Entre les murs
  • 132 critiques     13%
  • 77 critiques     8%
  • 133 critiques     14%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Aymeric Defosse

1 abonné | Lire ses 37 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

(…) D'une remarquable intensité du premier au dernier plan.

Thib T.

6 abonnés | Lire ses 35 critiques |

3.5 - Bien

Un film bien intéressant que pourrait montrer les professeurs de français pour parler de la difficulté d'un prof de français face à des élèves turbulents. Car ce film parle de ça, d'une communauté de professeurs qui essaye de bien tenir ses élèves en France. C'est intéressant, touchant, parfois drôle, bien réalisé et bien interprété. Un bon film que je conseil.

Critical in the dark

34 abonnés | Lire ses 513 critiques |

weihnachtsmann

14 abonnés | Lire ses 868 critiques |

2 - Pas terrible

Le film m'avait bluffé jusqu'au jour où j'ai appris que ce n'était que de l'improvisation. Cela a ôté tout intérêt pour moi.

JFoxx

31 abonnés | Lire ses 228 critiques |

3.5 - Bien

Entre les Murs fait le pari du réalisme à l'extrême pour plonger dans une classe de ZEP et donc dans la base de la culture française moderne. Il dresse un portrait assez désespéré de l'enseignement de nos jours, où le désintérêt des élèves est quasi irrécupérable. Laurent Cantet filme cela avec une forte proximité presque documentaire qui rend très vraie la performance des enfants. Cependant cette vision assez noire et désenchantée semble rabaisser le travail de professeur qui est assez mal présenté et ne rend pas forcément justice à ceux-ci

Toad_ M

0 abonné | Lire ses 92 critiques |

3.5 - Bien

Un film que j'ai trouvé très réaliste, très bien joué (puisque j'ai été surpris d'apprendre qu'il ne s'agissait pas d'un simple documentaire romancé), et qui du coup m'a plu. Il n'y a pas de chichi, peu de superflu, seulement une tranche de vie d'un collège de banlieue parisienne "difficile", du genre stigmatisée H24. Je trouve tout ça très juste, sans concession ni vis-à-vis de l'éducation nationale (qui à travers les profs et l'administration apparaît relativement impuissante face à la difficulté) ni vis-à-vis des élèves (qui sont dépeints dans tous leurs travers, mais qui sont choupis comme tout). Après il n'y a pas de message ou de revendication particulière, ça reste un film "descriptif", mais j'ai eu l'impression de revivre mes années collège (en plus "tierquar" bien sûr) du coup c'était cool !

bruno E.

4 abonnés | Lire ses 575 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

poignant. véritable documentaire sur un collège difficile, le film aborde sans tabou les conditions des élèves et des professeurs. le résultat est très réaliste, presque irrespirable parfois. les acteurs sont criants de vérités.

Florent O.

8 abonnés | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Ce film est une bonne idée au départ, montrer une école de banlieue en se rapprochant de la réalité (déjà vu mais bon). L'attitude des jeunes est presque réaliste aussi, insolence, test des adultes, se chercher,... Bref des ados difficiles. Par contre les réactions ou plutôt l'inaction du professeur qui laisse faire, provoque, insulte, débat sur l'insolence (sans construction),... Ce prof démuni qui manque d'outils et de pédagogie, c'est énervant, agaçant puis lassant. Il n'est pas éducateur de quartier mais professeur, il transmet le savoir car il en a les compétences, pas l'éducation car ce n'est pas son métier. Dommage.

Tupois Blagueur

37 abonnés | Lire ses 1066 critiques |

3.5 - Bien

Comme je le dis dans mes critiques sur les films de Maïwenn, Laurent Cantet est aujourd'hui l'un des cinéastes français à utiliser le mieux le registre du docu-fiction dans ses films. "Ressources Humaines" en était un bon exemple, "Entre les murs" en est un autre encore plus frappant. Pourquoi ? Parce que situer l'action dans un collège de ZEP avec un jeune professeur de français enthousiaste est une histoire qui parle beaucoup aux gens à l'heure du melting-pot culturel. Comme à son habitude, Cantet exploite de manière habile les ressorts fictionnels du scénario pour les inscrire dans un cadre pragmatique. Cela donne lieu à ce que nous croyons être de l'improvisation de la part des jeunes acteurs non-professionnels mais constitue en fait un jeu plutôt subtile, enjolivé par des dialogues incisifs et efficaces. Et si le film dure environ deux heures, il ne nous en donne pas l'impression tant la réalisation est fluide et sobre. La palme d'or a été méritée si vous voulez mon avis...

Noum1980

1 abonné | Lire sa critique |

0.5 - Nul

Renvoie une image beaucoup trop négative de la France !!!!! Bien qu il dénonce les imperfections de notre éducation nationale je trouve que ce film est très dangereux et envoie un message très négatif de la France aux pays étrangers Malgré les bonnes intentions qui se cachent derrière ce film je trouve que la façon dont le sujet est abordé et son dénouement sont très maladroites. Aucune solution ni lueur d espoir ne sont mentionnées Je souhaite adresser ce message aux différents scénaristes, réalisateurs et journalistes Faites très attention aux informations que vous transmettez au public car leurs interprétations pourraient être perçu de façon très négatives dans un pays étrangers Ayant gagné la palme d or il diffuse dans le monde entier des messages suicidaires tirant un peu plus vers le fond cette France mal en point Un téléspectateur étranger regardant ce film dans son pays avec un contexte très différents du notre va retenir que les adolescents français : Sont des élèves indisciplinés et illettrées, Sont gérer par une institution a bout de souffle ne sachant plus et ne voulant plus s occuper des problèmes des élèves, Font face a des adultes qui ne les comprennent pas et ne s intéressent pas a eux Et beaucoup d autres clichés plus affligeants les uns que les autres Je regrette que ce film ne nous ai pas proposé de happy end ou de solutions concrètes afin de régler les problèmes en matière d éducation Il nous dresse le portrait d une France a l agonie qui ne fait rien afin de régler ses problèmes Je m afflige que toutes les personnes ayant travaillées sur ce film ne se soit pas rendu compte qu il pourrai faire plus de mal que de bien en véhiculant une mauvaise image de cette France déjà blessée, renforçant l opinion négative grandissante que les étrangers portent sur notre nation Je suis triste pour cette France qui je le crois du plus profond de mon cœur mérite un meilleur sort que celui qu elle connait de nos jours.Une grande reforme s impose et des compromis doivent être fait afin que ce pays puissent retrouver toutes ses valeurs d autrefois

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film