Mon petit doigt m'a dit
    2,7
    2184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon petit doigt m'a dit ?

Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 6 juillet 2009
    Le film ne manque pas de charme grâce notamment à son second degré mais la complexité et la longueur de l'intrigue ainsi que le dénouement déçoivent...Le deuxième opus est de meilleure facture.
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 20 septembre 2009
    Un asile de vieillard où des pensionnaires meurent mystérieusement, un village de Savoie aux habitants étranges, le colonel Bélisaire Beresford (André Dussolier) dont la femme Prudence (Catherine Frot) mène solitairement l’enquête…
    Réalisé d’après le livre d’Agatha Christie « by the pricking of my thumbs », le film est au livre ce que l’opéra comique est à l’opéra : il a le charme d’une comédie badinant avec une enquête criminelle. Le couple Beresford est savoureux, pétillant de bons mots, les personnages secondaires sont typés, les situations souvent cocasses, les dialogues ciselés, la réalisation suffisamment rythmée. Ce n’est certes pas un chef-d’œuvre, mais un divertissement de qualité auquel les acteurs ont pris plaisir à participer, et que l’on a plaisir à regarder.
    etharion
    etharion

Publiée le 7 juin 2009
    Une retraitée obsédée par les mystères enquête sur la disparition d'une vielle dame dans une maison de retraite. Ce scénario en rien original est pourtant rendu très interéssant par la tonne de rebondissements du film, et un mystère qui semble s'épaissir plus que s'éclaircir, et ce même s'il n'y a pas un seul coup de feu de tout le film.
    En plus de ça, les acteurs jouent très bien leur rôle.
    Ajoutez une pointe d'humour, et vous obtenez un film qu'il ne faut pas rater.
    Publiée le 15 mai 2009
    Un délice ! Le couple Frot/Dussolier est à mourir de rire, de même pour la plupart des répliques. L'intrigue est bien menée, on a parfois froid dans le dos ! Une superbe et géniale adaptation d'Agatha Christie. A voir et à revoir sans modération.
    Publiée le 11 mai 2009
    Une comédie policière toute en nuances qui repose sur une solide intrigue. Les acteurs sont parfaits et l'humour omniprésent. Excellent!
    Publiée le 28 avril 2009
    Je donne l'etoile aux acteurs, qui sont très bons. Dommage qu'il se soient donnés autant de mal pour un tel ennui. Le scénario est rocambolesque et improbable, les situations pas comiques et absurdes. L'ensemble n'a rien à voir avec de vrais bons polars. A éviter !
    Publiée le 28 avril 2009
    Nouvelle adaptation d'un roman d'Agatha Christie, Mon petit doigt m'a dit est à mon sens un film opportuniste. On prête peu d'attention au meurtre et on se concentre davantage sur le duo Dussollier / Frot. Convaincant et amusant, il est vrai. On s'enlise dans une pseudo-enquête qui prend du plomb dans l'aile et on atteint un dénouement somme toute classique. Décevant pour ma part, il vaut mieux se tourner vers des valeurs sûres telles que Le crime de l'Orient Express ou Mort sur le Nil.
    caro18
    caro18

Publiée le 25 avril 2009
    Cette enquete policière est bien ennuyante...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 1 mai 2013
    Je ne suis pas fan des romans d'Agatha Christie, même si certains épisodes de Hercule Poirot sur TMC pourraient paraître plaisants, on retrouve hélas toujours les mêmes enquêtes et autres dénouements... Ceci dit, force est d'admettre que le réalisateur Pascal Thomas (qui avait fait un retour après presque dix ans d'absence avec La Dilettante) a bien réussi son coup en adaptant un des romans de la célèbre romancière... La francisation de l'univers so british de notre bonne vieille Agatha ne choque pas, pareillement pour le changement d'époque plus moderne. De plus, les personnages interprétés par les truculents André Dussolier et Catherine Frot sont tout bonnement délicieux, déblatérant des dialogues excellents et recherchés. Cependant, arrivés à la moitié du film, l'intrigue à la Miss Marple commence et on tombe vite dans le style téléfilm anglais classique et lourd pour ne pas dire ennuyeux. Heureusement, le rythme demeure finalement bien soutenu, bien épaulé par la réalisation soignée de Pascal Thomas et certaines scènes succulentes (celle sur le bateau pour ne citer qu'elle, véritable vaudeville hilarant). Qui plus est, le pétillant de Catherine Frot, le jeu typiquement explosif de Dussollier et la qualité de l'adaptation font de cette petite comédie policière un divertissement tricolore tout à fait plaisant...
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 19 mars 2009
    Un bon film s'appuyant sur un scénario solide. Une mise en scène , brillante , virevoletante, empruntant parfois au louffoque et au surréalisme.. Les acteurs sont superbement dirigés et donnent le meilleur d'eux même..Le mélange de genre est astucieux et fonctionne très bien..
    Publiée le 23 février 2009
    Bien que j'apprécie beaucoup les deux acteurs principaux (en particulier André Dussolier), ce film ne me convainct pas. En cause, essentiellement, une intrigue tirée par les cheveux et peu crédible. Je regrette également le fait que les personnages de la fille (du couple) et de sa famille ne soient pas correctement exploités (ils sont tout simplement abandonnés en cours d'intrigue). En conclusion, décevant!
    Publiée le 24 janvier 2009
    Très déçu ! Même si André Dussolier et Catherine Frot sont parfaits, on s'ennuie beaucoup.
    Publiée le 17 janvier 2009
    Le tandem Frot-Dussolier est charmant .
    L'mage est très agréable .
    Pourtant je ne suis pas arrivé à me passionner pour cette histoire .
    Mulder13
    Mulder13

Publiée le 16 décembre 2008
    Un peu déçu, les acteurs sont géniaux, l'ambiance un peu rétro est sympathique, mais le rythme du film est lent, et on frôle l'ennuie à plusieurs moments.
    Publiée le 29 novembre 2008
    Ennuyant ! Voilà en un mot comment résumer ce film. J’ai tenu 40 mn avant d’arrêter de perdre mon temps. Les 30 premières minutes sont lentes, molles et peu voire pas intéressantes. Les soi-disant notes d’humour sont lourdingues et quand le couple se met à pousser la chansonnette en voiture, là ça devient franchement agaçant.
    Un film qui passera sans problème sur France2, comme tant d’autres du même tonneau et quasiment tous aussi médiocres.
    Frot et surtout Dussolier jouent juste et tirent leur épingle du jeu (d’où l’étoile).
    Lassé et agacé j’ai voulu persister au-delà de cette première demi-heure. Je me suis efforcé de gommer les pesanteurs du film et de l’apprécier. Mais au bout de 10 mn supplémentaires, c’était toujours aussi insipide. Ras le bol et arrêt du film.
    Certains le trouvent génial, grand bien leur fasse. Mais si comme moi au bout de 20 mn vous vous dites déjà : « un peu lourd et un poil longuet, quand est-ce qu’il commence ce film ? », alors arrêtez les frais et passez à autre chose.
    A réserver aux fans de la fameuse « exception culturelle » Française.