Mon Allociné
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
3,8 44229 notes dont 2637 critiques
28% 733 critiques 25% 660 critiques 10% 255 critiques 19% 498 critiques 12% 308 critiques 7% 183 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Fabios Om

3,0Pas mal • Publiée le 26/07/2016

je pense que c'est un des moins bien de la saga . Personnage énervant et histoires plus dur a accrocher . Harry Potter la seule façon de voir Gary oldman avec des cheveux . mais sinon bien quand même

Luc D.

3,0Pas mal • Publiée le 16/07/2016

La saga Harry Potter change de réalisateur pour une dernière fois ; c’est donc le premier des films réalisés par David Yates. Adapté du plus gros tome de la série, le film est pourtant l’un des plus courts. Et c’est le problème majeur du film : Il survole son sujet, et à tendance à bousculer la chronologie des événements. Certains sont tous simplement passés à la trappe : Les débuts de Ron dans l’équipe de Quidditch, le récit de Hagrid, Spoiler: le rôle de Kreattur dans la mort de Sirius, et surtout, le fait que Ron et Hermione soient préfets et non Harry. Ces événements sont importants, car ils ont une influence sur le comportement des personnages ; d’autres événements importants sont « amputés », ainsi Yates est incapable de restituer toute l’atmosphère inquiétante du Département des Mystères, la surprenante Salle sur Demande, l’épreuve des BUSE ou encore les quatre cent coups de Fred et Georges Spoiler: (qui ne se seraient pas permis d’interrompre un examen officiel). Le film met aussi un peu de temps à démarrer : On a vraiment l’impression que les acteurs se retiennent au début du film (surtout qu’au début du livre, les scènes de colère sont légion), mais ensuite, l’ambiance sombre du livre est généralement bien restituée. On apprécie également les petites notes d’humour qui sont rafraichissantes. Le film présente de nouveaux personnages, comme Dolorès Ombrage, qui est parfaitement interprétée par Imelda Staunton, Bellatrix Lestrange (qui aurait dû être dans un flash-back de l’épisode précédent), interprétée par Helena Bonham Carter qui surjoue (Lestrange n’est pas tout le temps aussi hystérique, mais plutôt hautaine et méprisante). Mais de ce côté-là, la surprise vient du personnage de Luna Lovegood, interprété par Evanna Lynch, un fan qui a décroché le rôle, auquel elle convient très bien. Le film est confus, mais l’ambiance sombre est assez bien restituée ; mais à mon avis, tout restera mieux dans le livre.

Nyns

3,5Bien • Publiée le 10/07/2016

C'est peut-être un des films de la série Harry Potter qui apporte le moins, disons que le livre en lui même n'est pas le plus marquant, mais au moins toujours et oui bien plus fourni que la réalisation. Dans la même lignée que la coupe de feu, David Yates prend le flambeau pour finir l’aventure de façon peu étincelante pour le premier film signé par lui. On commence avec cette hypothèse d'exclusion pour Harry, et surtout le dénis du ministère face à l'évident retour de Voldemort. Voilà grosso modo la trame de l'Ordre du Phoenix, les institutions officielles de la magie refuse d'aller dans le sens d'Harry et le font passer pour un véritable imposteur en réfutant son témoignage de la dernière épreuve de la coupe de feu. S'en suit encore une fois pour Harry, un véritable désabusement des troupes. C'est un épisode intéressant dans le sens ou il n'y a pas vraiment le bien contre le mal comme ça va être globalement le cas par la suite, puisque le ministère fait entrave à tout, et ce mu en véritable grand méchant de cette aventure, véritable pilier anti-avancement contre Vous-savez-qui. On retiens pas ailleurs l'insupportable Dolorès Ombrage, figure du ministère intra Poudlard, et elle donne pas franchement envie de rire la Dolorès. L'ordre du Phoenix c'est aussi l’apparition d'un personnage du côté sombre qui deviendra presque plus méprisable que Lord Voldemord en personne, j'ai nommé la délicieuse Bellatrix Lestrange. Interprété avec toute la démence attendue par une Helena Bonham Parker au sommet. Évidemment pour beaucoup, cet épisode est un des plus maso envers notre pauvre Harry, qui souffre certes, mais de façon vraiment trop injuste, détraqueur, menace d'exclusion, mépris et incompréhension générale, ignorance de Dumbledore, cible prioritaire de la vilaine Dolorès, cours particulier avec Rogue (!), communication avec ce bon vieux Tom intra cicatrice, et surtout pour finir Spoiler: la mort de Sirius, qui constituait jusqu'à présent son unique famille... Dur, dur. Heureusement qu'il y a Cho et l'armée secrète de Dumbledore pour donner un peu d'espoir à notre héro... Voilà pas mon préféré mais un épisode incontournable malgré tout, ah oui puis j'allais oublier = Luna on t'aime!

Gengis Yan

4,5Excellent • Publiée le 07/07/2016

4.5/5 Un bon film dans l'ensemble grace à une histoire prenante avec Harry et ses amis qui vont tenter de convaincre tout le monde du retour de Voldemort mais qui vont être mis en difficultè par le ministère de la magie qui ne veut pas croire à ce retour et sa va être explosif . Le film contient son lot de nouveaux personnages toujour très bien interpréter ( le professeur ombrage ) , de nouveau lieux ( le ministere de la magie , la salle sur demande ) et de nouvelles créatures ( les sombrals) qui vienne enrichir un peu plus le monde de Harry Potter .

Lydie L.

4,5Excellent • Publiée le 31/05/2016

On se rend vraiment compte que les personnages grandissent. Et ils sont toujours aussi attachant que dans le premier. Ils sont fidèles à eux-même. Quant aux décors, effets et dialogue, c'est toujours aussi super. http://movies-of-lydie.skyrock.com/5

Wesh bleno

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/05/2016

Superbe transition du passage de l'enfance à l'adulte, Harry Potter passe un cape et deviens un grands sorciers ! Ce film est souvent crétiquer pour diverse raisons, il faut juste comprendre que c'est une transition qui est réalisée avec brio et demeure malgres tout un chez d'œuvre

Ciné-o-Max

4,0Très bien • Publiée le 21/05/2016

"Un an et demi après Harry Potter et la coupe de feu sort au cinéma la 5ème aventure d’Harry Potter : Harry Potter et l’ordre du phénix. La même année sortait le dernier livre de la saga : Harry Potter et les reliques de la mort. Ce 5ème film nous raconte comment le monde des sorciers va réagir à l’annonce du retour de Voldemort. Le ministère de la magie, mené par Cornelius Fudge refuse d’y croire et fait tout pour persuader la population que Dumbledore et Harry Potter mentent dans le but de s’emparer du ministère. Pour faire face à cette menace, Dumbledore va donc réunir l’Ordre du Phénix, un groupe de sorciers qui lutte contre Voldemort et les mangemorts. De son côté, Harry Potter va créer l’Armée de Dumbledore pour apprendre à plusieurs élèves de Poudlard à se défendre et faire face à Dolores Ombrage, envoyée par le ministère pour réformer Poudlard. L’histoire du film est très dense, il y a beaucoup de choses à raconter. Et l’avantage, c’est que cette histoire est très intéressante, et ne tourne pas en rond par rapport aux autres films, l’univers continue d’évoluer et l’intrigue principale de la saga continue d’avancer. Le film permet de nous présenter un peu plus le ministère de la magie ainsi que la politique et son fonctionnement dans le monde des sorciers. Et c’est justement ça, qui rend le film très intéressant, il permet de poser des questionnements très intéressants sur la politique et ses stratégies, sur la propagande. Cela amène des débats entre plusieurs personnages très intéressants (notamment lors du procès au début du film)." La suite ici : http://cineomax.over-blog.com/2016/05/critique-harry-potter-et-l-ordre-du-phenix-2007.html

anton2

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 14/05/2016

N'ayant lu que quelques tomes de la saga littéraire du même nom je n'ai pas lu celui-ci et je trouve l'adaptation cinématographique très dynamique. Le film nous permet de voir l'arrivée d'un personnage génial que j'adore Luna Lovegood. Elle apporte un vent de fraîcheur et d'humour à la saga. Le film joue sur le coté sombre d'Harry et nous permet de voir les personnages secondaires un peu plus importants (Neville, Ginny, Fred, George et Cho en tête). L'exécrable Dolores Ombrage mène la vie dure aux étudiants et professeurs de Poudlard. Le dénouement du film nous offre de belles scènes d'actions et la mort d'un personnage adoré. Un de mes films préférés d'Harry Potter.

floramon

3,5Bien • Publiée le 26/03/2016

Pour l'instant je pense que c'est un des films que j'aime le moins il est long et la mise en scène n'est pas assez attractif je Trouve, par contre les effets spéciaux sont très réussis et les acteurs sont toujours aussi bons

Antony.M

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/03/2016

Excellent Film. Aprés Quatre Premiers Épisodes inoubliables,le réalisateur David Yates réussit brillamment pour son premier Long Métrage a succédé dignement aux précédant réalisateurs de la saga en nous livrant un Cinquième Volet plus Psychologique et Politique que ces illustres prédécesseurs. Grace a une Mise en Scène majestueuse qui nous plonge dans des Décors magnifiquement fidèles aux romans dont on découvre pour la première fois l'univers du Ministére de la Magie qui jouent ici un role clé dans ce film et qui est servi par une BO envoutante composer cette fois par Nicholas Hooper qui livrent des themes Mélancolique et Puissant en collant parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est plus Captivant et Prenant que jamais malgré que raccourcies et suppression scénaristique qui ne plaira pas aux ferveurs admirateur du tome 5 qui encore plus Complet et Dense que le précédant dont les Scénaristes sont s'en sortie honorablement et avec ajustement pour nous emmerveillé au cours des 2h20 malgré qu'on aurait pas éte contre qu'il dure plus longtemps que prévu, ajouter a cela des Effets Spéciaux Monumentales en passant par des Séquences d'Actions Épiques dont deux ou trois moments phares de Duels magiques sont a graver dans les annales tout en n'oubliant pas d'y apporter une bonne dose de Noirceur qui reste ici omniprésent avec quelques notes de Poésie,d'Humour et D'Emotion qui atteint jusqu'a leurs paroxysme. Enfin La Distribution est irréprochable dont on retrouve avec grande joie nos personnages favoris la ou ont les avait laissé précédemment avec notre jeune sorcier en herbe Harry Potter qui est plus tourmenter et isolé que jamais suite aux événements douloureux du précédant volet dont l'acteur Daniel Radcliffe est crédible mais surtout fait pour jouer ce role emblématique tout comme les amis loyaux de ce dernier les inoubliables Ron Weasley et Hermione Granger qui voit leur roles prendre plus d'importance que jamais dont la performance respective de Rupert Grint et Emma Watson gagnent énormément en maturité,aux cotés de notre inséparable Trio on retrouve les autres Protagonistes emblématiques qui se joignent a eux pour se préparer a l'inévitable bataille qui approche en formant la fameuse organisation connu sous le nom de L'Ordre du Phoenix dont on retrouve avec joie le retour de Sirius Black dont la relation avec notre sorcier préféré nous touche en pleine cœur grace a l'interprétation sans faille de Gary Oldman mais aussi quelques autres personnages phares comme Remus Lupin,Maugrey Fol Oeil,Molly et Arthur Weasley qui sont impeccablement jouer par leurs interprètes respectives tout comme certains étudiants de Poudlard qui voient peu a peur leurs roles s'épaissir comme le personnage maladroit de Neville Londubat et la ravissante Ginny Weasley qui interpréter avec justesse par Matthew Lewis et Bonnie Wright et qui doivent tous ensemble faire face au retour du Puissant et Maléfique Lord Voldemort qui est incarne a la perfection par l'immense Ralph Fiennes qui est parfait dans la peau de cet antagoniste mythique qui se retrouvé épaulé par ses fideles serviteurs les redoutables Mangemorts qui sont également de retour dont on retrouve parmi eux le perfide Lucious Malefoy jouer avec panache par Jason Issacs tout en marquant l'arrivée fracassante de l'inquiétante et diabolique Bellastrix Lestrange qui est jouer a la perfection par la talentueuse Héléna Bonham Carter mais cet épisode marque par la même occasion l'arrivée remarque de l'Odieuse et Détestable Dolorès Ombrage une sous secrétaire du ministère de la magie charger de mener la vie dure a Harry Potter et son entourage qui est magnifiquement jouer Imelda Staunton et pour combler le tout la talentueuse Evanna Lynch campe avec brio le rôle de la Lunatique et Attachante Luna Lovegood qui vient prêter main forte a notre jeune sorcier. En Conclusion, Harry Potter & L'Ordre Du Phoenix est dans la parfaite continuité de ces aînées tout en étant un Cinquième Episode de qualité qui se révèle a la fois Sombre,Poétique,Poignant,Spectaculaire et Oppressant dont les inconditionnels des romans de JK Rowling seront une nouvelle fois submerger par cette nouvelle aventure du plus célèbre des Sorciers du Septième Art qui arrive a se bonifier d'Episode en Episode pour notre plus grand plaisir en préparant le meilleur a venir pour les épisodes restants de cette saga d'anthologie a voir et a revoir.