Brothers
Votre avis sur Brothers ?

nephesh
nephesh

Publiée le 23/09/2008
Si tous les films danois sont aussi bien que celui-ci, ce cinéma devrait être reconnu. Histoire bien sombre où un soldat qui a été prisonnier à la guerre revient détruit moralement et détruit sa famille. Les acteurs sont très bons et à part Nielsen (Gladiator), inconnus. L'ensemble est assez lent ou plutôt assez lourd ce qui rend l'atmosphère plus sombre. Bonne découverte.
David F.
David F.

Publiée le 13/09/2008
Michael est envoyé en Afghanistan pour une mission. Son avion s'écrase, il est récupéré et tenu prisonnier alors qu'au Danemark, on le crois mort. Tandis que sa famille tente de reprendre ses marques, Michael est confronté à l'horreur. Suzanne Bier met l'accent sur le manque de préparation dans le retour à la vie normale et malgré quelques facilités, elle se montre très pertinente en traçant un parallèle entre le frère qui tente de se réhabiliter après avoir purgé une peine de prison pour braquage et celui qui rentre d'un sejour en enfer. On voit dans les deux cas que le retour à la réalité a été négligé à la fois par les organismes pénitencier et militaire. Belle démonstration!
Florent T
Florent T

Publiée le 18/08/2008
Petit bijou du cinéma danois. L’histoire de deux frères, l’un partant à la guerre en Afghanistan. C’est d’ailleurs cette guerre qui va changer son existence ainsi que celle des gens qui l’entourent. Un drame poignant pointant du doigt les conséquences psychologiques induites par la guerre, la captivité, la torture... sur les soldats. Les acteurs jouent très juste, on se sent au cœur des relations de chacun. Un film très émouvant à découvrir absolument !
miss_terre
miss_terre

Publiée le 22/07/2008
Franchement pas mal.Tentative plus original et moin lourde de montrer les difficultés et rivalités familliales, ainsi que les ravages de la guerre, la culpabilité, et les difficultées à se réintegrer après une experience traumatisante dans un monde qui était pourtant le sien.
cinémanie
cinémanie

Publiée le 03/06/2008
De bons comediens et une histoire qui tient la route ,voila les principales qualités d'un film qui malgré son titre n'est pas uniquement centré sur les relations entre les 2 freres.Les traumatismes psychologiques suite a la detention de Michael sont largement abordés dans cette oeuvre qui met en parallele l'existence des 2 epoux : lui dans son cachot d'Afghanistan et elle elevant leurs 2 filles.Bien que le rythme soit relativement lent ,la cineaste parvient grace a sa realisation camera-epaule a restituer au plus pres le quotidien d'une femme qui doit apprendre a survivre a la disparition de son mari.Un excellent trio d'acteurs (au 1er rang desquels la sublimissime Nielsen aussi juste que terriblement sensuelle) accompagné par de tres bons seconds roles participent a cette atmosphere faite a la fois de tensions et de moments plus legers le tout etant bien soulignés par une bande son mélange de pesant silences et d’envolées musicales remarquables.
keruit
keruit

Publiée le 20/05/2007
Susanne Bier a commencé comme réalisatrice de vidéos clips et de spots publicitaires, c’est sans doute là la grande raison à cette irrégularité de traitement de l’intrigue et de mise en valeur des personnages dès lors qu’il s’agisse de faire un long métrage. Mais elle est reconnue pour ses longs métrages précédents au Danemark ! Et puis la performance d’acteur de Ulrich Thomas (photo) est là, alliant le sentiment de culpabilité à celui de l’effroyable déshonneur d’être à la fois trompé par sa femme et trahi par son frère. Et c’est sans compter sur un scénario qui promet beaucoup, et qui finit à un niveau haut de gamme… (+ sur mon blog "fredhorizons")
lorenzo45
lorenzo45

Publiée le 25/03/2007
Un petit bijou du cinéma danois. Un drame terrible n'épargnant aucun personnage. Des acteurs parfaits, un scénario très original, un malaise incroyablement rendu à l'écran. On n'est, petit à petit, happé par cette histoire poignante traitant d'un sujet délicat mais avec beaucoup d'intelligence. Brothers aurait mérité beaucoup plus de reconnaissance. A découvrir !
cyrillus33
cyrillus33

Publiée le 09/05/2006
Il est difficile de rester insensible devant ce film qui incite à réflechir longuement après l'avoir vu. Il vous aggresse par sa réalisation, ses images, certaines scènes... ce qui le rend terriblement prenant. Les questions sont nombreuses et difficiles à aborder, on peut avoir plusieurs interprétations. Ce n'est en tout cas pas mannichéen comme peut faire croire le résumé, ni truffé de bons sentiments à l'américaine; c'est du cinéma d'auteur cru et sans fard. Le tout servi par des acteurs impeccables (mention spéciale à Connie Nielsen, totalement habitée). C'est dur, mais ça rassure sur le cinéma....
Litmanen
Litmanen

Publiée le 25/04/2006
Un très beau film, Brothers est porté par des comédiens talentueux notamment la magnifique Connie Nielsen et un scénario très solide. Un film très subtil, certes un peu lent par rapport aux rythmes des films américains mais qui captive le spectateur jusqu'à la dernière réplique. L'opposition des deux frères pour une même femme et l'évolution des personnages est en tout point remarquable.
Youmna C
Youmna C

Publiée le 03/03/2006
Comme tout bon film danois, celui là transcende et ne laisse pas indifférent! Une intensité inexplicable, qui poignarde le spectateur e, émotions. La profondeur et l'intelligence du traitement, malgré la simplicité du scénario, font de ce film un chef d'oeuvre qui rappelle "Open Hearts"!!!!A voir absoluement...je n'ai rien à ajouter!
robert_ginty
robert_ginty

Publiée le 01/03/2006
Image dégueulasse, interprétation impeccable (même les gosses !), scénario béton et des pointes de sarcasmes au milieu de la tragédie. En digne successeur des meilleures œuvres estampillées Dogme 95 (même s'il ne se plie aux contraintes de la charte), Brothers laisse de côté le plaisir des yeux pour mieux prendre aux tripes, avec en bonus une Connie Nielsen absolument lumineuse.
FRMILANO
FRMILANO

Publiée le 20/02/2006
Si son titre « français », Brothers, pouvait laisser croire en la sortie d’une nouvelle production « rappeuse » noire américaine pour adolescents pré pubères, ce n’est pas sans joie que l’on découvre une nouvelle étape du cinéma danois. Et c’est toujours une joie de voir que le cinéma européen de qualité résiste ailleurs qu’en France, d’autant plus quand il provient de ce qu’on peut appeler un « petit pays ».(même si sa réalisatrice, Susanne Bier, est annoncée sur les bancs d’Hollywood à court termes… vive l’export européens !). Le scénario pourrait paraître d’une banalité danoise, voir internationale, des plus soutenues. La difficulté de la vie de famille harmonieuse, environnement où une brebis galeuse s’égare toujours mais où l’on ne sait jamais, finalement, qui est le plus galeux de tous… Le grand questionnement actuel quant aux participations des Etats dans la gestion des conflits internationaux (dans ce cas, la présence des forces armées danoises en Afghanistan – avec de magnifiques décors made in Spain, dans le désert d’Almeria) et leurs conséquences sur l’être humain. Le bonheur de la vie simple, dans son foyer Ikea, nourri par de belles têtes blondes. Pourtant, le film prend une toute autre tournure. Les bons deviennent mauvais. Les mauvais deviennent bons. Orchestré par un mélange de pesant silences et d’envolées musicales remarquables, on redécouvre simplement le bonheur de la pureté , de la douceur incarnée par Connie Nielsen. Cette pureté qui passe à travers le temps, qui reste gravée dans nos mémoires comme modèle d’existence à même de traverser les périodes les plus troubles. A voir au moins pour redécouvrir (ou découvrir) Connie Nielsen, passant des cinémas américains, français et danois avec une effroyable variation de l’être, pour nous apporter cette fois-ci sa dose de sérénité.
Corannos
Corannos

Publiée le 20/02/2006
Un film très fort, avec une histoire plus compliquée que le laisse penser le synopsis, et servi par des interprétations sans faille de caractères et relations familiales complexes. Toute la palette des sentiments est abordée dans ce drame poignant qui, en ne jugeant personne, nous invite à la réflexion.
kongisking
kongisking

Publiée le 18/02/2006
Film tres prenant, mais lent au demarrage et fouillis dans son 'pourquoi'. Mais a voir pour le côté film d'auteur.
ForestEnt
ForestEnt

Publiée le 18/02/2006
Analyse fine et sensible des malheurs de la guerre. Pas de manichéisme. Très bons rythme, images, musique. Excellents acteurs. Il est très dommage que cette grande oeuvre soit aussi peu diffusée.