Entre les murs
3,4
Votre avis sur Entre les murs ?

Lulii V.

Publiée le 01/12/2017

Mon opinion sûr ce film est un peut contradictoire. Dans un côté, Je trouve dans le film une grand quantité des éléments impressionnants: Les techniques cinematographiques (Ou le manque de les mêmes, puisque on ne trouve pas des effets du son ou des panoramas d'une grand qualité artistique), en adition a l'historie que le film raconte, on permet de voir la realité des écoles en France et dans la plupart du monde, comme si on soit "Entre les murs" d'une salle de classe conventionnel. Dans l'autre côté, J'ai senti l'histoire du film un peut vide. Quelques situations (Comme par example laquelle de la mére de Wei). Personallement, J'aime, dans un filme, une historie plus concrete, tracée, fermée. De toute façon, Je le considere un film très bon artistiquement et une bonne critique socielle, mais pas amusant de voir (A l'excepción de quelques scènes que Je trouve drôle ou plus accrocheures).

Maitre Kurosawa

Publiée le 18/11/2017

Palme d'or à Cannes en 2008, "Entre les murs" est une formidable observation de la jeunesse dans son cadre principal : l'école. On verra donc ces jeunes en tant qu'élèves, moins dans la cour que dans la salle de classe et pas avec l'ensemble des enseignants mais uniquement avec leur professeur de français. Cependant, ce n'est pas tant la matière qui intéresse Cantet – quoique le rapport à la langue et la réflexion sur l’autobiographie interrogent fortement le rapport intime de ces jeunes à soi – que l'instauration d'un projet pédagogique (transmission, progression), de valeurs, d'une autorité et de leur réception. Le problème de la distance d'un professeur avec ses élèves ne concerne pas seulement la classe avec François Marin mais avec l'ensemble de l'équipe pédagogique, une façon de multiplier les points de vue des professeurs, de créer des discussions – parfois des conflits – sur la frontière entre éducation et accompagnement. La question de Cantet, qui traverse une deuxième heure qui "fait plus scénario" que la première, est la suivante : à quel moment un prof arrête d'être un accompagnateur ? Pour être plus explicite, à quel moment lâche-t-on un élève; pour être plus provocateur, à quel moment le condamne-t-on ? Sans être didactique ou moralisateur, le cinéaste s'en tient à une pure confrontation d'avis sans prendre parti, ce qui est aussi la limite du film, qui reste du même coup dans sa zone de confort. Mais ces prises de paroles qui s'entrechoquent et qui débouchent sur des décisions lourdes sont passionnantes à suivre, font d' "Entre les murs" un film vivant, habité, vrai. Aucune artificialité, que de la vérité, de l'humain, du débat, et donc, du politique.

bhillereau

Publiée le 29/10/2017

On comprend pourquoi Entre les Murs a plu à la presse, et un peu moins aux spectateurs. Le film semble tellement réaliste et les acteurs tellement naturels qu'on se perd entre fiction et documentaire... Dialogues à la fois riches et déroutants, la vie de la classe est semée d'embûches, on a souvent envie de donner un bon coup de pied aux fesses de ces adolescents énervants et incompris et on se met à la place de ce professeur qui ne parvient pas toujours à garder son calme. Le film nous rappelle que profs et élèves sont avant tout des humains, avec leurs forces et leurs faiblesses. C'est à la fois enrichissant et dérangeant mais en somme réussi.

Anna_

Publiée le 29/08/2017

J'ai passé un bon moment devant ce film. L'histoire, sans être exceptionnelle, se laisse facilement suivre. Les acteurs sont convaincants par contre le scénario est un peu "idéaliste" (tout se résout presque trop vite).

Damien B.

Publiée le 29/05/2017

On aurait dit un documentaire tellement les acteurs joue bien,on ne s'ennuie pas et sa rappelle les années collège.

ptitfrere26

Publiée le 22/05/2017

Parler des sujets problématiques au sein d'un collège est intéressant, surtout quant on voit avec détails autant le point de vue des élèves, des parents de ces derniers, et des professeurs et des encadrants. En immersion dans ce collège comme un documentaire, on sent le réalisme qui nous touche. Mais si l'effet documentaire est intelligent et original, il peut être long lors de certains débats, au point qu'on se demande quand la fin arrive. Les acteurs sont plus que réalistes et convaincants, car il joue leur propre rôle mais cela fonctionne très bien. On est donc sur une réalisation original, avec des images réalistes et percutantes mais avec des longueurs , et peu de scènes émouvantes au final. Dans un vrai collège, les décors ne peuvent pas être plus intéressant et réaliste, même si surement plus propre que en réalité. "Entre les murs" de ce collège, on apprécie être intégré grâce au réalisateur francais Laurent Cantet qui a su retranscrire le livre de l'acteur principal d'ailleurs , même si trop long pour être vraiment bouleversant.

Broyax

1,5Mauvais
Publiée le 24/01/2017

Edifiant, effrayant, effroyable et très réaliste... ce truc est un film d'horreur. Pire qu'Alien. Ou Aliens. En effet, même les xénomorphes sont plus aimables, plus appréciables que ces ados méprisants et débectants qui crachent au visage de tout et de tout le monde... Et en guise de "réponse", ce prof qui en prend plein la tronche baisse pavillon, tend l'autre joue, se fait bouffer la main puis le bras et le reste. Un massacre. L'idéal gauchiste du "vivre ensemble", de "la grande chance du multiculturalisme" et le contrôle des dégâts permanent ("ce n'est rien, tout va bien") fait des ravages. La politique de l'autruche et de la tête dans le sable... Les rares profs qui tirent la sonnette d'alarme sont présentés comme des gens méchants et intolérants, limite des fachos et des idiots. Ce film est donc un panégyrique de la déliquescence totale du système éducatif : Entre les murs est comme un cochon trop content de se rouler dedans. Un film révoltant qui a clairement choisi son camp : celui de l'abdication.

Sophie1789

Publiée le 02/11/2016

Ce film très réaliste m'a rappelé les cours que j'ai donnés en Communication écrite et orale à des 1ère et 2ème années de BTS, ainsi qu'à des 2ème années d'ingénieur à l'université. J'ai retrouvé l'ambiance en à peine plus mature. Joutes verbales, égalité dans le statut de l'enseignant et des étudiants (aucun respect pour l'adulte)... C'était pire pour les formations "initiales", c'est à dire face à des étudiants qui n'étaient pas en alternance en entreprise. Les responsables pédagogiques qui nous "soutenaient" n'avaient d'autre consigne que "s'ils t'embêtent trop, tu les vires". J'en ai viré pas mal ;-) Tout ça pour un salaire de misère. Après plusieurs années, j'ai tiré ma révérence. Ce que l'on voit bien dans le film, c'est la rage qui anime les jeunes de ne pas avoir assez de vocabulaire pour exprimer ce qu'ils ressentent, ainsi que leur méfiance face aux adultes. J'ai retrouvé aussi dans la scène du conseil de discipline la stupéfiante rapidité avec laquelle, l'air de rien, ils sont capables de prendre des notes - alors qu'on penserait qu'ils font autre chose - pour re-balancer par la suite. Un film à voir car il est très réaliste!

CrackO DingO

Publiée le 31/10/2016

Un bon film - documentaire sur les parasites de nôtre société. Le prof est un homme bon et courageux devant son combat perdu d'avance. Je recommande. ----Octobre 2016----

Alexis D.

Publiée le 13/10/2016

Un magnifique film sur l'éducation, très réaliste, mais aussi sur la société, sur la banlieue, les jeunes têtes à claques et les mauvais élèves au collège ! Le dernier film de Laurent Cantet s'avère être une oeuvre universelle particulièrement intelligente et pertinente, doté d'un charme fou et de dialogues experts. Le but ici, ce n'est pas tellement de nous montrer ce qu'est la vie d'une classe mais plutôt (et tout simplement) de nous montrer les rapports de force entre un professeur qui tente tout pour aider ses élèves alors que la plupart d'entre eux ne sont tout simplement pas intéressés par la scolarité. Pourquoi ? La faute au système ? Le film ne répond pas vraiment à cette question et finalement c'est tant mieux. Ce qui est intéressant de noter dans ce film est la disparité entre les élèves : finalement, cette classe représente le caractère hétéroclite du monde. On a des élèves de toutes les origines avec des rêves différents, des caractères différents, des envies différentes, des affinités différentes, des facilités différentes. Les élèves sont tour à tour attachants, joviaux, taquins, détestables et féroces d'imbécillité adolescente, ces jeunes sont montrés dans leur incompréhension d’un système pour qui l’individu n’est qu’un dossier interchangeable. On a une variation de ton qui est admirable, entre francs moments de rire et aspects beaucoup plus graves, où l'on se retrouve face à des vrais problèmes sociaux, mais sans que ces derniers soient surlignés ou lourdauds. Le professeur est très bien interprété par Laurent Cantet qui est très touchant dans ce rôle. C'est aussi cette merveilleuse alchimie entre documentaire et fiction qui fonctionne ici, tant les jeunes comédiens (absolument excellents) se transforment en véritables personnages de fiction, et ce même s'il jouent leur propre rôle. Ce film a reçu la Palme d'or (à l'unanimité du jury présidé par Sean Penn) lors du Festival de Cannes de 2008. Voilà un film qui réussit donc sur tous les tableaux, entre dialogues pétillants et même assez jubilatoires et chronique passionnante d'une année de collège !

J.Dredd59

1,0Très mauvais
Publiée le 12/09/2016

L'arnaque de l'année 2008 au point que ça récolte les récompenses, les décrédibilisant pour le coup. En fait on a quoi ? On mate une école, une classe difficile. Le truc dont on se plaint à longueur de temps, qu'on déplore dans les médias et sur lequel on daube quant au fait que les nouvelles générations sont pires qu'avant ? Donc on encense un film qui parle d'un sujet qui nous gave ? On râle mais on aime ? On n'a pas peur de la contradiction... Non parce que c'est tout ce qu'on voit, c'est peut être réaliste, mais c'est désolant, des gamins mal élevés qui font la loi et dérangent leur monde, ouah génial, super le pitch, je le remets dans ma poche. Ok la diversité, enfin comme dans les classes (les autres que celles d'un privé du 16è). Moi perso je kiffe pas mater des gens qui jouent à me gonfler, je me mets à la place du prof qui souffre, et là c'est réel, mais pas de film dessus, ou version comique (les profs).

Elthib7

Publiée le 03/09/2016

Sympa comme film, bon jeu d'acteur de tout le monde et ça parait réaliste le comportement de ces élèves de zones en difficultés... Le prof de Français (qui a un petit air de Rick dans TWD ^^) est très convaicant. On dirait presque un documentaire ce film... Intéressant. 3/5

ManoCornuta

1,5Mauvais
Publiée le 28/08/2016

Ce film souffre à mon sens d'un gros problème, celui de ne pas avoir tranché complètement entre fiction et documentaire. En conséquence, on est servi jusqu'à la nausée de tous les clichés possibles sur les difficultés des établissements scolaires de banlieue, sur les rapports prof/élève, etc... C'est un gloubiboulga pour reportage dans Envoyé Spécial. La réalisation de Laurent Cantet manie la truelle pour faire du film social comme à son habitude, mais sans la distance qu'il avait su trouver par exemple avec Ressources Humaines. Ici, on cherche à coller au plus près d'une réalité, et le parti pris documentariste engloutit les aspects de la fiction et rend le film indigeste et agaçant. Sur un mode similaire, la Journée de la Jupe était une franche réussite, mais là ça ressemble à du bourrage de crâne, sans le moindre recul ou début de réflexion ou d'exercice critique.

Gody G.

Publiée le 23/08/2016

J'ai pris le film de court sur la chaîne France ô. Ça été franchement un réellement plaisir de regarder ce film d'une réalité poignante sur le climat scolaire dans les milieux défavorisés dits sensibles. Ce qui m'a plus touché dans le film c'est le côté docu-fiction. On se croirait vraiment dans une classe de en temps réel. J'ai même eu du mal à croire que les comédiens avaient eu besoin d'un texte tant ils sont vrais ! Les thématiques abordés font partie du quotidien des profs. Et de l'autre côté les professeurs qui s'autoflagellent. Très belle histoire qui illustre parfaitement le quotien des professionnels en rep.

Diabloxrt

Publiée le 23/08/2016

Très réussi ! Le film est très touchant et me parle. Oui, il me parle car a l'heure ou j'écris cette critique je passe en 3ème. Le film est d'abord vraiment réaliste (malheureusement). Le film est dotant plus réaliste, grâce a sa réalisation. Le film est très bien filmé, et nous permet de rentrer dans la salle de classe en ayant l'impression que ce soit un documentaire. Mais cela est possible grâce aux acteurs, en particuliers les ados. C'est leurs vies, c'est quelle chose qu'ils ont je pense déjà connu. Pour le reste, la moral est juste et forte, montrant la difficulté d'un métier très critiquer. J'ai juste deux problèmes avec le film. Le premier, le casting. J'ai pas l'impression que ces ados ont entre 13 et 14 ans. Alors peut être qu'ils ont cette tranche d'age mais ça parait difficile a croire. Et le deuxième, la conclusion est banale et mal amener. Après, regarder le et faite votre avis. Bref, très bon film, très touchant et très réaliste.