Casino Royale
Votre avis sur Casino Royale ?

Simon1310

Publiée le 30/09/2012

Casino Royale signe le retour de Jame Bond dans un monde plus réaliste moins fantaisiste où les méchants ne cherchent plus à dominer le monde mais l’appât du gain. C'est mieux dans un sens ça rend le James Bond plus sérieux, plus terre à terre on le voit souffrir, faire des erreurs, même si les scènes d'action aussi excellentes soient elles, casse un peu cette image là; mais de l'autre côté j'ai l'impression qu'on a perdu l'essence même de ce qui fait un James Bond, sa décontraction, son sang froid, son humour, on le retrouve peu ou quasiment pas dans ce film. Ça n’enlève rien au qualités du films loin de là, c'est le meilleur James Bond que j'ai vu, mais je pense qu'on a perdu quelque chose en chemin. Pour en revenir au film, les scènes d'actions sont formidables mise en scènes de façon intenses, l'histoire est originale pour un James Bond, les passages obligés des James Bond sont occultés ou détournés, ce nous surprend agréablement. Du coté des personnages, Daniel Craig campe un James Bond charismatique, et crédible dans son rôle malgré ses muscles et son coté rentre dedans, qui nous change un peu de l'assurance d'un Pierce Brosnan ou d'un Roger Moore. De l'autre coté on a droit un méchant d'anthologie en la personne du chiffre, machiavélique, sournois il donne beaucoup de fil à retors à James Bond, et n'a besoin de toute une armée pour essayer de le liquider, il restera dans les annales des James Bond; pour les autres personnages ils sont plus que correctes Evra Green en James Bond Girls est magnifique en diable. Hormis une dernière partie un peu faible, par rapport au reste du film et la mort du méchant un peu trop expéditif à mon gout. Casino Royale est un chef d'oeuvre aussi bien en terme de film d'action et d'espionnage, que d'épisode de la série James Bond.

elbandito

Publiée le 25/02/2007

2006. Son nom est Bond, James Bond. Sans aucun doute LE meilleur opus de la licence officielle 007. La scène pré-générique pulvérise, à elle seule, tout ce que nous avons pu voir par le passé et donne le ton d’un 007 résolument nouveau. Un retour aux sources réussi avec cette adaptation du tout premier roman de Ian Fleming. L’acteur anglais Daniel Craig a un charisme indéniable et un côté voyou qui colle parfaitement au personnage. Le danois Mads Mikkelsen campe merveilleusement un banquier retors qui finance le terrorisme international. Quant à la fragile et belle Eva Green, jeune talent français prometteur, elle est beaucoup plus qu’une simple James Bond girl car son rôle a ici une consistance rare. Elle est la femme qui poussera 007 dans ses retranchements les plus intimes et le rendra plus misogyne par sa trahison. Nouveau concept enfin, l’histoire se suit sur plusieurs films où l’on retrouve le fil conducteur… Petit défaut tout de même, le placement publicitaire de produits qui irrite à la longue mais s’avère vital pour la survie de la franchise 007.

Lothbrok1994

Publiée le 09/11/2015

"Casino Royale", 21ème film de la série, revient sur les origines du personnage de 007 en adaptant le premier roman de Fleming (Espions faites vos jeux) tout en excluant en partie des lieux communs du mythe comme les gadgets par exemple. Néanmoins, la mise en place de cette intrigue, qui peut être considérée comme un reboot de la franchise, se fait sans heurt étant donné la solidité du scénario pour un “simple” film d’action. Le scénariste Paul Haggis a réussit à mettre à rude épreuve son talent d'écriture car bon, le Mr à qui l'on doit "Collision" ou encore "Million Dollar Baby" a su mettre sa touche dans "Casino Royale". On ressent un peu de son "Collision" dans le côté sombre du film et des personnages. On ressent également un peu de "Million Dollar Baby" sans l'être non plus. Pas mal écrit pour l'un des co créateur de "Walker Texas Ranger", une des rares séries télé à préférer l'action aux scénarios. Coté casting, Daniel Craig s'impose tout de suite comme un excellent choix. Il a non seulement le physique du rôle mais c'est surtout un très bon acteur. Il colle parfaitement au rôle : un James Bond humain, dur, physique, impitoyable mais ayant aussi des sentiments et faisant preuve d'humour. La séduisante Eva Green qui incarne la “James Bond-girl” de cet épisode gère très bien autant le coté sexy de son personnage que son utilité dans le scénario, tout en donnant beaucoup de vie aux répliques savoureuses échangées avec le héros. Par ailleurs, on soulignera la performance discrète mais certaine de Judi Dench, dans le rôle de M, d’un côté et de l’autre celle de Mads Mikkelsen dans une excellente scène de torture. En bref, pour moi le meilleur de la saga car réunissant tous les ingrédients du blockbusters de qualité avec un acteur qui sait tout faire, un p'tit couteau suisse sur pattes, un casting secondaire réussit avec notamment l'excellentissime Mads Mikkelsen en joueur de poker à ses heures perdues et portant bien son nom de Le Chiffre. Pour finir, un générique de début tout simplement au poil et une BO comme toujours parfaitement maîtrisée.

Mad Gump 10

Publiée le 29/08/2015

Il était temps ! Il était temps qu'on fasse un James Bond qui soit plus qu'un divertissement (même si certains assuraient dans ce sens), il était temps qu'on casse vraiment les codes des James Bond (je veux dire qu'on le fasse bien) ! Et bon dieu que c'est bon de voir un James Bond qui n'est pas cousu de fil blanc, qui possède vraiment une tension qui se fasse ressentir (parce qu'avant faut bien se l'avouer, on savait tous que Bond allait botter les fesses des méchants en ayant couché avec la moitié des filles du pays sur la route). On a clairement une Bond girl qui sert à quelque chose Spoiler: et pour une fois une fille pour laquelle Bond a des sentiments, ce qui explique pourquoi il ne peut pas s'attacher aux autres femmes jouée par la magnifique Éva Green, un méchant vraiment sadique Spoiler: qui va même jusqu'à torturer James Bond et qui meurt au milieu de film...bon sang ça fait du bien un peu d'imprévu joué par un Mars Mikkelsen monstrueusement charismatique... Et j'aime cette vision de Bond : un homme beaucoup plus froid que les précédents 007, plus bourrin, mais au final plus humain car capable d'erreurs (et c'est très rare que les autres Bond fassent des erreurs) et je trouve Daniel Craig parfait (et franchement je ne comprends pas ses détracteurs). Après il y a cette gigantesque partie de poker qui a mon avis est un coup de maître car très tendue. Alors oui, je suis très content de voir que cette saga a pris un gros virage vers des films beaucoup plus secs, tendus et avec moins de scènes d'action kitchissimes et d'humour lourdingue. Tout simplement un très bon film.

Publiée le 22/10/2007

Peut-être le meilleur James Bond de toute l'histoire où l'on ne pense pas une seule seconde à faire la comparaison avec ceux dèjà vus dans le passè! Est ce la clef de la rèussite avec ce bond version 2006 où Martin Campbell rèssuscite la franchise avec une main de maitre ? Assurèment! N'en dèplaise à certains fans (les nèophytes ne comprendront pas les règles), James Bond renaît enfin de ses cendres avec moins de gadgets "ridicules", moins de frime, moins de nanas! Tel est ce "Casino Royale", un 21e opus tournè avec plus d'ombre, plus de fragilitè, plus de vulnèrabilitè, tantôt humain tantôt amoureux! L'intro en noir & blanc est particulièrement stylèe, puis la couleur fait son apparition où l'on y dècouvre un Daniel Craig au regard glacè (impeccable de bout en bout, pour l'ironie, la distance que l'acteur apporte à ce personnage mythique), une Eva Green glamour et hyper sexy, un scènario en bêton armè, des scènes de poursuites èpoustouflantes et un final qui dèmènage! Bref, ce "Casino royale" est un grand cru où Craig surpasse tout ce qu'on attendait de lui (sa prestation dans "Skyfall" nous le rend au centuple) et c’est tant mieux dans une saga qui gagne enfin en densitè! De plus le rythme est percutant et les scènes d'action extrêmement travaillèes comme la partie de poker! L’immersion est donc totale! Pari gagnè...

Beerus

Publiée le 23/11/2006

Pas si mal que ça, ce Casino Royale, la psychologie de Bond est plus approfondie, Daniel Craig a un bon jeu d’acteur, mais il est trop musclé, trop ‘’Rambo ‘’, il lui manque du charisme et ce petit quelque chose, la mise en scène de Martin Campbell est parfaite pour toutes les scènes d’actions mais pas pour la partie de poker c’est assez mal filmé, le suspense de qui va gagner est très mal géré, Eva Green convaincante en James Bond Girl, Mads Mikkelsen un sympathique méchant plus terre à terre, il n’est pas question de sauver le monde mais d’une histoire de gros sous, la fin du film est vraiment excellente, et je rajouterais aussi que le pré générique est un des meilleurs de la série, c’est quand même très violent, l’ambiance est lourde, ce 21ème opus est donc plus que passable, il nous montre l’autre face de Bond, James Bond. Son côté humain et ses multiples faiblesses. Par contre la chanson du générique n’est vraiment pas terrible.

Ash_

Publiée le 25/08/2017

Suite à la fin controversée de "Meurs un autre jour", vingtième opus correct et pas si mauvais à mon sens qui clôturait bien le cycle Pierce Brosnan, faire un reboot de la franchise qui ne prendrait pas en compte les épisodes précédents s'avérait un choix de première qualité, jusqu'à ce que "Casino Royale" déboule sur nos écrans ; c'est là, dès qu'on sait qu'il s'agit de l'adaptation du tout premier opus de la saga littéraire de Ian Fleming, qu'on se rend compte que cet opus est un véritable retour aux sources ! Martin Campbell dirige ici le célèbre agent secret pour la deuxième fois après "Goldeneye", et c'est à Daniel Craig d'endosser la lourde responsabilité de reprendre le rôle de 007... "James Bond" est une saga que j'ai découvert assez tardivement (mon premier visionnage de Casino Royale datant il y a deux ans et ayant découvert tous les autres l'année dernière) et, si je n'ai pas adoré tous ses opus, certaines sont clairement des bombes : "Tuer n'est pas jouer", "L'homme au pistolet d'or" (désolé ^^), "On ne vit que deux fois" et surtout "Casino Royale" et "Skyfall"... Quatre ans après "Meurs un autre jour", James Bond rentre dans une nouvelle vague dans ce vingt-et-unième long métrage, alliant action sans limites mariée au suspense magistralement orchestré. L'histoire prend place au tout début des aventures de Bond: après avoir obtenu son statut d'agent 00 par le MI6, notre héros obtient ainsi son permis de tuer et devra neutraliser les agents qui travaillent pour Le Chiffre, banquier privé des terroristes ; de Miami à Venise en passant par le Monténégro, là ou il rencontre Vesper Lynd, Bond y poursuivra sans peur et sa reproche l'antagoniste le plus charismatique de la saga. Déjà, on ne va pas y aller par quatre chemins : jamais un James Bond n'a eu un scénario aussi bon que "Casino Royale" ! Ici, on est là pour voir une réalité de notre monde actuel ; celle des terroristes, un banquier (Le Chiffre) à leur service, ni plus ni moins que des histoires d'argent, encore et toujours (d'ou le titre, "Casino Royale" ^^). Dès le début, le générique relève presque de la trahison de l'esprit de la franchise, puisqu'il s'agit du premier film de la franchise qui ne débute pas par la célèbre scène du canon (cependant elle est présente à la fin de "Quantum of Solace") ! Pour tout dire, le thème principal archi-connu de la saga n'apparait même pas à l'écoute ; ce sont ces deux éléments que beaucoup de spectateurs ont détesté à sa sortie. Sinon, le nouveau casting est excellent ! Daniel Craig, le nouveau 007 est une vraie tête brûlée qui a dans un premier temps la gâchette trop facile, mais tout le monde est d'accord pour dire qu'il demeure le 007 le plus humain de tous ! "Skyfall", qui sortira six ans plus tard, Spoiler: mettra beaucoup en avant les valeurs psychologiques et émotionnelles du personnage, et il s'agit ici et là de la vision d'un Bond en proie à des émotions fortes, tenter de les contrôler, souffrir autant lors d'une impitoyable (et humoristique ^^) scène de torture et rester combatif jusqu'au bout ! M, toujours interprétée par Judi Dench, est encore une fois parfaite pour le rôle :Spoiler: respectable et autoritaire (au point d'en devenir presque comique lors de certaines scènes xD). """ Elle était déjà excellente dans les épisodes précédents, et les directeurs de casting ont compris qu'il n'y avait rien à changer à ce stade-là. La James Bond Girl de cet opus est Vesper Lynd, jouée par Eva Green (Kingdom of Heaven, ou encore un peu plus tard Dark Shadows), qui améliore dès sa première apparition le niveau du film pourtant déjà excellent ; car pour une fois dans la franchise, Spoiler: la James Bond girl ne se contentera pas d'être une simple victime à sauver pour notre héros, mais bien un personnage passionnant et bien recherché, pour laquelle Bond sera prêt à tout abandonner (voir la fin du film). Spoiler: Avoir créée un personnage féminin aussi intéressant et possédant de meilleurs atouts qu'une jolie gueule, cela donne un souffle nouveau à la franchise ; un personnage ambigu et élégant qui est sans hésitation l'une des meilleures James Bond Girl de la saga! Et puis, comment oublier Le Chiffre, joué par le danois Mads Mikkelsen dont le talent fut révélé au grand public grâce à ce film ? Génialement glaçant et charismatique tout en étant répugnant et pourri, il est à mes yeux l'un des meilleurs adversaires jamais imaginé pour un James Bond ; Spoiler: tant de mystère entourent le personnage provenant en grande partie du fait que l'on ne connait jamais son vrai nom, et le voir pleurer des larmes de sang lui donne une dimension malsaine et en même temps presque mélancolique, et je trouve également original d'en avoir fait un homme intelligent mais facilement maîtrisable, détruisant ainsi le cliché du méchant invincible. Sinon, cet opus nous propose une galerie de méchants secondaires mémorables, allant des hommes de mains du Chiffre aux terroristes Spoiler: opposés à leur traitre de banquier, à savoir Mr. White, qui représentent une menace à la fois pour le héros et l'antagoniste, un choix vraiment original ! Enfin, le film est clairement divisé en 3 actes bien distincts, et si le premier est très orienté film d'action musclé et le troisième, plus court mais avec un bon dénouement, c'est le second qui demande le plus d'attention au spectateur, dans lequel le rythme est un poil trop rapide pour les spectateurs un peu diminués et pas matheux pour un sou comme moi ^^ Néanmoins, la scène au Casino Royale est très intéressant ! Spoiler: Ces plans de regards, cette ambiance, cette attente, ces éclairage, on ne sait plus ou donner de la tête tant c'est maîtrisé ! Il y a beau avoir beaucoup de scènes d'action particulièrement jouissives, un peu plus violentes que d'habitude pour un James Bond au passage Spoiler: (je pense notamment a la noyade d'un agent dans des toilettes dans la mémorable scène d'ouverture), elles n'occultent en rien la qualité de l'histoire, originale et qui sait distiller trahisons, émotions fortes, poker et retournements de situation pour un cocktail enthousiasmant ! Et pour finir, la musique : David Arnold a composé des musiques d'action haletantes mais surtout des thèmes prenant comme le fit John Barry ! De plus l'utilisation qui en est faite dans le film est parfaite et étonnamment subtile. Voilà, pour conclure, "Casino Royale" nous offre un nouveau James Bond époustouflant ! Nombreux sont ceux qui ont préféré Skyfall comme moi, il n'empêche que ces deux opus "Craigistes" ont mis tout le monde d'accord sur leur qualité. J'ai beau avoir beaucoup aimé cet épisode considéré comme l'un des meilleurs de l'histoire de la série, je ne peux m'empêcher de garder une large préférence personnelle pour "Skyfall", qui brille par la mise en scène encore plus brillante de Sam Mendes. Mystérieux, palpitant, bourrin comme il faut mais étrangement subtil à ses heures, cet excellent film d'espionnage démarre énergiquement la quadrilogie Craig et reste sans hésiter un James Bond de référence !

Alex*56*

Publiée le 15/12/2014

Casino Royale, est excellent, il ce démarque des autres par un style particulier. La scène d'introduction en noire et blanc marque le renouveau d'une licence déjà énormément exploitée, et elle installe aussi un nouvel acteur, un nouveau Bond, puisque l'histoire ce déroule au moment ou James Bond glane ses galons de "00". Puis juste après cette intro en noir et blanc s'en suit un magnifique générique de début de film. D'ailleurs les réalisateurs de cinéma devraient plus souvent soigner leurs génériques, il n'y a qu'à voir les séries et leurs magnifiques génériques (ceux qui me viennent en tête : Dr House, Dexter ou encore True Detective !). La première scène (après le générique donc) est marquée du seau "James Bond", une Spoiler: course poursuite ponctuée d'explosions, de cascades, de combats corsés, et d'un final à l'image de tout cela. Mais jamais dans la demi-mesure bien sûr, tout ça labellisé par la classe qui est propre à l'homme portant le costard nœud pap'. D'habitude dans d'autres films d'actions, ou dans la majorité en tout cas, ça ne serait pas passé je pense, donnant à toutes ces scènes musclés un air de superficiel, ce que la saga James Bond n'est pas, superficielle. Mais ce qui fait également le succès de la franchise c'est son scénario et ses méchants, dont les noms (et le physique) ressembleraient presque à des Comic Book. Et ici le scénario a droit à un joli traitement, plutôt intéressant. La mise en scène de Campbell est astucieuse, un peu à l'image de The Dark Knight, car ce qui est bon dans ce film c'est ses multiples rebondissements, on exulte lors d'un changement radical de situation, surtout lors des trente dernières minutes (tension finale oblige). Mais attention, ce n'est pas parce que j'ai mentionné le célèbre The Dark Knight de Nolan que Casino Royale tient la comparaison, car la où la trilogie du chevalier noir instaurait des scènes intelligentes et utiles, ce James Bond lui, tape quand même beaucoup dans le "what the fuck" ! La scène du défibrillateur ? Ce qui attire d'abord mon attention sur la distribution d'un film c'est son casting, alors quand je vois Eva Green et Mads Mikkelsen sur la fiche du film je dis OUI ! J'adore l'actrice française, la meilleure pour moi d'ailleurs, elle s'exporte excellemment à l'étranger, Marion Cotillard ne tiens pas la comparaison même si elle tourne avec les plus grands réalisateurs. Elle est sublime et dégage une aura inexplicable, c'est vénéneux et à la fois tortueux, c'est touchant et à la fois sensible, de la vipère à l'agneau elle sait tout faire ! Pour Mikkelsen c'est presque la même chose, il a une "gueule", un charisme, même si ici son personnage n'est pas tant que ça exploité niveau dialogue. Sinon Daniel Craig apporte une autre image à James Bond, mais cette image est-elle vraiment conforme à l'espion de la reine ? En tout cas il délivre une très bonne prestation, portant très bien le costume malgré un corps très (trop ?) musculeux pour un 007. Mais mon image de l'espion correspond à celle que Brosnan en a fait, n'ayant connu que celui-ci vu que la franchise ne m'intéresse pas plus que ça. En bref mon premier James Bond avec Daniel Craig s'avère concluant malgré des scènes parfois trop poussées dans l'extravagance ou le surréaliste. Mais la mise en scène de Martin Campbell fait passer la pilule, elle est rythmée et à suspense. L'introduction du film, en incluant le générique, est subtile au passage, tout comme Spoiler: la scène finale, touchante ! Sinon les acteurs sont excellents, surtout Eva Green et Mikkelsen, qui magnétisent le film à eux deux. Daniel Craig s'en sort quand même brillamment. Un très bon Bond, James Bond.

MattBD

Publiée le 06/04/2013

Un Bond plus physique et introspectif que ses prédécesseurs et qui s'éloigne soudainement des traits habituels du personnage. Je pense que cette volonté permet de ressusciter un 007 tombé dans une smartitude répétitive (Pearce Brosnan...) Tout en conservant des éléments bien connus de la saga, "Casino Royale" trouve le déclic en donnant une touche de sérieux et en s'écartant du coté "cup of tea" des anciens films. Bond est intriguant, moins lisse et plus humain. Son adversaire joué par Mads Mikkelsen en impose. Que dire de l'inoubliable partie de poker à coups de millions de dollars : la classe à l'état pur.

tony-76

Publiée le 12/02/2012

James Bond s'est fait teindre les cheveux et a fait très attention à son corps pour revenir en force dans ce vingt-et-unième volet de ses célèbres aventures. Sous les traits de l'acteur anglais Daniel Craig, James Bond est devenu un agent secret plus musclé que subtile, et plus viril que jamais. Moins de gadgets, et Bond montre maintenant ses muscles. Contre de nouveaux ennemis, le nouveau James Bond prend une toute nouvelle direction plus pragmatique : il est très impliqué et préfère les combats à mains nues aux gadgets les plus sophistiqués des services secrets britanniques. Film d'action pure, Casino Royale a tout pour plaire : voitures, explosions, folles poursuites et jolies femmes. Néanmoins, la nouvelle arrogance de Bond lui va à merveille, ses erreurs en font un personnage renouvelé. Casino Royale n'est pas tant un film de James Bond qu'un excellent film d'action avec des combats enivrants, des poursuites efficaces et du danger. Quelques belles idées rendent le tout plus divertissant que la moyenne. Craig, dont le plus gros défaut est d'être blond, donne beaucoup de corps et de muscles au personnage. Beaucoup de charisme, aussi, ce qui lui permet de décocher plusieurs mots d'esprit aux demoiselles tout au long de son aventure. Il remplit très bien son rôle. Il est plus vulnérable que ses prédécesseurs, plus humain. Casino Royale remplit parfaitement ses promesses de film d'action.

AV ciné

Publiée le 17/08/2015

Un très bon James Bond avec la découverte de sa toute première mission au rang double zéro ! L'histoire est plutôt satisfaisante et Daniel Craig et très convaincant dans la peau de 007 ! La James Bond girl Eva Green est très agréable et le méchant le Chiffre interprété par Mads Mikkelsen est très plaisant, tous les autres acteurs sont très corrects. Les images sont bonnes et les effets spéciaux sont très bien réalisés. Les décors sont très convenables et les destinations sont très appréciables. Les costumes restent bien faits et tous les objets et équipements sont satisfaisants, l'Aston Martin DBS est superbe. L'ambiance est plaisante et la bande originale est bien composée. Les scènes d'action sont très bien faites comme pour la séquence à Madagascar ou encore la séquence a l'aéroport de Miami, sans oublier le formidable final à Venise et la très impressionnante scène de l'accident de 007 avec l'Aston Martin. Un James Bond donc très réussi avec un Daniel Craig vraiment très bon dans la peau de 007 au côté de la très belle Eva Green, le tout accompagnées par les super scènes d'action !

dougray

Publiée le 15/12/2006

Changement d'interprète et surtout changement de ton radical pour 007 après un "Meurs un autre jour" de triste mémoire qui aura eu raison des fans les plus inconditionnels et de Pierce Brosnan himself ! "Casino Royale" fait table rase du passé et reprend la carrière de James Bond à son début, c'est-à-dire au moment de l'obtention de son statut d'agent 00 (à ce titre, la superbe séquence prégénérique en noir et blanc est excellente). Un pari certes risqué mais particulièrement réussi. En effet, le blond Daniel Craig, qu'on n'attendait vraiement pas là (et dont j'ai été un véhément opposant) s'impose comme un James Bond plus nerveux mais aussi plus fragile (il prend des coups, souffre, saigne...) et accomplit l'exploit de faire oublier les interprètes précédents. Il est entouré pour l'occasion de l'excellent Mads Mikkelsen (qui campe un méchant mémorable) et de la superbe Eva Green qui restera sans doute comme la James Bond girl la plus complexe de la série (pour ne pas dire la meilleure !) ainsi que de la belle Caterina Murino, du méchant Simon Abkarian, du mystérieux Giancarlo Giannini et de Jeffrey Wright dans le rôle de Felix Leiter (rôle pas encore assez développé d'ailleurs). Dans cet opus, pas de gadget (d'ailleurs, Q n'apparaît pas, tout comme Moneypenny... heureusement que Judi Dench reprend le rôle de M !) mais des scènes d'action à la fois réalistes et époustouflantes (la course-poursuite du début, la scène de l'aéroport ou le final à Venise sont quand même plus crédibles que la scène de surf de "Meurs un autre jour"), un scénario en béton armé (tant sur le plan de l'intrigue que sur l'origine des petites habitudes de Bond comme son smoking, sa voiture ou sa Vodka-Martini) et une BO géniale (surtout la chanson du générique "You know my name"). Ajouté à tout ses bons points une fin ouverte (une première dans la saga !) qui réserve un petit clin d'oeil bien jouissif au spectateur et vous faites de ce "Casino Royale" le meilleur Bond jamais réalisé (dépassant ainsi "Goldeneye"... ce qui fait clairement de Martin Campbell le meilleur réalisateur de la série). Seul petite ombre : la convalescence de Bond et sa love story avec Vesper Lynd qui traîne un peu (alors que le reste du film est particulièrement rythmé). Mais, il en faudrait beaucoup plus pour empêcher à ce 21e Bond d'être une merveille parfaitement en phase avec son époque (on reconnait l'influence des" Jason Bourne" dans la nervosité de la mise en scène) et qui a redonné aux fans l'envie de suivre les aventures de 007.

Shaigan

2,0Pas terrible
Publiée le 14/07/2014

Le problème principal de ce film, c'est qu'on a l'impression de l'avoir déjà vu une cinquantaine de fois. C'est un énième film d'action à gros budget comme Hollywood en a déjà tant fait. Toutes les scènes habituelles sont là : poursuites spectaculaires, bagarres surréalistes, explosions à foison, destructions de bâtiments...on sent bien que le budget "effets spéciaux" a été plus important que le budget "scénario" (qui pourrait tenir tout entier sur un post-it). Et le pire, c'est que ces scènes d'action ne sont pas particulièrement bien filmées. Résumons : aucune originalité dans le scénario, aucune originalité dans les personnages, aucune originalité dans les scènes d'action. Tout est fait de manière très professionnelle, ce qui sauve le film du désastre, mais ça reste tout de même médiocre. Sinon, un dernier mot sur l'acteur principal : il manque de charisme et de classe pour interpréter James Bond. Là, il ressemble juste à n'importe quel héros de film d'action.

rcan

Publiée le 11/03/2015

Casino Royale, le 21ème film de la saga James Bond est le deuxième meilleur James Bond (Le premier étant Skyfall). Le film est en quelque sorte un reboot de la saga avec un nouvel acteur pour incarner le plus célèbre des agents secrets, Daniel Craig. Ce film arrive à moderniser l'univers de James Bond par l'interprétation de Daniel Craig et l'excellente réalisation de Martin Campbell (réalisateur du très bon Goldeneye). Daniel Craig incarne James Bond à merveille ! Il lui donne une nouvelle dimension, avec une petite touche de vulgarité et de désobéissance. On aperçoit un côté plus sombre et plus réaliste de 007 ce qui n'est vraiment pas plus mal. Craig a ce côté classe, charismatique et transmet extrêmement bien ses émotions. Il est l'acteur idéal pour incarner James Bond. Il ne tombe pas dans la comédie et caricature de l'espion anglais comme le faisait trop souvent Pierce Brosnan ( n'étant pas un mauvais acteur pour autant). Dans Casino Royale, il y a 2 James Bond Girl, Vesper incarnée par Eva Green et Solange Dimitrios incarnée par Caterina Murino. Cependant une seule est vraiment développée et apparaît souvent à l'écran. Spoiler: Ce qui est normal, vu que Solange Dimitrios meurt dès le début du film. Eva Green est une James Bond Girl comme on en a encore jamais vu dans la saga. Elle a en quelque sorte 2 personnalités. La première, où elle essaie de ne pas se rendre trop féminine de manière à se faire respecter. La deuxième, où elle devient plus fragile. Casino Royale est un des premiers films à avoir un excellent générique, qui est moderne, très bien réalisé et avec une bonne musique. Dès le début du générique, on est plongé dans l'ambiance du Poker et du casino. Le fait de représenter les personnages dans le générique par des cartes et un très bonne idée. Le film comporte beaucoup de scènes d'actions/courses poursuites et pas des moindres. La première scène de course poursuite qui se déroule à Madagascar est exceptionnelle et surtout inoubliable !! Une course poursuite encore jamais vue dans James Bond alors que cette saga est déjà à son 21e film. Il y a également une autre très bonne scène d'action/course-poursuite qui se passe à l'aéroport. Une scène très bien réalisée et qui reste dans la mesure du possible assez réaliste. (N'oublions pas que c'est un James Bond). Toutes ces poursuites sont généralement longues et très bien accompagnées de la musique. La première heure du film comporte peu de dialogues ce qui aurait pu lasser mais au contraire, on rentre dans le film et on ne sent pas le temps passé. Notamment grâce à ces scènes d'actions. Plus ou moins à partir de la deuxième heure du film, on change de cadre et on arrive à Monténégro où aura lieu une des plus grandes parties de Poker du cinéma. A partir de cet endroit, on fait la connaissance d'un nouveau personnage, Mathis (Giancarlo Giannini). On rencontre également le principal méchant du film, Le Chiffre (incarné par Mads Mikkelsen et qui est remarquable dans son rôle). Le Chiffre est un des meilleurs méchants, ses gouttes de sangs lui donne un côté malsain. Le Chiffre est un méchant que l'on oubliera pas de si tôt! La partie de Poker est très agréable à suivre d'autant plus que je ne connais absolument pas les règles, ce qui aurait pu me lasser. Mais ici non, et c'est en partie grâce à cette très bonne réalisation de Martin Campbell qui introduit des scènes d'actions durant les pauses de la partie. Spoiler: Notamment la scène où James Bond se bat contre les Africains venus rechercher leur argent auprès du Chiffre. Scène très bien réalisée notamment, où l'enchaînement rapide des plans donne du rythme à l'affrontement des deux protagonistes dans une descendante d'escalier mouvementée. Enfin, la dernière partie (la plus courte) se passant à Venise reste dans la lignée du début du film, c'est à dire excellente. Spoiler: On apprend que Vesper a trahie Bond. La scène où l'immeuble s'effondre alors que James et Vesper sont à l'intérieur est impressionnante. On voit également la mort de Vesper, en train de se noyer et James qui fait tout pour la sortir de là. Finalement, il y arrivera mais ce sera trop tard. Mais ce n'est pas encore fini, James doit encore s'occuper d'un nouvel ennemi, Mr White (personnage qui n'apparait que très peu durant le film). Une fois arrivé à la villa de White, Bond va lui tirer une balle dans la jambe et dira la célèbre phrase que l'on attendait tous : "Je m'appelle Bond, James Bond" ! Casino Royale est un excellent film d'espionnage et d'action et modernise les James Bond. Le niveau est tellement élevé que l'on attend beaucoup du prochain film et pourtant.... Film à voir absolument, qui reste très efficace et dont on ne s'ennuie pas une seconde ! D'autant plus, avec un Daniel Craig au top !! 9.5/10

Roy Batty

Publiée le 14/09/2014

"Casino Royale" est un des James Bond que je préfère. Le film est un reboot de la saga et lui donne une nouvelle orientation, plus sombre. Mettant de côté les gadgets, le côté macho de 007, le manichéisme et l'humour facile, ce volet se concentre avant tout sur l'humain et n'en devient alors que plus profond. Adapté du premier roman écrit par Ian Fleming sur l'espion britannique, le scénario n'est pas d'une folle originalité, mais ne ménage pas le spectateur en enchaînant les rebondissements. La mise en scène de Martin Campbell (déjà auteur du très réussi "Goldeneye") est très rythmée. Les scènes d'action sont impressionnantes, en particulier la scène sur la grue ou la poursuite dans l'aéroport. Mais le film fait également la part belle au suspense, notamment dans la scène-clé du film, à savoir la partie de poker. Le réalisateur parvient à faire de cette partie, pourtant peu cinématographique, un grand moment de cinéma, plein de tensions. Et la scène de la torture à la fin reste un moment particulièrement éprouvant (surtout pour les hommes !). Dans le rôle-titre, Daniel Craig dégage un charisme impressionnant et rend son personnage plus humain que dans les précédents films. Eva Green est très belle et ne joue pas la simple potiche. Selon moi, la romance entre Bond et Vesper est la plus belle de la saga avec celle d'"Au service secret de sa majesté". Quant à Mads Mikkelsen, il impose tout son charisme au personnage du Chiffre, un méchant bien plus complexe que les méchants habituels. Enfin, la musique de David Arnold est excellente et le confirme comme le digne successeur de John Barry en tant que compositeur attitré de la saga Bond. Belle chanson également, plus rock qu'à l'accoutumée. En bref, "Casino Royale" est une incontestable réussite et un des meilleurs films de la saga.