Harry Potter et l'Ordre du Phénix
  • 495 critiques     19%
  • 309 critiques     12%
  • 184 critiques     7%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Nitquen57

8 abonnés | Lire ses 163 critiques |

4 - Très bien

Cinquième film, quatrième réalisateur, primis après on arrête. Ce qui est bien au moins, c'est les réalisateurs d'Harry Potter ont tous compris qu'il fallait faire mûrir cette part sombre dans leur personnage, ce qui a le mérité de suivre l'esprit du livre. Sans doute le roman le plus épais de la saga de JK Rowling, celui-ci est sans doute difficilement adaptable en 2h17, et malgré cela, David Yates s'en sors plutôt pas trop mal, certes en excisant une bonne partie des faits du bouquin,Spoiler : comme le passage à l'hôpital, et en diminuant énormément certains extraits, tel que le passage au Ministère de la Magie, qui aurait pu offrir un peu de spectacle supplémentaire. Au delà de tout ça, je trouve la réalisation un peu moins bonne qui celle de Mike Newell et bien en dessous de celle d'Alfonso Cuàron. La photographie est moins belle et les plans reflètent moins bien la psychologie des personnages, l'avancement est un peu saccadé au passage, les scènes s'enchaînant pas toujours avec un lien particulier.En revanche, c'est le premier opus, qui, selon moi, demande un vrai travail d'acteurs pour Daniel Radcliffe avec une des scènes finales Spoiler : avec Dumbledore et Voldement et on commence à voir apparaître ce que deviendra la mimique principale du jeune acteur quand il doit jouer des phases désespérées/énervées etc etc... Une certaine évolution dans l'interprétation donc. Interprétation toujours aussi bonne pour les anciens à l'image d'Imelda Staunton qui campe parfaitement son personnage, malgré le trait un peu grossi qui se reflète dans les petits rires d'Ombrage dont on aurait bien pu se passer. Un bon opus donc, toujours en dessous des trois premiers, et dans un mouchoir de poche avec le quatrième.

reaperz

9 abonnés | Lire ses 444 critiques |

2.5 - Moyen

On continue la dégringolade avec un opus nettement inférieur au précédent, si l'intrigue reste convaincante la réalisation elle l'est beaucoup moins. En effet beaucoup de superflue pour accentuer les problème d'ados rencontré par les personnages ok mais bon il n'y à pas que sa et le reste est beaucoup trop mis au second plan. Certaines choses sont bien réussi mais ne parviennent pas à rehausser le niveau générales c'est fort dommage.

Mathias7

0 abonné | Lire ses 8 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Et encore un nouveau réalisateur : David Yates (qui réalisera les dernier films de la saga). Alors, ce cinquième film est juste parfait. Encore un pure chef-d'oeuvre. Certes, encore quelques petits défauts mais un film sans défauts n'existe pas. Commençons par les qualités. D'abord, le développement psychologiques des personnages qui commencent déjà à entrer petit à petit dans le monde adulte. Spoiler : Harry est tourmenté, seul, insulté par l'autorité (Cornelius Fudge) et il veut se rebeller. Même chose pour les autres, ils veulent agir ! Et ils agissent. Ensuite, le personnage de Dolores Ombrage qui est absolument détestable. Le fait que Yates ait réussi à nous faire détester ce personnages est un des points forts de ce film. Et on adore le moment où Spoiler : les centaures l'emmènent et qu'elle hurle comme une folle. Autre personnage détestable, Bellatrix Lestrange qui est jouée par Helena Bonham Carter. Complètement folle et cruelle, on a juste envie de la voir mourir. Et ça c'est excellent ! Pour le reste, les acteurs sont toujours excellents, la réalisation bien qu'un peu moins bonne que celle des précédents film est excellente et les couleurs sombres et froides collent parfaitement avec le ton du film. Maintenant, les reproches. Il y en a deux en fait. D'abord,Spoiler : aucune explication sur qui a envoyé ces maudits détraqueurs attaquer Harry au début du film. Si on a pas lu le livre, on pourrait penser que c'est Voldemort sauf que non c'est pas lui. C'est Ombrage. Il fallait juste ajouter une petite réplique à Ombrage Spoiler : au moment où elle veut torturer Harry et c'est bon. Et ensuite, le pire souvenir de Rogue ne sert à rien dans ce film. Dans le livre,Spoiler : Harry est choqué de voir ce souvenir et contacte Sirius pour lui demander des explications. Dans le film, il se contente de prendre un air choqué et puis, 2 minutes après, c'est la scène du grand feu d'artifice. Cette scène ne servait donc à rien. Bref, ce cinquième film est un chef-d'oeuvre et une excellente adaptation du plus gros livre de la saga écrite par J.K. Rowling.

Valérie S.

0 abonné | Lire ses 10 critiques |

4 - Très bien

Le film est bon. Il n'est pas parfaitement fidèle au roman, mais n'oublions pas qu'il s'agit du tome le plus long, donc logiquement celui qui devait subir le plus de coupures. Malgré quelques petites différences par rapport au roman, je suis charmée! David Yates a fait un boulot SUBLIME en cherchant avec chaque acteur et chaque actrice la vérité et l'authenticité dans le jeu. Ce film à tendance psychologique et politique ne nous laisse pas nous ennuyer. Parlant des acteurs, il ne faut surtout pas oublier Imelda Staunton qui est incroyable, parfaite, démoniaque... Même chose pour Helena Bonham Carter. Les effets spéciaux sont très réussis, parmi les meilleurs de la série.

Meryn Fuckin' Trant

11 abonnés | Lire ses 211 critiques |

2 - Pas terrible

De toute la saga "estampillée "Harry Potter", ce cinquième volet est sans doute le plus faible. Pour moi, lui et le suivant sont ceux à qui est confiée la tâche la plus ingrate: faire de l'exposition, montrer comment le retour de Voldemort impacte le monde magique et autant dire que comme intérêt principal, c'est bien peu, au bout de cinq films l'univers si attrayant soit-il ne se suffit plus à lui-même. C'est ce que je reproche au film: il est vide. Tu m'étonnes que l'équipe artistique n'ai rien eu à montrer sur l'affiche tiens. Sans pour autant dire qu'il ne s'y passe rien (dans un film il ne se passe jamais "rien", sauf dans "Nana" à la limite) il n'y a aucun véritable fil conducteur auquel les événements peuvent se rattacher, et conséquence logique de tout ça ils n'ont pas toujours de lien évident entre eux, un reproche qui s'applique également au sixième volet. A cela s'ajoute l'impression énervante propre à ce volet de contempler un univers qui se noircit logiquement (en même temps que l'image pour un résultat parfois proche du bug d téléviseur), mais d'être encore traité comme un enfant (tout comme Harry en fait, du coup c'est peut-être bien voulu), retenez que c'est plus sombre mais pas plus adulte, et le slowburn gargantuesque autour de Voldemort pour finalement ne le voir apparaître qu'en fin de film, lors d'un climax pas franchement intense qui ferait plutôt figure de climax médian pour n'importe quel autre film. Bon tout n'est pas non plus noir au pays d'Harry et cet opus reste un sympathique spectacle visuel et lyrique (quoique niveau B.O. c'est pas non plus le feu de la joie), cet épisode charnier fait maladroitement avec ce qu'il a, et il n'a, il faut bien le dire, pas grand-chose.

Alex*56*

90 abonnés | Lire ses 306 critiques |

4 - Très bien

Ayant revu le film il y a quelques jours en Blu-ray je me suis étonné. Étonné a apprécié ce cinquième opus de la saga Harry Potter, car dans mes souvenirs mon premier visionnage m'avait conduit à un avis plutôt mitigé. Mais en le revoyant en meilleure qualité, et en prenant du recul sur l'histoire, je trouve le résultat final plutôt réussi. Surtout que je considère le 5ème Tome de J.K Rowling comme l'uns des plus intéressants ! En prenant en compte le volume impressionnant du roman de J.K Rowling, près de 1 000 pages (!), le condensé est beaucoup mieux réussi que celui de Mike Newell dans La Coupe de Feu ! D'ailleurs Yates a très bien condensé la tyrannie de Dolores Ombrage en enchaînant les scènes ou elle est plus que détestable ! Bon cette fois si je passerai les quelques détails qui ne suivent pas la trame du livre, car personnellement je ne trouve pas que c'était choquant, encore une fois l'elfe Dobby est mis de côté, donc ce qui entraîne quelques changements, mais des changements bénéfiques au personnage de Neville, plus présent que jamais dans ce cinquième film, un mal pour un bien donc. Par contre le gros point fort du film c'est qu'il a renoué avec les personnages secondaires de grandes qualités ! Là ou Diggory et Delacour nous avaient déçus, Ombrage, Lovegood et Bellatrix Lestrange sont plus qu'excellent ! Des caractères bien différents en plus. Mais le personnage de Ombrage est exactement comme dans le roman, aussi détestable et antipathique que l'on se l'imagine. Luna Lovegood est également comme on se l'imagine, sont côté farfelu et rêveur est bien présent ! Mais pour moi le meilleur des seconds rôles, c'est Bellatrix Lestrange, elle a un temps d'apparition bien inférieur au deux autres, mais l’interprétation d'Helena Bonham Carter est parfaite, elle a sut s'approprier le rôle à merveille. J'adore cette actrice aussi. La muse (et la femme) de Burton apporte ici tout son univers gothique au personnage.On retrouve également l'ambiance sombre de la saga que l'on avait pas revu depuis Le Prisonnier d'Azkaban, l'aspect aventure et exploration est également revenu, on est enfin transporté dans l'univers très riche de Poudlard, et pas que, puisque tout se beau monde partira en expédition au fameux ministère de la magie. Ce même ministère à l'esthétique très bien léché, nous emmène dans un décors refroidit par des pierre noires, et un département des mystères uniquement éclairé par le halo des prophéties. Un beau décors, calqué au rythme de l'histoire. Pour finir cette critique j'aimerai parler des combats finaux. Que les sorciers se déplacent en apparence de fumée noir pour les mangemorts et blanc pour les membres de l'ordre du Phénix j'ai trouvé ça naze par contre, trop manichéen à souhait. Surtout que dans le roman ils ne peuvent pas se déplacer comme ça, mais bon Yates a dût trouver que ça avait un certain style ! Mais le combat entre Voldemort et Dumbledore est très bien fait, je dirais même que c'est le meilleur duel de la saga. En bref ce film était un vrai challenge pour Yates. Celui d'adapter le plus gros volume des tomes de JKR, près de 1 000 pages condensées intelligemment. Après il y a des détails agaçants mais on peut facilement en faire abstractions. L'ambiance et les seconds rôles sont le gros atouts du film. Avec un beau final ! A voir pour les fans.

Will C.

0 abonné | Lire ses 26 critiques |

3.5 - Bien

Le début de Yates dans l'univers du jeune sorcier se fait plutôt bien avec des rebondissements mais quelques longueurs sont presentes .L'univers du sorcier reste vraiment bien représentée et l'aspect politique du film est vraiment sans reproche.Un bon Harry Potter.

StarLord528

10 abonnés | Lire ses 110 critiques |

4.5 - Excellent

Cette saga est magnifique ! L'ordre du Phénix est excellent. C'est toujours aussi sombre, l'action est au rendez vous et l'humour est présent. Et comme l'affiche l'indique, la révolte commence petit à petit.

-Wetdog-

0 abonné | Lire ses 138 critiques |

2.5 - Moyen

Le livre était confus. Le film arrive à simplifier les choses. Peut-être un peu trop. On s'enlise.

HelmutPriwin

0 abonné | Lire ses 41 critiques |

3 - Pas mal

La deuxième partie de la saga Harry Potter commence avec ce film. "L'ordre du phénix" est un roman clé dans la saga, qui constitue, comme le quatre, un tournant, en plus de raconter des événements passionnants et rythmés. Alors, les défauts du film sont flagrants : adapté d'un livre qui fait plus de 1000 pages, il dure...deux heures ? Oui, le film le plus court pour le livre le plus long, cherchez l'erreur. Du coup, des passages ont été supprimés, ellipsés, raccourcis. Je peux apprécier les nouveaux décors, les effets spéciaux, les musiques, mais voir le livre aussi mal adapté, ça fait un peu mal. Néanmoins, l'ambiance du livre est conservée ou du moins, assez bien retranscrite, de tel sorte que ces nouvelles péripéties soient agréables à suivre. Le film dispose aussi d'une deuxième partie plutôt passionnante avec un final en apothéose Spoiler : La mort de Sirius Black et le duel entre Voldemort et Dumbledore qui prépare bien à la suite. Il reste donc un film correct et une adaptation pas totalement ratée, mais certainement pas à la hauteur du livre.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film