jonathan Rhys Meyers et Scarlett Johansson. Il y illustre si bien la vision de Chris dans sa joie d’accéder à une classe haute qui est dépeinte d’une manière volontairement très aseptisée. Accès qui a été permis grâce à la chance de sa rencontre avec Tom. Fil rouge du film : « I’d rather be lucky than good ». Puis survient l’élément inattendu et incontrôlable avec l’arrivée de Nola. La suite est le dilemme de Chris qui doit choisir entre une vie aisée mais incomplète, ou un amour plein avec un retour plus bas sur l’échelle sociale. On peut être surpris par la touche d’humour apportée grâce aux policiers anglais, mais elle relâche la tension des derniers évènements. Et que dire de la fin… extrême ! A vous conforter dans la volonté d’être chanceux.
    Grandet C.
    Grandet C.

Publiée le 12 septembre 2014
    Les aventures de Woody Allen en Europe, premier set. Chronique sociale décrivant une famille anglaise fortunée face à des enfants de prolo désirant profiter des avantages matériels des premiers. Le film commence gentiment avant l'apparition de Scarlett Johanson qui illumine la suite, pour se poursuivre en thriller très noir, et une fin glaciale. La greffe Allen/ Angleterre a pris et donnera à deux autres bijoux "Le reve" de Cassandre et "Scoop".
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 11 août 2014
    Avec une Scarlett Johansson à l'apogée de sa féminité , l'oeuvre de Woody Allen choque autant qu'elle ironise ( je pense à la fin ) . Le parallèle avec le tennis est très bien trouvé. Du grand Woody.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 28 août 2014
    Le vétéran Woody Allen change de ville et change de style pour présenter Match Point, un film savoureux qui est drôle, sensuel et ironique. Un film inattendu. Allen va jusqu'à Londres pour réaliser son nouveau film, présenté à Cannes, un drame sensuel noir très efficace et charmant. À cause de son humour, de sa distribution et de la chance. Ou du destin. Étonnant comme Allen a su créer tant d'intensité. L'histoire est somme toute assez classique - spoiler: un mari trompe sa femme
    - mais le déroulement du récit est englobant, les faits et gestes des protagonistes gagnent en intensité tandis que les personnages se définissent. Parce que la femme fatale a soudainement des sentiments, et que le charmeur infidèle a aussi un important dilemme à confronter. Il y a de quoi surprendre dans ce scénario en apparence banal. Sauf qu'en tant que revirement scénaristique inattendu, c'est plutôt réussi. La fin justifie les moyens, peut-être, et on peut dire que le choix d'Allen, qui signe aussi le scénario, donne à son film une toute autre dimension. Jonathan Rhys-Meyers y va d'une performance très intense, à la fois dans le regard et dans son langage corporel, crédible. Heureusement parce que tout le récit passe au travers lui. Et la ravissante Scarlett Johansson, si éblouissante qu'elle a fort probablement nuit au jugement de votre critique, s'offre complètement à un personnage plus complexe. Sa performance est enivrante. Le travail est musical. Un joli travail de la lumière, une belle intensité, la recette fonctionne. Son film est cette fois-ci très sérieux, même si les pointes comiques marquent encore des points. Un humour noir. Tous les éléments de Match Point s'accordent pour produire un moment cinématographique mature, intense et sensuel. Un film qui a des qualités que l'on ne soupçonnait pas à Woody Allen. Un coup de chance ? Impossible.
    matteo69
    matteo69

Publiée le 29 juillet 2014
    Très beau et bon film , un incontournable pour tout bon cinéphile
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 juillet 2014
    Si je devais conseiller un seul film de Woody Allen, "Match point" sortirait vainqueur ! Son scénario absorbe le spectateur sans le moindre ennui. L'amour reste le vaste et incertain sujet qu'il a toujours était, et Woody Allen apporte sa pierre à l'édifice avec ce long-métrage qui illumine le sommet de sa carrière. La Scarlett se surpasse au coté d'un excellent Rhys Meyers pour offrir à ce texte, la qualité qui lui est due. Puissant !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 17 juin 2014
    Un Woody Allen qui ne ressemble pas à un Woody Allen, comme si avec l’âge et le voyage jusqu’en Angleterre le réalisateur voulait goûter au cinéma de genre. Il s’attaque ici à un thème maint fois traité, l’ascension et la chute d’un jeune ambitieux. On n’est pas loin du Rouge et le Noir version 2006 transposé dans le Londres des affaires. Si l'on oublie un instant que c’est Allen qui est aux commandes on peut prendre plaisir à cette histoire d’amour qui comme souvent finira mal. Les acteurs sont au rendez-vous notamment Goode Matthew et la ravissante Scarlett Johansson. Certains seront sans doute déçus que Woody Allen sorte ainsi du cinéma si particulier qui a fait son succès. Il est sans doute préférable que Woody Allen mette son talent au service d’un bon scénario certes balisé plutôt que de s’entêter dans une voie depuis quelques temps un peu tarie. Beaucoup de metteurs en scène français feraient bien de s’en inspirer.
    Publiée le 11 juin 2014
    Je ne suis surement pas objectif pour juger ce film car je ne suis pas un grand fan des films de Woody Allen.
    Je n'ai pas franchement aimé le film, le scénario est assez basique, le rythme est assez lent (En même temps c'est un film "romantique" donc c'est juste une histoire de goût personnel sur ce point), l'ambiance est assez pesante, c'est assez bizarre même.
    Le jeu d'acteur est plutôt correct même si Chris n'est pas hyper satisfaisant à mes yeux.
    En revanche, l'intrigue sur l'importance de la chance dans la vie est extrêmement intéressante et la fin est très réussie, on comprend quel rôle à la chance.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 9 juin 2014
    Une amoralité assumée jusqu'au bout, des acteurs principaux parfaitement dans leur rôle, le tout dans une atmosphère londonienne et grand-bourgeoise très bien rendue: ce Woody Allen est une réussite, bien qu'assez éloigné de son registre ordinaire.
    Publiée le 3 juin 2014
    Tout comme le pense Woody Allen lui même, j'ai trouver que Match Point était son meilleur film . Il y a un petit suspense et une légère enquête de police sui ne sont oas habituellement présente dans ses films . Pour ce qui est du milieu dans lequel se déroule l'intrigue c'est comme toujours dans les coins huppés et sa haute société, et cette fois ci c'est à Londres que tout se passe . Quand on pense que tout peux basculer sur un petit détail, comme au tennis tout dépendra de quel côté du filet la balle choisira de stoppé . Tout peut changer et tout est question aussi de chance, comme le montre la conclusion du film, toujiurs d'un côté ou de l'autre et il suffit d'un rien pour que vous en sortiez vainqueur ou perdant . Match point dure deux heures ce qui est extrêmement rare chez Woody Allen . Et que dire de la sulfureuse Scarlett Johansson, plus jolie que jamais .
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 23 mai 2014
    "Match Point" est l'un des films les plus appréciés, que ce soit par la presse comme par les spectateurs, de Woody Allen. Et il en a fait des films le Woody ! Il est ici question de la chance et notamment de l'importance qu'à la chance sur notre vie en général. On suit un prof de tennis, Chris Wilton interprété par Jonathan Rhys Meyers, qui va sympathiser avec l'un de ses clients, Tom Hewett (Matthew Goode). Ce dernier fait partie de la haute société et il va présenter son nouvel ami à sa famille. Chris va tomber amoureux de la sœur de Tom, Chloé (Emily Mortimer). Plus tard, tous deux parlent de se marier quand Chris fait la connaissance de la fiancé de Tom, Nola Rice interprété par Scarlett Johanson. Woody Allen a frapper fort avec ce nouveau film où il mélange habilement comédie et drame. Les personnages sont très bien écrits et très bien joués, Jonathan Rhys Meyers est impeccable tandis que Scarlett Johanson confirme qu'elle a beaucoup de talent (et de charme). La tension monte progressivement au fil du récit et les évènements s'enchaînent de plus en plus vite jusqu'à la fin. "Match Point" est un excellent film qui délivre également une critique de la société, de l'argent ainsi qu'une réflexion sur la place de la chance dans nos vies.
    Fred Monneron
    Fred Monneron

Publiée le 18 mai 2014
    excellent film spoiler: où pour une fois, le crime paie
    ... Ambiance malsaine à souhait, on suit avec horreur la descente aux enfers de l'arriviste qui ira jusqu'au bout pour préserver son tout nouveau statut de parvenu ... Remarquable opus de Woody Allen dans un genre franchement différent de son univers habituel à mille lieue, par exemple, du plus récent et sublime Midnight in Paris.
    Publiée le 8 mai 2014
    Grand film à voir absolument. Match Point est un des rares films que je regardé de nouveau le lendemain sans m'ennuyer une seule seconde.
    Veneto
    Veneto

Publiée le 23 avril 2014
    Un film inégal,"la chance plutôt que le talent" devait annonce la couleur du film qui semblait prometteur. Un film décousu et il apparaît que c'est, en réalité, le choix (plutôt que la chance) du personnage de Chris. Le personnage de Chris a donc choisi d'être infidèle, de ne rien dévoiler, de profiter de la luxure...mais en profite-t-il vraiment? on le sent subir cette situation. Le jeu des acteurs est également inégal : brillant dans la passion, Jonathan Rhys-Meyers (Chris) l'est beaucoup moins lorsqu'il perd la raison. Idem pour Scarlett, dont le jeu n'a d'égal en jeune femme sexy et séductrice malgré elle, mais qui se fourvoie en maîtresse éplorée.
    La photographie et la musique d'opéra qui berce le film sont néanmoins admirables, on retiendra qu'il s'agit d'un beau film, mais pas d'un bon film.
    Publiée le 23 avril 2014
    Pas fan des comédie de Woody Allen, pour le coup j'ai adoré ce film, je le trouve meilleur dans ce genre de film, et les acteurs sont grandioses de performances !