Entre les murs
    12597 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Entre les murs ?

Publiée le 10 septembre 2015
    Radiographie de l'état de la république,grandeur,misère et impossibilité du métier de prof à travers un ton unique,entre docu et fiction.Grande sincérité du regard et intégrité du propos.Un grand bravo!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 29 août 2016
    Ce film souffre à mon sens d'un gros problème, celui de ne pas avoir tranché complètement entre fiction et documentaire. En conséquence, on est servi jusqu'à la nausée de tous les clichés possibles sur les difficultés des établissements scolaires de banlieue, sur les rapports prof/élève, etc... C'est un gloubiboulga pour reportage dans Envoyé Spécial. La réalisation de Laurent Cantet manie la truelle pour faire du film social comme à son habitude, mais sans la distance qu'il avait su trouver par exemple avec Ressources Humaines. Ici, on cherche à coller au plus près d'une réalité, et le parti pris documentariste engloutit les aspects de la fiction et rend le film indigeste et agaçant. Sur un mode similaire, la Journée de la Jupe était une franche réussite, mais là ça ressemble à du bourrage de crâne, sans le moindre recul ou début de réflexion ou d'exercice critique.
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 28 septembre 2015
    (…) D'une remarquable intensité, du premier au dernier plan (…)
    Publiée le 17 juin 2015
    Un film bien intéressant que pourrait montrer les professeurs de français pour parler de la difficulté d'un prof de français face à des élèves turbulents. Car ce film parle de ça, d'une communauté de professeurs qui essaye de bien tenir ses élèves en France. C'est intéressant, touchant, parfois drôle, bien réalisé et bien interprété. Un bon film que je conseil.
    Publiée le 16 juin 2015
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 mai 2015
    Le film m'avait bluffé jusqu'au jour où j'ai appris que ce n'était que de l'improvisation. Cela a ôté tout intérêt pour moi.
    chocolaphile
    chocolaphile

Publiée le 21 février 2018
    Un film sublime. En effet, c'est la mise en scène de la démocratie avec toutes ses contradictions par de très jeunes acteurs-rices magnifiques.
    Toad_ M
    Toad_ M

Publiée le 17 mars 2015
    Un film que j'ai trouvé très réaliste, très bien joué (puisque j'ai été surpris d'apprendre qu'il ne s'agissait pas d'un simple documentaire romancé), et qui du coup m'a plu. Il n'y a pas de chichi, peu de superflu, seulement une tranche de vie d'un collège de banlieue parisienne "difficile", du genre stigmatisée H24. Je trouve tout ça très juste, sans concession ni vis-à-vis de l'éducation nationale (qui à travers les profs et l'administration apparaît relativement impuissante face à la difficulté) ni vis-à-vis des élèves (qui sont dépeints dans tous leurs travers, mais qui sont choupis comme tout). Après il n'y a pas de message ou de revendication particulière, ça reste un film "descriptif", mais j'ai eu l'impression de revivre mes années collège (en plus "tierquar" bien sûr) du coup c'était cool !
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 2 mars 2015
    poignant. véritable documentaire sur un collège difficile, le film aborde sans tabou les conditions des élèves et des professeurs. le résultat est très réaliste, presque irrespirable parfois. les acteurs sont criants de vérités.
    Publiée le 2 février 2015
    Ce film est une bonne idée au départ, montrer une école de banlieue en se rapprochant de la réalité (déjà vu mais bon). L'attitude des jeunes est presque réaliste aussi, insolence, test des adultes, se chercher,... Bref des ados difficiles. Par contre les réactions ou plutôt l'inaction du professeur qui laisse faire, provoque, insulte, débat sur l'insolence (sans construction),... Ce prof démuni qui manque d'outils et de pédagogie, c'est énervant, agaçant puis lassant. Il n'est pas éducateur de quartier mais professeur, il transmet le savoir car il en a les compétences, pas l'éducation car ce n'est pas son métier.
    Dommage.
    Tupois Blagueur
    Tupois Blagueur

Publiée le 17 décembre 2014
    Comme je le dis dans mes critiques sur les films de Maïwenn, Laurent Cantet est aujourd'hui l'un des cinéastes français à utiliser le mieux le registre du docu-fiction dans ses films. "Ressources Humaines" en était un bon exemple, "Entre les murs" en est un autre encore plus frappant. Pourquoi ? Parce que situer l'action dans un collège de ZEP avec un jeune professeur de français enthousiaste est une histoire qui parle beaucoup aux gens à l'heure du melting-pot culturel. Comme à son habitude, Cantet exploite de manière habile les ressorts fictionnels du scénario pour les inscrire dans un cadre pragmatique. Cela donne lieu à ce que nous croyons être de l'improvisation de la part des jeunes acteurs non-professionnels mais constitue en fait un jeu plutôt subtile, enjolivé par des dialogues incisifs et efficaces. Et si le film dure environ deux heures, il ne nous en donne pas l'impression tant la réalisation est fluide et sobre. La palme d'or a été méritée si vous voulez mon avis...
    Publiée le 11 novembre 2014
    Renvoie une image beaucoup trop négative de la France !!!!!

Bien qu il dénonce les imperfections de notre éducation nationale je trouve que ce film est très dangereux et envoie un message très négatif de la France aux pays étrangers
    Malgré les bonnes intentions qui se cachent derrière ce film je trouve que la façon dont le sujet est abordé et son dénouement sont très maladroites. Aucune solution ni lueur d espoir ne sont mentionnées

Je souhaite adresser ce message aux différents scénaristes, réalisateurs et journalistes
    Faites très attention aux informations que vous transmettez au public car leurs interprétations pourraient être perçu de façon très négatives dans un pays étrangers

Ayant gagné la palme d or il diffuse dans le monde entier des messages suicidaires tirant un peu plus vers le fond cette France mal en point

Un téléspectateur étranger regardant ce film dans son pays avec un contexte très différents du notre va retenir que les adolescents français :

Sont des élèves indisciplinés et illettrées,
    Sont gérer par une institution a bout de souffle ne sachant plus et ne voulant plus s occuper des problèmes des élèves,
    Font face a des adultes qui ne les comprennent pas et ne s intéressent pas a eux
    Et beaucoup d autres clichés plus affligeants les uns que les autres

Je regrette que ce film ne nous ai pas proposé de happy end ou de solutions concrètes afin de régler les problèmes en matière d éducation
    Il nous dresse le portrait d une France a l agonie qui ne fait rien afin de régler ses problèmes

Je m afflige que toutes les personnes ayant travaillées sur ce film ne se soit pas rendu compte qu il pourrai faire plus de mal que de bien en véhiculant une mauvaise image de cette France déjà blessée, renforçant l opinion négative grandissante que les étrangers portent sur notre nation

Je suis triste pour cette France qui je le crois du plus profond de mon cœur mérite un meilleur sort que celui qu elle connait de nos jours.Une grande reforme s impose et des compromis doivent être fait afin que ce pays puissent retrouver toutes ses valeurs d autrefois
    Publiée le 2 novembre 2014
    Bonjour. Je suis un étudiant et j’apprend français comme une langue seconde.
    Je pense que ce film donne une bonne représentation de la vie dans les banlieues, oui seulement la vie des étudiants dans une école mais je pense que c’est représentation réaliste.

Les acteurs sont bons. Je ne sais pas beaucoup sur les acteurs parce qu’ils ont seulement dans ce film, mais de ce que je voyais ils jouent leur rôle bien. Fait, je ne savais pas que les acteurs du film ne sont pas des acteurs professionnels.

L’histoire du film est intéressante, parce que il est adapte d’un livre, qui est écrit par l’acteur principal. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres films dans lesquels l'acteur principal est l'auteur du livre le film est basé sur, ce qui rend ce film juste que peu différent.

Un grand nombre de films qui montrent des enfants à l'école montrent aussi comment ils sont à la maison. Ce film ne fait pas cela, ce qui donne au public un autre regard sur la vie étudiante et professeur, presque un aperçu de leur vie scolaire.

Je ne veux pas spoiler la fin, mais la fin est ouverte. Il n'y à pas une fin concrète. C'est difficile d'expliquer le fin du film et le film sans spoiler parce que je ne peux pas expliquer les choses qui se passent.
    D’autres films qui sont semblables à ce film sont L’esquive et La cour de Babel. Un film en anglais qui est semblable est Ron Clark Story.
    Publiée le 29 octobre 2014
    Bonjour! Je suis un étudiant et maintenant j’apprend français, comme les élèves dans ce film. C’est un film très réaliste, je pense qu'il est une bonne représentation de la vie dans les banlieues difficiles. Je ne sais beaucoup sur les acteurs parce qu'ils ont joue seulement dans > mais il me semblait qu'ils ont bien joué leur role. L'histoire est intéressante, parce qu’il y avait beaucoup de conflits, notamment entre un élève et un prof. Comme ces conflits étaient frequents pour tout du monde, il a fait le film plus facile à comprendre. La fin etait tres ouverte, nous sommes partis avec les questions sans réponse et il est à nous ce qui est arrive. Le film n’était pas très professionnel mais pour une production à petit budget, c’etait impressionnant. J’adore l'amitié entre les élèves, ils sont genial, mon amitié prefere etait Esmeralda et Khoumba parce que c’etait une représentation générale d'une amitié entre deux filles .

D'autres films qui sont semblables à ce film sont >, >, et en anglais, >.
    Publiée le 25 octobre 2014
    Ce film magnifiquement bien joué est puissant, émouvant, drôle et regorge d'une réelle beauté.
    Il mérité sa palme d'or!