Mon Allociné
Mon petit doigt m'a dit
2,7 1903 notes dont 313 critiques
15% 48 critiques 28% 88 critiques 9% 28 critiques 26% 81 critiques 17% 53 critiques 5% 15 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
tuco-ramirez

3,0Pas mal • Publiée le 06/06/2016

Une adaptation par Pascal Thomas d’un roman d’Agatha Christie interprété par le savoureux duo so british Frot-Dussolier, la promesse est alléchante. Autour d’histoires à tiroir de meurtres, de disparitions, de braquage ; le cabotinage verbal des deux comédiens offre de savoureux échanges autour de dialogues millimétrés. Des mots d’esprit comme s’il en pleuvait, une Catherine Frot malicieuse à souhait, on prend du plaisir à suivre l’intrigue. Mise en scène et photographie sont très soignées limite « Musée Grévin » mais c’est raccord avec ce qui ressemble plutôt à un conte qu’à un bon polar. Néanmoins, la limite du film tient dans sa dernière demi-heure mal maitrisée. Pascal Thomas ne parvient plus à tenir les différentes pistes et les intrigues se chevauchent maladroitement. Soucieux de conserver son rythme, il précipite son final et resserre très vite les pistes dans un cafouillis fantastico-dramatico comique déconcertant. Agréable malgré un final peu crédible. http://tout-un-cinema.blogspot.fr/

Critique d'Emy Lee

3,5Bien • Publiée le 06/06/2016

Le film avait piqué ma curiosité à sa sortie, mais pas assez pour le découvrir. J'ai eu la chance de le visionner aujourd'hui, je n'avais pas de grandes attentes, simplement le plaisir de voir jouer André Dussolier et Catherine Frot ensemble. Ce fût une belle surprise ! J'ai passé un agréablement moment en leur compagnie et j'ai eu tendance à beaucoup analyser les personnages tellement ils me paraissaient joué un double jeu. Finalement il n'en est rien, mais ils sont toutefois très particulier. Je ne suis pourtant pas une grande fan des films policiers ou ayant un lien avec les enquêtes, mais je me suis agréablement prise au jeu par celle de Prudence. A un point où je me suis demandé si elle avait bien toute sa tête. L'histoire et les personnages sont donc captivant, les décors intéressant, l'univers du film prenant et le duo d'acteurs fonctionne à merveille tout en étant bien entouré par le reste du casting. Je pense également que la force du film, c'est ça porté. Finalement nos deux personnages sont un peu M. et Mme tout le monde qui se prenne au jeu de l'enquête. Malgré tout quelques points sembles incohérent c'est dommage mais cela n'enlève pas l'attrait du film. J'ai passé un très bon moment et je vous le recommande vivement. http://critique.cine.blog.overblog.com/2016/05/mon-petit-doigt-m-a-dit.html

soulman

3,5Bien • Publiée le 29/09/2015

Une adaptation plaisante d'Agatha Christie, bien interprétée par deux comédiens remarquables. Pascal Thomas réussit, en outre, à peindre des personnages originaux sans tomber dans la caricature (la fermière et son mari). Un bon cru.

xavierch

2,0Pas terrible • Publiée le 22/11/2014

Une grosse déception que ce film, malgré 2 très bons acteurs, car l'histoire est complètement abracadabrante, et l'humour sans grand intérêt. On s'ennuie même dans la 2ème partie, car le rythme est très lent. A éviter.

ManoCornuta

2,0Pas terrible • Publiée le 29/05/2014

On finit par se perdre en route avec ce film, dont l'histoire se développe avec lenteur (ce qui ne serait pas si grave) et lourdeur (ce qui l'est déjà plus). Tout s'emberlificote et seul le jeu des acteurs principaux permet de garder un semblant d'intérêt. Il apparaît bien difficile de restituer l'atmosphère d'un roman de Christie dès lors qu'on l'adapte librement, hors de son cadre d'origine. C'est bien dommage.

Plume231

1,0Très mauvais • Publiée le 13/05/2014

Pour rendre l'adaptation un roman d'Agatha Christie, la grande reine absolue et incontestable du genre policier auteur de livres qui ne se lisent pas mais qui se dévorent, assez ennuyeux à regarder il faut se lever de bonne heure. Et pourtant, Pascal Thomas a dû se lever aux aurores... Et le mérite est d'autant plus grand qu'il a su le faire avec un beau casting qui comprend Catherine Frot, André Dussollier, Geneviève Bujold et Laurent Terzieff. Et au lieu de bien jouer sur les rebondissements de l'intrigue, il préfère jouer sur un humour à deux balles qui aurait même paru vieillot avant la Guerre 14-18. Le tout saupoudré d'un rythme aussi rapide que celui d'une tortue coincée dans un embouteillage d'escargots. On se réveille un peu de sa torpeur vers la fin mais c'est juste dans la hâte que le film se termine. Une comédie policière aussi excitante et drôle qu'une tisane au tilleul avec du Rohypnol...

Accattone

1,5Mauvais • Publiée le 13/05/2014

N’est pas Alain Resnais qui veut, tout dans ce film est formolé et indique une adoration pour l’aristocratie d’entre deux guerres. C’est misogyne et l’unique personne incarnant une minorité est ridiculisé en la personne d’un asiatique qui n’articule pas. D’habitude friand de films lents, alambiqués ou encore singulier, cherchant un sens à une réalisation médiocre j’ai parfaitement détesté la direction des acteurs, le faux rythme, extrêmement désagréable, ne justifie absolument pas une évolution d’intrigue qui aurait pu se résumer aux dix premières minutes et à la dernière demi heure. Tout y est vieux et fantasmé. Les tentatives d’humour, omniprésentes, semblent avoir été écrites par Laurent Romejko et rendent un contenu déjà rance absolument infecte.

mazou31

4,5Excellent • Publiée le 13/05/2014

Un très joli divertissement qui conjugue fantaisie, mystère, humour et charme. Charme de Catherine Frot savoureuse en enquêtrice de salon, d’André Dussollier tout d’humour et de sourires, des dialogues brillants, drôles et incisifs, de la légèreté dans cette ambiance de meurtres et de mystères, des paysages verdoyants de Savoie splendidement filmés, des décors soignés… bref, charme de tous les constituants de ce petit bijou.

willycopresto

3,5Bien • Publiée le 12/05/2014

Un film de Päscal Thomas, d'après une oeuvre d'Agatha Christie, et avec le tandem Dussolier-Frot : comment résister à un menu aussi alléchant ? Dommage que le scénario qui aurait gagné à être plus simple, complique trop cette histoire dans laquelle on se perd parfois. Sinon, on passe un bon moment qui eut semblé bien plus fade s'il n'avait été mis en valeur par le duo précité. A noter aussi, l'excellente prestation de Geneviève Bujold dans un excellent rôle. Ne pas hésiter même si ce n'est pas un must. Willycopresto

gimliamideselfes

1,5Mauvais • Publiée le 12/05/2014

Bon, bon, bon... Si le titre est plutôt sympa, tout en étant tiré de Macbeth ce qui est plutôt cool, c'est presque la seule chose à se mettre sous la dent. J'avais vu la suite lors de sa sortie en salle (le crime est notre affaire) et j'avais plutôt aimé à cause du duo vraiment sympa (bien que Frot me sorte par les trous de nez). Seulement là, ça me frappe de plein fouet, si on pourrait sauver quelques trucs sur le papier, en pratique c'est surtout un film de vieux, par les vieux et pour les vieux et attention je ne fais partie de ces immondes sophistes qui utilisent "vieux" comme si c'était forcément péjoratif, sauf que là il faut bien le reconnaître, on aura du mal à trouver un quelconque côté positif à cet objet vieillot au possible. Bon je pense que Pascal Thomas après avoir vu maintenant quelques films de lui n'est pas un bon réalisateur, au contraire, c'est juste un vieux réactionnaire qui plutôt que de tenter de faire des films hors du temps et un brin théâtral comme Rohmer, va tenter de manière racoleuse de plaire à son public de retraités et de pré-retraités. Le gag de la tête qui fume ? Sérieusement qui peut rire à ça ? Le gag de Dussolier qui repasse sa chemise ? C'est vieux, c'est daté, tout l'opposé du moderne (et je ne prends pas moderne comme étant un adjectif forcément mélioratif), j'ai cette impression dégueulasse de me trouver dans un mouroir où on va me torcher le cul avant de me donner ma bouillie. Et comme pour le crime est notre affaire l'intrigue policière n'est pas palpitante, mais là je la trouve très mal menée, ce village ultra suspect finalement on n'en fait rien, je n'ai pris aucun plaisir à chercher qui pouvait être le tueur, je m'affalais juste de plus en plus dans mon fauteuil au fur et à mesure que le film avançait. Parce que les gags nuls, la mise en scène plate, les personnages qui semblent sortir d'une autre ère il faut se les taper. Et pourtant j'aurai aimé que ce film ait un charme désuet, mais non, c'est pas charmant, c'est juste désuet. Moi qui avait gardé un bon souvenir du crime est notre affaire, j'ai dû totalement me planter, parce que là il n'y a pas de rythme, ça part dans tous les sens et puis c'est lonnnnnnnggggg. Derrick à côté c'est un film de Michael Bay. Peut-être que dans 50 ans lorsque je serai un cancéreux je trouverai ça cool d'avoir des héros aussi vieux et sans vie que moi, mais là pour le moment je trouve ça juste déprimant et pas dans le bon sens. Et pourtant il y avait un truc à faire, je m'attendais à beaucoup aimer, l'idée est sympa d'associer ces deux personnages, de faire une enquête humoristique... avec un peu de tendresse. C'est le genre de film pas bon qui aurait pu être à la mode fut un temps et qui maintenant n'a plus aucun intérêt. Et il faut m'expliquer une chose, pourquoi parler de la canicule de 2003 dans le film ? sérieusement ? qui se souvient de ça (bon moi, ok), mais à part les vieux qui se souviennent peut-être avoir eu soif lorsque leurs petits-enfants les ont abandonnés ? Pénible.