Entre les murs
  • 130 critiques     13%
  • 77 critiques     8%
  • 132 critiques     14%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Shabnam Mirzo

0 abonné | Lire sa critique |

4 - Très bien

Bonjour! Je suis un étudiant et maintenant j’apprend français, comme les élèves dans ce film. C’est un film très réaliste, je pense qu'il est une bonne représentation de la vie dans les banlieues difficiles. Je ne sais beaucoup sur les acteurs parce qu'ils ont joue seulement dans > mais il me semblait qu'ils ont bien joué leur role. L'histoire est intéressante, parce qu’il y avait beaucoup de conflits, notamment entre un élève et un prof. Comme ces conflits étaient frequents pour tout du monde, il a fait le film plus facile à comprendre. La fin etait tres ouverte, nous sommes partis avec les questions sans réponse et il est à nous ce qui est arrive. Le film n’était pas très professionnel mais pour une production à petit budget, c’etait impressionnant. J’adore l'amitié entre les élèves, ils sont genial, mon amitié prefere etait Esmeralda et Khoumba parce que c’etait une représentation générale d'une amitié entre deux filles . D'autres films qui sont semblables à ce film sont >, >, et en anglais, >.

Cinémallô

1 abonné | Lire ses 30 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film magnifiquement bien joué est puissant, émouvant, drôle et regorge d'une réelle beauté. Il mérité sa palme d'or!

Gatien_44

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

3.5 - Bien

Film intéressant relatant la difficulté d'un prof à transmettre son savoir à des élèves dont les principales préoccupations se situent plutôt dans le téléphone que dans les livres à étudier. Certaines scènes sont criantes de vérité que ce soit en cours comme lors des réunions où l'on y voit des professeurs débattre autant de temps sur l'orientation à donner sur la discipline que sur le sort de la machine à café. Autant dire que certains sont complètement désabusés à tel point qu'ils ont cessé de songer aux sujets majeurs qui tournent autour de l'éducation. Plein de pessimisme, il me manque néanmoins une chose dans ce film, car il y a bien évidemment des collèges ou lycées ou l'ambiance en cours y est tout autre, plus studieuse et plus respectueuse du corps enseignant. Je pense qu'il aurait été intéressant de faire un comparo de 2 établissements afin de créer d'avantage de malaise et d'énoncer des pistes d'amélioration pour l'éducation nationale.

MC4815162342

124 abonnés | Lire ses 1383 critiques |

4.5 - Excellent

Entre les murs ne m'avais pas plus tenté que ça à sa sortie, et puis les années ont passé et j'ai eu envie de le voir, sans forcement me presser, et voilà qu'un jour il passe à la tv, ce soir c’était il y'a quelques jours, donc de toute évidence j'en ai profité. Et quelle surprise, une plongée fascinante dans le milieu scolaire, et surtout une plongée fidèle à la réalité, Cantet dont je n'ai vu aucun film à part celui ci bien sur ne tombe jamais dans le cliché et n'en fait jamais trop, son écriture est soigné et sa réalisation à l'épaule rend le tout très immersif, seul les deux derniers plans sont en plan fixe, les seuls scènes où l'on découvre la classe vide et chamboulée par la fin de l'année scolaire, une chose qui peut paraître anodine comme ça mais qui moi m'a marqué, ce coté vide justement, durant tout le film la caméra bouge comme si c’était un documentaire, comme si le cameraman était présent dans la classe, on ressent la vie dans cet endroit clos, et une fois que les élèves ni sont plus la pièce redevient un lieu vide, sans vie, je tenais à le dire, pour certains ce sera rien et beaucoup n'y feront surement pas attention mais moi j'ai senti quelque chose de spécial à ce moment là. Bref, Cantet ne tombe donc jamais dans le cliché, à aucun moment on ne ressent la banalité du propos ou encore la facilité, les problèmes abordés durant ce film arrivent souvent dans la vraie vie, c'est pour cela qu'on se croirait presque devant un documentaire, avec un sujet important et universelle car les enfants c'est la vie, c'est l’enchaînement logique de la vie, leur éducation est importante, bien que je ne sois pas à 100% d'accord avec le système scolaire, je ne suis pas 100% du coté des élèves non plus, et moi en tant que récent élève ce film m'a ouvert les yeux sur le coté professeur, car quand on est gosse on s'en fout totalement du prof, on lui fait même la misère parfois sans penser à notre futur et encore moins à lui, et dans ce film on nous plonge en grande partie du coté des proviseurs, et François Bégaudeau qui incarne son premier rôle au cinéma est tout simplement impeccable, une vraie révélation ce gars, il a un potentiel de dingue, ...je viens de m'apercevoir à l'instant que le livre dont est tiré ce film a justement été écrit par cet homme, un écrivain donc, je ne savais pas du tout, et du coup il a participé également à l'écriture du scénario et a joué le premier rôle, et bien je dis chapeau, car se lancer comme ça ce n'est pas évident, un grand bravo à lui et surtout aux jeunes enfants qui jouent dedans, car ils sont tous incroyables, il n'y a pas d'autres mots, encore chez certains adultes j'ai trouvé des défauts au niveau du jeu d'acteur mais chez les gamins il n'y a strictement rien à redire, un grand bravo à eux aussi qui font la force de ce film. Film qui évoque des sujets durs, les enfants qui se font frapper par leurs parents s'ils se comportent mal, les élèves turbulent et j'en passe, je ne vais pas faire la liste, ce sujet renferme des questions qu'il ne faut pas prendre à la légère, et comme un collègue du site "Jimbo Lebowski" le dit: "Entre les murs" est réellement un film nécessaire qui devrait être diffusé dans toutes les écoles françaises." Je suis complètement d'accord avec ça, au lieu de bassiner les jeunes avec des punitions affligeantes et qui n'aident en rien dans leurs développements, autant les divertir avec un film constructif et intelligent, m'enfin bon, vu dans quelle société on vit c'est pas prêt d'arriver. Pour résumer, un film prenant, très bien construit et jamais ennuyant, le dialogue qui prône dans ce film est intelligent, vrai et surtout utile, la mise en scène plus que réaliste de Cantet est irréprochable, la musique inexistante ne fait que laisser la place à l'important et au réalisme du sujet, et le casting est une réelle réussite. A voir, incontestablement !

Ciné2909

13 abonnés | Lire ses 741 critiques |

3.5 - Bien

Adapté du roman de François Bégaudeau qui tient par ailleurs le premier rôle, on est vite frappé par l'authenticité qui s'en dégage. On apprécie également la qualité du scénario qui capte bien les maux actuels qui gangrènent l'éducation nationale. La grande force du film est sans conteste ces élèves à qui l'on a offert une totale liberté dans l'improvisation brouillant les frontières entre jeu d'acteur et réalité. Un film juste qui renvoie fidèlement l'image le quotidien d'une classe ordinaire.

Critique de Monique Pantel dans Europe 1

25 abonnés | Lire ses 330 critiques |

4 - Très bien

Eh ben je suis entrée là-dedans d'un seul coup, et j'ai aimé ces garçons et ces filles de la classe de quatrième d'un lycée dit difficile. Ils sont tous vivants. Ils sont drôles, ils sont émouvants, attachants, jamais lassants. Ils sont formidables et on les aime tous. Tous, tous tous. Même les deux filles qui se prennent pour une princesses, le professeur de français (qui est merveilleux, qui est un vrai professeur, François Brégaudeau) il les traite de p****** et il a raison. Mais les autres sont formidables, et on marche, et on les aime.

markus17

6 abonnés | Lire ses 368 critiques |

4.5 - Excellent

Atypique, très proche d'un docu-fiction " entre les murs" est une réussite sur bien des points. Le sujet de l'école en tant que véritable microcosme n'a probablement jamais été traité avec autant de réalisme, les profs, les élèves ainsi que les parents d'élèves tiennent d'ailleurs tous leur propre rôle, ce pari risqué se révèle être un pari payant ! Laurent Cantet évite adroitement le mélodrame ou la violence à outrance et propose une mise en scène épurée afin de se focaliser sur des thèmes qui interpellent (la différence, la gestion d'un groupe d'ados à problèmes, la compréhension d'une situation) et ce sans jamais prendre parti. Une palme d'or 2008 méritée.

guifed

36 abonnés | Lire ses 245 critiques |

2.5 - Moyen

Alors je ne vous cacherai pas que tout ce qui touche aux docu-fictions, cinéma social etc, ça n'est pas ma tasse de thé. J'ai donc regardé ce film en m'attendant au pire; c'est-à-dire à passer deux heures à regarder des "instants de vie" capturés par une caméra qui se voudrait miroir grossissant de la société. Et effectivement, j'ai passé deux heures-à-regarder-des-instants-de-vie-capturés-par-une-caméra-blablabla. Avec des acteurs non-professionnels, ou semi-professionnels. Wouah, la prouesse. C'est peut-être vrai, au fond, mais après tout, je n'en ai rien à faire; le fait est que je n'ai pas passé un bon moment. Pourtant, les trente premières minutes laissaient présager quelque chose qui ressemblerait à une agréable surprise. Notamment grâce à, il est vrai, un sens aigu du réel et de l'authenticité, à tel point que le spectateur se retrouve rapidement immergé dans un monde qu'il sait vraisemblable. Mais non, très vite, les déceptions se sont enchaînées, l'impression de tourner en rond autour d'un pot qui est pourtant fourmillant de choses intéressantes (l'école et l'approche des jeunes en difficulté-système répressif ou compréhensif/punir ou valoriser/ tout faire pour intégrer tout le monde, ou répartir les élèves dans des filières différentes en fonction de leur capacité - autant d'enjeux qui auraient été si passionnants à traiter) s'est faite prégnante, et j'ai vite décroché, exaspéré et frustré par cette obsession des scènes banales, sans réel point focal si ce n'est la Vie, dans tout ce qu'elle a de plus "normale". Non, je suis désolé, mais je n'adhère pas.

Knight Walker

9 abonnés | Lire ses 125 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Cette fâcheuse réalité tabou dont personne n'osait vraiment évoqué sans prendre des pincettes a maintenant été diffusé sur grand écran. Bravo Laurent Cantet pour avoir dirigé ce film brillant et par la même occasion pour nous avoir offert un merveilleux tir groupé de différents problèmes sociaux qui seront abordés tout le long du film. Une approche réaliste dérangeante d'un lycée de banlieue et plus particulièrement d'une classe qui mène la vie dure à ses différents enseignants. Notamment à leur professeur de français qui essayera de les aider et les motiver pour qu'il réussissent leurs études, il fait preuve d'une détermination quasi-sans faille qui portera ses fruits au fil d'un combat quotidien qui engendre des rivalités ado/adulte. Une authenticité se dégage de ce film filmé quasiment à la manière d'un documentaire, une façon de faire qui touchera et surtout émerveillera bon nombre de spectateurs. Pour le réalisé Laurent Cantet employa de nombreux acteurs amateurs collégiens mais aussi professeurs pour retranscrire au mieux l'ambiance d'une classe tel que la leur; voilà le début d'une longue liste que l'on pourrait donner pour justifier son comportement maniaque et son don pour l'anecdotisme qui a grandement contribué à apporter toute la véracité que le film dispose. Le film est par ailleurs, tiré d'un roman, écrit par François Bégaudeau, si ce nom vous parle ne serait-ce que vaguement c'est tout à fait normal car c'est l'acteur qui incarne le prof de Français dans le film; rôle qu'il puisse de sa propre expérience car il s'en est grandement inspiré pour écrire son ouvrage. Alors oui, ce film n'a pas fini de faire grincer des dents et ce pour la bonne raison que Cantet a viser juste, un sujet qui dérange en plein cœur de l'actualité ça ne risque pas de plaire à tout le monde surtout à l'Education Nationale qui n'a pas fini de discrédité et de conspué le film. Très beau film français qui a de plus, raflé la Palme d'Or provoquant des réactions unanimes sur une vérité qui effraie, pour moi c'est un chef d'œuvre, je termine cette critique en vous montrant un petit exemple d'une enseignante de banlieue visiblement complètement abattue et dépité à la vue du film : ''Je crois profondément, après avoir vu le film, que la Palme d’or fait le jeu de l’extrême droite. En effet, ‘’Entre les murs’’ jette le discrédit sur l’école publique en montrant des professeurs névrosés et des élèves issus de l’immigration, crétins. Indirectement, le film laisse sous-entendre qu’il faudrait privatiser l’école "

Jahro

22 abonnés | Lire ses 650 critiques |

4.5 - Excellent

Laurent Cantet met en scène François Bégaudeau, prof de français indulgent en prise avec une quatrième turbulente du XX°. On a dit beaucoup de mal de cette inattendue Palme d’Or, qu’il était excessif, romancé, qu’il incitait au conflit social ou tournait au laxisme. Moi, je vois une sorte de Cercle des poètes pas encore apparus, une fable scolaire déguisée en documentaire, qui aborde chaque aspect de l’enseignement en laissant la chance à tous les points de vue. L’élève est parfois dissipé, effacé, goguenard, appliqué ; l’instit est strict, ou compréhensif, volontaire, ou simplement épuisé. Et tandis qu’ils échangent, dans l’écoute ou l’opposition, dans le respect ou le défi, le proviseur tente de maintenir un semblant d’unité depuis l’ombre de son box isolé. Pour tenir les deux heures, le réalisateur accompagne les éléments les plus forts dans leurs espoirs, leurs doutes, leurs efforts et leurs dérapages, démonte un système alternatif où les règles des adultes s’exacerbent dans la violence et l’excitation des premiers émois, où tout va très haut, très vite mais ne marque jamais bien longtemps. On se croirait dans Strip-tease, mais c’est bien un film, juste, en retenue, sans doute également nécessaire. Ici chaque acte a ses causes, chaque avis ses raisons, chacun a sa part et personne n’a tout faux. Les papas violents, les mamans couveuses, les proches indifférents, les maîtres esseulés, la nation chahutée, la culture du quartier, l’énergie explosive de ces adultes en devenir mais surtout en cours de construction. Simple dans sa forme mais complexe en son fond, la démonstration est rare. Et majeure.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film