Mon petit doigt m'a dit
    2,7
    2184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon petit doigt m'a dit ?

Mystère et boule de gomme … « mon petit doigt m’a dit » relève bien le défi de faire un film français à partir d’un Agatha Christie. Tout y est : les personnages étranges, les rebondissements, la maison, les secrets, les indices, les chœurs et la musique à la Harry Potter 3 etc …. Il y a une vraie ambiance sur ce film malgré toutefois quelques longueurs ou quelques plans inutiles. Et puis quel régal de voir ces comédiens camper leurs personnages à fond : Catherine Frot est fantastique (quoique trop jeune pour être grand-mère), André Dussolier toujours aussi bon, Sarah Biasini si naturelle, Valérie Kapriski méconnaissable , Pierre Lescure très « nature » etc …. Et en plus beaucoup d’humour : delicious !!!
    Dès le générique de début on sent le nanar vieillot naphtaliné. Evoluant entre invraisemblances et clichés qu'on ne croyait plus jamais revoir, cette comédie policière sent le navet farci, si bien que la conclusion de l'enquête est d'un ininteret abyssal. C'est tellement mauvais qu'on en peut même pas en rire.
    By the pricking of my thumbs...C'est la traduction de MON PETIT DOIGT M'A DIT.
    Issu d'un bouquin d'Agatha Christie,on ne pouvait espérer qu'un excellent scénario et des dialogues croustillants.Avec une réalisation aussi soignée que somptueuse,avec des acteurs qui ne pouvaient pas décevoir,on ne pouvait avoir qu'un petit bijou.
    C'est du cinéma pour réconcilier ceux qui aiment les films d'auteur et ceux qui préfèrent les films plus commerciaux.Bref un film ambitieux et en double file...la réussite ne tenait qu'à un fil...Pari tenu!
    aucune fausse note dans le jeu des acteurs: Dussollier toujours excellent, Catherine Frot: ce rôle lui va nettement mieux que celui qu'elle joue dans "Boudu" sans toutefois valoir celui de "Chaos".
    Mention spéciale pour Laurent Terzieff qu'on ne voit pas assez souvent !
    Pour le scénario...l'adaptation est bien réalisée..peut-être pas le meilleur choix du bouquin.. on attend le prochain pour pouvoir mettre 4 étoiles ..!
    On s'endort devant avec une grande facilité
    Le charme du film repose sur une ambiance très calme et très cosy, à l'instar de la région dans laquelle il a été tourné. Les dialogues sont ponctués de quelques répliques tintées d’ironie. Et en prime Pierre Lescure est tout à fait à sa place dans son rôle de commissaire.
    Cependant je trouve l'énigme, certainement comme celle du livre, que je n'ai pas lu, tirée par les cheveux.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Un film haut en couleur, on retrouve l'univers de Christie totalement, les jeux d'acteurs sont époustouflants, l'histoire est extra! Tout est parfait! Rien n'est laissé au hasard... A voir et à revoir!
    Une vraie curiosité, même plus un film rare.
    En effet on connait diverses adaptations d'Agatha Christie quelques bonnes ("mort sur le nil", "le crime de l'orient-express")mais souvant l'adaptation ne depasse pas..... l'adaptation.
    Ici pascal Thomas prend quelques libertés avec le roman. Le traitement du sujet (un des plus sombre roman de la reine du crime) est insolite on passe de la comedie au drame, du policier au fantastique.
    C'est un film leger, drôle (vraiment tres drôle par moment)mais c'est aussi un film sombre même glauque.
    La mise en scene est elegante la photo est eblouissante la musique seme le malaise. Un vrai climat, une veritable atmosphere, une brillante reussite!
    "Mon petit doigt m'a dit" est un savoureux mélange entre comédie et enquête policière. Les dialogues sont un pur régal. Le couple Frot-Dussollier est un duo qui fonctionne à merveille. Il est dommage que le film s'essouffle sur la dernière ligne droite. L'enquête policière est un peu tirée par les cheveux. Ce reproche fait, je dois avouer que j'ai passé malgré tout un très bon moment cinéma. Un amusant divertissemnt à voir seul, en famille ou entre amis.
    Mouais, mouais, je ne sais pas trop quoi penser de ce film, ça parrait gentillet comme ça, mais sur moi ça ne prend pas. Les acteurs sont lourds, Catherine Frot a bien apprit son texte, mais on a trop l'impression qu'elle récite, et André Dussolier m'énerve un peu avec sa voix toute cassée ... Et puis coté humour c'est pas le top, il y a quelques bonnes blagues, mais sans rapport vraiment avec le reste de l'hitoire (le gars qui retire sa jambe dans le train, la vieille folle avec son fauteuil volant...), bref le film est vraiment bof. En plus, je sais pas trop ce qui c'est passé mais ils ont eu un probléme avec la lumiére, elle est très mauvaise.
    Le film charme très rapidement au départ par sa complexité et ses différents registres. L'humour y est très diversifié, parfois absurde, parfois second degré, souvent bien dialogué. On est également attiré par un film qui hésite entre policier et comédie décalée.
    Malheureusement me semble moins fonctionner dans sa seconde partie. Le film se recentre sur sa trame policière classique et oublie sa douce folie au passage. L'absence de personnalité de la réalisation et son manque de punch sont également dommageable.
    Petit film délicieusement rétro avec une Catherine Frot et un André Dussolier parfait. Certaines répliques sont très drole et d'autre un plaisir de sarcasme. Malheuresement l'enquète piétine rapidement et on se desinteresse bien vite de l'histoire pour regarder les personnages évoluer. A voir pour passer un agréable moment en compagnie d'acteur excellents et de personnages hauts en couleure.