Mon Allociné
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
3,8 44808 notes dont 2644 critiques
28% 735 critiques 25% 663 critiques 10% 257 critiques 19% 497 critiques 12% 309 critiques 7% 183 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
DAVID MOREAU

1,0Très mauvais • Publiée le 05/09/2016

La Communauté du Potter. J'ai l'impression de voir un hobbit à lunette sur fond de Twilight. Un précieux, un gollum des magiciens et l'élu. Malgré sa baguette, le dépressif de Poudlard n'échappe pas à la règle du schma scénaristique basique et classique. Le mythe Potter, ce grand n'importe quoi des adolescents incultes.

Khénou H.

3,5Bien • Publiée le 25/08/2016

Un épisode 5 où la psychologie l'emporte sur l'action. 🐲. Avec toutes ces morts, je ne pourrai pas vivre.

.Lea.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/08/2016

Harry Potter nous transporte dans un univers magique et nous fait un peu retomber en enfance, fan absolue

Attigus R. Rosh

4,5Excellent • Publiée le 06/08/2016

Pour moi, c'est le dernier très bon film Harry Potter parmi les films les plus récents (épisodes 5, 6, 7 1ère partie et 7 2ème partie) de la saga. L'histoire est pas mal du tout (tout le mérite revient à J. K. Rowling), avec un ennemi assez original puisqu'il s'agit du ministère de la magie en la personne de Dolores Ombrage. En plus de l'emprise qu'elle a sur Poudlard, d'autres trames se greffent à l'histoire principale (l'évasion de prisonniers d'Azkaban, les visions d'Harry Potter). Le casting est toujours aussi bons. Les jeunes acteurs (Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint interprétant respectivement Harry Potter, Hermione et Ron, …) comme les plus âgés (Michael Gambon en Dumbledore, Ralph Fiennes en Voldemort, Gary Oldman en Sirius Black …) incarnent bien leurs personnages. Mais la vraie révélation de ce film est Imelda Staunton (Dolores Ombrage), géniale dans un rôle absolument insupportable (on a vraiment envie de la tuer). Les effets spéciaux sont impeccables, et les scènes d'action sont très bien. La musique de Nicholas Hooper est d'excellente facture, avec beaucoup de morceaux très agréables à écouter (le thème des feux d'artifice, de la Salle sur Demande …). Le final de ce film est très bon. Un des meilleurs Harry Potter.

Eselce

4,0Très bien • Publiée le 06/08/2016

Encore plus sombre et comprenant des souvenirs du passé de quelques personnages. L'organisation des élèves et l'apprentissage de la lutte contre les forces du mal démarre enfin. De nouveaux secrets sont révélés, Poudlard reçoit un nouveau professeur contre les forces du mal qui est bien différent des précédents. L'ambiance est pesante et les cours élèves prennent beaucoup plus d'assurance. Encore une belle réalisation.

lord s.

4,0Très bien • Publiée le 05/08/2016

agréablement surpris par ce 5 éme opus beacoup mieux que les 4 precedens j adore le scénario et les enjeux vraiment une superbe suite mais bon c est pas non plus éxelent mais c est très bien je lui donne un 4/5

Anne-Gabrielle M.

3,5Bien • Publiée le 03/08/2016

(Ma critique est quasi la même pour tous les opus de la saga car mon avis n'a pas trop changé selon les différents films). Ayant lu les livres, je ne partais pas voir le film sans préjugé. Les acteurs sont bons (très bons pour certains : Alan Rickman, Maggie Smith…), les décors sont justes magnifiques, vraiment rien à dire là-dessus, et la musique est... Bah c'est John Williams quoi, égal à lui meme : splendide. Comme dans le livre, l'idée de base et l'histoire en elle-même sont très bonnes et les personnages sont biens. Pourquoi 3,5 étoiles ? Le potentiel du bouquin n'a pas été assez exploité. Je pense qu'ils ont voulu aller trop vite. Pour "Le seigneur des anneaux", ils ont réussi une très bonne adaptation car il étaient vraiment fans et respectueux de l'œuvre de Tolkien (tout en osant faire des modifications) mais également parce qu'ils ont pris tout le temps dont ils avaient besoin, notamment en pré-prod. Est-ce cela qui manque aux films de Harry Potter ? Je pense, mais en tout cas il manque quelque chose. Au niveau du scénario, on aurait pu faire bien mieux. Cependant, j'ajouterai également que le changement d'ambiance de ce film par rapport aux précédents est très reussi.

Fabios Om

3,0Pas mal • Publiée le 26/07/2016

je pense que c'est un des moins bien de la saga . Personnage énervant et histoires plus dur a accrocher . Harry Potter la seule façon de voir Gary oldman avec des cheveux . mais sinon bien quand même

Luc D.

3,0Pas mal • Publiée le 16/07/2016

La saga Harry Potter change de réalisateur pour une dernière fois ; c’est donc le premier des films réalisés par David Yates. Adapté du plus gros tome de la série, le film est pourtant l’un des plus courts. Et c’est le problème majeur du film : Il survole son sujet, et à tendance à bousculer la chronologie des événements. Certains sont tous simplement passés à la trappe : Les débuts de Ron dans l’équipe de Quidditch, le récit de Hagrid, Spoiler: le rôle de Kreattur dans la mort de Sirius, et surtout, le fait que Ron et Hermione soient préfets et non Harry. Ces événements sont importants, car ils ont une influence sur le comportement des personnages ; d’autres événements importants sont « amputés », ainsi Yates est incapable de restituer toute l’atmosphère inquiétante du Département des Mystères, la surprenante Salle sur Demande, l’épreuve des BUSE ou encore les quatre cent coups de Fred et Georges Spoiler: (qui ne se seraient pas permis d’interrompre un examen officiel). Le film met aussi un peu de temps à démarrer : On a vraiment l’impression que les acteurs se retiennent au début du film (surtout qu’au début du livre, les scènes de colère sont légion), mais ensuite, l’ambiance sombre du livre est généralement bien restituée. On apprécie également les petites notes d’humour qui sont rafraichissantes. Le film présente de nouveaux personnages, comme Dolorès Ombrage, qui est parfaitement interprétée par Imelda Staunton, Bellatrix Lestrange (qui aurait dû être dans un flash-back de l’épisode précédent), interprétée par Helena Bonham Carter qui surjoue (Lestrange n’est pas tout le temps aussi hystérique, mais plutôt hautaine et méprisante). Mais de ce côté-là, la surprise vient du personnage de Luna Lovegood, interprété par Evanna Lynch, un fan qui a décroché le rôle, auquel elle convient très bien. Le film est confus, mais l’ambiance sombre est assez bien restituée ; mais à mon avis, tout restera mieux dans le livre.

Nyns

3,5Bien • Publiée le 10/07/2016

C'est peut-être un des films de la série Harry Potter qui apporte le moins, disons que le livre en lui même n'est pas le plus marquant, mais au moins toujours et oui bien plus fourni que la réalisation. Dans la même lignée que la coupe de feu, David Yates prend le flambeau pour finir l’aventure de façon peu étincelante pour le premier film signé par lui. On commence avec cette hypothèse d'exclusion pour Harry, et surtout le dénis du ministère face à l'évident retour de Voldemort. Voilà grosso modo la trame de l'Ordre du Phoenix, les institutions officielles de la magie refuse d'aller dans le sens d'Harry et le font passer pour un véritable imposteur en réfutant son témoignage de la dernière épreuve de la coupe de feu. S'en suit encore une fois pour Harry, un véritable désabusement des troupes. C'est un épisode intéressant dans le sens ou il n'y a pas vraiment le bien contre le mal comme ça va être globalement le cas par la suite, puisque le ministère fait entrave à tout, et ce mu en véritable grand méchant de cette aventure, véritable pilier anti-avancement contre Vous-savez-qui. On retiens pas ailleurs l'insupportable Dolorès Ombrage, figure du ministère intra Poudlard, et elle donne pas franchement envie de rire la Dolorès. L'ordre du Phoenix c'est aussi l’apparition d'un personnage du côté sombre qui deviendra presque plus méprisable que Lord Voldemord en personne, j'ai nommé la délicieuse Bellatrix Lestrange. Interprété avec toute la démence attendue par une Helena Bonham Parker au sommet. Évidemment pour beaucoup, cet épisode est un des plus maso envers notre pauvre Harry, qui souffre certes, mais de façon vraiment trop injuste, détraqueur, menace d'exclusion, mépris et incompréhension générale, ignorance de Dumbledore, cible prioritaire de la vilaine Dolorès, cours particulier avec Rogue (!), communication avec ce bon vieux Tom intra cicatrice, et surtout pour finir Spoiler: la mort de Sirius, qui constituait jusqu'à présent son unique famille... Dur, dur. Heureusement qu'il y a Cho et l'armée secrète de Dumbledore pour donner un peu d'espoir à notre héro... Voilà pas mon préféré mais un épisode incontournable malgré tout, ah oui puis j'allais oublier = Luna on t'aime!