Alpha Dog
    3,2
    3977 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alpha Dog ?

Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 9 novembre 2012
    Alpha Dog c'est tout d'abord un casting de fou avec des acteurs hyper talentueux et qui cassent leur image, je pense à Justin Timberlake et à Emile Hirsch. Mais Alpha Dog c'est aussi une représentation de la coolitude sur les 3/4 du film et un scénario intéressant. C'est aussi de la bonne musique et une bonne réalisation. Seul regret : le manque de profondeur et de psychologie de la plupart des personnages.
    Mais rien que pour ses acteurs et ses personnages, le film vaut le détour
    Publiée le 29 octobre 2012
    Excellent film dans lequel règne une atmosphère plutôt lourde... La jeunesse californienne livrée à elle-même y est dépeinte sans pudeur et tous les acteurs donnent à leur personnage une vraie profondeur!!
    Publiée le 22 mars 2013
    Un film plutôt moyen. Même si l'histoire est vraie, pour crédibiliser le tout, l'ensemble est plutôt mauvais. Le scénario rocambolesque n'est pas très bien écrit, et le tout a sensiblement de la peine à décoller. On s'embête durant une bonne heure, durant la mise en place des personnages et de l'intrigue, et il n'y a que le crescendo final pour rehausser un semblant de tension.
    Le point fort du film est certainement sa belle brochette de jeunes acteurs, parmi lesquels j'appréciais déjà Emile Hirsch et Justin Timberlake, mais je découvre un excellent Ben Foster, qui joue très juste.
    L'insertion de bouts de narration sous la forme documentaire aurait pu être évitée, car elle n'apporte pas grand-chose à la narration en elle-même, en tentant d'amener une forme de tristesse qui ne touche pas. Au fond, Cassavetes aurait dû se contenter de la narration. On se contentera de penser à ce terrible fait divers, pour ce qu'il a été de réel, et non pas ce qu'il a été au cinéma...
    Cluny
    Cluny

Publiée le 14 octobre 2012
    "Alpha Dog" s'inspire d'un fait divers réel, l'affaire Jesse James Hollywood (ça ne s'invente pas !). Nick Cassavetes raconte que c'est sa fille Gina qui lui avait parlé de cette histoire, alors qu'un fait divers semblable était arrivé dans son collège et qu'elle en connaissait tous les protagonistes. Le générique de début est composé de films en VHS nous montrant des gamins de bonnes familles lors de fêtes ou de vacances. Puis on voit ce que ces bambins hilares sont devenus quelques années plus tard : des petites frappes squattant les demeures spacieuses de leurs parents et se la jouant gangsta-rapp, vulgarité et mysoginie incluses.

Cette première partie est un peu longue, un peu convenue, et on a du mal à s'intéresser à leurs petits traffics et leurs grosses embrouilles. Pourtant, on sait d'emblée que ça finira mal, puisqu'on a vu l'interview du père de John Truelove interrogé sur la fuite de son fils, et l'apparition de chaque nouveau personnage est accompagné d'un carton "témoin n°1, 2..." Et puis vient l'enlèvement de Zack, opéré sur une impulsion, et là le film prend une autre dimension. Les repères se délitent, et les situations conventionnelles se renversent : l'otage manifeste un syndrome de Stockholm express, et sa "captivité" se résume à un incroyable enterrement de vie de puceau ; le chef de gang autoritaire et violent devient de plus en plus indécis et perdu, redevant un gamin dépassé par sa bêtise. Et le souffre-douleur de la bande, humilié par John, prend l'affaire en main et devient l'agent du destin.

Ce qui frappe dans "Alpha Dog", un peu comme dans "Elephant", c'est l'absence des adultes. Ces gamins ont poussé tous seuls, en meute, et les rapports entre eux et leurs parents se résument à des transactions : Jake tape son père, Frankie a la jouissance de la maison du sien contre un peu de ménage. Les adultes ont des comportements aussi immatures que ceux de leur progéniture : le père et le grand-père de John lui reprochent d'être fidèle à sa copine, et celui de Frankie se lèvent des minettes de l'âge de son fils.

La perte des points de repère ne touche pas que les membres de la bande : lorsque les copines de Frankie apprennent que Zack a été enlevé, elle trouvent ça "cool" ; et quand l'une d'entre elle se rebelle (Dominique Swain, la "Lolita" d'Adrian Lyne), les autres la regardent comme une extraterrestre . Dans une distribution de haut niveau (Sharon Stone, Bruce Willis, Harry Dean Stanton excellent en grand-père indigne), Justin Timberlake s'en sort bien dans le rôle du personnage le plus complexe du gang, celui qui vit un conflit intérieur entre le bien et le mal.

Certaines scènes d'interview sont de trop, particulièrement celle qui nous montre une Sharon Stone bouffie quelques années après la mort de son fils, à la limite de l'obscenité. Ce faux cinéma-vérité n'apporte pas grand chose au récit, et nuit même à la tension installée à la fois par le jeu des acteurs et le montage parallèle renforcé par le recours au split screen. Malgré ces quelques défauts, "Alpha Dog" est quand même un film intéressant qui sait dépasser le simple fait divers pour interroger sur le mécanisme de la dilution des valeurs morales qui peut amèner à l'irréparable.

FaRem
    FaRem

Publiée le 30 août 2012
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film, le casting est géniale surtout Justin Timberlake qui livre une prestation excellente comme à son habitude.
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 25 juillet 2012
    Avant tout porté par un casting de haut-vol - Timberlake, Hirsch, Foster, Yelchin, Wilde, Willis, Seyfried et j'en passe...- "Alpha Dog" dispose d'un scénario solide qui revêt sous ses airs de film pour adolescents en quête de rébellion, une psychologie profonde et difficile - de plus qu'il est inspiré de faits réels. Cinq ans après avoir écrit "Blow", Nick Cassavetes reste donc dans le milieu des stupéfiants en écrivant "Alpha Dog", et le moins que l'on puisse dire, c'est que le petit frère porte pleinement l'empreinte de son ainé. En Californie, Johnny Truelove est un jeune trafiquant de drogue de 19 ans plutôt connu et respecté qui mène à la baguette sa bande de potes, lors d'une fête chez lui, il connait un différent avec un de ses dealer nommé Jake Mazursky qui lui doit plusieurs milliers de dollars, la bagarre éclate rapidement entre les deux hommes. Peu après, Jake débarque chez Johnny accompagné et saccage sa baraque, sous les yeux de Johnny qui reste caché avec son arme à la main. En guise de représailles, Johnny envoi ses deux potes, Frankie et Tiko chez Jake afin de le faire tabasser, mais celui-ci n'est pas chez lui, en repartant ils croisent Zach, le petit frère de Jake, et décident de le kidnapper. Contre toute attente, Zach apprécie plutôt le cadre proposé par ses ravisseurs - soirées bien arrosées, marijuana à foison, baraques de riches - qui le change de la super protection dont fait preuve sa mère envers lui à longueur de temps, il devient même "ami" avec Frankie. Cependant, les parents de Zach préviennent vite la police de la disparition de leur fils, Johnny s'inquiète quant aux sévères retombées judiciaires que l'affaire pourrait avoir pour lui, il passe donc un coup de fil à son avocat qui va définitivement changer la tournure des choses. Remarquablement mis en scène, "Alpha Dog" met l'accent sur une jeunesse aisée relativement inconsciente et violente, livrée à elle-même - les parents ne sont notamment jamais à la maison - sans repère et sans limite. Si son côté un peu trop "Hollywoodien" peut parfois agacer, le film se regarde néanmoins avec grande facilité - l'immersion est vraiment pleine grâce à la qualité de jeu proposée par les acteurs, tous remarquables - et dirige lentement le spectateur vers un dénouement aussi tragique qu'inéluctable. Très bon film.
    Publiée le 18 juillet 2012
    Un film intéressent, globalement moyen mais malgré tout, relevé au dessus du médiocre par le caractère réel de l'histoire et le jeux d'acteurs très appréciable...
    JFDD
    JFDD

Publiée le 25 mai 2012
    Un film de bonhommes, avec du Hip-hop et de la drogue en abondance. Ça se la raconte quoi. L'ambiance est chouette et on envie de participer aux fêtes, mais ça tire en longueur et le réalisateur nous perd dans des propos contradictoires sous couvert de l’ambiguïté des personnages. Les changements de genre en sans raison apparente sont aussi déstabilisants, à l'image de ces quelques fausses interviews complètement inutiles. Reste un divertissement pour mecs dans les règles, en parti grâce aux acteurs plutôt convaincants.
    Maxime M.
    Maxime M.

Publiée le 24 mai 2012
    Alpha Dog est une thriller très palpitant et touche réellement le spectateur. Nick Cassavetes prouve encore qu'il est capable de grandes choses (John Q). Il y est agréable de rencontrer un Justin Timberlake qui dans un second rôle seulement semble fait pour le cinéma. Néanmoins, l'interprétation la plus impressionnante reste, pour moi, celle de Ben Foster. Très bon film donc, néanmoins, la raison pour laquelle je ne le note pas 5/5, est que selon moi, on ne peut vraiment comprendre ce film totalement que si on connaît la culture nord-américaine. Vivant moi même en Amérique du Nord, je suis persuadé que si je n'avais pas eu le "recul culturel" j'aurais pu trouver l'histoire un peu exagérée (bien qu'elle soit tirée de faits réels). Néanmoins, c'est un film très agréable à regarder. Ps: Regardez le en VO!!
    clément d.
    clément d.

Publiée le 21 mai 2012
    Relou , parfaitement relou .
    Le casting n'en fera rien , " Alpha Dog " fait partie de ce genre de film qui essaye de se distinguer du lot mais qui , à force de rechercher trop compliqué , s'enfonce dans un gouffre sans fin . Et malheureusement personne ne pourra l'en sortir ...
    A oublier si l'on ne veut pas que des mots de têtes ressurgissent .
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 9 mai 2012
    Alpha Dog, c'est en quelque sorte le genre de film que tout le monde devait adorer; une réalisation relativement basique qui apporte son lot habituel de rebondissements, pour un finish qui ne s'avère être guère surprenant. Nick Cassavetes fait de cette histoire vraie un drame moyennement emballant, dont le résultat aurait pu être bien plus efficace. Et pour cause, le réalisateur à qui l'on doit notamment Blow ainsi que John Q ne s’investit pas assez dans son projet, qui montre des faiblesses scénaristes quelque peu répétitives. Excepté ces quelques remarques, Alpha Dog comporte tout de même quelques scènes d’action bien musclés, et un casting qui pourrait en rendre jaloux plus d'un (Emile Hirsch y est d'une crédibilité surprenante, tout comme Justin Timberlake).
    Publiée le 4 mai 2012
    Si Justin Timberlake n'était pas sur l'affiche de ce film, je ne pense pas que j'aurais voulu le voir (hé oui fantasme du mois oblige..). Et j'ai été agréablement surprise : ce genre de scénario ne m'interesse pas d'habitude, mais là je l'ai trouvé drôlement bien fait. Je me suis attachée au p'tit frère de johnny qui est particulièrement attendrissant. Film sympa à regarder. Si vous voulez passer un "bon" moment, n'hésitez pas ;)
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 25 mai 2013
    Bon film porté par d'excellents acteurs ! Un agréable divertissement à ne pas rater
    Publiée le 19 avril 2012
    Très bon film
    un bon scénario qui nous fait tenir jusqu'à la fin
    j'ai adoré
    zorronap
    zorronap

Publiée le 17 mars 2012
    Film sans le moindre intérêt. On perd son temps à le regarder.
    C'est un pauvre fait divers dans le milieu des petits dealers sans cerveau. Beaucoup de gros mots.
    Bruce Willis est pathétique la dedans (quel est son rôle ?)
    A quoi sert Sharon Stone ?

Je me suis ennuyé pendant deux heures.