Mon compte
    Les Mots bleus
    Note moyenne
    2,7
    165 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Mots bleus ?

    53 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    9 critiques
    3
    5 critiques
    2
    8 critiques
    1
    8 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 554 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 juin 2021
    Depuis plus de trente ans Alain Corneau occupe une place de choix dans le cinéma français avec des thrillers de premier plan comme Police Python 357 ou Série Noire. Trois personnages sont au cœur des Mots Bleus. Clara (Sylvie Testud) une mère fantasque et névrosée qui après avoir vu sa grand-mère mourir sous ses yeux a cessé de lire et a peur des mots car sa fille Anna est volontairement muette. Pour tenter de la guérir sa mère l'emmène dans une institution pour enfants muets et sourds dirigée par Vincent (Sergi Lopez) un cadre qui derrière son apparence solide révèle des zones de fragilité et est incapable d'avoir une relation durable avec une femme. Les méthodes scolaires portent leurs fruits pour la petite Anna qui prend confiance en elle même si elle refuse toujours de parler à la déception de Clara. Cette dernière s'éprend de Vincent mais a peur de l'aimer. Un grand jeu d'acteur c'est un grand film regardez-le il vaut vraiment le coup...
    Bernard D.
    Bernard D.

    100 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 18 décembre 2020
    « Les mots bleus » de Alain Corneau (2005) peut effectivement se résumer par le pitch d’Allociné : « Clara a peur des mots. Sa fille, Anna, a peur des autres. Vincent a peur de grandir... mais il n'aura pas peur de les aimer. » Clara, oiselière de profession, c’est Sylvie Testud, une actrice que j’admire mais dont le jeu est ici un peu mou et répétitif, et on ne comprend pas pourquoi cette jeune femme qui lisait des livres à sa grand-mère aphasique, ne veut plus lire ni écrire. Anna (Camille Gauthier), 6 ans, est la fille que Clara a voulu garder et élever seule mais qui – là encore on ne sait pas pour quelle raison – ne veut pas parler bien qu’elle ne soit pas sourde ou autiste et qu’elle soit aimée de sa mère. Vincent (Sergi López qui était sublimement maléfique dans « Harry, un ami qui vous veut du bien » de Dominik Moll en 2000) est un ici grand enfant ayant vécu un drame lors de la mort de son père, et qui consacre sa vie à l’éducation des enfants sourds et muets, l’apprentissage de la langue des signes que la petite Anna apprendra très vite ce qui lui permettra enfin de communiquer avec d’autres enfants. On a le droit bien évidement à une histoire d’amour entre Clara et Vincent avec la « bénédiction » de la sœur de Vincent, un amour qui se solidifiera après une curieuse dernière scène sur une plage devant une petite cabane bleue !
    Bref un film – certes plein de tendresse – mais très lent (près de 2 h) pour une trame bien fine ! A noter dans la bande son, la superbe voix de Christophe avec sa chanson « Les mots bleus ».
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

    226 abonnés 2 892 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2020
    Film potable mais pas bien captivant non plus ! Vu les thèmes abordés c'est à dire mutisme & illettrisme, il y avait sans doute mieux à faire. En plus les acteurs ne sont pas très bons (surtout Sergi Lopez qui grommelle tout du long et on le comprend mal) mais malgré tout cela se laisse regarder et certaines scène sont émouvantes et prenantes ! Un film français honorable sans plus...
    chrischambers86
    chrischambers86

    12 221 abonnés 12 169 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 décembre 2019
    Le film le plus mèsestimè d'Alain Corneau auquel il faudra rendre justice un jour! L'histoire est belle et touchante! Une mère cèlibataire et une fillette de six ans vivent ensemble dans une symbiose fusionnelle en ne communiquant que par des dessins! Les deux ont peur des mots! L'une refuse de lire et d'ècrire, et l'autre ne parle plus du tout! Pourtant Clara et Anna ont besoin l'une de l'autre pour vivre! La gamine est rèellement à la hauteur face à une excellente Sylvie Testud! Sergi Lopez, formidable, est un pèdagogue très plausible! Rajoutez y une cabane au bord de la mer, la douceur d'un bleu pastel et la chanson inoubliable de Christophe. "Les mots bleus" respire la vie malgrè ses non-dits et ses souffrances! Le dernier grand film d'un immense cinèaste! Une oeuvre pleine d’èmotions qui peut apparaitre mineure dans la filmographie de Corneau, mais qui s’avère être un joli moment de cinèma, surtout très bien interprètè! A dècouvrir absolument...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 5 avril 2014
    Ce film, très émouvant , raconte l'histoire d'une famille. Celle de la mère Clara lointaine des autres. Sa fille Anna qui n'arrive pas à parler. Une histoire d'amour naît. Ce film poétique est de forts dialogues. Les acteurs sont de haute qualité. Sylvie Testud et Sergi López sont un excellent duo. Alain Corneau signe un très beau film.
    Christian B.
    Christian B.

    14 abonnés 696 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 17 novembre 2013
    Une petite filles aux yeux magnifiques , une mère à la con , un éducateur très gentil , et une belle musique ........ Voilà vous avez le contenu du film .....heuuuu le reste mais quel reste !!!!!!
    angela B
    angela B

    23 abonnés 158 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 octobre 2013
    très beau film d'Alain Corneau, les personnages sont super et ce qui leur arrive nous montre la genèse d'une cellule familiale qui se recompose, de beaucoup de tendresses.... comment un être s'habitue aux autres et aime peu à peu. Nous comprenons que la fillette comprend, a eu un choc psychique qui l'empêche de parler. Très bonne interprétation de cette enfant et le film est partagée entre elle et la maman puis Sergi Lopez qui arrive aussi et se montre sous un angle tendre.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 26 mai 2012
    Les Mots bleus est un film épouvantablement mauvais , mal filmé , long , bourré de sentimentalisme et guère intéressant avec cette histoire qui pourrait faire le scénario d'un épisode de la calamiteuse série Joséphine ange gardien ou alors un téléfilm bas de gamme de france 2 . En plus de cela , c'est un film d'une grande insipidité .
    lorenzo fly
    lorenzo fly

    18 abonnés 813 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 26 mars 2012
    Un film doté d'une certaine sensibilité, il faut bien l'avouer. S. Testud s'en sort à merveille mais le film ne nous embarque pas avec des scènes qui traînent trop en longueur et des passages plutôt ennuyeux. Rien de vraiment captivant mais le film satisfera les amateurs de ce genre là!!
    brianpatrick
    brianpatrick

    72 abonnés 1 546 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 février 2012
    C'est un film subtil, les relations entre une femme et sa fille. Sylvie Testud joue magnifiquement bien. Mais on s'ennuis rapidement.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 10 décembre 2018
    Beau film, superbement interprété. C'est touchant même si cela reste basique enfin dans tous les cas on entre facilement dans le film.
    elisa2102
    elisa2102

    130 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 janvier 2011
    Les mots bleus est le genre de film qui nous surprend pendant le visionnage, on s'attendait à moins bien, et puis les acteurs at actrices nous surprennent, les dialogues nous saisissent et ne nous lâchent plus, on est ravi de voir à quel point les mots peuvent être beaux et transmettre de l'émotion, même quand ils sont dits avec les yeux. Le trio d'acteurs fonctionne bien. Un film "français" diront certains, mais quel film ! Il est à découvrir.
    stillpop
    stillpop

    77 abonnés 1 444 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 janvier 2011
    Imaginez un dimanche en famille, le nez à nez avec votre dernier bout de choux, à la mer, lors des premières apparitions du soleil de printemps. Evidemment, votre fille est belle, avec des yeux bleus à couper le souffle. Bien sûr c'est niais, puisque vous n'arrêtez pas de vous repasser les "mots bleus" de Christophe dans la tête, pour
    mieux savourer le bonheur d'être avec l'autre femme que vous aimez.

    Un peu trop non ?

    C'est ça le tour de force de ce film, sans aucune niaiserie, avec un peu de kitsch maîtrisé, beaucoup de merveilles enfantines et adultes. Avec ce qu'il faut de complexité, de surprises, de difficultés, on ne s'ennuie pas, Testud permet de partager ses sentiments de peur panique grâce à un jeu à l'opposée de l'humour de "Stupeur et tremblement".
    Sergi Lopez, le Garcia romantique est parfait lui aussi. La caméra est amoureuse des deux femmes enfants, et l'intimité est incroyablement ressentie. Le décor ultra chaleureux jusqu'à la caricature nous emmène aussi loin dans le propos.
    Bref, ceux qui savent reconnaître l'aspect universel des chansons de Christophe avant de considérer qu'elles sont seulement ringardes, ceux-là seront au paradis tellement une des scènes profite de l'émotion de la bluette.

    Il y a une magie vraisemblable, mais aussi un peu enfantine, qui s'envole plusieurs fois, et pourtant ce n'est pas un film pour enfants. Je parle du propos, il n'y a pas de scènes problématiques pour les gamins.
    Certaines scènes crépusculaires sont tournées en vidéo haute définition sans aucun grain, avec un magnifique effet de motion blur, jamais systématique, toujours poétique ou nerveux. De manière générale, la photo est très belle avec de sacrés gros plans, mais ne tombant pas dans l'esthétique.

    Bravo aussi pour ce clin d'oeil à la scène de la 404 campagnarde, tiré de son chef d'oeuvre "Police Python 357".
    Bref, Alain Corneau était (enfin) revenu et invente son cinéma d'auteur, un peu plus humain, généreux, sincère, sensible et moins intello que la moyenne.

    Merci pour ce petit diamant de tendresse et d'amour. Très loin des schémas commerciaux actuels et trentenaires du cinéma français.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 25 novembre 2010
    Sublime comédie expériementale, un film a ne manquer sous aucun prétexe! surout pour la bande originale qui laisse un trace durable. Les comédiens sont incarnés. Des scènes de silences rares mais touchantes. Un film tout en finesse.
    Les mots nous manques, les mots bleus.
    Aurélie R
    Aurélie R

    16 abonnés 180 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 décembre 2010
    Un film poignant sur
    la peur de communiquer.

    Une mère qui a peur des mots.
    Qui bannit toutes
    communications avec sa fille.
    Une enfant qui s'est toujours réfugiée
    dans le silence et qui refuse de parler.
    Un homme qui a peur de grandir
    et d'accepter son passé.
    Il va pourtant se lier d'amitié
    avec cette famille.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top