Harry Potter et l'Ordre du Phénix
  • 494 critiques     19%
  • 309 critiques     12%
  • 184 critiques     7%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Meryn Fuckin' Trant

10 abonnés | Lire ses 203 critiques |

2 - Pas terrible

De toute la saga "estampillée "Harry Potter", ce cinquième volet est sans doute le plus faible. Pour moi, lui et le suivant sont ceux à qui est confiée la tâche la plus ingrate: faire de l'exposition, montrer comment le retour de Voldemort impacte le monde magique et autant dire que comme intérêt principal, c'est bien peu, au bout de cinq films l'univers si attrayant soit-il ne se suffit plus à lui-même. C'est ce que je reproche au film: il est vide. Tu m'étonnes que l'équipe artistique n'ai rien eu à montrer sur l'affiche tiens. Sans pour autant dire qu'il ne s'y passe rien (dans un film il ne se passe jamais "rien", sauf dans "Nana" à la limite) il n'y a aucun véritable fil conducteur auquel les événements peuvent se rattacher, et conséquence logique de tout ça ils n'ont pas toujours de lien évident entre eux, un reproche qui s'applique également au sixième volet. A cela s'ajoute l'impression énervante propre à ce volet de contempler un univers qui se noircit logiquement (en même temps que l'image pour un résultat parfois proche du bug d téléviseur), mais d'être encore traité comme un enfant (tout comme Harry en fait, du coup c'est peut-être bien voulu), retenez que c'est plus sombre mais pas plus adulte, et le slowburn gargantuesque autour de Voldemort pour finalement ne le voir apparaître qu'en fin de film, lors d'un climax pas franchement intense qui ferait plutôt figure de climax médian pour n'importe quel autre film. Bon tout n'est pas non plus noir au pays d'Harry et cet opus reste un sympathique spectacle visuel et lyrique (quoique niveau B.O. c'est pas non plus le feu de la joie), cet épisode charnier fait maladroitement avec ce qu'il a, et il n'a, il faut bien le dire, pas grand-chose.

Alex*56*

82 abonnés | Lire ses 301 critiques |

4 - Très bien

Ayant revu le film il y a quelques jours en Blu-ray je me suis étonné. Étonné a apprécié ce cinquième opus de la saga Harry Potter, car dans mes souvenirs mon premier visionnage m'avait conduit à un avis plutôt mitigé. Mais en le revoyant en meilleure qualité, et en prenant du recul sur l'histoire, je trouve le résultat final plutôt réussi. Surtout que je considère le 5ème Tome de J.K Rowling comme l'uns des plus intéressants ! En prenant en compte le volume impressionnant du roman de J.K Rowling, près de 1 000 pages (!), le condensé est beaucoup mieux réussi que celui de Mike Newell dans La Coupe de Feu ! D'ailleurs Yates a très bien condensé la tyrannie de Dolores Ombrage en enchaînant les scènes ou elle est plus que détestable ! Bon cette fois si je passerai les quelques détails qui ne suivent pas la trame du livre, car personnellement je ne trouve pas que c'était choquant, encore une fois l'elfe Dobby est mis de côté, donc ce qui entraîne quelques changements, mais des changements bénéfiques au personnage de Neville, plus présent que jamais dans ce cinquième film, un mal pour un bien donc. Par contre le gros point fort du film c'est qu'il a renoué avec les personnages secondaires de grandes qualités ! Là ou Diggory et Delacour nous avaient déçus, Ombrage, Lovegood et Bellatrix Lestrange sont plus qu'excellent ! Des caractères bien différents en plus. Mais le personnage de Ombrage est exactement comme dans le roman, aussi détestable et antipathique que l'on se l'imagine. Luna Lovegood est également comme on se l'imagine, sont côté farfelu et rêveur est bien présent ! Mais pour moi le meilleur des seconds rôles, c'est Bellatrix Lestrange, elle a un temps d'apparition bien inférieur au deux autres, mais l’interprétation d'Helena Bonham Carter est parfaite, elle a sut s'approprier le rôle à merveille. J'adore cette actrice aussi. La muse (et la femme) de Burton apporte ici tout son univers gothique au personnage.On retrouve également l'ambiance sombre de la saga que l'on avait pas revu depuis Le Prisonnier d'Azkaban, l'aspect aventure et exploration est également revenu, on est enfin transporté dans l'univers très riche de Poudlard, et pas que, puisque tout se beau monde partira en expédition au fameux ministère de la magie. Ce même ministère à l'esthétique très bien léché, nous emmène dans un décors refroidit par des pierre noires, et un département des mystères uniquement éclairé par le halo des prophéties. Un beau décors, calqué au rythme de l'histoire. Pour finir cette critique j'aimerai parler des combats finaux. Que les sorciers se déplacent en apparence de fumée noir pour les mangemorts et blanc pour les membres de l'ordre du Phénix j'ai trouvé ça naze par contre, trop manichéen à souhait. Surtout que dans le roman ils ne peuvent pas se déplacer comme ça, mais bon Yates a dût trouver que ça avait un certain style ! Mais le combat entre Voldemort et Dumbledore est très bien fait, je dirais même que c'est le meilleur duel de la saga. En bref ce film était un vrai challenge pour Yates. Celui d'adapter le plus gros volume des tomes de JKR, près de 1 000 pages condensées intelligemment. Après il y a des détails agaçants mais on peut facilement en faire abstractions. L'ambiance et les seconds rôles sont le gros atouts du film. Avec un beau final ! A voir pour les fans.

Will C.

0 abonné | Lire ses 26 critiques |

3.5 - Bien

Le début de Yates dans l'univers du jeune sorcier se fait plutôt bien avec des rebondissements mais quelques longueurs sont presentes .L'univers du sorcier reste vraiment bien représentée et l'aspect politique du film est vraiment sans reproche.Un bon Harry Potter.

StarLord528

8 abonnés | Lire ses 103 critiques |

4.5 - Excellent

Cette saga est magnifique ! L'ordre du Phénix est excellent. C'est toujours aussi sombre, l'action est au rendez vous et l'humour est présent. Et comme l'affiche l'indique, la révolte commence petit à petit.

-Wetdog-

0 abonné | Lire ses 138 critiques |

2.5 - Moyen

Le livre était confus. Le film arrive à simplifier les choses. Peut-être un peu trop. On s'enlise.

HelmutPriwin

0 abonné | Lire ses 40 critiques |

3 - Pas mal

La deuxième partie de la saga Harry Potter commence avec ce film. "L'ordre du phénix" est un roman clé dans la saga, qui constitue, comme le quatre, un tournant, en plus de raconter des événements passionnants et rythmés. Alors, les défauts du film sont flagrants : adapté d'un livre qui fait plus de 1000 pages, il dure...deux heures ? Oui, le film le plus court pour le livre le plus long, cherchez l'erreur. Du coup, des passages ont été supprimés, ellipsés, raccourcis. Je peux apprécier les nouveaux décors, les effets spéciaux, les musiques, mais voir le livre aussi mal adapté, ça fait un peu mal. Néanmoins, l'ambiance du livre est conservée ou du moins, assez bien retranscrite, de tel sorte que ces nouvelles péripéties soient agréables à suivre. Le film dispose aussi d'une deuxième partie plutôt passionnante avec un final en apothéose Spoiler : La mort de Sirius Black et le duel entre Voldemort et Dumbledore qui prépare bien à la suite. Il reste donc un film correct et une adaptation pas totalement ratée, mais certainement pas à la hauteur du livre.

puce6386

130 abonnés | Lire ses 930 critiques |

3 - Pas mal

Un film de David Yates qui correspond à la cinquième adaptation de la saga fantastique du sorcier légendaire. L’aspect politique du monde d'Harry Potter est ici abordé avec, en particulier, l’incursion du Ministère dans la direction de Poudlard. Néanmoins, après un très bon quatrième opus, ce volet semble bien inférieur. L’intrigue manque de rythme, elle est peu riche, confuse et ennuyeuse. Les scènes d'action se font désirer et le personnage de Dolorès Ombrage est plutôt agaçant. Un épisode superficiel et sans grande saveur qui peine a donner une ampleur et une force au personnage de Harry Potter. Restent malgré tout la magie, les effets spéciaux et le plaisir de retrouver nos héros !

Marianne M.

16 abonnés | Lire ses 9 critiques |

4 - Très bien

Du mieux, comparé au 4ème opus. Le livre perdait beaucoup de temps et d'intérêt en décrivant ces relations amoureuses d'adolescents, ce que le film a permis d'écourter, pour le bonheur de tous !

Libellool

4 abonnés | Lire ses 260 critiques |

3 - Pas mal

Cette cinquième adaptation d'Harry Potter est loin d'être la plus réussie et la plus attrayante. Principalement à cause de cette mise en scène mollassonne et passe-partout de la part de David Yates, qui met grandement à mal le rythme du récit. De plus, la magie des précédents films est un peu reléguée au second plan, pour laisser la place à des amourettes mièvres et maladroites entre les jeunes élèves de Poudlard. Heureusement que l'arrivée de l'étrange Luna Lovegood (mon personnage féminin préféré) vient rajouter un peu de fraîcheur et de nouveauté dans cette saga qui donne ici la désagréable impression de commencer à s'essouffler.

Emma A.

0 abonné | Lire ses 5 critiques |

2.5 - Moyen

Le pire film de toute la saga Harry Potter. La magie y est peu présente, voire absente. La chose la plus choquante est que la classe d'Ombrage est éclairée à l'électricité et non avec des bougies et torches. Ce film ne respecte donc pas les codes de l'univers magique de Poudlard. Le film est trop séquencé, on sent que l'on passe d'une scène à l'autre sans grand effort de transition. Néanmoins, on apprécie une Ombrage (I. Staunton) très convaincante dans son rôle. D'une façon générale, le réalisateur a bien travaillé la psychologie des personnages. La scène du combat du Ministère de la Magie est réussie et à la hauteur de ce que l'on pouvait attendre en termes d'effets spéciaux, contrairement à certaines parties du film. C'est donc un film inégal. La musique, correcte, n'est pas non plus enchanteresse ni époustouflante.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film