Réussir ou mourir
    2,9
    2750 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Réussir ou mourir ?

Publiée le 14 avril 2018
    "Réussir ou mourir" est un biopic s'inspirant de la vie de 50 Cent, à l'instar de 8 Mile avec Eminem, sauf que le film sur Fif' est loin de valoir celui sur Slim Shady... Le casting ne m'était pas totalement inconnu car j'ai vite reconnu Adewale Akinnuoye-Agbaje, Omar Benson Miller, Tory Kittles et Bill Duke. D'ailleurs, les acteurs jouent plutôt bien, hormis peut-être Joy Bryant qui surjoue un peu, mais globalement, les uns et les autres sont convaincants. La bande-son est sûrement le plus gros atout du film. On retrouve certains gros titres de Fifty ("Hustler's Ambition", "Window Shopper" ou encore "Best Friend" en featuring avec Olivia), mais également tout le crew G-Unit (Lloyd Banks avec "You Already Know", "Get Low" et "Born Alone, Die Alone", Young Buck avec "Don't Need No Help" et le mal-aimé Tony Yayo avec "Fake Love") ainsi que certains artistes signés chez G-Unit Records (Spider Loc avec "Things Change", le duo légendaire Mobb Deep en featuring avec Fif' et le regretté Nate Dogg avec "Have A Party" et les deux lascars du groupe M.O.P. avec "When Death Becomes You"). C'était cool de retrouver cette ambiance "mid 2000′s" qui m'est si chère, qui me rappelle certains souvenirs et qui fait remonter certaines émotions à la surface. Mais d'un autre côté, le scénario est assez bancal, le rythme du film est très inégal, certains événements se goupillent beaucoup trop rapidement à mon goût, la plupart des personnages n'ont pas grand-chose à offrir et la VF est absolument dégueulasse, mais bon, quelle idée de mater un film de ce genre en version française... Je mets donc la moyenne à "Réussir ou mourir", en bon nostalgique de cette époque révolue.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 26 février 2018
    L'IMMORTEL. Fifty fifty. Je suis le mal que vous m'avez fait. 50 Cent se confesse. La mort est une promesse. 50 nuances de rap, du rap chirurgical, du rap gangster, du rap explosif. Les escaliers montent ou descendent selon le sens où on les prend. Curtis Jackson a la rage au ventre et n'a rien à perdre. Seul le temps de vivre pour chanter. Faut il aimer son parcours ou le détester? Qui n'a jamais vécu à temps ne saurait mourir à temps.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 30 janvier 2018
    Un très bon biopic su la vie tourmentée de 50 cent avant qu'il devienne rappeur à succès et adulé par son public.
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 28 juillet 2018
    Après Eminem, Fifty 50 nous proposes également sa bibliographie au cinéma. Le film est correct, plutôt réservé à son public. ----Juillet 2016----
    3 bonnes étoiles pour ce film qui à déjà 13 ans ! ----Juillet 2018----
    Publiée le 9 avril 2016
    Curtis Jackson est un très bon chanteur mais aussi un excellent acteur. L'histoire retrace la vie d'un jeune homme qui veut devenir rappeur et tombe dans la corruption et la violence de ghetto. Coté scénaristique on à déjà vu meilleur mais la prestation de 50 Cent nous fais un peu oublier ce goût de déjà vu. Les meilleurs titres de ses albums sont joués méticuleusement selon la scène. A voir en version originale bien évidement. Un film qui ne laissera pas sa trace comme "NWA" mais qui vaut le plaisir du détour.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 31 juillet 2015
    En regardant ce biopic sur 50 cent j ai tout le long du film pensé à celui qui a été fait sur Notorious Big. A l avantage de ce réussir ou mourir il y a aux manettes un bon metteur en scène qui réussi par moment à sortir le film de l ordinaire, notamment pour toute la partie qui se passe en prison qui est la plus intéressante du film ainsi que toutes les scènes qui touchent à la famille. En revanche 50 cent en tant qu acteur manque cruellement d expression et c est d autant plus surprenant qu il joue son propre rôle. Sa musique elle aussi est loin de valoir selon moi celle de Biggie Small ou d Eminem qui lui aussi avait eu le droit à un biopic romancé. C est la aussi un reproche que l on peut faire au film quand on sait que visiblement la bio officielle de Curtis Jackson a été largement exagérée le film aurait du aller soit dans l imaginaire total du rappeur gangster et ne pas tenter comme à de nombreuses reprises de sauver la face de son personnage principal (un gangster dealer qui ne fait jamais de mal j ai personnellement du mal à visualiser).
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 mai 2015
    Biopic sur 50 Cent et avec 50 Cent. C'est pas une réussite, pas à la hauteur de 8 Mile sur Eminem. C'est dommage parce que ce type à un passé bien douloureux, perte de sa mère, drogue, prison, puis rappelons qu'il passa à travers la mort après avoir reçu neuf balles dans le corps avec une qui lui toucha la mâchoire. Il s'en sort sans aucunes séquelles. Sa consécration viendra du rap et nous connaissons tous le succès qui le suivra. Bien que dans le film tout ceci est présent, ça manque de dimension. Comment est-ce possible. Le réalisateur ne s'y applique pas assez dessus c'est tout. Ca parait parfois vieillot, des clichés, bref. Après concernant le jeu d'acteur de 50 Cent, il tient correctement son rôle mais pas de performance, il est loin de la prestation d'Emimen.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 11 mai 2015
    Eminem a eu son biopic avec "8 mile", 50 cent nous propose le sien avec "Réussir ou mourir" ! Et dans les deux cas, c'est plutôt réussi. Les rappeurs ont la cote au cinéma, et leur parcours continue de fasciner les spectateurs. Ce passage de l'ombre à la lumière, que ce soit chez le rappeur de Detroit, ou le gangster aux dix trous de balles, offrent de très bons scénarios parfaitement entrainants. La réalisation est bonne, le jeu d'acteur de l'artiste est remarquable (il trouvera d'ailleurs de nombreux rôles suite à cette prestation, même s'ils seront loin d'égaler le sien), et les musiques sont bien évidemment agréables pour tout amateur de hip-hop. PS : Étonnant qu'il n'ait pas fait un spot commercial pour Freedent...
    Critik D
    Critik D

Publiée le 10 février 2015
    Plus jeune, j'étais fan de 50 Cent et je connaissais bien sur son parcours et ses travers avant de percer dans le domaine du rap. Je me rappel de la sortie du film, mais pas de l'envie de le voir. C'est aujourd'hui chose faite. Un film comme on en connaît que trop, sur la descente aux enfers d'un homme à la suite d'événements malheureux, des choix de vies pas toujours réfléchis et des fréquentations au plus bas... La réalisation n'apportent rien d'exceptionnelle au film et ne révolutionne pas le genre. Je ne me rappel plus assez de l'histoire du rappeur pour savoir si le "biopic" est fidèle (dans la mesure où il s'inspire simplement de son histoire, beaucoup de faits doivent être extrapolés). En revanche, je l'ai visionné au boulot avec des jeunes et cela à au moins permis d'ouvrir le débat sur les conséquences des fréquentations, celles des choix et la descente aux enfers ensuite. Le respect des lois, les devoirs... C'était très intéressant et le fait qu'une de leurs idole soit en tête d'affiche aide. Pour certains c'est une remise en question, pour d'autres c'était l'espoir de s'en sortir. Du coup j'ai passé un très bon moment, le film se regarde sans difficulté, certes un peu violent mais au vu du thème on s'en doute fortement. Je me suis plus à reconnaître des acteurs du casting notamment un des acteurs de "Lost". Ils sont d'ailleurs plutôt bon, et s'en sorte bien. En tout cas j'ai beaucoup aimé l'histoire et la morale et l'espoir qu'il dégage.
    Publiée le 5 janvier 2015
    Moins intense et stimulant que "8 Mile" mais malgré tout agréable à regarder pour les fans de 50 Cent et de musique rap. La bande originale par contre est remarquable, rien à dire.
    Publiée le 12 avril 2014
    Je pensais voir un bon film,passer un bon moment,ce fut plus,ce fut une expérience inoubliable,ce fut magique,ce fut un véritable chef d'œuvre. Les acteurs sont excellents,l'histoire d'une vie,l'histoire du plus grand rappeur de tous les temps. Le film porte bien son nom,réussir ou mourir,tel est le thème du film. La BO ne pouvait qu'être sublime,à la carte,les titres les plus cultes de 50 cent. Sa vie est toute retracée dans ce film,on y voit son enfance,sa passion pour la musique,ses amis,sa famille,son talent qui lui donne rapidement la célébrité,ses activités illégales comme la vente de drogue avant de devenir la star qu'on connaît aujourd'hui. Le tout sur fond de guerre des gangs,de corruption,de meurtres. On plonge dans l'univers impitoyable des gangs,où les meilleurs amis peuvent devenir les pires ennemis. La fin est superbe. Un chef d'œuvre à voir absolument.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 octobre 2014
    2e exception au banal film de guetto avec "8 Miles" d'Eminem : une histoire en partie basée sur l'histoire de 50 Cent, un son hip hop qui emporte par sa puissance, et une équipe en charge du film qui sait faire du cinéma avec un casting top niveau.
    Publiée le 5 mai 2013
    J'ai bien aimer ce film. C'est une très belle histoire.
    Publiée le 28 février 2013
    énorme se film *-* sait un pure chef d'oeuvre je le conseil a tous le mondes
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 décembre 2012
    Il paraîtrait que ce n’est pas tout à fait son histoire mots pour mots, faits pour faits. Je déteste le rap, et encore plus après ce film. Une bande de racailles ! C’est bien la peine de critiquer Marilyn Manson, Curtis James Jackson s’est appelé 50 Cent qui n’était rien d’autre que le surnom d’un criminel new-yorkais ! Là aussi ça en dit long sur la mentalité du mec. A part ce petit renseignement, le film a le mérite de nous conter une grande partie de son histoire. Et elle ne fut pas facile ; elle était déjà annoncée depuis sa naissance ! Pouvait-il à terme y échapper même si sa maman avait vécu ? Il reste que Curtis a tourné sous la direction de Jim Sheridan. Pour un premier film, c’est une bonne pioche, ce n’est pas n’importe qui : « Au nom du père » et « Brothers » que j’avais apprécié. Le résultat : film captivant, maîtrisé mais classique dans sa forme. Un film de mafia et comme tous les films de mafia, ça se ressemble dans sa forme ! Tous les personnages ne sont guère sympathiques à commencer par Curtis himself. Histoire classique, certes, mais pas tant que ça puisque c’est quand même une histoire vraie et surtout ce qui la rend intéressante, ce sont ces 9 balles dont une au visage. Ce qui m’amuse c’est le fait de changer les noms comme pour protéger l’entourage malsain dans lequel baignait Curtis ! Des situations ont même été romancées ! Tout ne s’est pas déroulé comme sur la pellicule. Je trouve ça dommage. J’imagine que l’entourage de Curtis n’est pas dupe. Etait-elle vraiment utile cette coquetterie ?! Peut-on imaginer que seules les 9 balles n’auraient pas suffisamment alimenté l’intérêt du film ? A défaut de rendre hommage à l’artiste rappeur, je rends hommage à son combat pour la vie et à son envie de sortir du milieu... quoique le milieu du rap radical ne me semble pas mieux. Peu importe, comme je l’écris souvent, les biopic sont là pour m’apprendre. Et j’ai appris ; pour autant, je n’aime toujours pas le rap et encore moins la violence de celui-ci. Mais il m’aide à comprendre la Genèse de cette violence. Par conséquent un film utile. A voir en VO, évidemment.