Mon petit doigt m'a dit
    2,7
    2185 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon petit doigt m'a dit ?

Publiée le 25 janvier 2008
    Une comédie sympathique, baignée de bonne humeur ; des acteurs pétillants ; une enquête passionnante : bref un véritable moment agréable a passé !
    Publiée le 17 janvier 2008
    Je suis encore stupéfait de voir à quel point les critiques français sont satisfaits de leur cinéma... tout est mauvais dans ce film: les acteurs (les seconds rôles sont très, très mauvais, Catherine Frot surjoue et seul André Dussolier échappe au naufrage), le rythme, le scénario... l'atmosphère est plombée par des gags qui ne feraient pas rire un enfant de huit ans (la jambe de bois, le dé à coudre avalé), l'histoire est mal amenée, mal racontée, les personnages sont stéréotypés... pour la scène finale, on est en pleine série Z, avec la mère infanticide, le poignard, les passages secrets, et le bon vieux commissaire qui fait son entrée dès lors que le secret est éventé... (il est venu comment? en tapis volant?). Ce film m'a fait penser au mystère de la chambre jaune: c'est traité avec la même indolence, la même fainéantise, en insérant ça et là un humour de potache qui est sans doute là pour apporter la french touch?
    Pauvre Agatha... il y aurait pourtant matière à faire des chefs-d'oeuvre avec le trésor qu'elle a laissé.
    Cocobusiness
    Cocobusiness

Publiée le 2 décembre 2007
    Mon petit doigt m’a dit, 2004, de Pascal Thomas avec Catherine Frot, André Dussollier, Geneviève Bujold, Laurent Terzieff. Adaptation d’une œuvre d’Agatha Christie. Très agréable comédie sur fond d’intrigue beaucoup trop compliquée, à laquelle on s’intéresse d’ailleurs moins qu’au jeu plein d’humour du couple fantastique Frot/Dussolier. Certains moments sont absolument savoureux (quand Catherine Frot évoque ses sentiments vis à vis de ses petits enfants), d’autres carrément burlesques (les séances avec masques des militaires en réunion), d’autres enfin, les moins intéressants, touchent au mystère et au fantastique (la vieille dame dans la maison de retraite devant la cheminée etc.). Les paysages (la Savoie autour d’Aix-Les-Bains) sont somptueux et on savoure le décalage entre leur beauté, l’élégance du couple bourgeois plein d’esprit et de tendre complicité, la fragilité de la vieillesse qui cache bien des horreurs et l’ambiance de patronage vertueux du village où l’intrigue va se dénouer (mais trop se compliquer !).
    leparrainz
    leparrainz

Publiée le 24 novembre 2007
    Je pensais qu'une réédition d'un roman d'Agatha Christie ne serait pas trés bon car comme toujours les livres sont bien meilleurs que les adapattions qui les concernent au cinema. Agréables surprise pourtant quand on découvre ce film dans lequel Frot mène l'enquète avec ce flegme si britannique et cette terrible pérsévérence.
    A la recherche d'une certaine Rose Evangelista, Prudence va aller de découverte en découverte et qui va finir par percer le mystére de cette petite maison et de tout ces meurtres d'enfants.
    Un bon film d'enquète dans une bonne ambiance.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mai 2016
    On est charmé par le jeu malicieux des acteurs et les magnifiques paysages savoyards de plus une certaine ambiance mystérieuse règne mais malheureusement le suspense s'effiloche vers la dernière demi-heure et la mise en scène manque d'une pointe de folie. Cependant c'est un agréable divertissement.
    njer57
    njer57

Publiée le 22 novembre 2007
    Un film qui avait beaucoup de choses pour plaire mais dont l'intérêt ne se limite finalement qu'à la relation entre le couple formé par André Dussollier et Catherine Frot. Malheureusement ils se retrouvent séparés pendant une bonne partie du film qui perd alors beaucoup sans que l'histoire en elle-même ne puisse rattraper le tout. Reste alors quelques bons passages avec leurs enfants et petits-enfants.
    Will1
    Will1

Publiée le 22 novembre 2007
    J'ai beaucoup aimé cette adaptation du livre d'Agatha Christie !! Le scénario est assez flou à la fin mais dans l'ensemble est bien. Le suspense et l'humour sont très présents tout au long du film. Les acteurs sont très convaincants. Bravo surtout à Catherine Frot et à André Dussollier qui forment un excellent duo !! Bref, un très bon film français !!
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 20 novembre 2007
    Une comédie policière sympathique malgré une intrigue un peu tarabiscotée et quelques longueurs bien que l'on ne s'ennuie pas, avec de très bons acteurs dont quelques "anciens", devenus rares sur les écrans, comme Laurent Terzieff, Geneviève Bujold, Alexandra Stewart et Valérie Kaprisky...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 20 novembre 2007
    Pascal Thomas adapte ici, pour la première fois un roman de la célèbre écrivain Anglaise Agatha Christie. Une première adaptation réussie comparée à sa seconde, L'Heure Zéro (2007) qui est tout bonnement décevante !
    Cette fois-ci, avec l’aide d’un scénario captivant, mystérieux et qui regorge d’intrigues, il réunit un duo d’acteurs épatant et sympathique : Catherine Frot & André Dussollier.
    Entre dialogues soutenus, répliques marquantes et les paysages splendides de la Savoie, Mon petit doigt m'a dit (2005) séduit le spectateur d’entrée de jeu, et ce, jusqu’au dénouement final !
    Publiée le 19 novembre 2007
    Un petit bijou ! Tout en finesse ... Chapeau bas en particulier à Catherine Frot et André Dussolier, mais également aux autres acteurs et au réalisateur. J'ai passé un excellent moment.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 19 décembre 2016
    Adaptation moderne d'A. Christie avec un casting très classieux et une ambiance délicate. P. Thomas semble se régaler et la lumière installe tout de suite une ambiance étrange. Le début est assez envoûtant et mystérieux et le couple formé par C. Frot et A. Dussolier s'avère des plus jouissif. L'enquête avance doucement mais elle s'enfonce quelque peu maladroitement dans le fantastique vers la fin dans un final angoissant. La mise en scène est parfois molle et certains plans ont l'air un peu inutiles (on ne comprend pas ce que le réalisateur montre et je n'en vois le rapport avec la suite). Le casting s'en sort avec les honneurs et même si la conclusion m'a paru un peu confuse (je crois avoir zappé quelques trucs et le scénario multiplie les pistes et ne semble pas toutes les suivre jusqu'au bout), la résolution est surprenante. Un bon film, bien interprété et qui bénéficie d'une ambiance rarement vue dans le cinéma héxagonal. D'autres critiques sur
    necrid
    necrid

Publiée le 19 novembre 2007
    Film qu'on suit agréablement grâce à une intrigue astucieuse et des acteurs assez bons. Cependant le film comporte quelques longueurs et des moments d'ennuis, dommage.
    Publiée le 19 novembre 2007
    Ce n'est pas LE film du siècle mais j'ai passé un moment sympa. " Mon petit doigt m'a dit " est une bonne adaptation du roman d'Agatha Christie, même si le pari était risqué. Le scénario est loufoque, l'humour est très présent, et le mélange passé/présent rend bien même si le réalisateur met souvent l'intrigue au second plan, au profit des décors et des pointes d'humour. Le duo Catherine Frot/André Dussolier est très réussi. Bref, un film français à voir!
    Publiée le 19 novembre 2007
    Le paysage est magnifique, le film est drôle, l'intrigue est parfaitement maîtrisée et les acteurs sont super, voilà les ingrédients de ce bon film policier tiré d'un roman d'Agatha Christie. C'est un film peint comme un tableau c'est-à-dire par petites touches. Je met 3 étoiles car c'est le genre de film qui ne reste pas dans les mémoires.
    Publiée le 19 novembre 2007
    Mon petit doigt m'a dit bénéficie d'un casting au capital sympathie indéniable, largement dominé par le couple vedette formé par Catherine Frot, excellente, et André Dussolier, toujours impeccable. Pascal Thomas nous entraîne dans les enquêtes a priori abracadabrantes d'une jeune retraitée toquée d'enquêtes en tous genres, et flanquée d'un colonel de mari avec lequel elle forme un couple aussi solide qu'atypique. Une vieille illuminée la lance sur les traces d'enfants mystérieusement disparus...

Un film honnête dans sa démarche et sa volonté de se distinguer des autres, par son originalité et son fil narratif coloré. Dommage que le rythme soit un peu poussif. Sympathique, au demeurant.