Mon petit doigt m'a dit
    2,7
    2188 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon petit doigt m'a dit ?

thewall
    thewall

C'est ici le retour derrière la caméra de Pascal Thomas qui convoque une fois de plus sa complice de "la Dillettante" Catherine Frot. Il lui donne pour partenaire le toujours excellent André Dussollier et le couple formé fonctionne à merveille. La première demi-heure du film est même assez jubilatoire car le ton est plutôt décalé et très ironique, ce qui fait que l'on rigole bien. Par la suite, le cinéaste s'emploie à ne pas trop nous noyer dans une intrigue policière tout de même complexe d'Agatha Christie. Le ton se fait moins ironique et plus sérieux, ce qui est assez dommage. De manière assez étonnante, le cinéaste (qui a débuté dans les années 70) a réalisé un film anachronique. Ainsi, on retrouve ici une photographie typique des années 70, mais aussi de vieilles connaissances que l'on n'avait pas vu depuis bien longtemps : Maurice Rich ; Alexandra Stewart et Valérie Kaprisky. Au total, c'est un film sympathique, mais qui n'évite pas toujours les chutes de rythme et les changements de ton intempestifs. Un bon moment à passer avec des acteurs agréables.
    Film très décevant tiré d'un roman d'Agatha Christie qui est loin d'être un de ses meilleurs. Peu convaincante dans le texte, l'intrigue originale transposée en Suisse (il n'y a pas de jolis paysages et cottages en Angleterre ?) se voit augmentée d'un double de Laurent Terzieff qui ne fait qu'embrouiller une situation déjà compliquée. Malgré A. Dussollier qui fait ce qu'il peut et C. Frot qui n'essaie même pas, on s'ennuie. Qu'aurait dit A. Christie en voyant ses héros récurents transformés en parents indignes, et son Tommy en Bélisaire ?
    Une comédie policière drôle, très bien jouée et très divertissante. Dommage que le scénario parte parfois un peu dans tous les sens. Catherine Frot et André Dussolier forment un couple très... spécial, mais haut en couleurs!
    C'est un bon film malgré quelques moments maladroits, le départ est très bon mais la fin et le dénouement de l'histoire sont assez rocambolesques. Ce film vaut malgré tout le coup d'oeil, rien que pour la performance de catherine frot qui excelle dans l'art du cinéma allez-y, c'est un conseil!!!
    Un navet pur jus! Honte A catherine frot et André Dussolier! RI-DI-CU-LE
    Le personnage de Catherine Frot snob et autun, m'a irrité, je trouve que ce caractère n'est pas adapté au scénario.
    L'intrigue pourrait être intéressant, mais il n'est pas abouti. De plus tout cela manque de crédibilité.
    Ce film est vraiment super. L'intrigue est pas mal, mais surtout ce qui vaut le coup c'est le jeu des 2 acteurs, ils sont formidables. En plus d'un jeu exceptionnel de Catherine Frot et André Dussolier, il y a beaucoup d'humour. Bref un fim à ne pas ratter...
    Ce film est aussi agréable à voir que l'est la lecture d'un roman d A.Christie. L'atmosphère pleine de suspense , mêle humour et enquête. Les acteurs jouent à la perfection et leur personnage sont attachants. Bref, un très bon film!
    Des acteurs sympathiques, quelques répliques fines et drôles, une demeure prestigieuse et une ambiance mystérieuse ne suffisent pas malgré tout à susciter l'adhésion totale. L'intrigue policière est en effet passablement embrouillée, et le dénouement final, qui laisse beaucoup de zones d'ombre, donne un peu l'impression que la trame n'est pas le sujet essentiel du film. De la légèreté, pas assez de corps, comme diraient les oenologues distingués.
    Un film très réussi, une intrigue bien menée, un peu angoissante.
    Ce film m'a rappelé par bien des aspects les Rivières Pourpres, à commencer par le caractère un peu sordide de l'histoire.
    Cependant, Catherine Frot, attachante en petit bout de femme curieuse, têtue et intuitive, apporte un brin de légéreté au tout.
    Un vrai petit bijou, des acteurs excellents, des dialogues succulents, des images superbes, un plaisir des cinq sens. A voir et à revoir. Absolument !
    sophiebruno
    sophiebruno

3 etoiles pour la qualité des acteurs et pour le charme desuet de ce film et pourtant ce n'est pas le meilleur livre d'Agatha Christie qui a été adapté.
    zeval
    zeval

le film commence de facon petillante ce qui aurait pu justifier un 4* au début, mais s'essoufle tellement....il est dommage en plus que tous les éléments de fantaisie et de détente du film aient été inclus dans la bande annonce
    tarmokeuf
    tarmokeuf

Très bonne première partie instaurant une atmosphère à la Chabrol, avec des répliques drôles, cinglantes, acerbes, avec un couple d'acteurs (Frot et Dussolier) drôle à souhaits. Et puis petit à petit, l'intrigue étant posée, le rythme baisse inéxorablement jusqu'à nous faire perdre tout intérêt. A moitié réussi, moitié moins d'étoiles. Dommage, c'eût pu être un bijou.
    Ce film présente beaucoup de qualités : les paysages sont superbes, les prises de vues soignées... nos deux acteurs principaux merveilleux, les dialogues réussis...
    l'atmosphère du drame est bien en place, pourtant l'intrigue reste compliquée et on a du mal à y croire. Il y a beaucoup d'invraisemblances, on reste sur sa faim....