Casino Royale
    61905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Casino Royale ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 8 mai 2023
    Attention changement! La célèbre saga repart de zéro, et prend un serieux coup de jeune! Daniel Craig interprète un 007, violent, toujours charismatique mais surtout amoureux et en proie au doute...
    Le scenario est solide et le rythme soutenu, une réussite, peut-être même le meilleur film de la saga.
    Publiée le 15 août 2012
    Voilà un James Bond qui ne se cache pas derrière tous ses petits gadgets et n'hésite pas à se faire esquinter pour arriver à remplir sa mission ! Daniel Craig est parfait dans son rôle !
    Publiée le 14 août 2012
    3 sur 5, les acteurs sont bon, l'histoire est simple à comprendre et assez rapidement, mais par contre il manque des scènes d'action digne de ce nom.
    Publiée le 13 août 2012
    Ce film nous réserve un scénario intéressant,un James bond comme on en à jamais vu et des cascades surprenant et réalistes.
    Publiée le 8 octobre 2012
    On s'attendait au pire après un ''die another day'' assez médiocre, la reprise du flambeau par un blond à la carrure baraqué ne disait rien qui vaille. Et pourtant on avait tort, Martin Campbell reprend les origines du célèbre agent secret en y ajoutant plus de profondeur, de multiples rebondissements et une partie de Poker tout simplement ahurissante. Le scénario est très bon, celui du livre quoi, les scènes d'actions sont poignantes au possible et les acteurs assez bons (j'aime plus particulièrement ''Le Chiffre''). Merci Martin pour ton second film qui rafraichit et fait renaître la saga, malheureusement la suite n'est diablement pas à la hauteur. Le meilleur James Bond, le personnage est plus humain et sentimental, changement de ton total et c'est un pur plaisir on en redemande. Un classique du cinéma, à voir si l'on est fan de 007.
    AlexLeVengeur
    AlexLeVengeur

Publiée le 6 février 2014
    Moi qui trouvais que la saga James Bond commençait à s'essouffler, je me suis trompé car avec ce nouveau film on peut dire que la saga James Bond est bien repartie ! Les scènes d'action sont époustouflantes surtout avec la scène des grues que j'ai adoré ! Le nouvel acteur qui incarne l'agent 007 joue très très bien. Si vous ne l'avez pas vu, regardez-le sans tarder !
    Publiée le 7 août 2012
    james bond? une montagne de muscle? étrange... je n'ai pas vu james bond dans ce film... pas de gadget comme je les aimes, des imprudences qui ne lui vont pas... un jeu qui ne lui correspond tout simplement pas...et un héros qui fait passer une femme avant sa mission... non... je n'ai pas vu james bond
    mazou31
    mazou31

Publiée le 2 août 2012
    Un James Bond bien tocard, ennuyeux (gênant pour ce genre !), avec une débauche de violence imbécile et de clinquant vulgaire. Quant au nouveau James Bond, Daniel Craig, il est à peine moins pitoyable que Roger Moore. Le filon devrait être fermé comme une mine de charbon anglaise. Totalement épuisé et personne de capable pour le moderniser.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 7 décembre 2014
    Tadin tin, tadin tin, tadindadindadindadin tadin tin, tadin tin ! Ouais bon c'est sur qu'à l'écrit la musique culte de la saga en prend un coup.

22 novembre 2006, 4 ans et 2 jours après le dernier volet "Meurs un autre Jour" toujours porté par Pierce Brosnan l'espion britannique si réputé fait son grand retour, mais ce retour est un peu spécial, de une car nous avons un nouvel acteur dans le costume de 007 et d'une autre car ce volet est un total reboot de la saga. On laisse tomber les épisodes kitchs et surréalistes au possible pour laisser place à un nouveau Bond qui se rapproche au plus près de la vision de son créateur Ian Fleming, malgré le faite qu'un acteur blond en est choqué plus d'un, peu de gens misaient sur la réussite de ce pas encore très très reconnu Daniel Craig, puisque jusque là nous n'avions collectionné que les bruns et châtains.

Et bien il faut dire qu'une fois le film sorti le Craig a mit tout le monde d'accord, enfin certains persisteront à le critiquer mais pour une grande majorité il les a bien eu, car il faut le reconnaître en plus d'un personnage bien plus cohérent, sensible et réaliste qu'auparavant nous avons le meilleur interprète du personnage, à mes yeux du moins, certains continueront à préférer l'élégance d'un Sean Connery ou le brushing d'un Brosnan mais ils resteront toujours à mes yeux des Bond qui misent tout sur la classe, alors que Craig ou plutôt son personnage n'est pas écrit comme cela, ici on défonce carrément le mythe du beau gosse invulnérable, allant même jusqu'à lui taper les testicules avec un nœud de corde.
    Et c'est ça qui justement fait que ce personnage plait plus à de nombreuses personnes, dont moi, malgré le faite que je n'ai rien contre les anciens acteurs à par peut être Lazenby, Craig les exploses tous.

Pour son retour, ou devrais-je plutôt dire, pour ses débuts, nous suivons un Bond fraîchement promu 007 qui va devoir démanteler un réseau criminel dirigé par le Chiffre. Ici nous changeons radicalement des anciens opus, là où le Bond de Brosnan commençait ses missions en passant par la case gadget, celui de Craig n'aura pas recourt à ces fameux joujoux avant "Skyfall", et même dans celui ci les gadgets sont restreints et plus réalistes.
    Malgré cela nous retrouvons tout de même avant le générique qui ici est sublime et toujours aussi inventif que dans les précédents, nous retrouvons en début de film une course poursuite à pied très mouvementée qui met direct dans l'ambiance, la séquence de la grue est notamment l'une des plus renversantes.

Cette aventure comme le titre l'indique se portera principalement sur le casino et plus particulièrement le Poker, Bond va devoir jouer contre ce fameux Chiffre, à coté de cela il rencontrera une James Bond Girl des plus fascinante et qui n'est pas là que pour son beau visage, Vesper Lynd, le véritable amour de l'espion.
    Pour ce qui est du casting, Craig est donc devenu le meilleur Bond, la magnifique française Eva Green s'occupe d'endosser et même à l'occasion d'enlever la robe de la J.B. Girl, le méchant au nom intriguant "Le Chiffre" est incarné par Mads Mikkelsen qui fut bien plus reconnu grâce à ce rôle, et que j'ai découvert grâce à ce rôle, comment oublier un mec avec une tête si étrange et un œil qui pleur du sang ? Judi Dench quant à elle reprend les traits de M, Jeffrey Wright, Giancarlo Giannini, Caterina Murino, Simon Abkarian, Jesper Christensen ou encore Richard Sammel s'occupent des rôles secondaires.

Pour que Bond se sente à l'aise pendant sa mission quoi de mieux qu'une nouvelle Aston Martin, après avoir conduit de nombreux modèles le plus célèbre espion de grande Bretagne passe au modèle au dessus, Brosnan avait l'honneur de conduire la vanquish, Craig lui se fera le plaisir d'une magnifique DB9, et durant quelques minutes également d'une vieille DB5.

En bref, Martin Campbell qui avait déjà présenté un volet de la saga en 95 "GoldenEye", passe de nouveau derrière la caméra pour le reboot plus que réussi de la plus grande des sagas, il nous offre un film nerveux qui sait se calmer de temps en temps et ne pas jouer sur la surenchère de cascade surréaliste à la "Meurs un autre Jours", les parties de poker savent être intense sans avoir besoin de quelconque artifice, l'histoire est captivante mais pas finie, il faudra suivre celui ci de "Quantum of Solace" qui est la suite directe.
    Bien que le film ne mise pas tout sur l'action le tout reste tout de même très spectaculaire, notamment la fameuse course poursuite du début ou encore à la fin dans l'immeuble à Venise, la bande son frappe fort, et quel bonheur de retrouver le thème principal de la saga, le casting est plus qu'excellent et je le répète Craig offre le meilleur Bond jamais eu.

Un superbe boulot pour un des meilleurs opus de cette si grande saga.
    Publiée le 16 juillet 2012
    Voila le meilleur de tous les James Bond. Daniel Craig est vraiment le meilleur Bond. Il y'a beaucoup + d'action que dans les autres et beaucoup - d'humour British.
    Chevalier du cinéma
    Chevalier du cinéma

Publiée le 31 décembre 2013
    Vingt-et-unième mission pour le célèbre agent secret de sa majesté, James Bond, alias 007. Cela faisait quatre ans que nous n’avions pas vu le bout d’un Walter PPK et voilà que débarque Casino Royale de Martin Campbell, futur chef d’œuvre de l’univers James Bond, qui va totalement réinventer le mythe de 007 au cinéma. Prague, République-Tchèque. James Bond vient de remplir son dernier contrat permettant ainsi à M, la chef des services secrets britanniques, de lui faire accéder au rang de double zéro et du lui donner le fameux permis de tuer. Désormais sous le matricule de 007, James Bond se voit confier par M sa première mission officielle qui le mènera à Madagascar pour traquer un fabriquant de bombes et le ramener au MI6 pour qu’il soit interrogé pour démanteler un grands réseau de financement de terrorisme. La mission sera un demi-succès et Bond n’ayant qu’une seule idée en tête, continuer son enquête sur ce réseau terroriste, ira au Bahamas pour en savoir plus. Une fois sur place il va être mis sur la piste du Chiffre, le banquier privé des terroristes internationaux. Menacé par ses dangereux clients, Le Chiffre doit récupérer ses fonts et n’a d’autre choix que d’organiser une partie poker à haut risque au Casino Royale au Monténégro. Etant le meilleur joueur du service, Bond est envoyé par M affronter Le Chiffre afin de récupérer tout l’argent pour réussir enfin à mettre à jour ce vaste réseau de terrorisme. Sorti en novembre 2006, Casino Royale était certainement très attendus car cela faisait quatre ans que James Bond n’était venus faire exploser les salles obscures. La production a donc décidé, pour ce grand retour au cinéma, de faire revenir un habitué de James Bond puisque ce n’est autre que Martin Campbell, le réalisateur de GoldenEye, qui est mis aux manettes du film. Et pour revenir en pleine forme, les scénaristes et la production ont eu l’idée de revenir aux sources, de faire de ce Casino Royale le James Bond numéro un de toute la série en mettant en scène la première mission de James Bond, peu de temps après avoir eu le titre de 007 et le permis de tuer. Un prequel donc mais pas un simple film de James Bond, une réinvention totale du mythe. Pour cette « première » aventure de 007 les scénaristes ont décidé de reprendre le roman de Ian Flemming qui s’intitule Espions, faites vos Jeux mais en modifiant certains moments du livre. N’ayant jamais été mis en scène sauf une seule fois mais pour servir a réaliser une parodie des films de James Bond avec David Niven dans le rôle de l’espion britannique, Casino Royale a enfin sa véritable adaptation au cinéma. Et vous connaissez la suite, le film sera une réussite totale, classant ce James Bond parmi les meilleurs, ceux qui ont l’aura de chef d’œuvre. Et donc puisque ce Casino Royale est une sorte « James Bond Begins » il fallait un nouvel interprète, l’acteur idéal pour porter les nouvelles aventures de l’agent 007 pour au moins cinq ou six films si on est fou ! Se sont ainsi succéder Sean Connery de 1963 à 1971 pour six films en plus de Jamais plus Jamais produit par Warner Bros en 1983, Georges Lazenby en 1969 qui n’a interprété qu’une seule fois le personnage et resté célèbre pour ceci, Roger Moore de 1973 à 1985 pour sept films, Timothy Dalton de 1987 à 1989 pour deux films et Pierce Brosnan de 1997 à 2002 pour quatre films. Et donc en 2006 c’est là qu’arrive un acteur britannique quasi inconnu du grand public : Daniel Craig. Une fois le costar de James Bond enfilé Daniel Craig est devenu un acteur connu du des spectateurs, une star internationale, et enchaîna les grosses productions comme Cowboys & Envahisseurs de Jon Favreau, des films plus d’auteur comme Millénium : Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes de David Fincher ou encore un blockbuster : le Tintin de Steven Spielberg. Mais avant l’aventure James Bond, l’acteur britannique n’était pas aussi connu qu’actuellement où il tenait beaucoup de second rôle dans des films comme Les Sentiers de la Perdition de Sam Mendes, Munich de Spielberg ou Lara Croft : Tomb Raider de Simon West. C’est certainement le film Layer Cake de Matthew Vaughn qui attira l’œil de Barbara Broccoli et Michael G. Wilson, les producteurs des films de James Bond, et qui permit ainsi à Daniel Craig d’accéder au mythique rôle de 007. Au départ les fans, très mécontents, protestaient sur le choix de l’acteur britannique et lui préférait le retour de Pierce Brosnan dans le rôle de l’agent secret car un homme blond qui incarne Bond c’est impensable, il est loin de la sophistication de Pierce Brosnan, il est un acteur aux rôles « bizarres »,… bref la colère des fans grondait mais il fallut attendre novembre 2006 pour la faire taire puisque Daniel Craig livrait officiellement sur les grands écrans la meilleure interprétation de 007 au cinéma depuis Sean Connery et Roger Moore. Là où l’acteur excelle c’est dans la psychologie de James Bond, Craig lui a apporté plus de noirceur et met à jour ses faiblesses. Plus brutal, plus imposant et physique, plus classe que jamais, plus sombre et plus humain aussi, James Bond version Daniel Craig est plus réaliste et c’est une avancé historique dans l’Histoire de la saga ! Maintenant c’est terminé les bagarres où le héros en ressort impeccable et sans une égratignure en balançant une blague comme le faisait Roger Moore. Désormais James Bond saigne, est malmené, son costume est plein de sueur et de sang, son regard est grave et d’acier, il est un personnage réaliste. Regardez la scène de combat dans les toilettes au tout début du film, regardez l’intensité et la violence de l’affrontement et vous verrez que le nouveau James Bond est celui que nous attendions depuis longtemps au fond de nous : un homme plus brutal qui ressent la douleur d’avoir tuer quelqu’un et celles de ses blessures, un type plus humain. Revoyez aussi la scène dans les escaliers au milieu du film où Craig balance un homme dans le vide et se bat avec un autre et finit par l’étrangler, sa chemise est en sang et son visage plein de petites blessures, jamais une telle violence n’avait été vus dans la série, jamais. Daniel Craig est donc le meilleur interprète de James Bond de toute la série et celui qui devra lui succéder je lui souhaites bonne chance car avec Craig nous avons atteint des sommets ! Le personnage étant totalement réinventé il ne reste plus qu’à moderniser et ressusciter la franchise. Meurs un autre Jour de Lee Tamahori, dernier film en date à l’époque, avait en partie causé la mort de 007 puisque le film est un des plus mauvais de la série et les quatre ans d’absence avait enterré James Bond. Et afin de remettre la franchise au gout du jour, les producteur ont fait appel à un habitué des films de l’agent secret puisque c’est Martin Campbell le réalisateur de GoldenEye en 1997 qui est chargé de mettre en scène ce Casino Royale, prequel de la série. Afin de renouveler le mythe, les scénaristes vont volontairement enlever de nombreux éléments qui faisaient le succès de la série. Désormais il n’y aura plus de gadgets car la voiture invisible dans Meurs un autre Jour nous avait tous achevé et cela commençait à devenir un peu ridicule et irréaliste. Zéro gadget = réalisme. Ensuite les scénaristes décident aussi d’enlever les Bond Girl, pas complètement, mais nous disons au revoir aux filles un peu nunuches et niaises pour laisser place à des femmes très belle mais possédant plus de psychologie. Et au passage il n’y a plus de « Oh James ! ». Zéro nunuches = crédibilité. Et enfin nous ne verrons plus de super-méchants qui veulent dominer le monde ou le détruire et nous disons bonjour aux « méchants du moment » : les terroristes ou des membres d’organisations secrètes. Zéro super-méchants = réalisme. Bref on pourrait continuer longtemps sur la réinvention du mythe 007 avec Casino Royale mais le résultat est là : le film est un chef d’œuvre et l’un des meilleurs de la saga avec Goldfinger, L’Espion qui m’Aimait et depuis quelques temps Skyfall. Mais on peut noter qu’il y a au moins deux moments du film qui mettent un sacré coup de poing dans la tronche de la franchise et prouve que ce Casino Royale est le moment du renouveau. D’abord la scène où Bond a été empoisonné et fait un arrêt cardiaque, il prend une seringue et se l’enfonce dans une veine du cou, c’est toute la saga qui prend un coup d’adrénaline et est boostée ( cette analyse provient de la critique de Mathieu Carratier que l’on trouve sur le site Premiè présente sur la fiche du film Quantum of Solace ). Et la deuxième scène, certainement la plus marquante du film, c’est la scène de torture sadique que subit Bond où il se fait violemment interroger par Le Chiffre, jamais une scène de torture pareille n’avait été montré dans la série, James Bond nous apparaît plus humain et faible car torturé et ressentant l’extrême douleur de ce violent interrogatoire. Désormais la saga James Bond n’est plus la même. Ce film, Casino Royale, devait un jour arrivé pour renouveler cette franchise qui débuta en 1963 avec James Bond 007 contre Dr. No. Le film est bel et bien arrivé, Daniel Craig a prouvé qu’il était le meilleur malgré les flots de critiques négatives à son sujet et ceux qui ne croyaient plus au véritable retour de Bond l’ont eu dans le baba. Casino Royale est donc un film culte dans la forme mais l’est aussi dans le fond avec son incroyable scénario qui nous prend à la gorge du début en noir et blanc d’anthologie jusqu’à l’ultime et géniale scène finale. Le film de Martin Campbell se veut différent et original, plus complexe et spectaculaire que les autres films. Différent et original car il s’agit de la première mission de James Bond qui affrontera son premier ennemi Le Chiffre et donc le film porte bien le nom de prequel ou reboot, il s’agit de la genèse de James Bond symbolisée aujourd’hui par la trilogie Casino Royale, Quantum of Solace et Skyfall. Ensuite le film est complexe car mêlant complots terroristes, une partie de poker magistralement bien mise en scène qui apporte une psychologie des personnages fascinante, une histoire d’amour magnifique, des trahisons et une vengeance personnelle. Et enfin spectaculaire car le film possède de superbes scènes d’action comme celles à Madagascar avec la longue scène du parkour, la course poursuite dans l’aéroport juste impressionnante, l’accident de 007 qui détient le record du monde de tonneaux en voiture et la séquence d’action à Venise aussi spectaculaire que tragique. De plus le film s’accompagne d’une des meilleures chansons de générique de la saga, ici c’est « You Know My Name » de Chris Cornell, et petite remarque le générique ne s’accompagne pas de Bond Girl mais d’hommes qui se font tuer par 007, encore un signe de renouveau décidément ! Et enfin pour terminer, le film possède un casting prestigieux porté par un Daniel Craig impérial en 007 et suivis d’Eva Green, l’actrice française joue une des plus séduisantes Bond Girl de la série, vient ensuite l’impressionnant Mads Mikkelsen qui interprète Le Chiffre, l’un des meilleurs méchants de la série, ensuite il y a Judi Dench dans le rôle de M, Jeffrey Wright en Félix Leiter, Giancarlo Giannini joue René Mathis, la sublime Caterina Murino joue Solange Dimitrios et Simon Abkarian interprète Alex Dimitrios. Pour conclure et je l’ai déjà dit, Casino Royale est un chef d’œuvre, un des meilleurs films de James Bond où Daniel Craig interprète le parfait 007, un film qui fera date dans l’histoire de la franchise pour son scénario dense, sa mise en scène explosive et bien sur pour ses formidables acteurs. L’hère Daniel Craig ne fait que commencer.
    Publiée le 10 juillet 2012
    Casino Royale est un très bon James Bond, ou plutôt un film qui annonce la nouvelle tendance des James Bond dans les années à venir. Car il était nécessaire de redonner un souffle à la série ayant touché le fond avec "Meurs un autre jour" : scénario grotesque, voiture invisible, Pierce Bosnan mauvais, etc. Les gadgets ne sont plus à la mode, car tout est possible de nos jours, et on recherche plus le réalisme...
    L'image du film est belle, le scénario est bon, le "méchant" n'est pas une caricature. On passe un bon moment, et je suis un fan de la série je tiens à préciser.

A voir!
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 2 janvier 2013
    L'un des meilleurs James Bond. Daniel Craig est plus que convaincant ainsi que la sublime Eva Green qui révèle ses talents d'actrices au grand public! De l'action tout du long, un scénario bien ficelé et une réalisation parfaite. Bref, une vraie réussite et l'un des meilleurs James Bond.
    Rouland P
    Rouland P

Publiée le 2 juillet 2012
    un 007 avec un daniel craig èpoustouflant a voir et revoir
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 29 juin 2012
    Certaines remises à zéro font vraiment du bien. Les derniers films de l’époque Brosnan étaient loin d’être des chefs-d’œuvre et la série avait grand besoin d’être remise en perspective. Pari gagnant pour cette mouture moderne: finit la surenchère d’explosions, place à une atmosphère sombre et impitoyable. La saga gagne en profondeur ce qu’elle perd en spectaculaire pour notre plus grand plaisir. Baptême du feu réussi haut la main par Daniel Craig qui campe un James Bond torturé des plus convainquant. Comme elle semble loin l’époque des gadgets impayables et des girls potiches sans aucun relief.