Entre les murs
News
3,3

Damien B.

Publiée le 29/05/2017

On aurait dit un documentaire tellement les acteurs joue bien,on ne s'ennuie pas et sa rappelle les années collège.

ptitfrere26

Publiée le 22/05/2017

Parler des sujets problématiques au sein d'un collège est intéressant, surtout quant on voit avec détails autant le point de vue des élèves, des parents de ces derniers, et des professeurs et des encadrants. En immersion dans ce collège comme un documentaire, on sent le réalisme qui nous touche. Mais si l'effet documentaire est intelligent et original, il peut être long lors de certains débats, au point qu'on se demande quand la fin arrive. Les acteurs sont plus que réalistes et convaincants, car il joue leur propre rôle mais cela fonctionne très bien. On est donc sur une réalisation original, avec des images réalistes et percutantes mais avec des longueurs , et peu de scènes émouvantes au final. Dans un vrai collège, les décors ne peuvent pas être plus intéressant et réaliste, même si surement plus propre que en réalité. "Entre les murs" de ce collège, on apprécie être intégré grâce au réalisateur francais Laurent Cantet qui a su retranscrire le livre de l'acteur principal d'ailleurs , même si trop long pour être vraiment bouleversant.

Broyax

1,5Mauvais
Publiée le 24/01/2017

Edifiant, effrayant, effroyable et très réaliste... ce truc est un film d'horreur. Pire qu'Alien. Ou Aliens. En effet, même les xénomorphes sont plus aimables, plus appréciables que ces ados méprisants et débectants qui crachent au visage de tout et de tout le monde... Et en guise de "réponse", ce prof qui en prend plein la tronche baisse pavillon, tend l'autre joue, se fait bouffer la main puis le bras et le reste. Un massacre. L'idéal gauchiste du "vivre ensemble", de "la grande chance du multiculturalisme" et le contrôle des dégâts permanent ("ce n'est rien, tout va bien") fait des ravages. La politique de l'autruche et de la tête dans le sable... Les rares profs qui tirent la sonnette d'alarme sont présentés comme des gens méchants et intolérants, limite des fachos et des idiots. Ce film est donc un panégyrique de la déliquescence totale du système éducatif : Entre les murs est comme un cochon trop content de se rouler dedans. Un film révoltant qui a clairement choisi son camp : celui de l'abdication.

Sophie1789

Publiée le 02/11/2016

Ce film très réaliste m'a rappelé les cours que j'ai donnés en Communication écrite et orale à des 1ère et 2ème années de BTS, ainsi qu'à des 2ème années d'ingénieur à l'université. J'ai retrouvé l'ambiance en à peine plus mature. Joutes verbales, égalité dans le statut de l'enseignant et des étudiants (aucun respect pour l'adulte)... C'était pire pour les formations "initiales", c'est à dire face à des étudiants qui n'étaient pas en alternance en entreprise. Les responsables pédagogiques qui nous "soutenaient" n'avaient d'autre consigne que "s'ils t'embêtent trop, tu les vires". J'en ai viré pas mal ;-) Tout ça pour un salaire de misère. Après plusieurs années, j'ai tiré ma révérence. Ce que l'on voit bien dans le film, c'est la rage qui anime les jeunes de ne pas avoir assez de vocabulaire pour exprimer ce qu'ils ressentent, ainsi que leur méfiance face aux adultes. J'ai retrouvé aussi dans la scène du conseil de discipline la stupéfiante rapidité avec laquelle, l'air de rien, ils sont capables de prendre des notes - alors qu'on penserait qu'ils font autre chose - pour re-balancer par la suite. Un film à voir car il est très réaliste!

CrackO DingO

Publiée le 31/10/2016

Un bon film - documentaire sur les parasites de nôtre société. Le prof est un homme bon et courageux devant son combat perdu d'avance. Je recommande. ----Octobre 2016----

Alexis D.

Publiée le 13/10/2016

Un magnifique film sur l'éducation, très réaliste, mais aussi sur la société, sur la banlieue, les jeunes têtes à claques et les mauvais élèves au collège ! Le dernier film de Laurent Cantet s'avère être une oeuvre universelle particulièrement intelligente et pertinente, doté d'un charme fou et de dialogues experts. Le but ici, ce n'est pas tellement de nous montrer ce qu'est la vie d'une classe mais plutôt (et tout simplement) de nous montrer les rapports de force entre un professeur qui tente tout pour aider ses élèves alors que la plupart d'entre eux ne sont tout simplement pas intéressés par la scolarité. Pourquoi ? La faute au système ? Le film ne répond pas vraiment à cette question et finalement c'est tant mieux. Ce qui est intéressant de noter dans ce film est la disparité entre les élèves : finalement, cette classe représente le caractère hétéroclite du monde. On a des élèves de toutes les origines avec des rêves différents, des caractères différents, des envies différentes, des affinités différentes, des facilités différentes. Les élèves sont tour à tour attachants, joviaux, taquins, détestables et féroces d'imbécillité adolescente, ces jeunes sont montrés dans leur incompréhension d’un système pour qui l’individu n’est qu’un dossier interchangeable. On a une variation de ton qui est admirable, entre francs moments de rire et aspects beaucoup plus graves, où l'on se retrouve face à des vrais problèmes sociaux, mais sans que ces derniers soient surlignés ou lourdauds. Le professeur est très bien interprété par Laurent Cantet qui est très touchant dans ce rôle. C'est aussi cette merveilleuse alchimie entre documentaire et fiction qui fonctionne ici, tant les jeunes comédiens (absolument excellents) se transforment en véritables personnages de fiction, et ce même s'il jouent leur propre rôle. Ce film a reçu la Palme d'or (à l'unanimité du jury présidé par Sean Penn) lors du Festival de Cannes de 2008. Voilà un film qui réussit donc sur tous les tableaux, entre dialogues pétillants et même assez jubilatoires et chronique passionnante d'une année de collège !

J.Dredd59

1,0Très mauvais
Publiée le 11/09/2016

L'arnaque de l'année 2008 au point que ça récolte les récompenses, les décrédibilisant pour le coup. En fait on a quoi ? On mate une école, une classe difficile. Le truc dont on se plaint à longueur de temps, qu'on déplore dans les médias et sur lequel on daube quant au fait que les nouvelles générations sont pires qu'avant ? Donc on encense un film qui parle d'un sujet qui nous gave ? On râle mais on aime ? On n'a pas peur de la contradiction... Non parce que c'est tout ce qu'on voit, c'est peut être réaliste, mais c'est désolant, des gamins mal élevés qui font la loi et dérangent leur monde, ouah génial, super le pitch, je le remets dans ma poche. Ok la diversité, enfin comme dans les classes (les autres que celles d'un privé du 16è). Moi perso je kiffe pas mater des gens qui jouent à me gonfler, je me mets à la place du prof qui souffre, et là c'est réel, mais pas de film dessus, ou version comique (les profs).

Elthib7

Publiée le 02/09/2016

Sympa comme film, bon jeu d'acteur de tout le monde et ça parait réaliste le comportement de ces élèves de zones en difficultés... Le prof de Français (qui a un petit air de Rick dans TWD ^^) est très convaicant. On dirait presque un documentaire ce film... Intéressant. 3/5

ManoCornuta

1,5Mauvais
Publiée le 28/08/2016

Ce film souffre à mon sens d'un gros problème, celui de ne pas avoir tranché complètement entre fiction et documentaire. En conséquence, on est servi jusqu'à la nausée de tous les clichés possibles sur les difficultés des établissements scolaires de banlieue, sur les rapports prof/élève, etc... C'est un gloubiboulga pour reportage dans Envoyé Spécial. La réalisation de Laurent Cantet manie la truelle pour faire du film social comme à son habitude, mais sans la distance qu'il avait su trouver par exemple avec Ressources Humaines. Ici, on cherche à coller au plus près d'une réalité, et le parti pris documentariste engloutit les aspects de la fiction et rend le film indigeste et agaçant. Sur un mode similaire, la Journée de la Jupe était une franche réussite, mais là ça ressemble à du bourrage de crâne, sans le moindre recul ou début de réflexion ou d'exercice critique.

Gody G.

Publiée le 23/08/2016

J'ai pris le film de court sur la chaîne France ô. Ça été franchement un réellement plaisir de regarder ce film d'une réalité poignante sur le climat scolaire dans les milieux défavorisés dits sensibles. Ce qui m'a plus touché dans le film c'est le côté docu-fiction. On se croirait vraiment dans une classe de en temps réel. J'ai même eu du mal à croire que les comédiens avaient eu besoin d'un texte tant ils sont vrais ! Les thématiques abordés font partie du quotidien des profs. Et de l'autre côté les professeurs qui s'autoflagellent. Très belle histoire qui illustre parfaitement le quotien des professionnels en rep.

Diabloxrt

Publiée le 23/08/2016

Très réussi ! Le film est très touchant et me parle. Oui, il me parle car a l'heure ou j'écris cette critique je passe en 3ème. Le film est d'abord vraiment réaliste (malheureusement). Le film est dotant plus réaliste, grâce a sa réalisation. Le film est très bien filmé, et nous permet de rentrer dans la salle de classe en ayant l'impression que ce soit un documentaire. Mais cela est possible grâce aux acteurs, en particuliers les ados. C'est leurs vies, c'est quelle chose qu'ils ont je pense déjà connu. Pour le reste, la moral est juste et forte, montrant la difficulté d'un métier très critiquer. J'ai juste deux problèmes avec le film. Le premier, le casting. J'ai pas l'impression que ces ados ont entre 13 et 14 ans. Alors peut être qu'ils ont cette tranche d'age mais ça parait difficile a croire. Et le deuxième, la conclusion est banale et mal amener. Après, regarder le et faite votre avis. Bref, très bon film, très touchant et très réaliste.

AV ciné

Publiée le 22/08/2016

Un excellent film poignant, qui peut aussi être qualifié de docu-fiction. L'histoire est réussie et l'univers d'un collège difficile est très intéressant ! François le professeur de Français est très bon et tous les élèves sont super ! Le collège est convaincant et l'ambiance est spéciale, mais plaisante. Chaque séquence est vraiment d'une incroyable justesse et on est touché par ce que peuvent endurer les profs de nos jours. On se rend bien compte du laissé aller qu'est devenu l'Education nationale... Un film donc vraiment excellent, c'est dérangeant, mais tellement réaliste ! La Palme d'Or est amplement méritée !

willycopresto

1,0Très mauvais
Publiée le 08/06/2016

"Entre les murs" (2008) France 4 le 25.05.2016 Puisqu'on est entre les murs, il y a de quoi se cogner la tête contre, tant ce film est pénible à supporter... Dans le concert de louanges plutôt généralisé, j'ajouterai pour ma part plein de bémols ! D'abord, ce n'est pas parce que ce "réality show" a été couronné à Cannes que c'est un gage de succès ou de qualité, au contraire. C'est comme à l'Eurovision de la chanson : nombre d'entre elles ne se sont pas transformées en tubes planétaires ! Ensuite, je me suis ennuyé en regardant ce film ! Au début ça va, mais à la longue, ça sent la répétition et le manque d'imagination !... C'est truffé de clichés sur les jeunes, notamment de banlieue, mais tous ne sont pas comme ça ! La vie n'est pas un long fleuve tranquille ! Ce film non plus. Pub pour l'école privée ? Ceux que je plains le plus, ce sont les enseignants qui doivent maintenant prendre en charge l'éducation des enfants : nombre de parents ont jeté l'éponge depuis longtemps. willycopresto

Ashi_

Publiée le 31/05/2016

Enfin un film formidable sur l'école ! On passe par toutes les émotions, du rire aux larmes, la réjouissance vers le dégoût ! Tous les personnages ont chacun leur propre personnalité (de la petite intello à la petite arabe tête à claques insolente). Bien sûr il y a des clichés mais c'est censé être réaliste je le rappelle. C'est hyper bien joué (je me demande même si c'est pas impro à un moment), et même si il n'y a pratiquement pas d'action on est captivé par les relations élèves/prof et on s'ennui (presque) jamais. A découvrir!

Julien L.

2,5Moyen
Publiée le 17/05/2016

Désespérant ce film, les gosses sont d'une idiotie sans nom. Le problème que je vois dans ce film c'est qu'il n'y a quasiment que des noirs et des arabes dans cette classe et ils passent leur temps à tout critiquer, notamment notre peuple, la couleur de notre peau, ils ne comprennent rien. Ils tiennent tête au prof qui essaie sans espoir de leur enseigner les bases. Sérieux, ils n'ont aucune culture, aucune instruction, la plupart des mots que les profs utilisent et qui sont pourtant du français de base. des mots comme intuition, désormais, snob etc ils ne connaissent pas. Ils n'ont aucune curiosité intellectuelle. Là ils viennent de demander au prof s'il est homo...Ces gosses sont des vaches qui regardent passer le train sans comprendre ce qu'ils voient. Il est beau l'avenir de la France...