Brothers
    180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Brothers ?

Publiée le 11 décembre 2009
    [...] Susanne Bier filme les dures épreuves du silence et de la folie en toute simplicité, sans artifices. Juste de l'émotion pure générée par une histoire captivante et des acteurs vraiment incroyables. La très belle Connie Nielsen, aussi crédible en épouse abusée qu'en mère attentionnée, est vraiment parfaite. Nikolaj Lie Kaas est lui aussi irréprochable dans le rôle de Jannik, frère délaissé par son père, errant d'un bar à l'autre jusqu'à ce que l'attention d'une femme lui fasse découvrir ses vraies aspirations. Mais la prestation la plus admirable reste celle d'Ulrich Thomsen, naviguant entre démence et remords, dans la peau de Michael. [...] Sans jamais prendre parti, la célèbre cinéaste danoise nous entraîne dans les méandres de la culpabilité, de la folie mais aussi de la tendresse avec un film troublant, tout en contrastes.
    Loin du mélodrame tant redouté, Brothers est une chronique familiale menée avec beaucoup de finesse et de spontanéité. On y voit les répercutions de la guerre sur l'esprit humain ainsi que l'incapacité à demeurer serein lorsque l'on récuse ses peines. Abstraire la douleur ne panse jamais aucune plaie.
    Rongé par une indifférence qui le pèse, Michael va enfin voir le mal en face. Aucun retour en arrière n'est désormais possible : il doit vomir sa haine. Après des années de silence, certains événements peuvent faire resurgir toutes les souffrances ensevelies sous nos sourires... [Ma critique complète sur http://redross.skyblog.com : mon blog de critiques ciné]
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 18 août 2008
    Petit bijou du cinéma danois. L’histoire de deux frères, l’un partant à la guerre en Afghanistan. C’est d’ailleurs cette guerre qui va changer son existence ainsi que celle des gens qui l’entourent. Un drame poignant pointant du doigt les conséquences psychologiques induites par la guerre, la captivité, la torture... sur les soldats. Les acteurs jouent très juste, on se sent au cœur des relations de chacun. Un film très émouvant à découvrir absolument !
    Publiée le 21 juillet 2008
    Franchement pas mal.Tentative plus original et moin lourde de montrer les difficultés et rivalités familliales, ainsi que les ravages de la guerre, la culpabilité, et les difficultées à se réintegrer après une experience traumatisante dans un monde qui était pourtant le sien.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 18 février 2016
    De bons comediens et une histoire qui tient la route ,voila les principales qualités d'un film qui malgré son titre n'est pas uniquement centré sur les relations entre les 2 freres.Les traumatismes psychologiques suite a la detention de Michael sont largement abordés dans cette oeuvre qui met en parallele l'existence des 2 epoux : lui dans son cachot d'Afghanistan et elle elevant leurs 2 filles.Bien que le rythme soit relativement lent ,la cineaste parvient grace a sa realisation camera-epaule a restituer au plus pres le quotidien d'une femme qui doit apprendre a survivre a la disparition de son mari.Un excellent trio d'acteurs (au 1er rang desquels la sublimissime Nielsen aussi juste que terriblement sensuelle) accompagné par de tres bons seconds roles participent a cette atmosphere faite a la fois de tensions et de moments plus legers le tout etant bien soulignés par une bande son mélange de pesant silences et d’envolées musicales remarquables.
    Publiée le 20 mai 2007
    Susanne Bier a commencé comme réalisatrice de vidéos clips et de spots publicitaires, c’est sans doute là la grande raison à cette irrégularité de traitement de l’intrigue et de mise en valeur des personnages dès lors qu’il s’agisse de faire un long métrage. Mais elle est reconnue pour ses longs métrages précédents au Danemark ! Et puis la performance d’acteur de Ulrich Thomas (photo) est là, alliant le sentiment de culpabilité à celui de l’effroyable déshonneur d’être à la fois trompé par sa femme et trahi par son frère. Et c’est sans compter sur un scénario qui promet beaucoup, et qui finit à un niveau haut de gamme… (+ sur mon blog "fredhorizons")
    Publiée le 25 mars 2007
    Un petit bijou du cinéma danois. Un drame terrible n'épargnant aucun personnage. Des acteurs parfaits, un scénario très original, un malaise incroyablement rendu à l'écran. On n'est, petit à petit, happé par cette histoire poignante traitant d'un sujet délicat mais avec beaucoup d'intelligence. Brothers aurait mérité beaucoup plus de reconnaissance. A découvrir !
    robert_ginty
    robert_ginty

Image dégueulasse, interprétation impeccable (même les gosses !), scénario béton et des pointes de sarcasmes au milieu de la tragédie. En digne successeur des meilleures œuvres estampillées Dogme 95 (même s'il ne se plie aux contraintes de la charte), Brothers laisse de côté le plaisir des yeux pour mieux prendre aux tripes, avec en bonus une Connie Nielsen absolument lumineuse.
    Excellent film!!!
    Les acteurs jouent à fond et l'histoire m'a beaucoup plu.
    De plus, il y a régulièrement des dialogues crus et presque violents qui rendent ce film entier, profond, touchant et franc.
    A voir absolument!
    velocio
    velocio

Ce film, je ne suis pas sûr d'en trouver un que je puisse aimer davantage avant la fin de l'année. Film danois de la réalisatrice Suzanne Bier, ce film décrit la lente dérive d'un homme vers une jalousie meurtrière et autodestructive. Suzanne Bier n'en est pas à son premier film, et, comme bonne danoise qui se respecte, elle a fait partie auparavant du mouvement dit "du dogme". Dans "Brothers", elle a su conserver tout ce qu'il y avait de bon dans ce mouvement (rappelz vous Festen !) et jeter aux orties tout le reste, c'est-à-dire ... le dogmatisme. Cela nous donne une utilisation tout à fait maitrisée de la caméra numérique et des scènes d'une éclatante vérité. En particulier, les scènes de conflit familial, des scènes qui regorgent de non-dits, de ressentiments trop longtemps enfouis et qui, soudain, explosent. Vraiment, "Brothers" est un film très fort, émouvant et qui captive le public du début jusqu'à la fin. Servie par d'excellents comédiens (en particulier Connie Nielsen) et par une musique le plus souvent splendide, Suzanne Bier devrait, je l'espère, rencontrer en France un très large public.
    Film tres prenant, mais lent au demarrage et fouillis dans son 'pourquoi'. Mais a voir pour le côté film d'auteur.
    Youmna C
    Youmna C

Comme tout bon film danois, celui là transcende et ne laisse pas indifférent! Une intensité inexplicable, qui poignarde le spectateur e, émotions. La profondeur et l'intelligence du traitement, malgré la simplicité du scénario, font de ce film un chef d'oeuvre qui rappelle "Open Hearts"!!!!A voir absoluement...je n'ai rien à ajouter!
    Ce film est fort et bouleversant. L'émotion est mise à vif. On nous présente l'histoire d'un militaire qui ne maitrise plus sa vie, ses gestes et ses émotions. Poussé par l'extrême, un être humain est capable de tout. L'homme découvre l'horreur sur le terrain de la guerre en Afghanistan où il commettra un acte ultime. Lors de son retour le cauchemar continuera...et ce qui lui arrivera, il n'y pourra rien !
    Les situations s'enchainent, et s'intensifient, et cela de manière graduelle tout au long de ce film. Pour résumer, les hommes sont prisonniers de situations pour lesquelles ils ne peuvent rien.