Entre les murs
  • 130 critiques     13%
  • 77 critiques     8%
  • 133 critiques     14%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Noum1980

0.5 - Nul

Renvoie une image beaucoup trop négative de la France !!!!! Bien qu il dénonce les imperfections de notre éducation nationale je trouve que ce film est très dangereux et envoie un message très négatif de la France aux pays étrangers Malgré les bonnes intentions qui se cachent derrière ce film je trouve que la façon dont le sujet est abordé et son dénouement sont très maladroites. Aucune solution ni lueur d espoir ne sont mentionnées Je souhaite adresser ce message aux différents scénaristes, réalisateurs et journalistes Faites très attention aux informations que vous transmettez au public car leurs interprétations pourraient être perçu de façon très négatives dans un pays étrangers Ayant gagné la palme d or il diffuse dans le monde entier des messages suicidaires tirant un peu plus vers le fond cette France mal en point Un téléspectateur étranger regardant ce film dans son pays avec un contexte très différents du notre va retenir que les adolescents français : Sont des élèves indisciplinés et illettrées, Sont gérer par une institution a bout de souffle ne sachant plus et ne voulant plus s occuper des problèmes des élèves, Font face a des adultes qui ne les comprennent pas et ne s intéressent pas a eux Et beaucoup d autres clichés plus affligeants les uns que les autres Je regrette que ce film ne nous ai pas proposé de happy end ou de solutions concrètes afin de régler les problèmes en matière d éducation Il nous dresse le portrait d une France a l agonie qui ne fait rien afin de régler ses problèmes Je m afflige que toutes les personnes ayant travaillées sur ce film ne se soit pas rendu compte qu il pourrai faire plus de mal que de bien en véhiculant une mauvaise image de cette France déjà blessée, renforçant l opinion négative grandissante que les étrangers portent sur notre nation Je suis triste pour cette France qui je le crois du plus profond de mon cœur mérite un meilleur sort que celui qu elle connait de nos jours.Une grande reforme s impose et des compromis doivent être fait afin que ce pays puissent retrouver toutes ses valeurs d autrefois

Ewen Blake

12 abonnés | Lire ses 436 critiques |

4.5 - Excellent

Un film d'une richesse incroyable qui décrit avec tendresse son école, sa jeunesse et ses profs. Quel talent et quelle justesse dans la captation des situations et le choix des mots. Dans Entre les murs Cantet fait quelque chose de très fort : il ne sacrifie jamais le réalisme de son contenu sur l'autel du divertissement, et miracle... son film en devient d'autant plus passionnant.

Nataliia L.

4.5 - Excellent

Bonjour. Je suis un étudiant et j’apprend français comme une langue seconde. Je pense que ce film donne une bonne représentation de la vie dans les banlieues, oui seulement la vie des étudiants dans une école mais je pense que c’est représentation réaliste. Les acteurs sont bons. Je ne sais pas beaucoup sur les acteurs parce qu’ils ont seulement dans ce film, mais de ce que je voyais ils jouent leur rôle bien. Fait, je ne savais pas que les acteurs du film ne sont pas des acteurs professionnels. L’histoire du film est intéressante, parce que il est adapte d’un livre, qui est écrit par l’acteur principal. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres films dans lesquels l'acteur principal est l'auteur du livre le film est basé sur, ce qui rend ce film juste que peu différent. Un grand nombre de films qui montrent des enfants à l'école montrent aussi comment ils sont à la maison. Ce film ne fait pas cela, ce qui donne au public un autre regard sur la vie étudiante et professeur, presque un aperçu de leur vie scolaire. Je ne veux pas spoiler la fin, mais la fin est ouverte. Il n'y à pas une fin concrète. C'est difficile d'expliquer le fin du film et le film sans spoiler parce que je ne peux pas expliquer les choses qui se passent. D’autres films qui sont semblables à ce film sont L’esquive et La cour de Babel. Un film en anglais qui est semblable est Ron Clark Story.

Shabnam Mirzo

4 - Très bien

Bonjour! Je suis un étudiant et maintenant j’apprend français, comme les élèves dans ce film. C’est un film très réaliste, je pense qu'il est une bonne représentation de la vie dans les banlieues difficiles. Je ne sais beaucoup sur les acteurs parce qu'ils ont joue seulement dans > mais il me semblait qu'ils ont bien joué leur role. L'histoire est intéressante, parce qu’il y avait beaucoup de conflits, notamment entre un élève et un prof. Comme ces conflits étaient frequents pour tout du monde, il a fait le film plus facile à comprendre. La fin etait tres ouverte, nous sommes partis avec les questions sans réponse et il est à nous ce qui est arrive. Le film n’était pas très professionnel mais pour une production à petit budget, c’etait impressionnant. J’adore l'amitié entre les élèves, ils sont genial, mon amitié prefere etait Esmeralda et Khoumba parce que c’etait une représentation générale d'une amitié entre deux filles . D'autres films qui sont semblables à ce film sont >, >, et en anglais, >.

Cinémallô

2 abonnés | Lire ses 30 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film magnifiquement bien joué est puissant, émouvant, drôle et regorge d'une réelle beauté. Il mérité sa palme d'or!

Gatien_44

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

3.5 - Bien

Film intéressant relatant la difficulté d'un prof à transmettre son savoir à des élèves dont les principales préoccupations se situent plutôt dans le téléphone que dans les livres à étudier. Certaines scènes sont criantes de vérité que ce soit en cours comme lors des réunions où l'on y voit des professeurs débattre autant de temps sur l'orientation à donner sur la discipline que sur le sort de la machine à café. Autant dire que certains sont complètement désabusés à tel point qu'ils ont cessé de songer aux sujets majeurs qui tournent autour de l'éducation. Plein de pessimisme, il me manque néanmoins une chose dans ce film, car il y a bien évidemment des collèges ou lycées ou l'ambiance en cours y est tout autre, plus studieuse et plus respectueuse du corps enseignant. Je pense qu'il aurait été intéressant de faire un comparo de 2 établissements afin de créer d'avantage de malaise et d'énoncer des pistes d'amélioration pour l'éducation nationale.

MC4815162342

127 abonnés | Lire ses 1397 critiques |

4.5 - Excellent

Entre les murs ne m'avais pas plus tenté que ça à sa sortie, et puis les années ont passé et j'ai eu envie de le voir, sans forcement me presser, et voilà qu'un jour il passe à la tv, ce soir c’était il y'a quelques jours, donc de toute évidence j'en ai profité. Et quelle surprise, une plongée fascinante dans le milieu scolaire, et surtout une plongée fidèle à la réalité, Cantet dont je n'ai vu aucun film à part celui ci bien sur ne tombe jamais dans le cliché et n'en fait jamais trop, son écriture est soigné et sa réalisation à l'épaule rend le tout très immersif, seul les deux derniers plans sont en plan fixe, les seuls scènes où l'on découvre la classe vide et chamboulée par la fin de l'année scolaire, une chose qui peut paraître anodine comme ça mais qui moi m'a marqué, ce coté vide justement, durant tout le film la caméra bouge comme si c’était un documentaire, comme si le cameraman était présent dans la classe, on ressent la vie dans cet endroit clos, et une fois que les élèves ni sont plus la pièce redevient un lieu vide, sans vie, je tenais à le dire, pour certains ce sera rien et beaucoup n'y feront surement pas attention mais moi j'ai senti quelque chose de spécial à ce moment là. Bref, Cantet ne tombe donc jamais dans le cliché, à aucun moment on ne ressent la banalité du propos ou encore la facilité, les problèmes abordés durant ce film arrivent souvent dans la vraie vie, c'est pour cela qu'on se croirait presque devant un documentaire, avec un sujet important et universelle car les enfants c'est la vie, c'est l’enchaînement logique de la vie, leur éducation est importante, bien que je ne sois pas à 100% d'accord avec le système scolaire, je ne suis pas 100% du coté des élèves non plus, et moi en tant que récent élève ce film m'a ouvert les yeux sur le coté professeur, car quand on est gosse on s'en fout totalement du prof, on lui fait même la misère parfois sans penser à notre futur et encore moins à lui, et dans ce film on nous plonge en grande partie du coté des proviseurs, et François Bégaudeau qui incarne son premier rôle au cinéma est tout simplement impeccable, une vraie révélation ce gars, il a un potentiel de dingue, ...je viens de m'apercevoir à l'instant que le livre dont est tiré ce film a justement été écrit par cet homme, un écrivain donc, je ne savais pas du tout, et du coup il a participé également à l'écriture du scénario et a joué le premier rôle, et bien je dis chapeau, car se lancer comme ça ce n'est pas évident, un grand bravo à lui et surtout aux jeunes enfants qui jouent dedans, car ils sont tous incroyables, il n'y a pas d'autres mots, encore chez certains adultes j'ai trouvé des défauts au niveau du jeu d'acteur mais chez les gamins il n'y a strictement rien à redire, un grand bravo à eux aussi qui font la force de ce film. Film qui évoque des sujets durs, les enfants qui se font frapper par leurs parents s'ils se comportent mal, les élèves turbulent et j'en passe, je ne vais pas faire la liste, ce sujet renferme des questions qu'il ne faut pas prendre à la légère, et comme un collègue du site "Jimbo Lebowski" le dit: "Entre les murs" est réellement un film nécessaire qui devrait être diffusé dans toutes les écoles françaises." Je suis complètement d'accord avec ça, au lieu de bassiner les jeunes avec des punitions affligeantes et qui n'aident en rien dans leurs développements, autant les divertir avec un film constructif et intelligent, m'enfin bon, vu dans quelle société on vit c'est pas prêt d'arriver. Pour résumer, un film prenant, très bien construit et jamais ennuyant, le dialogue qui prône dans ce film est intelligent, vrai et surtout utile, la mise en scène plus que réaliste de Cantet est irréprochable, la musique inexistante ne fait que laisser la place à l'important et au réalisme du sujet, et le casting est une réelle réussite. A voir, incontestablement !

Ciné2909

13 abonnés | Lire ses 753 critiques |

3.5 - Bien

Adapté du roman de François Bégaudeau qui tient par ailleurs le premier rôle, on est vite frappé par l'authenticité qui s'en dégage. On apprécie également la qualité du scénario qui capte bien les maux actuels qui gangrènent l'éducation nationale. La grande force du film est sans conteste ces élèves à qui l'on a offert une totale liberté dans l'improvisation brouillant les frontières entre jeu d'acteur et réalité. Un film juste qui renvoie fidèlement l'image le quotidien d'une classe ordinaire.

Critique de Monique Pantel dans Europe 1

30 abonnés | Lire ses 330 critiques |

4 - Très bien

Eh ben je suis entrée là-dedans d'un seul coup, et j'ai aimé ces garçons et ces filles de la classe de quatrième d'un lycée dit difficile. Ils sont tous vivants. Ils sont drôles, ils sont émouvants, attachants, jamais lassants. Ils sont formidables et on les aime tous. Tous, tous tous. Même les deux filles qui se prennent pour une princesses, le professeur de français (qui est merveilleux, qui est un vrai professeur, François Brégaudeau) il les traite de p****** et il a raison. Mais les autres sont formidables, et on marche, et on les aime.

markus17

6 abonnés | Lire ses 373 critiques |

4.5 - Excellent

Atypique, très proche d'un docu-fiction " entre les murs" est une réussite sur bien des points. Le sujet de l'école en tant que véritable microcosme n'a probablement jamais été traité avec autant de réalisme, les profs, les élèves ainsi que les parents d'élèves tiennent d'ailleurs tous leur propre rôle, ce pari risqué se révèle être un pari payant ! Laurent Cantet évite adroitement le mélodrame ou la violence à outrance et propose une mise en scène épurée afin de se focaliser sur des thèmes qui interpellent (la différence, la gestion d'un groupe d'ados à problèmes, la compréhension d'une situation) et ce sans jamais prendre parti. Une palme d'or 2008 méritée.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film