Mon Allociné
Entre les murs
3,4 6474 notes dont 988 critiques
26% 257 critiques 29% 286 critiques 10% 99 critiques 14% 136 critiques 8% 77 critiques 13% 133 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Julien L.

2,5Moyen • Publiée le 17/05/2016

Désespérant ce film, les gosses sont d'une idiotie sans nom. Le problème que je vois dans ce film c'est qu'il n'y a quasiment que des noirs et des arabes dans cette classe et ils passent leur temps à tout critiquer, notamment notre peuple, la couleur de notre peau, ils ne comprennent rien. Ils tiennent tête au prof qui essaie sans espoir de leur enseigner les bases. Sérieux, ils n'ont aucune culture, aucune instruction, la plupart des mots que les profs utilisent et qui sont pourtant du français de base. des mots comme intuition, désormais, snob etc ils ne connaissent pas. Ils n'ont aucune curiosité intellectuelle. Là ils viennent de demander au prof s'il est homo...Ces gosses sont des vaches qui regardent passer le train sans comprendre ce qu'ils voient. Il est beau l'avenir de la France...

Romain P.

?Nul • Publiée le 22/03/2016

Film très mauvais pour rester polit puisque sur-joué avec des clichés toutes les 2 minutes sur les élèves mais aussi les professeurs avec une fin bâclée. Le film est un condensé de tous ce que l'ont peut savoir ou croire sur ce milieu. Avec des professeurs qui selon le film apporte plus d'importance a eux même qu'aux élèves. Si un truc est pointé du doigt se ne serait pas l'indiscipline des élèves mais l’incompétence des professeurs et du système éducatifs. Une demie étoile est déjà une note trop élevé pour ce film.

chocolaphile

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/03/2016

Un film sublime. En effet, c'est la mise en scène de la démocratie par de très jeunes acteurs-rices magnifiques.

Santu2b

3,0Pas mal • Publiée le 14/02/2016

Au festival de Cannes de 2008, le président du jury Sean Penn a annoncé qu'il remettrait la Palme d'or à un film qui a conscience du monde dans lequel nous vivons. Alors que les supputations allaient bon train, l'acteur et réalisateur américain surprit quelque peu en récompensant "Entre les murs", réalisé par Laurent Cantet. Soit une simple chronique au cœur d'un collège difficile de la banlieue parisienne. Après "L'esquive", une nuance cinématographique de plus portant sur la situation actuelle de l'éducation nationale. Celle-ci est adaptée du roman du même nom écrit par François Bégaudeau qui joue ici le rôle du professeur de français. La vertu du film réside dans sa fonction pédagogique pourrait-on dire ; ouvrir une fenêtre au gens sur une réalité en usant d'un aspect documentaire. Maintenant, en tant que film de cinéma, on trouverait des choses à redire. La narration présente en effet un ensemble de personnages parfois caricaturaux, aussi bien du côté des professeurs que des élèves, ponctué de situations assez réchauffées. Même si Cantet reste sincère, cela ne l'empêche pas d'appuyer trop souvent à outrance son propos, transformant au final ce dernier en agonie forcée.

Ikimashoo

2,0Pas terrible • Publiée le 14/02/2016

Je ne comprend pas : On filme des jeunes sans education qui ne respectent rien, ni personne, ni aucune valeur et on lui decerne une palme d'or.. Pour moi, c'est vraiment à l'image de notre époque qui se complait dans la médiocrité et l'élève même au rang d'art...

Giampaolo D.

3,5Bien • Publiée le 17/12/2015

Un film qui décrit en détaille les problèmes d’un professeur de collège. Le respect et la discipline sont des problèmes très courant dans le collège dans les banlieues français. J’aurai aime un peut plus le film si il aurai u un débat entre Souleymane et Mr. Marin, pour finir le conflit entre les deux, ce qui n’est jamais arrive. Le film est très agréable à regarder, mais ça serait encore mieux si Mr Martin aiderai Souleymane avec son expulsion.

gizmo129

2,0Pas terrible • Publiée le 20/10/2015

Entre les murs est un huis clos qui se déroule pendant 2h exclusivement dans un collègue difficile. La réalisation nous fait croire à un documentaire ou la caméra se glisse subtilement dans une salle de classe d une Zep alors qu en faite tout ça n est que fiction ! Déjà à ce moment là on se sent floué, mais pire ce soucis de réalité, de coller au plus vrai fini par retirer toute véracité à ce film et à ses scènes parfois rocambolesque. Vouloir nous montrer tous les aspects d une année au collège finit par nous ennuyer ( le passage sur la machine à café entre autre) ou nous énerver trop souvent avec ces jeunes imbéciles. Au final, on peut se demander à quoi sert ce film ? Pas sur que l auteur le sache lui même...

Jonathan Mele

4,5Excellent • Publiée le 15/09/2015

Un film in-situ dans la réalité française. Moi çà me branche. Surtout quand c'est joué avec sincérité, euphorie et grande générosité. Un parallèle peut être fait avec le "Polisse" de Maïwenn, quant à la découverte d'un monde, ou du moins son moyen d'expression. J'aime la remise en cause plus que le propos. Même ayant vécu dans un environnement rural, je me sens comme concerné. Je pense que ce film doit ratisser un public large, et doit provoquer le débat. Le postulat de ne rester qu'entre les murs de ce collège est une proposition casse gueule mais qui fonctionne. Kechiche aurait pu faire ce film aussi, mais lui aurait mis de l'affectif. Voilà ce qui est bien, c'est de trouver le film génial, mais quand même lui trouver des alternatives pas inintéressante. Preuve que le sujet à encore de l'avenir sur grand écran.

vargas49

3,0Pas mal • Publiée le 14/09/2015

Un bon film qui semble assez réaliste sur la difficulté d'enseigner dans certains établissements. Un peu long cependant, film qui relève plus du documentaire.

DeruskiVLC

4,0Très bien • Publiée le 13/09/2015

Cantet a mis fin à une disette de palme d'or française d'une très belle manière. Rares sont les films qui parlent de cité et même des profs avec une telle justesse et un tel réalisme. Cet effet réaliste est, de plus, appuyé par une réalisation quasiment documentaire, mais qui n'oublie par d'avoir de jolis plans. Le scénario parait basique au début mais plus on s'enfonce "Entre les murs" du film, plus on s’aperçoit qu'il possède une reflexion intéressante sur l'éducation dans les cités. Ensuite, les acteurs sont formidables, que ce soit les professeurs ou les élèves. Bref, une palme d'or bien méritée.