Mon Allociné
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
3,8 42892 notes dont 2627 critiques
28% 729 critiques 25% 659 critiques 9% 249 critiques 19% 498 critiques 12% 309 critiques 7% 183 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Laffouine

4,0Très bien • Publiée le 16/01/2016

Nouvel épisode d'Harry Potter et quatrième réalisateur différent en cinq épisodes. Dommage car "La coupe de feu" était tellement réussi... Ce nouvel opus est heureusement à la hauteur mais on ne peut se demander s'il n'aurait pas été meilleur avec l'ancienne équipe de réalisation. Beaucoup de détails passent encore une foi à la trappe, et c'est normal vu la taille impressionnante du livre dont il est tiré. Mais contrairement au précédent volet qui avait su trouver le rythme et le dosage parfait entre action, suspens, et dialogues, celui-ci ne fait pas toujours les bons choix offrant quelques longueurs tout à fait dispensables et passant sous silence d'autres scènes éventuellement intéressantes. Malgré ces points négatifs, on assiste encore une foi à un production de qualité, un nouveau casting exceptionnel (les nouvelles méchantes "Dolores Obrage" et "Bellatrix Lestrange" sont parfaitement détestables) et l'humour fait partie intégrante du film, ce qui était plutôt rare auparavant. (4/5)

Mathieu D.

3,0Pas mal • Publiée le 15/01/2016

Le film devient long et l'univers devient peu attrayant.. Hormis quelques rebondissements et scènes marrantes le film ne se démarque clairement pas des autres.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

4,5Excellent • Publiée le 13/01/2016

Grâce à l’entrée en scène de David Yates aux commandes, la célèbre saga entre définitivement au panthéon du fantastique. Quelques menus détails demeurent, mais la perfection est tellement proche que l’on ne peut bouder notre plaisir et nous plonger littéralement avec nos héros dans cette bulle fantasmagorique où la magie opère à tous les coups. Un âge d’or largement atteint, et où l’innocence des débuts semble déjà très loin. Chronologiquement parlant, chaque volet gagne en maturité, mais avec ce cinquième opus, on grimpe de plusieurs échelons. C’est un fait, Harry, Hermione, Ron et tous les autres ne sont plus au stade de novices en matière de sortilèges. Au même titre que les acteurs qui les campent évoluent et affirment leurs jeux. Une équipe au complet depuis 2001 (hormis le regretté Richard Harris, initialement Dumbledore) avec laquelle on évolue et on s’attache par la force des choses. Une esthétique sombre et propice au grand retour en force de Voldemort nous est dévoilée dans cette réalisation haut de gamme et riche d'évènements charnières. L’Ordre du Phénix est en quelque sorte « l’armée de Dumbledore » se dressant face au mouvement propagandiste du ministère de la magie, résolue à réduire au silence Harry Potter et à annihiler toute forme de cours pratiques et de magie défensive. Poudlard tombe sous le joug despotique de Dolorès Ombrage, envoyée sournoise du ministère, agissant en véritable frein à l’apprentissage dit traditionnel. Ce personnage méprisable au possible engendre immédiatement un vent de révolte et annonce une année mouvementée à l’école de magie. Des menaces tombent à la pelle, des réprimandes et autres interdictions, des décrets invraisemblables, bref, nous l’avons compris, cette Dolorès Ombrage est une nuisance qu’il parait nécessaire d’éradiquer. Telle est la mission de nos apprentis sorciers, ainsi que de tous les professeurs et du grand mage Dumbledore, luttant en parallèle pour éloigner le dangereux Voldemort, et nous offrant une scène finale de combat à couper le souffle. Daniel Radcliffe à finalement pris pleine possession de son personnage qu’il conduit désormais en meneur de troupe. Le reste suit tout naturellement d’un enrobage riche et fructueux. Un univers retranscrit d’une main de maitre et adapté au plus grand nombre, taillé pour le spéctacle enivrant des salles obscures. Pour ma part, le plus aboutis après le prisonnier d’Azkaban. Du grand spéctacle. 4,5/5

Naru007

3,0Pas mal • Publiée le 12/01/2016

Difficile tâche pour David Yates que d'assurer la relève de trois styles de réalisation différents, surtout qu'il s'agit là d'adapter le volume le plus dense de la saga, celui que j'ai le moins aimé au passage. Par ailleurs, il doit faire face à une armée de fans un poil susceptibles, depuis certains oublis essentiels et donc décriés dans la Coupe de Feu. En ce qui me concerne, j'ai trouvé ce volet correct, notamment grâce aux points suivants qui contribuent fortement à son succès. D'abord, les nouveaux personnages et les acteurs qui les incarnent sont juste excellents, la palme revenant à Evanna Lynch qui campe une Luna Lovegood délicieusement perchée, Helena Bonham-Carter parfaite en Bellatrix à qui l'on pardonne même ses quelques cabotinages tant elle est habitée par le personnage et surtout Imelda Staunton qui a réussit à me procurer les mêmes sensations de dégoût et de frustration que m'inspirait la Dolorès Ombrage du livre, une belle prouesse. Ensuite, de belles scènes mémorables: la discussion entre Harry et Luna dans la clairière aux sombrals, le départ en fanfare des jumeaux Weasley, la salle des prophéties, le combat de titans entre Voldemort et Dumbledore qui est vraiment impressionnant et enfin, ENFIN!!! Daniel Radcliffe devient crédible dans les moments dramatiques. En revanche, j'ai trouvé les passages avec Graup ennuyeux, celui où Cho trahit l'Armée de Dumbledore (qui aurait pu être encore plus mise en avant) aurait été plus sympa si elle subissait le sort de Marietta dans le livre :). Ma plus grande déception, c'est le peu d'importance que l'on accorde aux souvenirs de Rogue, mais bon. Au début, je trouvais la bande son trop éloignée du contexte mais au final, elle est une dont on se souvient le mieux avec les thèmes de Dolorès et celui des Jumeaux, merci à Nicholas Hooper qui accède ainsi à une notoriété méritée. Trois étoiles pour cet opus car il manque un peu de profondeur et aurait pu s'attarder davantage dans les dédales du Ministère de la Magie. David Yates tâtonne en proposant un style un peu trop rangé et le résultat s'en ressent.

UlTiMaTe-MaStErMiNd

4,5Excellent • Publiée le 01/01/2016

Cinquième opus des aventures de notre sorcier ou cette fois-ci il doit combattre Voldemort mais également le ministère de la magie qui nie le retour du grand méchant. Les acteurs sont bons et le scénario aussi. Les effets spéciaux sont toujours aussi bien réalisés. Bémol de cette épisode c'est que l'on ne voit pas assez Hagrid. A voir absolument pour tous les fans de la saga.

Le Monde De Mel

3,5Bien • Publiée le 06/12/2015

C'est le moins bon des opus à mes yeux surtout à cause du personnage de Dolores Ombrage (Imelda Staunton) qui est incroyablement agaçant. Sinon les décors sont fantastiques tout comme la réalisation d'ailleurs. Le casting est le même mais avec cet opus...on assiste à la mort d'un personnage relativement important. Avec ce film on a le droit à l'amour,l'amitié,la rébellion,la mort et la trahison mais aussi à des doutes et à de la manipulation. Les scènes dans le département des Mystères (vers la fin) sont d'une puissance inégalable.

CMBZH

3,5Bien • Publiée le 06/12/2015

Malgré un début assez dynamique, j'ai trouvé ce tome long à ce mettre en place. Néanmoins, l'histoire suis son cours et prend une ampleur plus dramatique. La fin de ce film arrive assez vite et la chute m'a déçu.

Elianor84

4,5Excellent • Publiée le 05/12/2015

Encore une fois Harry Potter et ses amis nous font vivre une aventure extraordinaire! On resent quand memes que les acteurs ont grandit!

Arkonyx

Suivre son activité 1 abonné Pas de critique

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 10/11/2015

Etant une très grande fan de la saga, je ne sais pas si je suis très objective, mais je peux quand même en dire quelques mots. A partir de ce volet, les choses deviennent vraiment sérieuses, tout s’assombrit, Harry n’est plus un enfant. On comprend dès la première scène avec son cousin et les deux affreux que cette fois-ci, c’est la guerre! Les décors sont toujours grandioses, les effets spéciaux somptueux (la bataille!!), utilisés avec justesse. Mention spéciale pour le nouveau personnage qu’est le professeur Ombrage, qui est déjà assez insupportable dans le livre, et qui dévient complètement imbuvable grâce à l’interprétation d’Imelda Staunton (j’éprouve presque autant de haine à son égard qu’envers mon ancien proviseur, c’est pour dire!). J’aurais juste préféré que la « fin » ne soit pas aussi rapide, un peu plus de larmes, ça n’aurait pas été de refus. Bref, je le conseille bien évidement si vous avez aimé les précédents volets.

Max Miguel Fuentes Rockatansky

4,0Très bien • Publiée le 28/10/2015

L'entrée de David Yates dans cette saga est selon moi la meilleure chose qu'il pouvait arriver, le meilleur ton sombre c'est lui qui l'exploite le mieux, le drame c'est lui qui l'exploite le mieux, et puis tout comme Cuaron et Newell visuellement il garde le charme des anciens pour y insuffler son propre style, à savoir un style dont le ton est mélancolique, bref toujours bien écrit, toujours passionnant, toujours sombre comme il se doit, cet opus n'échappe pas à la règle, c'est un très bon moment.