Le Cauchemar de Darwin
    2273 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Cauchemar de Darwin ?

Si Darwin faisait un cauchemar, ce serait sans doute celui-là. Sa théorie de l’évolution tenait de l’arbitraire. Le hasard et la loi du plus fort choisissait pour le monde. Voici ce que ça donne quand on manipule les préceptes Darwinien, lorsque l’on remplace l’arbitraire, le hasard, par la malveillance et le profit.
    L’Afrique meurt. A petit feu. Dans ce documentaire, on expose, on décortique tous les tenants et les aboutissants de ce qui constitue le problème africain : sida, business, guerres, trafic d’armes, prostitution, mercenaires, famines, enfance et jeunesse déchirées.
    Impossible de ne pas être révolté par ce que l’on voit, ce que l’on entend, ce que l’on devine. C’est la force de ce film, qui déroule tranquillement son épouvantable fil d’Ariane, sans jamais énoncer de vérités trop hâtives, traquant la vérité derrière les sourires de façade, derrière les murmures des uns et des autres, d’un bout à l’autre de la chaîne.
    Il faut juste se souvenir de ce que fut le Grand Lac Victoria autrefois. Le berceau de l’humanité, le lac le plus riche du monde, le plus fertile, le plus divers.
    C’est un film d’une colère froide, d’une intelligence rare, et qui fait appel à l’intelligence du spectateur (ce qui est encore plus rare), un film qui ne suggère jamais, mais qui démontre implacablement la faillite de l’homme à partager, à vivre ensemble…en toile de fond, la faillite (volontaire ou non – à vous de choisir) de l’Union Européenne à trancher la question du libéralisme sauvage.
    Déprimant mais à voir absolument, le constat est terrifiant. Dommage que l'auteur mélange un peu tout.
    Je ne pourrai plus manger de perches du Nil mais... est-ce vraiment la bonne solution pour les pêcheurs qui en vivent ?
    Autour du lac, l'auteur dessine la toile de l'enfer.
    C'est ce qui fait un chef d'oeuvre de ce documentaire: il se contente de surligner l'existant. Il "donne à voir", sans chercher ostensiblement à comprendre, encore moins à expliquer. A l'inverse des docus de propagandes auxquels on semble nous habituer, il suggère une réalité plus complexe que l'adage simpliste: "la mondialisation, c'est mal".
    Certes, ses conséquences sont dramatiques.
    Comme sont dramatiques l'incurie des dirigeants de la Tanzanie (qui vivent pépères en Suisse de la sueur de leur peuple), la pauvreté de ce pilote russe qui livre des armes en pleurant pour nourir sa famille (à ce propos, chapeau bas!combien de mois de travail pour le mettre en confiance?), l'opportunisme de ces chefs d'entreprise indiens ou thaï qui transforment le poisson, quand le Tiers monde exploite le Quart, la sotte bonne conscience de ces membres d'ONG qui se complaisent en cocktails inutiles et réunions savantes........ La façon dont les événements s'imbriquent les uns dans les autres, plus encore que la misère extrême qui en résultent, glacent les sangs.
    Lors du générique de fin de ce film, la salle est restée muette, comme pour observer une minute de silence après ce qu'elle venait de voir.
    Certes, comme le disent avec virulence les personnes qui ont donné la plus basse note possible à ce film, celui-ci n'apporte pas vraiment d'explications à la situation de la région du lac Victoria.
    Il ne fait que relater la misère et le cauchemar que vit la population. Les images sont tellement parlantes qu'il n'est nul besoin d'en rajouter et les informations apportées par le réalisateur sont très succintes.
    Le rythme, volontairement lent, permet au spectateur de se rendre compte de toutes les informations que contiennent l'image. Sans artifice au niveau de la réalisation et du montage, la réalité n'en est que plus glaciale... ce qui rend le film presque insoutenable.
    Si certaines questions mériteraient d'être approfondies, et que les preuves tangibles du scandale ne sont pas exposées au grand jour avec avec une démonstration éclatante de vérité, ce documentaire n'en demeure pas moins jeter sans far les problèmes qui font mal à la face du public. Le message est limpide, fort et désarmant. La perche du Nil a beau être un mets délicieux, on n'a plus franchement d'estomac en sortant de la séance, tant la rage devant toutes ces magouilles vous rongent. Un autre aperçu du business, aux antipodes du commerce équitable. A voir absolument.
    gagag
    gagag

Le sujet du film devait être à la base la famine en Tanzanie. Mais Hubert Sauper a eu la bonne idée de s'interresser au problème du lac Victoria: l'Europe apporte des armes en échange de la erche du Nil, véritable fléau écologique qui nourrit les papilles de 2 millions d'européens par jour.
    A partir de ce postulat, le réalisateur s'enfonce dans une enquête à la limite de la raison où on découvre toute l'inhumanité de l'homme. On suit la caméra, désemparé mais captivé par l'horreur pendant deux heures.

Merveilleux moment qui résume l'Afrique et ses paradoxes à travers l'exemple terrible du lac aux sources de l'humanité.
    Excellent film malgré une dureté intransigeante. Ce film conduit à une réflexion profonde sur les grandes questions de la mondialisation, de l'environnement bouleversé par l'homme, de l'homme prédateur de l'homme lui-même comme la perche mange ses propres petits ... A travers les trafics de tous genres, les conditions extrêmes de vie des plus pauvres, on peut tout de même apercevoir la vie qui reste accrochée à cet ancien paradis tropical devenu un enfers pour la plupart, un lieu de luxure et de débauche pour d'autres ... A recommander à tous les tiers-mondistes
    Franchement déçu par ce documentaire. Juste une sorte de voyeurisme rudimentaire qui essaie de choquer, peut-être pour nous réveiller ou nous faire rendre compte que le monde va mal... Ben pas besoin d'aller du côté du lac Victoria pour le savoir et faire un récit décousue de plusieurs vies qui s'entrecoupent maladroitement, tout ça pour ne rien montrer au final.
    Film inepte.
    camouille
    camouille

On ne ressort pas indemne de ce film, qui dénonce tant d'horreurs dans cette région autours du Lac Victoria (Tanzanie) : Traffic d'arme, meurtre, prostitution, famine, pauvreté ,précarité, maladie, shoot à la colle (par des gamins de 8 ans)... et j'en passe.
    La lutte pour survivre est très forte dans ce film, et c'est là que ça fait mal !
    robert_ginty
    robert_ginty

Le réalisateur entreprend avec ce documentaire d'illustrer les horreurs de la mondialisation en se focalisant sur les activités d'une petite ville africaine entièrement portée par le commerce d'un poisson introduit dans le lac Victoria. Sauper montre les conséquences de la mainmise d'une entreprise sur la population à grand renfort de scènes parfois à la limite du soutenable et avance une théorie sur un traffic d'armes couvert par le commerce de poisson. Le souci est que Sauper n'a pas vraiment de preuve formelle de ce qu'il avance et comble les trous par des artifices de montage (les silences d'interviewés se transformant en aveux implicites) ou en provoquant des scènes d'émotion perturbant le spectateur cherchant à reconstruire la logique de son raisonnement (par exemple, il fait réagir les amies d'une jeune femme assassinée aux images qu'il avait tournées d'elle, ce qui n'avance en rien sur le potentiel lien du meurtre avec le traffic, mais détourne la question). Le réalisateur dénonce un traffic peut-être à raison, mais les moyens employés pour convaincre le spectateur sont parfois douteux.