Mon Allociné
Harry Potter et l'Ordre du Phénix
3,8 43663 notes dont 2630 critiques
28% 731 critiques 25% 658 critiques 10% 251 critiques 19% 498 critiques 12% 309 critiques 7% 183 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
floramon

3,5Bien • Publiée le 26/03/2016

Pour l'instant je pense que c'est un des films que j'aime le moins il est long et la mise en scène n'est pas assez attractif je Trouve, par contre les effets spéciaux sont très réussis et les acteurs sont toujours aussi bons

Antony.M

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 15/03/2016

Excellent Film. Aprés Quatre Premiers Épisodes inoubliables,le réalisateur David Yates réussit brillamment pour son premier Long Métrage a succédé dignement aux précédant réalisateurs de la saga en nous livrant un Cinquième Volet plus Psychologique et Politique que ces illustres prédécesseurs. Grace a une Mise en Scène majestueuse qui nous plonge dans des Décors magnifiquement fidèles aux romans dont on découvre pour la première fois l'univers du Ministére de la Magie qui jouent ici un role clé dans ce film et qui est servi par une BO envoutante composer cette fois par Nicholas Hooper qui livrent des themes Mélancolique et Puissant en collant parfaitement au long métrage. Ensuite le Scénario est plus Captivant et Prenant que jamais malgré que raccourcies et suppression scénaristique qui ne plaira pas aux ferveurs admirateur du tome 5 qui encore plus Complet et Dense que le précédant dont les Scénaristes sont s'en sortie honorablement et avec ajustement pour nous emmerveillé au cours des 2h20 malgré qu'on aurait pas éte contre qu'il dure plus longtemps que prévu, ajouter a cela des Effets Spéciaux Monumentales en passant par des Séquences d'Actions Épiques dont deux ou trois moments phares de Duels magiques sont a graver dans les annales tout en n'oubliant pas d'y apporter une bonne dose de Noirceur qui reste ici omniprésent avec quelques notes de Poésie,d'Humour et D'Emotion qui atteint jusqu'a leurs paroxysme. Enfin La Distribution est irréprochable dont on retrouve avec grande joie nos personnages favoris la ou ont les avait laissé précédemment avec notre jeune sorcier en herbe Harry Potter qui est plus tourmenter et isolé que jamais suite aux événements douloureux du précédant volet dont l'acteur Daniel Radcliffe est crédible mais surtout fait pour jouer ce role emblématique tout comme les amis loyaux de ce dernier les inoubliables Ron Weasley et Hermione Granger qui voit leur roles prendre plus d'importance que jamais dont la performance respective de Rupert Grint et Emma Watson gagnent énormément en maturité,aux cotés de notre inséparable Trio on retrouve les autres Protagonistes emblématiques qui se joignent a eux pour se préparer a l'inévitable bataille qui approche en formant la fameuse organisation connu sous le nom de L'Ordre du Phoenix dont on retrouve avec joie le retour de Sirius Black dont la relation avec notre sorcier préféré nous touche en pleine cœur grace a l'interprétation sans faille de Gary Oldman mais aussi quelques autres personnages phares comme Remus Lupin,Maugrey Fol Oeil,Molly et Arthur Weasley qui sont impeccablement jouer par leurs interprètes respectives tout comme certains étudiants de Poudlard qui voient peu a peur leurs roles s'épaissir comme le personnage maladroit de Neville Londubat et la ravissante Ginny Weasley qui interpréter avec justesse par Matthew Lewis et Bonnie Wright et qui doivent tous ensemble faire face au retour du Puissant et Maléfique Lord Voldemort qui est incarne a la perfection par l'immense Ralph Fiennes qui est parfait dans la peau de cet antagoniste mythique qui se retrouvé épaulé par ses fideles serviteurs les redoutables Mangemorts qui sont également de retour dont on retrouve parmi eux le perfide Lucious Malefoy jouer avec panache par Jason Issacs tout en marquant l'arrivée fracassante de l'inquiétante et diabolique Bellastrix Lestrange qui est jouer a la perfection par la talentueuse Héléna Bonham Carter mais cet épisode marque par la même occasion l'arrivée remarque de l'Odieuse et Détestable Dolorès Ombrage une sous secrétaire du ministère de la magie charger de mener la vie dure a Harry Potter et son entourage qui est magnifiquement jouer Imelda Staunton et pour combler le tout la talentueuse Evanna Lynch campe avec brio le rôle de la Lunatique et Attachante Luna Lovegood qui vient prêter main forte a notre jeune sorcier. En Conclusion, Harry Potter & L'Ordre Du Phoenix est dans la parfaite continuité de ces aînées tout en étant un Cinquième Episode de qualité qui se révèle a la fois Sombre,Poétique,Poignant,Spectaculaire et Oppressant dont les inconditionnels des romans de JK Rowling seront une nouvelle fois submerger par cette nouvelle aventure du plus célèbre des Sorciers du Septième Art qui arrive a se bonifier d'Episode en Episode pour notre plus grand plaisir en préparant le meilleur a venir pour les épisodes restants de cette saga d'anthologie a voir et a revoir.

Océane C.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 19/02/2016

Parce que TOUS les Harry Potter sont des chefs-d'oeuvres. Merci J.K. Rowling de nous avoir permis l'entrée dans un tel monde. C'est MAGIQUE ! C'est dans ce film que Harry et ses amis deviennent des "adultes". Film triste, passionnant, drôle et même parfois destabilisant.

Audrey Guillaumin

2,0Pas terrible • Publiée le 14/02/2016

Le film semble bien terne comparé au livre qui regroupe actions, émotions, et qui montre comment le monde change entre le ministère qui ne veut pas accepter le retour de Voldemort, une Ombrage despotique qui rend Poudlard terne et sans vie, et Dumbledore qui se prépare à la guerre. Le film ne reflète malheureusement rien de tout ce qui fait le charme du livre : pas de matches de Quidditch, et une bataille au ministère réduit de moitié. Je suis un peu déçue, étant donné que le 5 est mon livre préféré

Laffouine

4,0Très bien • Publiée le 16/01/2016

Nouvel épisode d'Harry Potter et quatrième réalisateur différent en cinq épisodes. Dommage car "La coupe de feu" était tellement réussi... Ce nouvel opus est heureusement à la hauteur mais on ne peut se demander s'il n'aurait pas été meilleur avec l'ancienne équipe de réalisation. Beaucoup de détails passent encore une foi à la trappe, et c'est normal vu la taille impressionnante du livre dont il est tiré. Mais contrairement au précédent volet qui avait su trouver le rythme et le dosage parfait entre action, suspens, et dialogues, celui-ci ne fait pas toujours les bons choix offrant quelques longueurs tout à fait dispensables et passant sous silence d'autres scènes éventuellement intéressantes. Malgré ces points négatifs, on assiste encore une foi à un production de qualité, un nouveau casting exceptionnel (les nouvelles méchantes "Dolores Obrage" et "Bellatrix Lestrange" sont parfaitement détestables) et l'humour fait partie intégrante du film, ce qui était plutôt rare auparavant. (4/5)

Mathieu D.

3,0Pas mal • Publiée le 15/01/2016

Le film devient long et l'univers devient peu attrayant.. Hormis quelques rebondissements et scènes marrantes le film ne se démarque clairement pas des autres.

PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

4,5Excellent • Publiée le 13/01/2016

Grâce à l’entrée en scène de David Yates aux commandes, la célèbre saga entre définitivement au panthéon du fantastique. Quelques menus détails demeurent, mais la perfection est tellement proche que l’on ne peut bouder notre plaisir et nous plonger littéralement avec nos héros dans cette bulle fantasmagorique où la magie opère à tous les coups. Un âge d’or largement atteint, et où l’innocence des débuts semble déjà très loin. Chronologiquement parlant, chaque volet gagne en maturité, mais avec ce cinquième opus, on grimpe de plusieurs échelons. C’est un fait, Harry, Hermione, Ron et tous les autres ne sont plus au stade de novices en matière de sortilèges. Au même titre que les acteurs qui les campent évoluent et affirment leurs jeux. Une équipe au complet depuis 2001 (hormis le regretté Richard Harris, initialement Dumbledore) avec laquelle on évolue et on s’attache par la force des choses. Une esthétique sombre et propice au grand retour en force de Voldemort nous est dévoilée dans cette réalisation haut de gamme et riche d'évènements charnières. L’Ordre du Phénix est en quelque sorte « l’armée de Dumbledore » se dressant face au mouvement propagandiste du ministère de la magie, résolue à réduire au silence Harry Potter et à annihiler toute forme de cours pratiques et de magie défensive. Poudlard tombe sous le joug despotique de Dolorès Ombrage, envoyée sournoise du ministère, agissant en véritable frein à l’apprentissage dit traditionnel. Ce personnage méprisable au possible engendre immédiatement un vent de révolte et annonce une année mouvementée à l’école de magie. Des menaces tombent à la pelle, des réprimandes et autres interdictions, des décrets invraisemblables, bref, nous l’avons compris, cette Dolorès Ombrage est une nuisance qu’il parait nécessaire d’éradiquer. Telle est la mission de nos apprentis sorciers, ainsi que de tous les professeurs et du grand mage Dumbledore, luttant en parallèle pour éloigner le dangereux Voldemort, et nous offrant une scène finale de combat à couper le souffle. Daniel Radcliffe à finalement pris pleine possession de son personnage qu’il conduit désormais en meneur de troupe. Le reste suit tout naturellement d’un enrobage riche et fructueux. Un univers retranscrit d’une main de maitre et adapté au plus grand nombre, taillé pour le spéctacle enivrant des salles obscures. Pour ma part, le plus aboutis après le prisonnier d’Azkaban. Du grand spéctacle. 4,5/5

Naru007

3,0Pas mal • Publiée le 12/01/2016

Difficile tâche pour David Yates que d'assurer la relève de trois styles de réalisation différents, surtout qu'il s'agit là d'adapter le volume le plus dense de la saga, celui que j'ai le moins aimé au passage. Par ailleurs, il doit faire face à une armée de fans un poil susceptibles, depuis certains oublis essentiels et donc décriés dans la Coupe de Feu. En ce qui me concerne, j'ai trouvé ce volet correct, notamment grâce aux points suivants qui contribuent fortement à son succès. D'abord, les nouveaux personnages et les acteurs qui les incarnent sont juste excellents, la palme revenant à Evanna Lynch qui campe une Luna Lovegood délicieusement perchée, Helena Bonham-Carter parfaite en Bellatrix à qui l'on pardonne même ses quelques cabotinages tant elle est habitée par le personnage et surtout Imelda Staunton qui a réussit à me procurer les mêmes sensations de dégoût et de frustration que m'inspirait la Dolorès Ombrage du livre, une belle prouesse. Ensuite, de belles scènes mémorables: la discussion entre Harry et Luna dans la clairière aux sombrals, le départ en fanfare des jumeaux Weasley, la salle des prophéties, le combat de titans entre Voldemort et Dumbledore qui est vraiment impressionnant et enfin, ENFIN!!! Daniel Radcliffe devient crédible dans les moments dramatiques. En revanche, j'ai trouvé les passages avec Graup ennuyeux, celui où Cho trahit l'Armée de Dumbledore (qui aurait pu être encore plus mise en avant) aurait été plus sympa si elle subissait le sort de Marietta dans le livre :). Ma plus grande déception, c'est le peu d'importance que l'on accorde aux souvenirs de Rogue, mais bon. Au début, je trouvais la bande son trop éloignée du contexte mais au final, elle est une dont on se souvient le mieux avec les thèmes de Dolorès et celui des Jumeaux, merci à Nicholas Hooper qui accède ainsi à une notoriété méritée. Trois étoiles pour cet opus car il manque un peu de profondeur et aurait pu s'attarder davantage dans les dédales du Ministère de la Magie. David Yates tâtonne en proposant un style un peu trop rangé et le résultat s'en ressent.

UlTiMaTe-MaStErMiNd

4,5Excellent • Publiée le 01/01/2016

Cinquième opus des aventures de notre sorcier ou cette fois-ci il doit combattre Voldemort mais également le ministère de la magie qui nie le retour du grand méchant. Les acteurs sont bons et le scénario aussi. Les effets spéciaux sont toujours aussi bien réalisés. Bémol de cette épisode c'est que l'on ne voit pas assez Hagrid. A voir absolument pour tous les fans de la saga.

Le Monde De Mel

3,5Bien • Publiée le 07/12/2015

C'est le moins bon des opus à mes yeux surtout à cause du personnage de Dolores Ombrage (Imelda Staunton) qui est incroyablement agaçant. Sinon les décors sont fantastiques tout comme la réalisation d'ailleurs. Le casting est le même mais avec cet opus...on assiste à la mort d'un personnage relativement important. Avec ce film on a le droit à l'amour,l'amitié,la rébellion,la mort et la trahison mais aussi à des doutes et à de la manipulation. Les scènes dans le département des Mystères (vers la fin) sont d'une puissance inégalable.