Réussir ou mourir
    2,9
    2750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Réussir ou mourir ?

Le quartier black du Bronks ou comment toute une génération de jeunes issu de la communauté pauvre se retrouvent à survivrent en intégrant divers gangs ! Vols,trafics en tous genres, et règlements de comptes occupent leurs journées et une bonne partie de leurs nuits ! Jim Sheridan a voulu que son film soit le reflet de ces existences hors normes avant d’être un film sur la vie d’une seule personne alias "50 cent". Il nous ouvre le regard sur toute une communauté qui n’a pas d’autres choix pour subsister que d’entrer en délinquance !D’ailleurs,dès les premières images du film,Jim Shéridan, nous annonce la couleur et le son ! Ce film sera noir, et les secousses des images dans le rétro au rythme lourd de la basse typique du « rap » nous mettent immédiatement dans le ton ! "50 cent "quant à lui, nous offre à voir une interprétation sans fautes (certaines personnes diront qu’en tant qu’ancien « gangsta » et rappeur reconnu le rôle n’était pas difficile pour lui…..erreur !!!), le cinéma n’est pas la vie, c’est un miroir grossissant de celle-çi, et faire passer des émotions, des plus simples au plus violentes, est un exercice de haute voltige devant une caméra et Curtis « 50 cent » Jackson s’en sort merveilleusement bien pour son premier rôle !
    Etant fan de rap us je ne pouvait ne pas dire un mot sur la bande son concoctée par Mr Quincy Jones en personne….respect comme toujours !
    Un film à voir sans hésitation ,car au-delà de l’aspect « film gangsta-rap » qu’il n’est pas, c’est avant tout un témoignage et une bonne leçon de courage !
    Bravo !
    J'ai bien aimé le film. Il fait un peu moins "chronique sans intrigue" que 8 Mile. J'ai pourtant préféré "Get rich or die tryin'" même si je dois avouer qu'il aurait peut être fallu quarante minutes à une heure de plus pour développer un peu tout ça. La deuxième partie du film est un peu baclée. C'est dommage parce qu'on se laisse franchement embobiner par la pellicule jusqu'à ce petit hic. Pas mal quand même, mais on ressort un peu frustré.
    Sur ce coup là, je suis vraiment très très très surpris !! je ne m'attendais pas à assister à un film d'aussi bonne qualité. Je m'attendais encore à un film comme 8 mile où l'on aurait privilégier le son à une histoire crédible. Là, on a du bon son, une histoire énorme et un pur casting !! Je le conseille vraiment
    je l'ai vu hier et franchement il est bon ^^ vivement qu'il sorte en dvd ! bon ya quelques défauts quand meme : le film est assez mou et kitsch (ex: la scène avec les flashs quand il git sur le sol.....). mais sinon la photo, le son et les jeu d'acteurs sont bons ! Mention spéciale à la première scène que j'ai trouvée vraiment terrible
    C' est un film qui n' échappe pas aux clichés et qui est plutôt stéréotypé.
    Cependant on retiendra des bons seconds rôles.
    Le film se laisse voir .
    Publiée le 22 août 2008
    Une bonne surprise ! 50 n'a jamais pris de cours pour être acteur et il arrive à nous surprendre dans ce film. L'histoire raconte sa vie à 75 % et c'est assez triste déjà comme ça. Vraiement un bon film qui n'a rien à envier à 8 Mile.
    Je ne connais pas très bien la vie de 50 cents, mais j'ai vraiment aimé ce film. Il y a de l'action, on ne s'ennuie pas. Ca et bien en valeur des Gang américains de NY. A voir !
    aliciak007
    aliciak007

"Yo ! Excellent film qui vraiment frappe !
    Réaliste... et chargé d'émotions...
    Ponctué par le flow de 50 Cent qui rappe
    Sa vie... qui nous donne une vrai leçon !"
    c'est trop nul comme film on s'en fiche de la vie de cet abruti qui chante comme une casserole, ca ressemble au film d'emminem!!
    Bon film, même si vous n'écoutez pas du rap vous pourrez aimé (la preuve j'écoute surtout du rock).
    C'est très bien réalisé, surtout la scène de la "renaissance". Enfin à voir...
    A oui aussi j'adore le générique du début: la caméra est dans le rétroviseur de la voiture qui à chaque note de basse vibre.
    thewall
    thewall

Le réalisateur des magnifiques "Au nom du père", "the boxer" et "in America" nous revient avec un pur produit de studio, marchant sur les traces du "8 mile" de Curtis Hanson avec Eminem. Ici, c'est au tour du rappeur 50 cents de nous conter l'histoire de son ascension fulgurante. Le cinéaste se concentre surtout sur la période de gangsta du rappeur, lorsque celui-ci n'était encore qu'une raclure de plus dans ces quartiers mal famés des villes américaines. Il décrit parfaitement la spirale de la violence et la solution de facilité empruntée par ces jeunes : devenir dealer rapporte beaucoup et permet de satisfaire leurs rêves mercantiles : avoir des grosses bagnoles et baiser un maximum de putains. On a tout de même bien du mal à s'identifier avec de telles ordures décérébrées, même si leur statut social peut en partie l'expliquer. On regrettera donc que le cinéaste n'ait pas davantage insister sur l'ascension musicale du bonhomme. "Réussir ou mourir" est donc un spectacle sympathique, qui a au moins le mérite de montrer "l'autre Amérique", l'envers du décor.