Réussir ou mourir
    2,9
    2750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Réussir ou mourir ?

eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 14 mai 2023
    C'est du vu et revu, maintes fois, sans surprise ni prise de risque, mais reste quand même assez efficace et prenant !
    Aaronson Aaronson
    Aaronson Aaronson

Publiée le 14 mars 2023
    Superbe film qui retrace l’histoire des guerres de Vendée avec ce grand François Athanase Charette de la Contrie dont on ne parle pas assez
    Marius
    Marius

Publiée le 8 mars 2023
    J'ai du mal à comprendre la moyenne à mes yeux trop basse, ce film est rythmé et il nous plonge parfaitement dans la vibe New Yorkaise des années 2000. 50 cent campe très bien son role.J'ai plus apprécié ce film que 8 mile à titre personnel.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 1 novembre 2021
    Plutôt pas mal. Je m'attendais à un film moyen voir inintéressant mais au final il se laisse regarder et il est agréable.

Publiée le 21 mai 2021
    Réussir ou mourir film est un mauvais film. L'excellente réalisation ne peut faire oublier que ce film est peut-être l'un des pires films du genre. N'étant pas un acteur 50 Cent ne sait pas jouer la comédie on dirait qu'il lit son texte dans un manuel et ses sentiments vont de l'idiot à l'encore plus idiot. Le style visuel de ce film agit mais l'ensemble du film ressemble à un horrible stéréotype développé par des racistes de toutes les couleurs qui voient les noirs des quartiers défavorisés comme rien d'autre que des criminels. C'est une honte que des films sur un thème afro-américain montrent le pire de la société qui affecte surtout les enfants. Le message du film si tu agis comme un criminel tu seras riche c'est vraiment mauvais...
    Xavière
    Xavière

Publiée le 30 avril 2021
    Génial ... Film très émouvant et incroyablement bien réalisé...L'histoire progresse sans incohérences et le jeu d'acteur est vraiment très bon ! Je vous recommande ... Pas seulement pour les fans de 50 cent mais pour tout le monde. C'est vraiment un beau film.
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 19 août 2021
    Je suis franchement étonné de voir la faible moyenne de ce film, c'est pourtant un très bon biopic, certe en partie enjolivé pour le grand écran, mais qui n'en demeure pas moins captivant.
    Réussir ou mourir est le film biographique du rappeur 50 cent, suite au décès tragique de sa mère, Marcus va tomber dans le réseau du trafic de drogue pour s'en sortir, avant de percer dans le rap.
    On suit donc son parcours atypique, au sein du crime et de l'argent facile, le film s'ouvre sur l'évènement majeur de sa vie, qui fera basculer son destin. On découvre ensuite l'enfance et l'adolescence de Marcus avec les rencontres qui seront déterminantes pour lui, ainsi que la dure réalité de la rue, puis ces débuts dans le rap.
    On pourrait reprocher à ce film d'être trop orienté sur la vie hors rap de 50 cent, mais le scénario aurait été moins palpitant si il montrait juste l'ascension du rappeur et sa rivalité avec Dangerous , là au moins on ne s'ennuie pas, entre fusillades, braquage et séjour en prison, tout est réunis pour intensifier l'histoire.
    Réussir ou mourir est quelque peu inspiré des films de Scorsese, avec 50 cent en voix off, et l'exposition de la vie et des différentes péripéties du rappeur.
    Sans atteindre des sommets en matière d'émotions, ce long métrage m'a largement divertit, tout en me faisant découvrir le passé difficile de 50 cent, l'atmosphère des États-Unis des années 90 contribue également à l'intérêt que je porte au film.
    Un film globalement très réussi.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 20 novembre 2020
    Franchement, à part les fans de 50 Cent et/ou de rap je vois pas à qui peut plaire ce film. Ceux qui reprochaient à 300 d'être une pure production ricaine peuvent s'en donner à cœur joie là. C'est une réalité édulcorée au possible, opportuniste à fond aussi, avec des clichés à toutes les sauces, optimiste au-delà du réel et c'est mal fait car ça se voit tellement.... En plus ça sent trop la promotion tel que le dit Télé Obs, juste pour profiter de la gloire de 50 Cent on lui invente des talents d’acteur, loupé. M’enfin ça semble être le plan de carrière habituel désormais : un chanteur sort quelques tubes, puis il enchaine avec le grand écran car il sait forcément jouer, tout ça pour cacher que l’industrie du disque est moins prospère et plus sujette aux tendances, donc une profession moins durable.
    En gros donc on vient pour mater l’histoire arrangée d’un rappeur banal, qui en profite pour se reconvertir avec notre bénédiction et notre flouz. En bref, vous vous en doutez : je déconseille la vision car il n’y a rien à en tirer de bon.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 8 novembre 2020
    On n’est clairement pas au niveau d’un 8 MILE, mais je dirais que le résultat est quand même pas mal. À la différence du film référence d’Eminem, ici on est trop éloigné de la musique. Elle ne fait pas partie intégrante, mais plutôt un simple élément. Grosse déception d’ailleurs sur la bande originale qui reste assez pauvre. On ne verra pas 50 Cent composer en direct un son qui restera dans les mémoires comme « Lose Your Self ». Les passages musicaux arrivent comme un cheveu sur la soupe, et durent peu. On va avoir là plus un drame centré sur l’histoire en tant que telle. Celle-ci, inspiré par la vie de Curtis James Jackson III, dit 50 Cent. L’immersion dans le milieu gangster est bien faite. On est plongé dans les rues de New York avec ce jeune homme faisant ses armes. On passera par le B. A-BA de la délinquance, du trafic de drogues aux règlements de comptes. Ces moments sont mes préférées car ils vont apporter une violence qui dynamise le film. 50 Cent livre une prestation très intéressante. Pour un premier rôle, et surtout en tête d’affiche, c’était une réussite. Le casting secondaire est plaisant avec notamment Adewale Akinnuoye-Agbaje, Omar Benson Miller et surtout Terrence Howard. Le personnage de ce dernier m’a éclaté. Il apporte de la folie. Malheureusement, le film pêche par sa construction. Entre la temporalité qui fait des allers-retours, et les nombreux sauts en avant, le rythme est hachuré. J’ai eu du mal à avoir une réelle dynamique tant il y a des cassures.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 24 juin 2020
    50 cent à l écran, c est juste mémorable. Avec get rich or die tryin, nous assistons à une espèce de remake de l œuvre Notorious big et même de Straight outta compton même si demeurent beaucoup de différences. Impeccable pour son scénario, ses images, ses sensations, etc. A voir. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    Publiée le 9 avril 2020
    C'est un magnifique film qui retrace la vie de 50 cent. Il est très motivant et donne de la force en nous pour se dire qu'il faut toujours y croire et ne jamais baisser les bras et qu'il faut toujours se relever.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 23 mars 2019
    Le film de gangsta constitue un genre à part entière, genre régi par un ensemble de codes qui sont autant de passages obligés : innocence pervertie, drogue, chaînes en or et violence intestines s’imbriquent dans un tissu complexe que Jim Sheridan a l’audace de transcender pour ne pas livrer la tambouille habituelle mais, au contraire, élever le film au rang de peinture sociale d’un milieu déstructuré, perdu dans un rapport néfaste à autrui qui correspond, en réalité, à une profonde haine de soi. Ce qui impressionne dans Réussir ou mourir, c’est la justesse avec laquelle le cinéaste, sans jamais donner de leçon de morale ou prétendre délivrer un quelconque enseignement, présente la désagrégation de la famille entendue comme ensemble des personnes ayant un lien de parenté soit biologique soit symbolique. On ne distingue plus le géniteur du mentor, le fils de l’élève, tout s’embrouille dans des recompositions hiérarchisées et claniques qui s’érigent en société à l’intérieur de la société. S’il veut réussir, Marcus doit accepter les règles non pas de l’Amérique dans laquelle il vit mais des différentes familles auxquelles il s’agrégera au cours de son existence. Mais ce qu’il apprendra vite, c’est que la substitution ne vaut jamais l’original, et que tous ces clans tumultueux ne valent en rien le foyer qu’il bâtit, pierre après pierre, d’abord par le sang, puis par la musique. Le rap confronte notre héros à ses démons pour mieux les extérioriser et les affronter ; en somme, le film raccorde à merveille le rap à sa source cathartique première : mettre des mots sur ses maux. Récit d’apprentissage où les balles se changent en motifs sonores et les coups en refrains, Réussir ou mourir peint son héros comme un Christ noir en baskets et t-shirt blanc qui tour à tour chute, se blesse, meurt et ressuscite grâce à la musique. Marcus a regardé dans le rétroviseur – cf. ouverture du film – et a vu s’y projeter la médiocrité de sa vie passée. La scène sera sa rédemption.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 26 décembre 2018
    un biopic qui nous permet de suivre avec plaisir et intérêt l'ascension d'une future star du rap US. le film montre le courage, la persévérance, la foi en soi et au milieu d'une certaine violence réaliste, la psychologie des personnages est présente avec une certaine émotion. et puis, il y a la bande son, forcément indispensable.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 12 octobre 2018
    On ne vas pas se mentir, Réussir ou Mourir tire carrément la langue ! Il y'a pourtant une multitude d'idées, trop même, c'est ce qui tue le film ... On part d'un embryon on enchaîne de suite sur autre chose, on ne teste jamais jusqu'au bout et de toutes ces approximations naît un objet promotionnel un peu à la ramasse. 50 fait sa promo et vire dans le kitsch de circonstance ! Toutefois, tout n'est pas à jeter, contrairement au récent et indigent biopic sur Tupac, celui-ci laisse entrevoir des émotions. Souvent mal maîtrisés, les sentiments existe néanmoins. Le casting se vautre dans la caricature mais par instant symbolise cette idée, Curtis Jackson et Joy Bryant en particulier. Jim Sheridan n'est quand à lui pas un branque mais il se mélange sacrément les pinceaux et bascule bien des fois ... Là encore j'en reviens au premier point, on sent les intentions, quelques scènes marquent et laisse entrevoir la lumière mais le tout est beaucoup trop mince. Il y'a un autre problème en ce qui concerne ce long métrage, chose essentiel pour moi au vue du sujet, la musique ! Quasi inexistante ou au second plan, une faute impardonnable ! Pourquoi s'en privé ? Le gros raté du film est d'utiliser le son comme accessoire, non ? Pour conclure sur une note un peu plus positive, le film se laisse suivre et file très vite, le final est bâclé, à l'image des deux heures mas sur l'ensemble le dosage est très bien réussit.
    Publiée le 3 septembre 2018
    Comme 8 Mile avec Eminem, un film qui n'est pas un biopic, mais une fiction, fortement inspirée par le parcours personnel de son interprète principal (ici le rappeur 50 Cent). On s'y intéresse, comme dans 8 Mile, aux années de galère, avant les tout premiers succès (et l'accès au statut de star). Et on a fait appel aussi à un cinéaste confirmé (ici Jim Sheridan, bien loin de son univers habituel).
    C'est réussi : 50 Cent se révèle un très bon comédien, et le contexte est fort bien rendu. Compte tenu de son histoire personnelle, ici on est plutôt dans le film de gangsters (version assez violente) , alors que 8 Mile se rapprochait davantage d'une chronique sociale.
    Un film réussi, et très intéressant, même si on n'est pas fan de rap...