Harry Potter et l'Ordre du Phénix
51959 notes dont 2686 critiques
Votre avis sur Harry Potter et l'Ordre du Phénix ?

MaCultureGeek
MaCultureGeek

Publiée le 13/02/2013
David Yates signe un nouvel opus de la saga si acclamée Harry Potter. L'action est clairement mise de côté pour la psychologie, ce qui n'est pas un mal en soi. La réalisation est plus soignée que celle des épisodes précédents, les effets spéciaux meilleurs, l'histoire plus travaillée. A voir pour les fans d'Harry Potter, même s'il n'est pas très fidèle au livre.
Alex*56*
Alex*56*

Publiée le 04/09/2014
Ayant revu le film il y a quelques jours en Blu-ray je me suis étonné. Étonné a apprécié ce cinquième opus de la saga Harry Potter, car dans mes souvenirs mon premier visionnage m'avait conduit à un avis plutôt mitigé. Mais en le revoyant en meilleure qualité, et en prenant du recul sur l'histoire, je trouve le résultat final plutôt réussi. Surtout que je considère le 5ème Tome de J.K Rowling comme l'uns des plus intéressants ! En prenant en compte le volume impressionnant du roman de J.K Rowling, près de 1 000 pages (!), le condensé est beaucoup mieux réussi que celui de Mike Newell dans La Coupe de Feu ! D'ailleurs Yates a très bien condensé la tyrannie de Dolores Ombrage en enchaînant les scènes ou elle est plus que détestable ! Bon cette fois si je passerai les quelques détails qui ne suivent pas la trame du livre, car personnellement je ne trouve pas que c'était choquant, encore une fois l'elfe Dobby est mis de côté, donc ce qui entraîne quelques changements, mais des changements bénéfiques au personnage de Neville, plus présent que jamais dans ce cinquième film, un mal pour un bien donc. Par contre le gros point fort du film c'est qu'il a renoué avec les personnages secondaires de grandes qualités ! Là ou Diggory et Delacour nous avaient déçus, Ombrage, Lovegood et Bellatrix Lestrange sont plus qu'excellent ! Des caractères bien différents en plus. Mais le personnage de Ombrage est exactement comme dans le roman, aussi détestable et antipathique que l'on se l'imagine. Luna Lovegood est également comme on se l'imagine, sont côté farfelu et rêveur est bien présent ! Mais pour moi le meilleur des seconds rôles, c'est Bellatrix Lestrange, elle a un temps d'apparition bien inférieur au deux autres, mais l’interprétation d'Helena Bonham Carter est parfaite, elle a sut s'approprier le rôle à merveille. J'adore cette actrice aussi. La muse (et la femme) de Burton apporte ici tout son univers gothique au personnage.On retrouve également l'ambiance sombre de la saga que l'on avait pas revu depuis Le Prisonnier d'Azkaban, l'aspect aventure et exploration est également revenu, on est enfin transporté dans l'univers très riche de Poudlard, et pas que, puisque tout se beau monde partira en expédition au fameux ministère de la magie. Ce même ministère à l'esthétique très bien léché, nous emmène dans un décors refroidit par des pierre noires, et un département des mystères uniquement éclairé par le halo des prophéties. Un beau décors, calqué au rythme de l'histoire. Pour finir cette critique j'aimerai parler des combats finaux. Que les sorciers se déplacent en apparence de fumée noir pour les mangemorts et blanc pour les membres de l'ordre du Phénix j'ai trouvé ça naze par contre, trop manichéen à souhait. Surtout que dans le roman ils ne peuvent pas se déplacer comme ça, mais bon Yates a dût trouver que ça avait un certain style ! Mais le combat entre Voldemort et Dumbledore est très bien fait, je dirais même que c'est le meilleur duel de la saga. En bref ce film était un vrai challenge pour Yates. Celui d'adapter le plus gros volume des tomes de JKR, près de 1 000 pages condensées intelligemment. Après il y a des détails agaçants mais on peut facilement en faire abstractions. L'ambiance et les seconds rôles sont le gros atouts du film. Avec un beau final ! A voir pour les fans.
Chris46
Chris46

Publiée le 09/02/2013
" Harry Potter et l'ordre du phénix " 5ème volet de la saga " Harry Potter " . Harry Potter rentre en 5e année a poudlard . Une année difficile car voldemort est de retour et tente de reconstituer sa fidèle armée pour pouvoir reprendre le pouvoir .dumbledore de son coter reconstitue son organisation " l'ordre du phénix " pour combatte voldemort . La guerre semble inévitable . Le ministère de la magie met des bâtons dans les roues de dumbledore car personne au sein du ministère ne croit au retour de voldemort . La tâche s'avère donc difficile pour dumbledore , Harry et ses amis de convaincre tout les autres de la terrible menace qui les attend ... Une 5e adaptation toujour très divertissante mais un peu décevante sur certains points . Comme dans le précédent film pas mal de choses du livre n'on pas été adapter dans le film bien qu'il faut reconnaitre qu'ils ont réussit à résumé l'essentiel d'un livre de plus de 1000 pages et que sa doit pas être facile . Certaines intrigues pourtant crucial pour la suite de l'histoire sont bâcler ( l'histoire de la prophètie est mal expliquer dans le film . Sa reste trop flou et pas très compréhensible dans le film pour les spectateurs alors que dans le livre c'est super compréhensible et très claire ) . Il y a des choses un peu baclés spoiler: ( la scène final au ministère de la magie est un peu bâcler . C'est plus prenant et spectaculaire dans le bouquin . Jparle même pas de la mort bâcler de Sirius . ) . Malgré tout ça sa reste quand même un bon film dans l'ensemble grace à une histoire prenante avec Harry et ses amis qui vont tenter de convaincre tout le monde du retour de Voldemort mais qui vont être mis en difficultè par le ministère de la magie qui ne veut pas croire à ce retour et sa va être explosif . Le film contient son lot de nouveaux personnages toujour très bien interpréter ( le professeur ombrage ) , de nouveau lieux ( le ministere de la magie , la salle sur demande ) et de nouvelles créatures ( les sombrals) qui vienne enrichir un peu plus le monde de Harry Potter . Petite déception au niveau de certains effets spéciaux . Les 4 volets précédents avaient de très bons effets spéciaux mais la c'est plus mitiger ( les patronus assez mal fait , graup le géant super mal fait . Par contre le reste des fx sont très bon nottament les sombrals qui sont super bien fait ). Les décors et costumes sont toujour très réussit et donne vie au merveilleux monde de harry potter ( chateau de poudlard ,la salle sur demande , le ministere de la magie ... ) . le film contient toujour pour notre plaisir son lot d'humour et de belle scènes spectaculaire spoiler: ( harry face au detraqueurs dans le tunnel , le combat final au ministère de la magie avec nottament le combat entre voldemort et dumbledore ) . La saga continue de s'assombrir et à gagner en maturité . Nos 3 acteurs principaux ( daniel radcliffe , emma watson et ruppert grint ) ainsi que les seconds rôles sont toujour excellent . La fin du film se termine sur une fin très ouverte comme le précédent qui annonce le 6e opus spoiler: avec la Guerre face a Voldemort qui s'annonce . Un bon opus divertissant malgré quelques petites déceptions . Même si ce 5ème opus connu un succès moins important que les films précédents sûrement du au fait que la saga commence à vraiment s'assombrir ce qui à pu faire fuir une partit du jeune public et que les quelques défauts du films ont fait fuire un autre partit des spectateurs le score reste tout de même élever ( plus de 6 millions d'entrées ) .
tony-76
tony-76

Publiée le 28/12/2011
Moins d'action, plus de psychologie résume assez bien cet opus des aventures d'Harry Potter et de ses amis. Harry plus révolté que jamais est très proche de nombreux adolescents. Cette oeuvre plus que géniale a une fin très tragique qui nous fait pleurer donc il nous fait passer des émotions: on rit, on a peur, on est heureux et on pleure!
Walter Mouse
Walter Mouse

Publiée le 16/04/2012
Harry Potter et l'Ordre du Phénix est encore une fois passionnant, extraordinaire et magique. La réalisation de David Yates est encore plus prenante et efficace qu'auparavant. Les acteurs sont évidemment excellents, on commence à avoir l'habitude. L'histoire est encore une fois géniale et pleine d'humour, il y en avait déjà beaucoup avant dans les autres épisodes. Les effets spéciaux sont bluffants, surtout lors du combat final, les scènes d'action bien faites et les nouveaux acteurs sont très à l'aise comme Helena Bonham Carter. On ressort de la salle avec pour seule attention de réserver sa place pour le prochain Harry Potter.
Marc L
Marc L

Publiée le 19/06/2014
Malgré certaines critiques, le film reste bon. Ici, on aborde plus le côté politique du monde des sorciers, avec l'emprise du Ministère de la Magie qui s'accroit peu à peu, la mise en place d'une censure, et d'autres détails rappelant à merveille la montée du totalitarisme. Plongeant dans l'univers de la magie noire avec plus de profondeur, on découvre également les premières romances des personnages, leurs premiers examens d'études, et les prémices d'une résistance face au gouvernement se mettent en place. Il s'agit donc d'un volet très intéressant, à ne surtout pas manquer. 16/20
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

Publiée le 15/09/2015
Harry Potter et l'ordre du phénix est le premier épisode de la saga que je suis allé voir au cinéma et qui plus est mon premier film en 3D et ça n'en a été que meilleur pour moi, ce film est juste géniale, super bien, un chef d'oeuvre. Après un 4è opus qui se différenciait des autres avec notamment l'histoire du tournoi entre les différentes académies de magies, ce 5è opus revient à un cadre scolaire plus classique. Néanmoins, le plus gros changement de ce 5è épisode est sans aucun doute sa rupture définitif avec le côté "aventure fantastique" pour basculer dans une dimension extrêmement plus psychologique sur un ton beaucoup plus adulte. La coupe de feu avait déjà entamer la transition vers le cycle "sombre" de la saga et celui là met définitivement fin à la transition et à l'esprit féerique que l'on pouvait trouver dans les 3 premiers volets. Mais pour autant cela gâche t il quelque chose à l'univers de notre sorcier préféré ? absolument pas, au contraire cela nous met face aux vrais enjeux de la saga et nous propose déjà un avant goût de la guerre à venir,spoiler: la mise en place d'une armée secrète d'élèves de Poudlard dirigée par Harry Ron et Hermione pour se préparer à l'affrontement contre les mangemorts . J'ai adoré cet opus car il répond à pas mal de questions jusque là laissez un peu en suspend ou tout simplement pas soulevées auparavant comme spoiler: le lien entre Harry et Voldemort, par leur connexion spirituelle et la prophétie: "aucun des deux ne peut vivre tant que l'autre survit . Le film nous propose aussi de découvrir de nouveaux personnages à très fort charisme comme le nouveau professeur de défence contre les force du mal, elle mérite parfaitement le titre de pire professeur de Poudlard, son personnage est au premier abord très agaçant mais finalement efficace pour nous faire ressentir toute l'injustice qui règne, spoiler: elle interdira l'usage des sortilèges de défence ainsi que les produits des Weasley et filera des heures de colle à Harry sans aucune raison. On découvre aussi la très sympathique Luna Lovegood, élève fort sympathique et pour le moin très loufoque, on s'attache très facilement à son attitude un peu "déconnectée" de la réalité, un peu rêveuse mais très sociale;. Et aussi une nouvelle recrue chez les méchants: Bellatrix Lestrange (interprétée brillamment par Helena Boham Carter) . avec tous ces personnages qui viennent s'ajouter à nôtre groupe préféré, l'histoire prend de la vitesse et on assiste encore à beaucoup des scènes riches en action et en duels de sortilèges commespoiler: les nombreuses séances d'entraînement de l'A.D dans la salle sur demande ou la séquence final de la poursuite chaotique au département des mystères du ministère de la magie et le face à face final entre Dumbledore et Voldemort ne manqueront pas de régaler nos yeux à un niveau tout à fait épique. Sinon le film s'assombrit, on assiste encore une fois à une mort tragique, spoiler: celle de Sirius Black, par Bellatrix pendant la bataille au ministère, qui nous fera sans doute verser une petite larme; de plus ce drame va temporairementspoiler: rendre Harry fou de rage au point d'utiliser des sortilèges interdit pour punir Bellatrix, jusqu'à être tenté par nul autre que Voldemort lui même de recourir au sortilège mortel "avada kadavra" mais Harry s'y refusera car il ne veut pas ressembler au seigneur des ténèbres, c'est pour ça aussi que le 5è opus est assez important selon moi car il va entamer une grande comparaison psychologique entre le héro et le méchant de l'histoire (le genre de lien qui me plaît assez pour donner une épaisseur complexe à l'histoire). Si vous vous attendez à une ambiance triste après les arguments que j'ai avancé, ne vous en faîtes pas, l'humour malgré l'atmosphère ténébreuse n'est pas tombé dans l'oublie pour autant, on a toujours des petites séquences rigolotes qui nous font rire, bien évidemment je pense à la scène inoubliable ou spoiler: Fred et Georges, lassés des méthodes d'Ombrage, décident de mettre la pagaille le jour des examens en balacant une pluie de pétards et de feux d'artifices et des oiseaux en papier depuis leurs ballets magiques ,une séquence juste inoubliable, le genre de truc qu'on a toujours eu envie de faire à l'école XD !!! Bref avec tout ça que dire de plus, de l'action, de l'aventure, de la magie et de l'émotion voilà ce que vous offre ce 5è opus de la saga Harry Potter désormais culte, un de mes préféré avec le Prince de sang mêlé (le sixième), je vous invite vraiment à visionner cette perle !!!
Chuck Carrey
Chuck Carrey

Publiée le 06/03/2014
On continue la saga du jeune mais désormais célèbre sorcier Harry Potter. Pour ce cinquième opus, c'est encore une fois un nouveau réalisateur qui prend les commandes du film : David Yates. Cette fois-ci, le changement de réalisateur était espéré. En effet, alors que Mike Newell (réalisateur du précédent volet) n'avait rien apporté à la saga, David Yates, lui, donne un ton plus sérieux et plus mature à la saga (un peu comme l'avait fait Cuaron) et permet un rapprochement aux livres. David Yates à bien rendu la peur causée par les événements qui se sont produit à la fin de la Coupe de Feu. Ce cinquième opus est assez fidèle aux livres mais pas autant que les premiers films malheureusement. Les effets spéciaux sont une nouvelle fois réussis, on s'y attendait. En revanche, le film pêche un peu sur son approche de certains éléments du livre comme par exemple le professeur Ombrage qui est trop présente au détriment d'éléments importants qui du coup ne sont même pas présents alors qu'ils sont essentiels pour la suite des aventures (cela se remarquera notamment dans les deux parties des reliques de la mort). L'Armée de Dumbledore est quant à elle bien représentée. "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" est un très bon film Harry Potter, fort en émotion pour certaines scènes et drôle pour d'autres. L'univers du jeune sorcier continue de s'enrichir et cette saga est en un mot : Magique !
Antony.M
Antony.M

Publiée le 15/03/2016
Excellent Film. Aprés Quatre Premiers Épisodes inoubliables,le réalisateur David Yates réussit brillamment pour son premier Long Métrage a succédé dignement aux précédant réalisateurs de la saga en nous livrant un Cinquième Volet plus Psychologique et Politique que ces illustres prédécesseurs. Grace a une Mise en Scène majestueuse qui nous plonge dans des Décors magnifiquement fidèles aux romans dont on découvre pour la première fois l'univers du Ministére de la Magie qui jouent ici un role clé dans ce film et qui est servi par une BO envoutante composer cette fois par Nicholas Hooper qui livrent des themes Mélancolique et Puissant en collant parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est plus Captivant et Prenant que jamais malgré que raccourcies et suppression scénaristique qui ne plaira pas aux ferveurs admirateur du tome 5 qui encore plus Complet et Dense que le précédant dont les Scénaristes sont s'en sortie honorablement et avec ajustement pour nous emmerveillé au cours des 2h20 malgré qu'on aurait pas éte contre qu'il dure plus longtemps que prévu, ajouter a cela des Effets Spéciaux Monumentales en passant par des Séquences d'Actions Épiques dont deux ou trois moments phares de Duels magiques sont a graver dans les annales tout en n'oubliant pas d'y apporter une bonne dose de Noirceur qui reste ici omniprésent avec quelques notes de Poésie,d'Humour et D'Emotion qui atteint jusqu'a leurs paroxysme. Enfin La Distribution est irréprochable dont on retrouve avec grande joie nos personnages favoris la ou ont les avait laissé précédemment avec notre jeune sorcier en herbe Harry Potter qui est plus tourmenter et isolé que jamais suite aux événements douloureux du précédant volet dont l'acteur Daniel Radcliffe est crédible mais surtout fait pour jouer ce role emblématique tout comme les amis loyaux de ce dernier les inoubliables Ron Weasley et Hermione Granger qui voit leur roles prendre plus d'importance que jamais dont la performance respective de Rupert Grint et Emma Watson gagnent énormément en maturité,aux cotés de notre inséparable Trio on retrouve les autres Protagonistes emblématiques qui se joignent a eux pour se préparer a l'inévitable bataille qui approche en formant la fameuse organisation connu sous le nom de L'Ordre du Phoenix dont on retrouve avec joie le retour de Sirius Black dont la relation avec notre sorcier préféré nous touche en pleine cœur grace a l'interprétation sans faille de Gary Oldman mais aussi quelques autres personnages phares comme Remus Lupin,Maugrey Fol Oeil,Molly et Arthur Weasley qui sont impeccablement jouer par leurs interprètes respectives tout comme certains étudiants de Poudlard qui voient peu a peur leurs roles s'épaissir comme le personnage maladroit de Neville Londubat et la ravissante Ginny Weasley qui interpréter avec justesse par Matthew Lewis et Bonnie Wright et qui doivent tous ensemble faire face au retour du Puissant et Maléfique Lord Voldemort qui est incarne a la perfection par l'immense Ralph Fiennes qui est parfait dans la peau de cet antagoniste mythique qui se retrouvé épaulé par ses fideles serviteurs les redoutables Mangemorts qui sont également de retour dont on retrouve parmi eux le perfide Lucious Malefoy jouer avec panache par Jason Issacs tout en marquant l'arrivée fracassante de l'inquiétante et diabolique Bellastrix Lestrange qui est jouer a la perfection par la talentueuse Héléna Bonham Carter mais cet épisode marque par la même occasion l'arrivée remarque de l'Odieuse et Détestable Dolorès Ombrage une sous secrétaire du ministère de la magie charger de mener la vie dure a Harry Potter et son entourage qui est magnifiquement jouer Imelda Staunton et pour combler le tout la talentueuse Evanna Lynch campe avec brio le rôle de la Lunatique et Attachante Luna Lovegood qui vient prêter main forte a notre jeune sorcier. En Conclusion, Harry Potter & L'Ordre Du Phoenix est dans la parfaite continuité de ces aînées tout en étant un Cinquième Episode de qualité qui se révèle a la fois Sombre,Poétique,Poignant,Spectaculaire et Oppressant dont les inconditionnels des romans de JK Rowling seront une nouvelle fois submerger par cette nouvelle aventure du plus célèbre des Sorciers du Septième Art qui arrive a se bonifier d'Episode en Episode pour notre plus grand plaisir en préparant le meilleur a venir pour les épisodes restants de cette saga d'anthologie a voir et a revoir.
AV ciné
AV ciné

Publiée le 25/08/2015
Un très bon 5ème volet de la fabuleuse saga du jeune sorcier ! L'histoire est satisfaisante et l'univers magique reste génial ! On retrouve toujours avec plaisir Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson qui sont encore impeccables et surtout une nouvelle fois très sympathiques dans le rôle d'Harry, Ron et Hermione qui en plus se préparent avec leur amis pour la guerre qui menace d'éclater ! Imelda Staunton qui interprète l’horrible Dolores Ombrage est très convaincante et Ralph Fiennes qui incarne le terrible Voldemort est très satisfaisant, tous les autres acteurs restent très corrects ! Les Sombrals sont acceptables et bien élaborés et les images sont toujours aussi bonnes ! Les effets spéciaux sont encore très bien réalisés et les décors sont une nouvelle fois formidables ! Les lieux rencontrés restent très convaincants et très bien conçus comme pour le majestueux Ministère de la Magie et l’école Poudlard est toujours aussi bien faite et appréciable ! Les costumes sont encore super et certains acteurs sont une nouvelle fois très bien maquillés ! Les objets restent très convenables et l'ambiance est toujours aussi plaisante ! Les musiques sont encore très bien composées et le final dans le Ministère de la Magie est très spectaculaire avec un combat très impressionnant entre le grand Dumbledore et l’affreux Voldemort ! Il y a une nouvelle fois de l'émotion et les rebondissements restent très bien maîtrisés, l'aventure est toujours aussi entraînante ! Un 5ème opus donc très réussi avec une idée bien trouvée que Harry entraînante les élèves à faire des sorts et où débute la rébellion contre les forces obscures de Voldemort, accompagnée de personnages encore très attachants et on remarquera la mort de quelqu’un de connu de cette fantastique franchise...
Les critiques d'Adél
Les critiques d'Adél

Publiée le 10/08/2015
C'est la 5ème année à Poudlard et la saga continue de nous révéler ses secrets. On le savait dés le début, nos héros (qui grandissent à vue d’œil) n'allait pas être épargnés niveau aventures et cela se ressent de plus en plus. Encore une fois, Harry et ses ami(e)s font face à des dangers plus grands et exécutent des missions plus périlleuses qu'avant. Comme pour chaque film, de nouveaux personnages font leurs entrées. Et pour cette année, David Yates, le nouveau réalisateur, nous a préparer quelques changements radicaux (mais pas définitifs). Alors que la tête à claque et très exaspérante Imelda Staunton essayera de faire régner l'ordre et le calme à Poudlard, Helena Bonham Carter fait une entrée fracassante. Evanna Lynch, nouvelle élève à l'école de sorcellerie, s'alliera à la cause d'Harry et ses ami(e)s. Yates, nous a concocté un nouvel affrontement excellent et un final sombre qui va laisser des traces, encore une fois.
Quentin E. V.
Quentin E. V.

Publiée le 30/04/2015
On gagne en noirceur, ce qui a le don de faire grandir et murir les personnages de la Saga. La création de la rébellion contre Lord Voldemort sera marqué par de nouveaux morts et un combat épique entre le seigneur des ténèbres et Dumbledore. On aura l'opportunité de voir la première apparition de Dolorès Ombrage, plus détestable que jamais.
sylvain V.
sylvain V.

Publiée le 23/10/2015
Plus psychologique que les précédents, ce cinquième volet est une réussite, avec un scénario bien construit et une réalisation remarquable.
j e f
j e f

Publiée le 13/08/2014
Cette saga est magnifique ! L'ordre du Phénix est excellent. C'est toujours aussi sombre, l'action est au rendez vous et l'humour est présent. Et comme l'affiche l'indique, la révolte commence petit à petit.
Puce6386
Puce6386

Publiée le 27/07/2014
Un film de David Yates qui correspond à la cinquième adaptation de la saga fantastique du sorcier légendaire. L’aspect politique du monde d'Harry Potter est ici abordé avec, en particulier, l’incursion du Ministère dans la direction de Poudlard. Néanmoins, après un très bon quatrième opus, ce volet semble bien inférieur. L’intrigue manque de rythme, elle est peu riche, confuse et ennuyeuse. Les scènes d'action se font désirer et le personnage de Dolorès Ombrage est plutôt agaçant. Un épisode superficiel et sans grande saveur qui peine a donner une ampleur et une force au personnage de Harry Potter. Restent malgré tout la magie, les effets spéciaux et le plaisir de retrouver nos héros !