Entre les murs
  • 129 critiques     13%
  • 77 critiques     8%
  • 133 critiques     14%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Ben J.

1 abonné | Lire sa critique |

1 - Très mauvais

La j'avoue que une telle note pour ce film m'échappe un peu. Des clichés a la pelle. Un prof détestable qui accumule les bizzareries sur ce milieu scolaire... Crier fixer les élèves .. Menacer... Ne pas reprendre quand une insulte homophobe ou raciste est prononcé... ça rajoute du réalisme mais ça enlève l'intérêt au film qui ressemble alors a un cours classique filmé sans scénario préparé auparavant comme un documentaire d'enquête d'action chez les élèves a Marseille. Donc voilà ma critique c'est donc un film que je ne comprends pas. Ou du moins un film auquel je ne trouve aucun intérêt.

JimBo Lebowski

33 abonnés | Lire ses 124 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film vraiment brillant, Laurent Cantet a réussi a capter l'intérêt de retranscrire la vie d'une classe d'école, avec énormément de thèmes sociaux abordés de manière très nuancé sans paraître forcément moralisateur dans l'intention. Le parti prit de le filmer quasiment comme un documentaire est très ingénieux et cela marche magnifiquement bien, rendant l'immersion parfaite. Le film est très crédible notamment grâce à une excellente mise en scène et des acteurs professionnels et amateurs très convaincants, tout sonne réaliste et à aucun moment théâtral. Il n'y a aucune musique pouvant influencer nos émotions, et ça c'est un grand plus, l'atmosphère se créé judicieusement par les dialogues et les silences. Cantet rend son long métrage extrêmement informatif et développe ces thématiques de manière synthétique sans jamais tomber dans la facilité ou la lourdeur. Les séquences sont remarquablement bien amenées rendant le film fluide et facile a regarder, les deux heures défilent très vite et on passe un excellent moment de cinéma, on en ressort même grandit. "Entre les murs" est réellement un film nécessaire qui devrait être diffusé dans toutes les écoles françaises comme une sorte de miroir réflecteur. Je ne sais pas si il méritait vraiment la Palme d'Or mais en tout cas je ne lui trouve aucun défaut.

Emilie M.

31 abonnés | Lire ses 11 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film véritablement poignant. Le thème paraît vu et revu, pourtant Entre les murs rend très bien compte d'un sujet qui dérange et qui est une triste réalité. La façon dont les scènes sont filmées et les acteurs donnent un aspect tellement réaliste et naturel qu'on se croirait de retour dans la pire classe qu'on a du subir au collège. On a mal pour Bégaudeau tout le long, on est révoltés, on a envie de frapper les gamins à travers son écran tellement les scènes sont odieusement réalistes et insupportables. Le film montre du doigt un véritable problème sociétal, mais sans aboutir à une solution, peut-être car il n'y en a pas. Au fur et à mesure du film on se rend compte que rien ne s'arrangera, et que ces enseignants verront ce genre de situations se répéter sans réel espoir de changement malgré tous les efforts du monde. Comme si cette réalité était profondément ancrée dans les établissements du genre, et qu'elle n'était que fatalité. 5/5, et une palme d'or méritée.

landofshit0

28 abonnés | Lire ses 1242 critiques |

3.5 - Bien

Ce docufiction est une photographie du système éducatif français et de tous ces acteurs. Élèves comme professeurs,sont montrés comme ils sont dans ce lieu qui les rassemble.

maxime ...

8 abonnés | Lire ses 690 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Je l'est vu il y'a quelques années au moment même ou j'étais lycéen, et mes profs étaient de sacré incapable prétentieux avec de beaux discours qu'eux même n'appliquaient pas ( j’extrapole ils ne l'étaient pas tous quelque uns sortaient du lot, un ou deux pas plus ! ), enfin bref je n'étais pas vraiment objectif. Sa ma rappelé mes années collèges ou on étaient aussi con, peut être pas autant car là ils sont véritablement pas aidé les pauvres ... On se prend d'affection pour ces profs plus particulièrement pour François Marin et il faut reconnaître que c'est vraiment un boulot de merde. Sa n’empêche que mes profs reste des ignares et des incompétent et que j’espère qu'il n'ont pas vu Entre les Murs car ce serait encore un bon prétexte pour eux de se victimisé. D'un point de vue cinéma, c'est vraiment bien mis en place même si le propos prend beaucoup d'importance et il est facile de se faire happé par le déroulement en délaissant le visuel.

Tiger V.

11 abonnés | Lire ses 818 critiques |

3.5 - Bien

Personnellement ce n'est pas mon genre de film que je regarde mais si on regarde bien le contexte du film, il donne une vraie vision de la difficulté des adolescents dans un collège au niveau comportementale et moralement. Un scénario bien détaillé et il montre tout ce qu'on peut voir pendant une journée dans un lycée. Un casting qui joue sérieusement leurs rôles quelque soit ceux qui jouent les professeurs et les élèves. Colère, Expulsion, Non respect, vulgarité de langage sont des éléments clés très bien utilisés dans ce film et on peut voir d'autres. Les scènes et les décors sont exactement comme on peut voir de nos jours en France. Un film français dont on peut pas s'ennuyer quand il montre la réalité des choses.

CZJ69

34 abonnés | Lire ses 378 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

J'ai dû voir ce film deux ou trois fois, pas plus, mais il est encore très frais dans ma tête. "Entre les murs", Palme d'or à Cannes en 2007, narre la vie d'une classe de quatrième lors de leurs cours de français avec leur professeur François. Cependant, ce n'est pas n'importe quelle classe : c'est une classe d'élèves très agités, turbulents, insolents. Cette classe n'est pourtant pas un cas isolé pour ce collège du 20ème arrondissement de Paris. Le but ici, ce n'est pas tellement de nous montrer ce qu'est la vie d'une classe mais plutôt (et tout simplement) de nous montrer les rapports de force entre un professeur qui tente tout pour aider ses élèves alors que la plupart d'entre eux ne sont tout simplement pas intéressés par la scolarité. Pourquoi ? La faute au système ? Le film ne répond pas vraiment à cette question et finalement c'est tant mieux. Ce qui est intéressant de noter dans ce film est la disparité entre les élèves : finalement, cette classe représente le caractère hétéroclite du monde. On a des élèves de toutes les origines avec des rêves différents, des caractères différents, des envies différentes, des affinités différentes, des facilités différentes. Le film est beau car il est vrai : ce n'est pas surjoué ni non plus improvisé, c'est travaillé de la manière la plus simple possible. Et c'est ça qui est beau. Le film arrive à captiver car d'une manière très simple, il nous décrit un monde qu'on ne connait pas forcément. Il décrit ce monde simplement : la caméra suit une personne, puis une autre, puis encore une autre. L'image est pure, mouvante et captivante. Les silences reflètent les peurs, les angoisses. Le brouhaha représente tantôt la joie, tantôt la colère. Ce qui est beau est de voir que le professeur est prêt à tout pour pousser ses élèves vers le haut, pour les motiver. Face au refus, à l'irrespect, à l'insolence, il pourrait flancher mais il reste droit, il ne touche jamais le fond. Le film est juste car finalement l'histoire est simple, juste, vraie. Il y a du travail côté narration, côté dialogues et le reste finalement vient par lui-même. C'est un vrai film. Un film poignant et surtout riche car il nous apprend des choses qu'on ignorait ou qu'on voulait ignorer. 5/5.

7eme critique

14 abonnés | Lire ses 950 critiques |

4.5 - Excellent

"Entre les murs" mérite sa palme, et propose un cinéma immersif aux allures de documentaires. Un réalisme plus qu'admirable où les dialogues découlent d'une simplicité étonnante. Le film de Laurent Cantet nous permet d'ouvrir les yeux sur l'éducation actuelle et la complexité du métier de professeur, pour ceux qui l'ignoraient encore. Un véritable travail enrichissant tant sur le fond que sur la forme.

Suzanne Costa

7 abonnés | Lire ses 4 critiques |

3 - Pas mal

Une palme d'or, je ne vois pas trop pourquoi mais un bon documentaire et puis c'est tout.

Julien L.

1 abonné | Lire ses 114 critiques |

3.5 - Bien

Un film qui se regarde avec passion, puisqu'il montre avec justesse une situation et un milieu social tout à fait intéressants. La mise en scène, les acteurs, l'histoire, tout sonne juste. On est pris dans cette classe, on apprend à apprécier les élèves en même temps que ce prof un peu idéaliste. C'est joliement mené, jusqu'au bout. Une palme d'or méritée, certe, mais j'émet une petite réserve : ce film résistera-t-il au temps ? Ce n'est pas qu'il ne soit pas ambitieux, mais... peut être un peu trop simple.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film