Dérapage
    2,9
    3143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dérapage ?

Publiée le 26 décembre 2010
    3 étoiles pour le suspens instauré au fil du film. Cependant, c'est un peu gros, le dénouement est classique, c'est du déjà vu. Un vrai film à l'hollywoodienne, les méchants sont piégés, les gentils invincibles. C'est un peu gros. Il faudra quand même retenir le bon jeu d'acteur de Vincent Cassel qui relève un temps soit peu le niveau.
    Publiée le 20 mars 2011
    Excellent !! En plus Jennifer est a tomber par terre

Owen et cassel sont super et le scénario est bien ficelé
    rugal
    rugal

Publiée le 9 décembre 2010
    Alors, Clive owen en homme rangé, jennifer aniston en femme fatale, oui, pourquoi pas. Une histoire sommaire mais qui tourne bien, là encore, pourquoi pas. Mais alors, la "révélation" du scénario minable qui ne mène nulle part, c'est pathétique. On y croit plus une seconde, on s'emmerde à voir ce happy médiocre qui me fille des nausées de béatitudes masturbatrices.
    Un film qui porte bien son nom, tiens
    belo28
    belo28

Publiée le 29 juillet 2012
    Un film catastrophique qui m'a fait avoir quelque chose contre Clive Owen à tort! C'était juste une erreur de parcours!
    Publiée le 21 novembre 2010
    Dégoulinant de bons sentiments, à oublier dare-dare !
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 16 octobre 2010
    Un dérapage pas vraiment contrôlé. Tellement long à se mettre en place, qu'on à l'impression d'assister à une comédie romantique dans la première demi-heure ! Et seule l'arrivée de notre Vincent Cassel national vient réveiller un peu le tout, et heureusement j'ai envie de dire ! Pas par chauvinisme non, mais uniquement parce que c'est à partir de son entrée fracassante que ce thriller au rythme lourd se transforme en un film d'action. Oui, enfin de l'action pourrait on dire même. Et puis tout cela vire en une histoire de piège machiavélique, de chantage, de manipulations, d'escroqueries... La spirale infernale somme toute pour notre gentil héros, face aux méchants méchants.
    Si le scénario se veut assez rusé par moment, offrant quelques scènes de suspense plaisantes, la mise en scène, fade et totalement impersonnelle, ne relève jamais le niveau, et le réalisateur suédois Mikael Hafström, pour son premier film hollywoodien, ne montre pas grand chose de bien convaincant. Niveau casting, du beau monde, mais seul Vincent Cassel (et toujours pas par chauvinisme ou mauvaise foi) parvient à tirer son épingle du jeu. C'était pas bien compliqué en même temps. Clive Owen parait aussi inspiré qu'un figurant de "Plus belle la vie", et Jennifer Aniston, malgré son côté toujours très sympathique, est aussi crédible en femme fatale que De Funès le serait en mafieux sans foi ni loi.
    Je ne m'attarderais pas trop sur les terribles clichés d'un script balourd et incohérent, aux charnières très mal huilées, au ton moralisateur, ni sur le final vu et revu, au plan de fermeture volé à un téléfilm allemand de l'après-midi sur M6.
    "Dérapage" aurait pu être une bonne série B hollywoodienne sans autre prétention que celle du divertissement pur et simple, qui se regarde tranquillement et qui passe agréablement le temps. Il en avait le potentiel et s'en est même approcher de près. Mais comme le personnage principal, il a aussi raté son train.
    D'autres critiques sur de nombreux films sur mon blog cinéma : http://soldatguignol.blogs.allocine.fr/ Merci !
    Publiée le 13 septembre 2010
    Dérapage
    Un film de Mikael Hafstrom

La tête d'affiche était chargée de promesses. D'abord celle de la confrontation entre Clive Owen et Vincent Cassel, ensuite celle d'un thriller tendu, sulfureux, auquel Jennifer Aniston allait prêter son pouvoir de séduction.

Inégalement tenu, ces promesses permettent néanmoins aux spectateurs d'assister à un jeu du chat et de la souris moins prévisible qu'on s'était surpris à le craindre dans le premier quart d'heure. Le contexte est rapidement planté, et il nous fait découvrir le foyer uni de Christopher. Uni, et pourtant marqué par un drame familial oppressant. La fille de Christopher, Amy, est en effet atteinte d'une grave maladie lui imposant des soins à domicile, ainsi qu'une dialyse quotidienne, suite à l'échec de trois tentatives de greffe de rein ratées. Plus que déprimant, le cadre permettra d'expliquer le changement de comportement brutal du personnage principal, Christopher.
    Au-delà du fardeau qui pèse sur son ménage, Christopher appartient au foyer américain typique, tel qu'on le représente d'ordinaire à l'écran. Ce foyer illustre dans les moindres détails la « upper-middle class » nord-américaine, avec petit déjeuner animé en famille, et père et mère à la bourre. Sans parler du chien, qu’il ne faut surtout pas laisser sortir sans l’accompagner. Dans sa vie trépidante de cadre de la publicité sous pression, Christopher se heurte parfois à la rigidité de sa hiérarchie et au manque d'imagination de ses clients. Ceci, ajouté à un environnement familial fort pesant, fait de Christopher le candidat idéal à la romance d'un soir. Et cela ne va pas manquer. Un beau matin, son chemin va croiser celui de Lucinda, cadre du monde de la finance au sens de la répartie bien affûté. Lucinda se trouvant elle-même emprisonnée dans une relation à sens unique avec un mari aux abonnés absents, les choses se feront avec un naturel dont la fluidité n'exclut pas un petit coup de pouce scénaristique. C'est dans un train de banlieue qu'ils se rencontreront, et tenteront de combler leurs vide émotionnel.
    Leur bonheur sera de courte durée, leur premier rendez-vous galant se terminant sur l'intrusion d'un frenchie dont les vociférations n'ont d'égal que la cruauté. Lucinda sera violée, pendant que Christopher sombrera dans l'inconscience provoquée par les coups de l'agresseur. les premiers dialogues paraissent un peu plat, ce qui est normal. La première rencontre entre Lucinda et Christopher est totalement fortuite, le contact s'établit donc en dehors de tout cliché. Par la suite, le jeu du chat et de la souris auquel se livreront les deux personnages pourra paraître un peu téléphoné. Bien vite, chacun d'entre eux se trouvera confronté à son propre désir, et, partant de là, à sa propre culpabilité.
    Dans son premier tiers, le film a dont pris son temps, au risque d'endormir son public. Les deux amants potentiels sont aliénés par leur vie compliquée, qui ne les satisfait pas. Pour Christopher, c'est le drame familial qui apporte un semblant de justification à sa quête, tandis que Lucinda se débat dans les affres de la solitude. Avec l'entrée en jeu du frenchie (Vincent Cassel, irréprochable), les choses vont changer. Le récit entame alors une approche moins sulfureuse mais beaucoup plus noire. Témoin de l'adultère non consommé, l'intrus va rapidement endosser la défroqué multiple de brute épaisse, violeur et enfin de maître chanteur. La bonne surprise est double. D'abord le maître chanteur s’avère moins prévisible qu'on ne le supposait, et ensuite, de proie, la victime va se muer en chasseur. C'est dans sa dernière partie que le film devient paradoxalement trop rapide. Christopher réalise alors combien l'argent dont il a fait cadeau au forcené lui est vital. Il lui faut alors faire marche arrière, pour revenir sur les traces de son prédateur.
    Les rebondissements du dernier tiers vont épaissir sensiblement l'histoire, estompant par la même occasion les faiblesses du début. Le thème de la rédemption est alors manifeste, imposant à Christopher une plongée dans la barbarie, pour ensuite le réorienter vers sa vocation première, l’enseignement. Aux côtés d'une Jennifer Aniston un peu falote (un brin empruntée, son rôle de ne jamais pas forcément en valeur), Clive Owen et Vincent Cassel ont donné vie à un duel sans merci. Au visage fascinant (à la fois acéré et tout en douceur) du premier répond l'intensité du second.
    Publiée le 7 septembre 2010
    Ca fait un bail que je voulais voir ce film, depuis la sortie ciné en fait, et malgré ma longue attente,j'ai apprécié ce film, 4 ans après.L'ensemble, plutôt crédible et justement joué, est porté par de solides jeux d'acteur,Owen,Anniston,Rza,Xzibit, le tout sublimé par la présence de Vincent Cassel pour la French Touch.A voir!
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 19 août 2010
    Un bon petit thriller , avec un excellent duel Owen/Cassel et du suspense , mais qui manque de rythme dans la première partie (Mais la dèuxieme partie s'intensifie et est bien meilleur que la 1ere) .
    janisaire
    janisaire

Publiée le 13 août 2010
    un bon film pas mal tu tout les acteur son asse bon a voir une fois au moins
    diki2
    diki2

Publiée le 10 août 2010
    j'ai une fois de trop fait confiance au plébiscite des spectateurs pour choisir un film que j'ai déjà vu mieux joué (affligeante jennifer aniston)et 1000 fois mieux raconté que cette nième salade moralisatrice. Ce film est seulement sauvé par le rythme et le savoir faire américain pour éviter aux teen-agers de s'endormir sur leur bol de pop corn. On ne m'y reprendra plus
    Publiée le 2 août 2010
    Tout simplement génial. Un film à regarder en toute confiance, sans s'informer sur l'histoire avant. Un bon retournement de situation qui secoue le public, un film comme on les aime.
    GlaireWitch
    GlaireWitch

Publiée le 2 août 2010
    excellent film très surprenant le casting est terrible, le scénario et la mise en scène sont parfaites, j'avais adoré lors de sa sorti en salle!
    Alex styles 77
    Alex styles 77

Publiée le 28 juillet 2010
    Un très bon thriller qui réserve sont lot de surprises et de trahisons.
    De plus le film est portés par un bon casting, Cassel est excellent dans son rôle de psycho violent.
    tomeco
    tomeco

Publiée le 26 juillet 2010
    Ce film est stressant et pourtant quelle merveille !! Les acteurs sont tres bon et on se met a la place du pauvre Clive Owen ... Arnaque de haut vol !!