Abandonnée
    2,1
    782 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Abandonnée ?

Screamyy
    Screamyy

Publiée le 7 avril 2011
    Alors là, je tire mon chapeau bas au réalisateur espagnol Nacho Cerda pour son premier long métrage ! Avec un budget dérisoire de 3 millions, il arrive à faire de la qualité, de la grande qualité ! On sent tout de suite que le film mise sur son climat froid et glauque plutôt que sur la surenchère de gore, une très bonne chose en soi qui vous promettra de bons frissons. Abandonnée cumule les bons points : les décors plus que réussis avec une maison hantée qui accentue l'ambiance malsaine que procure le film, les acteurs crédibles et habités du début à la fin (mention spéciale à l'héroïne Anastasia Hille inconnue jusqu'à présent) et la réalisation plus qu'honorable qui se pose en parfait accord avec le style du film. Si le scénario peut sembler vu et revu (je pense notamment à Amityville), aucun cliché ne pointera le bout de son nez et laissera place totale à l'originalité. Apparitions, bruits inquiétants et scènes chocs seront au rendez-vous. Le rythme, très bien dosé, maintiendra la peur à son paroxysme jusqu'au twist final renversant qui révèle l'intelligence rare qu'offre Abandonnée ! Revers de la médaille, je n'ai pas compris ce dénouement mais après une recherche sur le net, j'ai découvert que ce final n'était pas vraiment fait pour être compréhensible : original mais irritant à moins que quelqu'un ait la possibilité de m'expliquer le pourquoi du comment. Quoi qu'il en soit, Abandonnée est une véritable pierre précieuse dans le monde de l'horreur qu'on aimerait voir plus souvent tant le résultat offre l'impression qu'un travail plus que sérieux a été réalisé. [Extrait de Screamcity-Horror.skyrock.com blog de critiques ciné]
    Virginie T
    Virginie T

Publiée le 3 avril 2011
    J'ai bien aimé l'anbiance oppressante de ce film avec pour décor la Russie profonde.
    Un bon film d'horreur psychologique comme je les aime.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 16 février 2011
    C'est pas la première fois que les espagnol s'en sortent bien sur les films d'horreur. après rec et bien d'autres, ce film nous impressionne encore pas mal je trouve. J'ai été surpris.
    Publiée le 19 janvier 2011
    Bon film, suspens ok, frisson ok, surprise ok, effets ok, tout y ai! c'est un film qui laisse place à la reflexion du spectateur, psychologiquement instable mais enrichissant. A voir ma note 3,5/5.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 décembre 2010
    Très prometteur sur le papier, de plus film espagnol (qui font des merveilles en ce moment). On se laisse prendre par l'histoire et le début est palpitant. Malheureusement, on tombe dans un scénario et une mise en scène incompréhensible et difficile à suivre. Pour au final, arriver dans un twist loufoque. 2/5 pour les effets très bons. Déçu !!!
    vinska
    vinska

Publiée le 4 novembre 2010
    Mais c'est quoi toutes ces critiques de blasés??? Ce film est une merveille, maîtrisée d'un bout à l'autre avec une histoire certes déjà vues mais tellement bien racontée. Hé les mecs, vous avez déjà tenu une caméra? Non? Ben essayez de faire un film de "fantômes" et vous verrez la difficulté. Le cinéma de genre est le plus compliqué à créer et Cerda le fait parfaitement...
    Les critiques et les spectateurs geeks m'énèrvent, vous êtes trop blasés pour apprécier quoique ce soit alors que la seule chose que vous sachiez faire c'est poser votre cul sur un canapé et vous plaindre à la fin du film.
    Je suis cinéaste et cinéphile et je vois le boulot monstre qu'à donner cette réalisation...Ce film est un chef d'oeuvre point barre, et on s'en fout de ce qui a déjà été fait parce qu'à ce compte là, cela ne sert plus à rien de faire des films...??? Stéréotypes, déjà vu, ficelles archi utilisées ben oui et alors? La plupart des films réussis pompent allègrement dans le passé mais personne ne se plaint. Je répète, faites un court métrage du niveau d'abandonnée et on en reparlera.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 octobre 2010
    (...) s’engouffrant dans les stéréotypes du genre, Abandonnée aura bien du mal à convaincre les aficionados d’un genre qui peine à se diversifier et à étonner depuis quelques années. Pour ces derniers, ce film aura autant d’intérêt qu’un épluche radis acheté au rabais au téléshopping et ce malgré quelques bonnes idées intéressantes disséminées par-ci par-là. Pour les autres, les néophytes, Abandonnée se traduira surement en un petit divertissement simpliste que l’on oubliera aussitôt la séance levée.
    Lire la suite: http://www.leblogducinema.com/2010/10/15/critique-abandonnee/
    Publiée le 13 octobre 2010
    Ce film est tres stressant et surprennant C' est un tres bon film!
    Publiée le 27 août 2010
    Quelques bonnes idées et une réalisation pas mal du tout. Dommage qu'on ait quand même droit à de très nombreux clichés du genre. Quelques manques scénaristiques aussi.
    Publiée le 13 août 2010
    Presque intéressant et bizarre pour son ambiance générale mais trop décousu. Certaines scènes sont intrinsèquement très réussies mais j'ai trouvé que leurs enchaînements et les changements de rythme font parfois plus patchwork que film.
    bluehtroat
    bluehtroat

Publiée le 10 août 2010
    Malgré un bon début de film, l'histoire tombe vite dans le n'importe quoi, tout est tarabiscoté et on fini par ne plus rien comprendre du tout. Rien de plus énervant pour le spectateur. Mais ce "type" de film est décidément à la mode. Dommage et inutile.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 10 septembre 2013
    Encore une fois le cinéma espagnol se distingue avec ce long métrage horrifique vraiment bien maitrisée. L'histoire est particulièrement captivante et la mise en scène de Nacho Cerda comporte son lot de séquences flippantes. Ajouter à cela, une interprétation judicieuse du casting, une photographie magnifique de Xavier Gimenez et une fin très réussi et vous obtenez une oeuvre qui n'est pas près de prendre une ride.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 décembre 2011
    Nacho Cerda signe ici son premier long métrage, après sa trilogie de la mort - constituée de trois courts, dont l'énigmatique Awakening et l'insoutenable Aftermath... Malheureusement, là où le réalisateur excellait sur une courte durée, il se disperse totalement sur un format plus conséquent. En effet sa trilogie témoignait d'une réelle cohérence en plus de mener ses thématiques à leur point d'accomplissement : les concepts y faisaient figures d'authentiques fils conducteurs tout en laissant la part belle à l'esthétisme de Nacho Cerda. Abandonnée, quant à lui, affiche d'entrée sa narration tarabiscotée, improbable et - de fait - pratiquement grotesque. Le cinéaste cherche certainement à renouveler le genre en créant une atmosphère poisseuse, presque repoussante... Pourtant la forme est tellement scolaire que le métrage devient vite insignifiant : grosses ficelles, inspiration limitée et twist final ridicule sont les caractéristiques de ce film de genre. Pour faire bref Nacho Cerda s'avère moins talentueux quand il s'agit de raconter une histoire que lorsqu'il filme à partir d'un canevas plus conceptuel. Dommage.
    Publiée le 1 mars 2010
    Dommage pour la conclusion sinon l'ambiance et l'esthétique du film sontt très bonnes, rien à voir avec l'immonde aftermath ...
    Publiée le 28 janvier 2010
    A la rigueur, tout seul et dans le noir, on peut avoir peur. Puis c'est pas mal fait, les espagnols savent fouttre les jetons :)