Mon petit doigt m'a dit
  • 80 critiques     26%
  • 53 critiques     17%
  • 15 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
ManoCornuta

2 abonnés | Lire ses 176 critiques |

2 - Pas terrible

On finit par se perdre en route avec ce film, dont l'histoire se développe avec lenteur (ce qui ne serait pas si grave) et lourdeur (ce qui l'est déjà plus). Tout s'emberlificote et seul le jeu des acteurs principaux permet de garder un semblant d'intérêt. Il apparaît bien difficile de restituer l'atmosphère d'un roman de Christie dès lors qu'on l'adapte librement, hors de son cadre d'origine. C'est bien dommage.

franckvella

9 abonnés | Lire ses 941 critiques |

4 - Très bien

Drôle et subtile... Le tandem Catherine Frot et André Dussollier fait des merveilles. A voir vraiment...

Plume231

395 abonnés | Lire ses 4042 critiques |

1 - Très mauvais

Pour rendre l'adaptation un roman d'Agatha Christie, la grande reine absolue et incontestable du genre policier auteur de livres qui ne se lisent pas mais qui se dévorent, assez ennuyeux à regarder il faut se lever de bonne heure. Et pourtant, Pascal Thomas a dû se lever aux aurores... Et le mérite est d'autant plus grand qu'il a su le faire avec un beau casting qui comprend Catherine Frot, André Dussollier, Geneviève Bujold et Laurent Terzieff. Et au lieu de bien jouer sur les rebondissements de l'intrigue, il préfère jouer sur un humour à deux balles qui aurait même paru vieillot avant la Guerre 14-18. Le tout saupoudré d'un rythme aussi rapide que celui d'une tortue coincée dans un embouteillage d'escargots. On se réveille un peu de sa torpeur vers la fin mais c'est juste dans la hâte que le film se termine. Une comédie policière aussi excitante et drôle qu'une tisane au tilleul avec du Rohypnol...

Accattone

0 abonné | Lire sa critique |

1.5 - Mauvais

N’est pas Alain Resnais qui veut, tout dans ce film est formolé et indique une adoration pour l’aristocratie d’entre deux guerres. C’est misogyne et l’unique personne incarnant une minorité est ridiculisé en la personne d’un asiatique qui n’articule pas. D’habitude friand de films lents, alambiqués ou encore singulier, cherchant un sens à une réalisation médiocre j’ai parfaitement détesté la direction des acteurs, le faux rythme, extrêmement désagréable, ne justifie absolument pas une évolution d’intrigue qui aurait pu se résumer aux dix premières minutes et à la dernière demi heure. Tout y est vieux et fantasmé. Les tentatives d’humour, omniprésentes, semblent avoir été écrites par Laurent Romejko et rendent un contenu déjà rance absolument infecte.

mazou31

8 abonnés | Lire ses 459 critiques |

4.5 - Excellent

Un très joli divertissement qui conjugue fantaisie, mystère, humour et charme. Charme de Catherine Frot savoureuse en enquêtrice de salon, d’André Dussollier tout d’humour et de sourires, des dialogues brillants, drôles et incisifs, de la légèreté dans cette ambiance de meurtres et de mystères, des paysages verdoyants de Savoie splendidement filmés, des décors soignés… bref, charme de tous les constituants de ce petit bijou.

Willycopresto

0 abonné | Lire ses 158 critiques |

3.5 - Bien

Un film de Päscal Thomas, d'après une oeuvre d'Agatha Christie, et avec le tandem Dussolier-Frot : comment résister à un menu aussi alléchant ? Dommage que le scénario qui aurait gagné à être plus simple, ne complique par trop cette histoire dans laquelle on se perd parfois. Sinon, on passe un bon moment qui eut semblé bien plus fade s'il n'avait été mis en valeur par le duo précité. A noter aussi, l'excellente prestation de Geneviève Bujold dans un excellent rôle. Ne pas hésiter même si ce n'est pas un must. Willycopresto

gimliamideselfes

459 abonnés | Lire ses 2800 critiques |

1.5 - Mauvais

Bon, bon, bon... Si le titre est plutôt sympa, tout en étant tiré de Macbeth ce qui est plutôt cool, c'est presque la seule chose à se mettre sous la dent. J'avais vu la suite lors de sa sortie en salle (le crime est notre affaire) et j'avais plutôt aimé à cause du duo vraiment sympa (bien que Frot me sorte par les trous de nez). Seulement là, ça me frappe de plein fouet, si on pourrait sauver quelques trucs sur le papier, en pratique c'est surtout un film de vieux, par les vieux et pour les vieux et attention je ne fais partie de ces immondes sophistes qui utilisent "vieux" comme si c'était forcément péjoratif, sauf que là il faut bien le reconnaître, on aura du mal à trouver un quelconque côté positif à cet objet vieillot au possible. Bon je pense que Pascal Thomas après avoir vu maintenant quelques films de lui n'est pas un bon réalisateur, au contraire, c'est juste un vieux réactionnaire qui plutôt que de tenter de faire des films hors du temps et un brin théâtral comme Rohmer, va tenter de manière racoleuse de plaire à son public de retraités et de pré-retraités. Le gag de la tête qui fume ? Sérieusement qui peut rire à ça ? Le gag de Dussolier qui repasse sa chemise ? C'est vieux, c'est daté, tout l'opposé du moderne (et je ne prends pas moderne comme étant un adjectif forcément mélioratif), j'ai cette impression dégueulasse de me trouver dans un mouroir où on va me torcher le cul avant de me donner ma bouillie. Et comme pour le crime est notre affaire l'intrigue policière n'est pas palpitante, mais là je la trouve très mal menée, ce village ultra suspect finalement on n'en fait rien, je n'ai pris aucun plaisir à chercher qui pouvait être le tueur, je m'affalais juste de plus en plus dans mon fauteuil au fur et à mesure que le film avançait. Parce que les gags nuls, la mise en scène plate, les personnages qui semblent sortir d'une autre ère il faut se les taper. Et pourtant j'aurai aimé que ce film ait un charme désuet, mais non, c'est pas charmant, c'est juste désuet. Moi qui avait gardé un bon souvenir du crime est notre affaire, j'ai dû totalement me planter, parce que là il n'y a pas de rythme, ça part dans tous les sens et puis c'est lonnnnnnnggggg. Derrick à côté c'est un film de Michael Bay. Peut-être que dans 50 ans lorsque je serai un cancéreux je trouverai ça cool d'avoir des héros aussi vieux et sans vie que moi, mais là pour le moment je trouve ça juste déprimant et pas dans le bon sens. Et pourtant il y avait un truc à faire, je m'attendais à beaucoup aimer, l'idée est sympa d'associer ces deux personnages, de faire une enquête humoristique... avec un peu de tendresse. C'est le genre de film pas bon qui aurait pu être à la mode fut un temps et qui maintenant n'a plus aucun intérêt. Et il faut m'expliquer une chose, pourquoi parler de la canicule de 2003 dans le film ? sérieusement ? qui se souvient de ça (bon moi, ok), mais à part les vieux qui se souviennent peut-être avoir eu soif lorsque leurs petits-enfants les ont abandonnés ? Pénible.

Florian L.

41 abonnés | Lire ses 1285 critiques |

3 - Pas mal

Ce film se regarde avec un plaisir certain. Il se regarde avec d'autant plus de plaisir que l'intrigue d'une folle originalité est tournée dans un cadre d'une grande beauté. Nous faisons également connaissance avec une sacrée galerie de personnages complètement atypiques à tel point qu'ils soulèvent toutes nos interrogations sur leurs éventuelles culpabilités dans cette ténébreuse affaire. Il faut donc féliciter Pascal Thomas pour ce climat trouble fort bien exploité grâce à une très bonne direction d'acteurs chevronnés.

ghyom

22 abonnés | Lire ses 150 critiques |

3 - Pas mal

Plutôt sympathique, avec des dialogues drôles et subtiles, bien porté par Dussollier et Frot (parfaits pour ce types de rôles pince-sans-rire), la première partie est très bien, la deuxième s'essouffle un peu. Ca reste un divertissement sympathique et assez intelligent.

Cosmicm

22 abonnés | Lire ses 754 critiques |

3 - Pas mal

1er film de la trilogie initiée par Pascal Thomas sur les époux Beresford d'Agatha Christie (Miss Marple et Hercule Poirot). Mon petit doigt m'a dit est pas mal mais le début est trop lent et l'ambiance générale assez plat, malgré quelque que moments de pur fou rire. C'est un peu dommage car ce film possède un scénario vraiment intéressant tout comme la mise en scène. A voir par curiosité plus qu'autre chose mais comme divertissement ce n'est pas encore ça.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film