Entre les murs
  • 131 critiques     13%
  • 77 critiques     8%
  • 133 critiques     14%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Toad_ M

0 abonné | Lire ses 91 critiques |

3.5 - Bien

Un film que j'ai trouvé très réaliste, très bien joué (puisque j'ai été surpris d'apprendre qu'il ne s'agissait pas d'un simple documentaire romancé), et qui du coup m'a plu. Il n'y a pas de chichi, peu de superflu, seulement une tranche de vie d'un collège de banlieue parisienne "difficile", du genre stigmatisée H24. Je trouve tout ça très juste, sans concession ni vis-à-vis de l'éducation nationale (qui à travers les profs et l'administration apparaît relativement impuissante face à la difficulté) ni vis-à-vis des élèves (qui sont dépeints dans tous leurs travers, mais qui sont choupis comme tout). Après il n'y a pas de message ou de revendication particulière, ça reste un film "descriptif", mais j'ai eu l'impression de revivre mes années collège (en plus "tierquar" bien sûr) du coup c'était cool !

bruno E.

2 abonnés | Lire ses 546 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

poignant. véritable documentaire sur un collège difficile, le film aborde sans tabou les conditions des élèves et des professeurs. le résultat est très réaliste, presque irrespirable parfois. les acteurs sont criants de vérités.

Florent O.

8 abonnés | Lire sa critique |

2 - Pas terrible

Ce film est une bonne idée au départ, montrer une école de banlieue en se rapprochant de la réalité (déjà vu mais bon). L'attitude des jeunes est presque réaliste aussi, insolence, test des adultes, se chercher,... Bref des ados difficiles. Par contre les réactions ou plutôt l'inaction du professeur qui laisse faire, provoque, insulte, débat sur l'insolence (sans construction),... Ce prof démuni qui manque d'outils et de pédagogie, c'est énervant, agaçant puis lassant. Il n'est pas éducateur de quartier mais professeur, il transmet le savoir car il en a les compétences, pas l'éducation car ce n'est pas son métier. Dommage.

Tupois Blagueur

36 abonnés | Lire ses 982 critiques |

3.5 - Bien

Comme je le dis dans mes critiques sur les films de Maïwenn, Laurent Cantet est aujourd'hui l'un des cinéastes français à utiliser le mieux le registre du docu-fiction dans ses films. "Ressources Humaines" en était un bon exemple, "Entre les murs" en est un autre encore plus frappant. Pourquoi ? Parce que situer l'action dans un collège de ZEP avec un jeune professeur de français enthousiaste est une histoire qui parle beaucoup aux gens à l'heure du melting-pot culturel. Comme à son habitude, Cantet exploite de manière habile les ressorts fictionnels du scénario pour les inscrire dans un cadre pragmatique. Cela donne lieu à ce que nous croyons être de l'improvisation de la part des jeunes acteurs non-professionnels mais constitue en fait un jeu plutôt subtile, enjolivé par des dialogues incisifs et efficaces. Et si le film dure environ deux heures, il ne nous en donne pas l'impression tant la réalisation est fluide et sobre. La palme d'or a été méritée si vous voulez mon avis...

Noum1980

0.5 - Nul

Renvoie une image beaucoup trop négative de la France !!!!! Bien qu il dénonce les imperfections de notre éducation nationale je trouve que ce film est très dangereux et envoie un message très négatif de la France aux pays étrangers Malgré les bonnes intentions qui se cachent derrière ce film je trouve que la façon dont le sujet est abordé et son dénouement sont très maladroites. Aucune solution ni lueur d espoir ne sont mentionnées Je souhaite adresser ce message aux différents scénaristes, réalisateurs et journalistes Faites très attention aux informations que vous transmettez au public car leurs interprétations pourraient être perçu de façon très négatives dans un pays étrangers Ayant gagné la palme d or il diffuse dans le monde entier des messages suicidaires tirant un peu plus vers le fond cette France mal en point Un téléspectateur étranger regardant ce film dans son pays avec un contexte très différents du notre va retenir que les adolescents français : Sont des élèves indisciplinés et illettrées, Sont gérer par une institution a bout de souffle ne sachant plus et ne voulant plus s occuper des problèmes des élèves, Font face a des adultes qui ne les comprennent pas et ne s intéressent pas a eux Et beaucoup d autres clichés plus affligeants les uns que les autres Je regrette que ce film ne nous ai pas proposé de happy end ou de solutions concrètes afin de régler les problèmes en matière d éducation Il nous dresse le portrait d une France a l agonie qui ne fait rien afin de régler ses problèmes Je m afflige que toutes les personnes ayant travaillées sur ce film ne se soit pas rendu compte qu il pourrai faire plus de mal que de bien en véhiculant une mauvaise image de cette France déjà blessée, renforçant l opinion négative grandissante que les étrangers portent sur notre nation Je suis triste pour cette France qui je le crois du plus profond de mon cœur mérite un meilleur sort que celui qu elle connait de nos jours.Une grande reforme s impose et des compromis doivent être fait afin que ce pays puissent retrouver toutes ses valeurs d autrefois

Ewen Blake

16 abonnés | Lire ses 456 critiques |

4.5 - Excellent

Un film d'une richesse incroyable qui décrit avec tendresse son école, sa jeunesse et ses profs. Quel talent et quelle justesse dans la captation des situations et le choix des mots. Dans Entre les murs Cantet fait quelque chose de très fort : il ne sacrifie jamais le réalisme de son contenu sur l'autel du divertissement, et miracle... son film en devient d'autant plus passionnant.

Nataliia L.

4.5 - Excellent

Bonjour. Je suis un étudiant et j’apprend français comme une langue seconde. Je pense que ce film donne une bonne représentation de la vie dans les banlieues, oui seulement la vie des étudiants dans une école mais je pense que c’est représentation réaliste. Les acteurs sont bons. Je ne sais pas beaucoup sur les acteurs parce qu’ils ont seulement dans ce film, mais de ce que je voyais ils jouent leur rôle bien. Fait, je ne savais pas que les acteurs du film ne sont pas des acteurs professionnels. L’histoire du film est intéressante, parce que il est adapte d’un livre, qui est écrit par l’acteur principal. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres films dans lesquels l'acteur principal est l'auteur du livre le film est basé sur, ce qui rend ce film juste que peu différent. Un grand nombre de films qui montrent des enfants à l'école montrent aussi comment ils sont à la maison. Ce film ne fait pas cela, ce qui donne au public un autre regard sur la vie étudiante et professeur, presque un aperçu de leur vie scolaire. Je ne veux pas spoiler la fin, mais la fin est ouverte. Il n'y à pas une fin concrète. C'est difficile d'expliquer le fin du film et le film sans spoiler parce que je ne peux pas expliquer les choses qui se passent. D’autres films qui sont semblables à ce film sont L’esquive et La cour de Babel. Un film en anglais qui est semblable est Ron Clark Story.

Shabnam Mirzo

4 - Très bien

Bonjour! Je suis un étudiant et maintenant j’apprend français, comme les élèves dans ce film. C’est un film très réaliste, je pense qu'il est une bonne représentation de la vie dans les banlieues difficiles. Je ne sais beaucoup sur les acteurs parce qu'ils ont joue seulement dans > mais il me semblait qu'ils ont bien joué leur role. L'histoire est intéressante, parce qu’il y avait beaucoup de conflits, notamment entre un élève et un prof. Comme ces conflits étaient frequents pour tout du monde, il a fait le film plus facile à comprendre. La fin etait tres ouverte, nous sommes partis avec les questions sans réponse et il est à nous ce qui est arrive. Le film n’était pas très professionnel mais pour une production à petit budget, c’etait impressionnant. J’adore l'amitié entre les élèves, ils sont genial, mon amitié prefere etait Esmeralda et Khoumba parce que c’etait une représentation générale d'une amitié entre deux filles . D'autres films qui sont semblables à ce film sont >, >, et en anglais, >.

Tom le Cinéphile

3 abonnés | Lire ses 35 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Ce film magnifiquement bien joué est puissant, émouvant, drôle et regorge d'une réelle beauté. Il mérité sa palme d'or!

Gatien_44

0 abonné | Lire ses 15 critiques |

3.5 - Bien

Film intéressant relatant la difficulté d'un prof à transmettre son savoir à des élèves dont les principales préoccupations se situent plutôt dans le téléphone que dans les livres à étudier. Certaines scènes sont criantes de vérité que ce soit en cours comme lors des réunions où l'on y voit des professeurs débattre autant de temps sur l'orientation à donner sur la discipline que sur le sort de la machine à café. Autant dire que certains sont complètement désabusés à tel point qu'ils ont cessé de songer aux sujets majeurs qui tournent autour de l'éducation. Plein de pessimisme, il me manque néanmoins une chose dans ce film, car il y a bien évidemment des collèges ou lycées ou l'ambiance en cours y est tout autre, plus studieuse et plus respectueuse du corps enseignant. Je pense qu'il aurait été intéressant de faire un comparo de 2 établissements afin de créer d'avantage de malaise et d'énoncer des pistes d'amélioration pour l'éducation nationale.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film