Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    72354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et l'Ordre du Phénix ?

THE BRICK PARODY
    THE BRICK PARODY

Publiée le 23 juin 2023
    Que dire de plus, la note parle d’elle-même. C’est un chef-d’œuvre du cinéma et un classique. Tout fan d’Harry Potter ou de cinéma simplement devrait on avoir vu.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 7 mai 2023
    David Yates réalise ce cinquième opus d'Harry Potter avec Katie Lung dans le rôle de Cho Chang et Evanna Lynch dans le rôle de Luna Lovegood .
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 19 mars 2023
    Un condensé des épisodes précédents: des seconds rôles de prestige, une ambiance plus sombre quoi que à la mode « Club des Cinq chez les sorciers »incarnée dans des dialogues tellement didactiques («vous ne connaîtrez jamais l’amour ou l’amitié »…) mais une esthétique léchée, des incohérences ou simplismes narratifs malgré une évolution dans la relation entre Harry et Voldemort, l’inconséquence aventureuse des personnages aux réactions puériles voire idiotes. Ça devient lassant…
    toinou
    toinou

Publiée le 19 février 2023
    David Yates nous offre ici une réalisation plus simple que le troisième volet mais quand même plutôt efficace. Les musiques de Nicholas Hooper sont plutôt bonnes et marchent bien avec le film. Le trio principal, Harry, Hermione et Ron et le trio secondaire, Luna, Neville et Ginny sont plutôt bons, mais on retiendra la prestation d'Helena Boham Carter, Ralph Fiennes, Jason Isaacs et d'Alan Rickman qui étaient absolument parfaits. On introduit ici Dolores Ombrage et Imelda Staunton joue plutôt bien, on adore la détester. La scène du début avec les sorciers qui volent sur leurs balais. Mais le plus spectaculaire reste le dernier acte du film, tout ce qui ce passe dans le département des mystères, La scène avec les mangemorts qui se battent contre l'Ordre du Phénix avec la caméra qui survolent les personnages et le combat entre Dumbledore et Voldemort qui est très spectaculaire. La scène ou Siruis apparait dans le feu est beaucoup moins bien que dans le précédent film, la il n'y a aucun relief et c'est très moche.
    taor gourgas
    taor gourgas

Publiée le 17 janvier 2023
    Excellent filme ! Vue et revue et a chaque fois tout hottent palpitant ! Mon filme préféré pendant longtemps et comment passer à coté des Harry Potter dont le 4 est mon préféré ! a voir absolument
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 23 décembre 2022
    Un excellent Harry Potter ! Les effets spéciaux sont géniaux, le scénario est top ! Vraiment je conseille absolument !
    bonjour
    bonjour

Publiée le 19 janvier 2023
    Bof c'est pas le meilleur et encore une fois l'histoire ne se passe pas totalement comme dans le livre .on demande pas de faire exactement pareille mais la ils ont quand même pas mis l'examen qui est très important...
    J31frites
    J31frites

Publiée le 21 décembre 2022
    Excellent opus, je me suis régalé en le revoyant ! C'est parti pour un tour de ce qui va et qui ne va pas.
    Niveau personnages Luna, Mr Weasley et Fred et George me font beaucoup rire. Rogue est toujours aussi détestable spoiler: mais une nouvelle facette de son histoire est montrée : sa triste enfance ou il était harcelé par James Potter (dont on parle beaucoup dans cet opus)
    . J'adore Hagrid ( paix à toi Robbie Coltrane :( ! ) et Dumbledore dans cet opus. spoiler: Par contre pourquoi Dumbledore commence-t-il son discours de début d'année par "Bonsoir MES enfants" ?

Niveau acteurs je trouve qu'Emma Watson surjoue beaucoup dans cet opus, surtout au début, tous les autres acteurs sont excellents. Imelda Staunton en Ombrage et Helena Bonham-Carter en Bellatrix sont parfaites, sadiques et détestables comme il faut.
    Les décors comme le département des Mystères ou le 12 square Grimmaurd sont très bien faits ! Les effets spéciaux sont remarquablement réussis. spoiler: Le combat Dumbledore vs Voldemort est magnifique.

Niveau scénario Harry Potter et l'ordre du phénix aborde des thèmes psychologiques comme la folie, la possession spoiler: (la scène ou Harry est possédé à la fin est vraiment très bien faite)
    , le thème de la résistance (armée de Dumbledore, ordre du phénix) et aussi de l'union qui fait notre force et la solitude qui fait notre faiblesse spoiler: avec Fudge qui ne croit pas au retour de Voldemort et met tout sur le dos de Sirius, Voldemort qui veut semer la peur la solitude et la confusion dans le monde des sorciers en ne se révélant pas publiquement. La guerre qui est sur le point de commencer ressemble beaucoup à la deuxième guerre mondiale.
    Cet opus développe beaucoup la politique de cet univers. Tous ces thèmes présents dans le roman sont donc très bien restitués à l'écran, le film en fait même une priorité.
    Le scénario est très fidèle au roman ! On a l'essentiel du roman en condensé grâce à des scènes accélérées spoiler: comme la séquence ou on voit tous les méfaits d'Ombrage en parallèle des séances d'entrainement de l'armée de Dumbledore (sauf que du coup au bout d 1h20 ça devient lourd quand on te rebalance une séquence d'entrainement de l'armée de Dumbledore et d'occlumancie)
    et à des approches rapides de chaque intrigue du livre de JK Rowling ce qui rend le film très diversifié et qui fait que l'action s'enchaine sans temps mort (malgré que Lucius Malefoy parle si lentement qu'il met 5 minutes à aligner deux mots) spoiler: à un tel point que Mr Weasley est guéri deux minutes après avoir été sauvagement attaqué par Nagini.
    C'est un très bon résumé le peu qui manque n'est absolument pas dérangeant le film a su garder le plus important alors que c'était le roman le plus volumineux, en comparaison Harry Potter et la coupe de feu n'a pas su voir les parties de l'intrigue les plus importantes à garder. L'humour est très présent dans le film mais un peu mis de côté par l'assombrissement de l'univers.
    On remarque néanmoins quelques oublis qui créent des incompréhensions spoiler: , on ne sait pas par exemple que Mme Figg est une cracmolle ni que ce sont les détraqueurs en liberté qui sont à l'origine des tempêtes, je sais même plus si Ombrage dit dans le film que c'est elle qui a envoyé les détraqueurs à Harry ou qu'elle contrôle les lettres et le réseau de cheminée de Poudlard, d'ailleurs je suis mitigé sur l'idée qu'elle utilise ses plumes qui écrivent avec le sang sur tous les élèves à un moment, même quand ils sont pas punis. On remarque que Cho parait très souriante lorsqu'on la voit dans les diligences au début du film : la mort de Cédric ne semble pas l'avoir si attristée que ça ! On nous explique pas très clairement ce qu'est la prophétie (on entend la prophétie au département des mystères et tout le monde l'entend ?) et l'essentiel de la conversation très intéressante entre Dumbledore et Harry dans le roman a été supprimé.
    C'est dommage. spoiler: La mort de Sirius est pas mal bâclée aussi on passe vite à autre chose, par rapport à la mort de Cédric Diggory moins importante qui a pourtant fait plus parler d'elle.

spoiler: Le film a une grande puissance dramatique forte car la relation entre Sirius et Harry se développe beaucoup du début à la fin, Harry veut vivre avec Sirius et Sirius promet que quand ce sera fini il vivront comme une vrai famille sauf que Sirius meurt à la fin et on entend encore raisonner le hurlement déchirant de Harry alors que celui était silencieux.

La musique de Nicolas Hooper est sympathique, très légère et très en arrière-plan, elle accompagne bien le film, on remarque l'utilisation de Leitmotiv pour les personnages de Sirius, Cho et Luna. Les thèmes "Fireworks" et "Dumbledore's army" sont vraiment cool.
    En résumé Harry Potter et l'ordre du phénix n'est pas le film Harry Potter le plus intéressant, ce n'est pas pas mon préféré, il est plus passionnant à lire car plus détaillé dans le roman que le film mais le film reste quand même excellent car ces défauts sont infimes ! Très bon moment à passer devant ce film. A voir et à conseiller.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 15 décembre 2022
    Harry Potter et l'Ordre du Phénix a été il y a 3 ans ma porte d'entrée dans cette saga. Mais cette première fois avait été plutôt décevante car je ne comprennais évidemment pas grand chose, vu que j'avais volontairement zappé les 4 premiers car avec des héros trop jeunes pour moi (de mon pdv à cette époque du moins). 3e visionnage du 5e film Harry Potter et il reste encore un des moins réussis de la saga selon moi. David Yates prend la réalisation et ne la quittera plus. Sa mise en scène est assez académique, bien loin de la créativité d'un Cuaron (on voit d'ailleurs comment les détraqueurs sont filmés entre Cuaron et Yates). Yates a aussi du mal à mettre en avant des nouveaux personnages qui sont irrégulièrement développés. Si l'on excepté le final, le ton apparaît même plus enfantin, sorte de retour en arrière par rapport aux 2 précédents plus matures et sombres. Mais il est néanmoins bon pour proposer un divertissement familial, ce qui est l'objectif de la saga. Enfin, l'intrigue traîne un peu et le spectacle se concentre surtout dans les 20 dernières minutes, avec un message très manichéen et niais à la fin. Donc je le met parmi les moins bons de la saga.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 27 novembre 2022
    Un cinquième volet, et c'est David Yates à la barre. Une adaptation un peu décevante, la faute à un scénario mal travaillé, la psychologie n'est pas exploité. On sait que Lord Voldemort est de retour, mais le ministère de la magie nie les faits. Le problème c'est que ce qui est bien expliqué dans le livre l'histoire de la propethie est très bien expliqué, alors que dans le film non. Et c'est tout l'essence même de ce cinquième opus. Il reste néanmoins des bons effets spéciaux et de bonne scène d'action.
    Kymani Alger
    Kymani Alger

Publiée le 1 septembre 2022
    On s'ennuie il y a rien de marquants et d'intéressant très déçu de ce film mais j'aime bien la fin.
    Clashtraqueur
    Clashtraqueur

Publiée le 30 août 2022
    un harry potter qui nous permet d’obtenir de nombreuses informations que l’on ne connaissait pas et surtout le retour de voldemort qui met un peu plus d’action au film.
    alex dbs
    alex dbs

Publiée le 6 août 2022
    le hp que j'aime le moins ^^ film très tendue entre le début de l'adolescence de Harry, l'esprit de Voldemort qui hantes ces pensées les premiers amours bon ça reste mignon, après on a quand-même un joli combat entre Dumbledore et Voldemort
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 31 juillet 2022
    Très bon film, de bons moments d'aventure, des scènes drôles et d'autres un peu plus ennuyante à cause de personnages détestables qu'on n'a pas envie de voir. Globalement, c'est une bonne continuité de la saga. Il peut presque se regarder sans avoir vu le moindre film précédent. C'est comme un renouveau dans l'action, et c'est appréciable à ce niveau de la saga.
    SB88
    SB88

Publiée le 1 décembre 2023
    J'ai suivi cet épisode avec un intérêt moyen. Ça reste du divertissement pour adolescents avec de jolis effets spéciaux mais le scénario n'a pas beaucoup d'évolutions. Tout converge vers Voldemort.
    Je me demande si ces 8 épisodes ne sont pas trop longs, 3 auraient sans doute fait l'affaire...
    Ici Harry continue à se poser des questions sur ses parents, tombe amoureux, continue à être obsédé par Voldemort, continue à se faire remarquer par ses professeurs en ayant toujours une relation quasi d'adulte à adulte avec..
    Moins d'émotion et plus de flash-back !
    Je ne vois pas trop l'utilité évolutive !
    3,5/5