Mon petit doigt m'a dit
    2,7
    2188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon petit doigt m'a dit ?

Mouais, mouais, je ne sais pas trop quoi penser de ce film, ça parrait gentillet comme ça, mais sur moi ça ne prend pas. Les acteurs sont lourds, Catherine Frot a bien apprit son texte, mais on a trop l'impression qu'elle récite, et André Dussolier m'énerve un peu avec sa voix toute cassée ... Et puis coté humour c'est pas le top, il y a quelques bonnes blagues, mais sans rapport vraiment avec le reste de l'hitoire (le gars qui retire sa jambe dans le train, la vieille folle avec son fauteuil volant...), bref le film est vraiment bof. En plus, je sais pas trop ce qui c'est passé mais ils ont eu un probléme avec la lumiére, elle est très mauvaise.
    Le film charme très rapidement au départ par sa complexité et ses différents registres. L'humour y est très diversifié, parfois absurde, parfois second degré, souvent bien dialogué. On est également attiré par un film qui hésite entre policier et comédie décalée.
    Malheureusement me semble moins fonctionner dans sa seconde partie. Le film se recentre sur sa trame policière classique et oublie sa douce folie au passage. L'absence de personnalité de la réalisation et son manque de punch sont également dommageable.
    Petit film délicieusement rétro avec une Catherine Frot et un André Dussolier parfait. Certaines répliques sont très drole et d'autre un plaisir de sarcasme. Malheuresement l'enquète piétine rapidement et on se desinteresse bien vite de l'histoire pour regarder les personnages évoluer. A voir pour passer un agréable moment en compagnie d'acteur excellents et de personnages hauts en couleure.
    fredhiver
    fredhiver

Dans des paysages savoyards somptueux que la photo rend encore plus magiques et qui à eux seuls mériteraient une visite au cinéma, Prudence Beresford mène son enquête avec une détermination mêlée de flegme britannique. Son mari subit avec une tendresse amusée. "By the pricking of my thumbs, something wicked this way comes" c'est le chant de la seconde sorcière lorsque Macbeth entre dans la caverne, en quête de prophéties. Pour Prudence Beresford le fantôme de la petite fille dans la cheminée ne laisse rien présager de meilleur que ceux qui étaient apparus à Macbeth. Le film est un enchantement, Catherine Frot et André Dussolier semblent exister spécialement pour incarner ces deux personnages à tel point qu'on n'imaginerait personne d'autre dans ces rôles. Les répliques féroces fusent, on rit de choses a priori pas très drôles mais sans aucun remords. Famille, troisième âge, armée, église, canicule, paysans, enfants, animaux, tout est passé au crible de l'humour (noir ou grinçant). Cet aspect n'empêche pas la présence de l'angoisse de se faire de plus en plus forte jusqu'au dénouement, avec une intrigue faisant appel à des secrets tragiques. La maison devient un personnage effrayant. Le film réussit l'exploit d'être à la fois irrésistible de drôlerie et extrêmement émouvant en particulier dans le personnage incarné par Geneviève Bujold mais tous les acteurs seraient à mentionner. Ne manquez pas ce bijou dans son écrin de montagnes sublimes.
    BirdyNumNum
    BirdyNumNum

Du plaisir, il y en a à voir évoluer ce couple magnifiquement formé par Dussolier et Frot mais l'ensemble m'a laissé une impression partagée. L'ambiance Agatha Christie est très bien traduite, elle est typique mais finalement ce film m'a plutôt donné l'impression d'un bon exercice de style : mettre en scène la grande dramaturge anglaise à une époque actuelle. Et je trouve que l'émotion a été un peu oubliée, dommage. Un petit 13/20 pour récompenser l'exercice assez réussi et les acteurs.
    Amatrice des oeuvres d'Agatha Christie, j'ai été comblée avec cette adaptation de Pascal Thomas.
    L'atmosphère qui se dégage des romans policiers de la célèbre Romancière est très bien retranscrite dans le film, et les Beresford sont admirablement bien représentés par le couple Frot/Dussolier. On en regretterait presque que les deux protagonistes
    soient séparés pendant le dernier tiers du film.
    Beaucoup d'humour également dans cette comédie policière qui réussi sans mal à nous tenir en halène jusqu'à son dénouement.
    Un excellent film, le réalisateur mêle habilement comédie, mystère et fantaisie, un excellent film français.
    J'ai regardé ce film un jour en passant, ne m'attendant pas à passer un si bon moment.
    L'intrigue y est très bien ficelée, parfois même tellement bien qu'on s'y pert un peu.
    Mais Catherine Frot et André Dussolier sont là pour nous remettre sur pieds avec une interprétation sans faille.
    L'humour est toujours omniprésent dans ce policier et l'on ne s'ennuie pas un seul instant.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 février 2011
    LE POULPE. Si l'intrigue n'est pas intrigante!!!, les dialogues et surtout le jeux des acteurs du duo Frot/ Dussollier parviennent à nous tenir é.veiller
    Voila un bon film à la francaise, Frot et Dussolier sont encrés dans des personnages sympathiques et réfléchis, l'histoire est précise et haletante, Bref 1h45 de bonheur!!!
    Petit bemol sur la fin, qui ai un peu trop rapide (d'ou les deux étoiles)
    Très bon petit film français, parsemé de références et de jeux de mots qui vous font monter le sourire aux lèvres. Catherine Frot est épatante en détective mettant son nez partout, quant à Dussolier il est magnifique en mari courrant après sa femme pour tenter de la retenir. Un moment charmant, doublé d'un scénario inventif et dont les rares fausses notes passent sans que l'on s'en aperçoive vraiment.
    Un film avec un scénario solide, des décors fabuleux, un couple d'acteurs formidable, l'humour se mêle alors à l'intrigue. Un grand poilicier au cinéma dont on n'en avait pas vu depuis longtemps.
    Pour résumer, ce film est tout simplement excellent.
    S'installant comme une comédie française pleine de légèreté, un brin vieille mode, où l'on rit de bon coeur, "Mon petit doigt m'a dit" devient au fil de l'intrigue de plus en plus sordide, pour finalement aboutir à un paroxysme d'horreur (la scène où Prudence se retrouve enfermée avec Mme Evangelista). Alors, comédie ou horreur ? Entre la terrifiante et énigmatique allusion à un bébé dans la cheminée, et les hilarantes retrouvailles familiales des Beresford, l'ambiguité est partout, tout au long du film, et elle est évidemment mise au service du mystère... Très Ingénieux. Mais c'est surtout le couple Frot-Dussolier qui illumine véritablement le film, avec un jeu particulièrement subtil, ambiguë et ironique. "Mon petit doigt m'a dit" est un film policier sinistre qui cependant ne se prend pas au sérieux à un seul instant, comme l'expriment si bien les Beresford dans leur ton et attitudes. Un délice.
    Un très bon film porté par une très bonne prestation de Catherine Frot, en petite détective un peu givrée et André Dussolier. L'intrigue est spendide (c'est du A Christie quand meme) et le film rend plutot bien l'ambiance inquiétante et décalée... Et, élément qui ne gate rien, le réalisateur a la délicatesse de ne pas abuser des moments inquiétants pour créer trop d'inquiétude et d'effroi par l'apparition de cadavres décomposés ou autres fantomes... Merci !
    Seul petit bémol : un dénouement un peu décevant et léger et une certaine symbolique (le rapport de Catherine Frot à ses enfants) difficilement reliable au reste de l'intrigue, mais peut-être n'est-ce la que pour créer des situations comiques bien appréciables d'ailleurs...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juillet 2014
    Une agréable comédie, mêlant plutôt habilement polar et burlesque durant les deux premiers tiers. Car il faut avouer que la dernière partie s'avère un peu décevante, l'impression de déjà-vu n'étant pas bien loin. Toutefois, le duo Catherine Frot - André Dussollier a suffisamment de charme et de talent pour rendre cette adaptation fantaisiste d'Agatha Christie tout à fait fréquentable.