Mon Allociné
Entre les murs
3,4 6367 notes dont 984 critiques
26% 256 critiques 29% 286 critiques 10% 98 critiques 14% 134 critiques 8% 77 critiques 14% 133 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Giampaolo D.

3,5Bien • Publiée le 17/12/2015

Un film qui décrit en détaille les problèmes d’un professeur de collège. Le respect et la discipline sont des problèmes très courant dans le collège dans les banlieues français. J’aurai aime un peut plus le film si il aurai u un débat entre Souleymane et Mr. Marin, pour finir le conflit entre les deux, ce qui n’est jamais arrive. Le film est très agréable à regarder, mais ça serait encore mieux si Mr Martin aiderai Souleymane avec son expulsion.

gizmo129

2,0Pas terrible • Publiée le 20/10/2015

Entre les murs est un huis clos qui se déroule pendant 2h exclusivement dans un collègue difficile. La réalisation nous fait croire à un documentaire ou la caméra se glisse subtilement dans une salle de classe d une Zep alors qu en faite tout ça n est que fiction ! Déjà à ce moment là on se sent floué, mais pire ce soucis de réalité, de coller au plus vrai fini par retirer toute véracité à ce film et à ses scènes parfois rocambolesque. Vouloir nous montrer tous les aspects d une année au collège finit par nous ennuyer ( le passage sur la machine à café entre autre) ou nous énerver trop souvent avec ces jeunes imbéciles. Au final, on peut se demander à quoi sert ce film ? Pas sur que l auteur le sache lui même...

Jonathan Mele

4,5Excellent • Publiée le 15/09/2015

Un film in-situ dans la réalité française. Moi çà me branche. Surtout quand c'est joué avec sincérité, euphorie et grande générosité. Un parallèle peut être fait avec le "Polisse" de Maïwenn, quant à la découverte d'un monde, ou du moins son moyen d'expression. J'aime la remise en cause plus que le propos. Même ayant vécu dans un environnement rural, je me sens comme concerné. Je pense que ce film doit ratisser un public large, et doit provoquer le débat. Le postulat de ne rester qu'entre les murs de ce collège est une proposition casse gueule mais qui fonctionne. Kechiche aurait pu faire ce film aussi, mais lui aurait mis de l'affectif. Voilà ce qui est bien, c'est de trouver le film génial, mais quand même lui trouver des alternatives pas inintéressante. Preuve que le sujet à encore de l'avenir sur grand écran.

vargas49

3,0Pas mal • Publiée le 14/09/2015

Un bon film qui semble assez réaliste sur la difficulté d'enseigner dans certains établissements. Un peu long cependant, film qui relève plus du documentaire.

DeruskiVLC

4,0Très bien • Publiée le 13/09/2015

Cantet a mis fin à une disette de palme d'or française d'une très belle manière. Rares sont les films qui parlent de cité et même des profs avec une telle justesse et un tel réalisme. Cet effet réaliste est, de plus, appuyé par une réalisation quasiment documentaire, mais qui n'oublie par d'avoir de jolis plans. Le scénario parait basique au début mais plus on s'enfonce "Entre les murs" du film, plus on s’aperçoit qu'il possède une reflexion intéressante sur l'éducation dans les cités. Ensuite, les acteurs sont formidables, que ce soit les professeurs ou les élèves. Bref, une palme d'or bien méritée.

Meryn Fuckin' Trant

2,0Pas terrible • Publiée le 10/09/2015

Une autre Palme d'Or surfaite. Pourtant j'ai de l'affection pour le film de Cantet, vraiment: pour son souci du réalisme parce que ce qui est montré ici est très proche de la réalité sans la travestir ou l'orienter vers une quelconque opinion personnelle, pour son jeu d'acteur là aussi criant de réalisme en particulier des ados qui donnent l'impression de ne pas jouer du tout et il est très probable que ce soit justement de l'improvisation la plupart du temps (et j'insiste sur les ados parce que chose rare au cinéma Français, ce sont ici les mômes qui jouent bien et les adultes qui sont parfois très limite, à l'exception du prof de Français et des quelques parents d'élèves) et forcément pour son parti pris de réalisation très documentaire, avec notamment le choix de faire l'impasse sur toute forme de musique. Tout ça fait de "Entre les murs" un bon documentaire, hélas il s'agit d'un film et en l'état...pas d'histoire sinon une succession de segments au déroulement répétitif et souvent lassant, une réalisation somme toute très classique à base de bêtes champs/contrechamps sur la totalité des échanges et par-dessus tout parce que c'est un des codes du documentaire, une recherche d'objectivité totale qui ne sied pas franchement à un film: on aborde des sujets difficiles sans les traiter lors des réunions entre profs où deux opinions s'affrontent et qui se terminent sur un match nul, parce qu'au final le réalisateur n'a rien à dire. Il se contente de montrer, comme le ferait n'importe quel réalisateur de documentaire. C'est quelque chose que l'Académie semble admirer, pour moi et même si ce film m'a fait passer un moment pas désagréable -notamment parce que le collège pour moi, c'est pas vraiment lointain- on peut à peine parler de cinéma.

starman93

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 09/09/2015

Radiographie de l'état de la république,grandeur,misère et impossibilité du métier de prof à travers un ton unique,entre docu et fiction.Grande sincérité du regard et intégrité du propos.Un grand bravo!

Aymeric Defosse

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 17/06/2015

(…) D'une remarquable intensité, du premier au dernier plan (…)

Thib T.

3,5Bien • Publiée le 17/06/2015

Un film bien intéressant que pourrait montrer les professeurs de français pour parler de la difficulté d'un prof de français face à des élèves turbulents. Car ce film parle de ça, d'une communauté de professeurs qui essaye de bien tenir ses élèves en France. C'est intéressant, touchant, parfois drôle, bien réalisé et bien interprété. Un bon film que je conseil.

Je suis mort.

Suivre son activité 79 abonnés Pas de critique