Mon Allociné
Entre les murs
3,4 6556 notes dont 994 critiques
26% 257 critiques 29% 290 critiques 10% 99 critiques 14% 136 critiques 8% 79 critiques 13% 133 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
ManoCornuta

1,5Mauvais • Publiée le 28/08/2016

Ce film souffre à mon sens d'un gros problème, celui de ne pas avoir tranché complètement entre fiction et documentaire. En conséquence, on est servi jusqu'à la nausée de tous les clichés possibles sur les difficultés des établissements scolaires de banlieue, sur les rapports prof/élève, etc... C'est un gloubiboulga pour reportage dans Envoyé Spécial. La réalisation de Laurent Cantet manie la truelle pour faire du film social comme à son habitude, mais sans la distance qu'il avait su trouver par exemple avec Ressources Humaines. Ici, on cherche à coller au plus près d'une réalité, et le parti pris documentariste engloutit les aspects de la fiction et rend le film indigeste et agaçant. Sur un mode similaire, la Journée de la Jupe était une franche réussite, mais là ça ressemble à du bourrage de crâne, sans le moindre recul ou début de réflexion ou d'exercice critique.

Gody G.

4,5Excellent • Publiée le 23/08/2016

J'ai pris le film de court sur la chaîne France ô. Ça été franchement un réellement plaisir de regarder ce film d'une réalité poignante sur le climat scolaire dans les milieux défavorisés dits sensibles. Ce qui m'a plus touché dans le film c'est le côté docu-fiction. On se croirait vraiment dans une classe de en temps réel. J'ai même eu du mal à croire que les comédiens avaient eu besoin d'un texte tant ils sont vrais ! Les thématiques abordés font partie du quotidien des profs. Et de l'autre côté les professeurs qui s'autoflagellent. Très belle histoire qui illustre parfaitement le quotien des professionnels en rep.

Diabloxrt

4,0Très bien • Publiée le 23/08/2016

Très réussi ! Le film est très touchant et me parle. Oui, il me parle car a l'heure ou j'écris cette critique je passe en 3ème. Le film est d'abord vraiment réaliste (malheureusement). Le film est dotant plus réaliste, grâce a sa réalisation. Le film est très bien filmé, et nous permet de rentrer dans la salle de classe en ayant l'impression que ce soit un documentaire. Mais cela est possible grâce aux acteurs, en particuliers les ados. C'est leurs vies, c'est quelle chose qu'ils ont je pense déjà connu. Pour le reste, la moral est juste et forte, montrant la difficulté d'un métier très critiquer. J'ai juste deux problèmes avec le film. Le premier, le casting. J'ai pas l'impression que ces ados ont entre 13 et 14 ans. Alors peut être qu'ils ont cette tranche d'age mais ça parait difficile a croire. Et le deuxième, la conclusion est banale et mal amener. Après, regarder le et faite votre avis. Bref, très bon film, très touchant et très réaliste.

AV ciné

4,5Excellent • Publiée le 23/08/2016

Un excellent film poignant, qui peut aussi être qualifié de docu-fiction. L'histoire est réussie et l'univers d'un collège difficile est très intéressant ! François le professeur de Français est très bon et tous les élèves sont super ! Le collège est convaincant et l'ambiance est spéciale, mais plaisante. Chaque séquence est vraiment d'une incroyable justesse et on est touché par ce que peuvent endurer les profs de nos jours. On se rend bien compte du laissé aller qu'est devenu l'Education nationale... Un film donc vraiment excellent, c'est dérangeant, mais tellement réaliste ! La Palme d'Or est amplement méritée !

willycopresto

1,0Très mauvais • Publiée le 08/06/2016

"Entre les murs" (2008) France 4 le 25.05.2016 Puisqu'on est entre les murs, il y a de quoi se cogner la tête contre, tant ce film est pénible à supporter... Dans le concert de louanges plutôt généralisé, j'ajouterai pour ma part plein de bémols ! D'abord, ce n'est pas parce que ce "réality show" a été couronné à Cannes que c'est un gage de succès ou de qualité, au contraire. C'est comme à l'Eurovision de la chanson : nombre d'entre elles ne se sont pas transformées en tubes planétaires ! Ensuite, je me suis ennuyé en regardant ce film ! Au début ça va, mais à la longue, ça sent la répétition et le manque d'imagination !... C'est truffé de clichés sur les jeunes, notamment de banlieue, mais tous ne sont pas comme ça ! La vie n'est pas un long fleuve tranquille ! Ce film non plus. Pub pour l'école privée ? Ceux que je plains le plus, ce sont les enseignants qui doivent maintenant prendre en charge l'éducation des enfants : nombre de parents ont jeté l'éponge depuis longtemps. willycopresto

PrinceAshitaka

4,0Très bien • Publiée le 31/05/2016

Enfin un film formidable sur l'école ! On passe par toutes les émotions, du rire aux larmes, la réjouissance vers le dégoût ! Tous les personnages ont chacun leur propre personnalité (de la petite intello à la petite arabe tête à claques insolente). Bien sûr il y a des clichés mais c'est censé être réaliste je le rappelle. C'est hyper bien joué (je me demande même si c'est pas impro à un moment), et même si il n'y a pratiquement pas d'action on est captivé par les relations élèves/prof et on s'ennui (presque) jamais. A découvrir!

Julien L.

2,5Moyen • Publiée le 17/05/2016

Désespérant ce film, les gosses sont d'une idiotie sans nom. Le problème que je vois dans ce film c'est qu'il n'y a quasiment que des noirs et des arabes dans cette classe et ils passent leur temps à tout critiquer, notamment notre peuple, la couleur de notre peau, ils ne comprennent rien. Ils tiennent tête au prof qui essaie sans espoir de leur enseigner les bases. Sérieux, ils n'ont aucune culture, aucune instruction, la plupart des mots que les profs utilisent et qui sont pourtant du français de base. des mots comme intuition, désormais, snob etc ils ne connaissent pas. Ils n'ont aucune curiosité intellectuelle. Là ils viennent de demander au prof s'il est homo...Ces gosses sont des vaches qui regardent passer le train sans comprendre ce qu'ils voient. Il est beau l'avenir de la France...

Romain P.

?Nul • Publiée le 22/03/2016

Film très mauvais pour rester polit puisque sur-joué avec des clichés toutes les 2 minutes sur les élèves mais aussi les professeurs avec une fin bâclée. Le film est un condensé de tous ce que l'ont peut savoir ou croire sur ce milieu. Avec des professeurs qui selon le film apporte plus d'importance a eux même qu'aux élèves. Si un truc est pointé du doigt se ne serait pas l'indiscipline des élèves mais l’incompétence des professeurs et du système éducatifs. Une demie étoile est déjà une note trop élevé pour ce film.

chocolaphile

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/03/2016

Un film sublime. En effet, c'est la mise en scène de la démocratie par de très jeunes acteurs-rices magnifiques.

Santu2b

3,0Pas mal • Publiée le 14/02/2016

Au festival de Cannes de 2008, le président du jury Sean Penn a annoncé qu'il remettrait la Palme d'or à un film qui a conscience du monde dans lequel nous vivons. Alors que les supputations allaient bon train, l'acteur et réalisateur américain surprit quelque peu en récompensant "Entre les murs", réalisé par Laurent Cantet. Soit une simple chronique au cœur d'un collège difficile de la banlieue parisienne. Après "L'esquive", une nuance cinématographique de plus portant sur la situation actuelle de l'éducation nationale. Celle-ci est adaptée du roman du même nom écrit par François Bégaudeau qui joue ici le rôle du professeur de français. La vertu du film réside dans sa fonction pédagogique pourrait-on dire ; ouvrir une fenêtre au gens sur une réalité en usant d'un aspect documentaire. Maintenant, en tant que film de cinéma, on trouverait des choses à redire. La narration présente en effet un ensemble de personnages parfois caricaturaux, aussi bien du côté des professeurs que des élèves, ponctué de situations assez réchauffées. Même si Cantet reste sincère, cela ne l'empêche pas d'appuyer trop souvent à outrance son propos, transformant au final ce dernier en agonie forcée.