Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    72315 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et l'Ordre du Phénix ?

Tonton Twan
    Tonton Twan

Publiée le 16 avril 2020
    "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" ou " Obispo est de retour après sa chirurgie nasale"

De retour des jeux olympiques des écoles de la magie, le gars à lunettes il est toujours pas remis de la disparition d'Edward Cullen qu'il aimait bien parce qu'il voulait en faire une boule à facettes pour sa première boum... Du coup ça marche pas trop pour lui les donzelles... Et comme en plus on dit qu'c'est le sayan des menteurs parce que c'est le seul qui dénonce le retour d'Obispo avec son LP "mangetesmorts"... Alors y veut quand même faire une boum vu qu'il est en 5ème année de l'école, c'est comme qui dirait le printemps des p'tits niaiseux... Du coup Quand t'as pas le physique d'Apollon, ben il te reste à impressionner les filles avec tes faits militaires... C'est ce qu'ont fait tous les gars plus petits que la moyenne pour marquer l'Histoire... Y en a plein les manuels... Mais pour commencer il faut qu'il se constitue une army comme son tonton. Celle d'onc' Lucius s'appelle "l'ordre du Phénix".... c'est un nom qui claque... pour des gars qui sortent en balais... du coup l'gars qu'a les lunettes y se dit que la sienne s'appellerait la Dumbledore's army en hommage à son prof qui s'est fait viré de l'école vu que ça s'est quand même bien vu que chaque année il s'était arrangé pour toujours faire gagner l'équipe au gars à lunettes dans les concours de l'école... Pour remplacer Dumbledore c'est Maggie Tatechère-Bachel'eau qui est nommée à la tête de Poudlard. Et elle aime pas ceux qui font de la lèche à dumbly... Du coup, le mec à lunettes et ses potes y sont obligés de faire la révolution dans l'école pour que le classement de l'année soit annulé... Comme quoi quand on est mauvais joueur, on en devient tricheur pour pas perdre... et c'est nul pour la compète...
    A la fin du film, le gars à lunettes y perd son tonton... C'est triste.... mais il avait qu'à savoir où il range ses affaires... Mais au moins au ministère de la magie ils ont vu qu'Obispo avait sorti son LP... du coup le gars à lunettes et ben il est plus considéré comme un gros menteur... juste comme un fayot à son Dumbly.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 6 avril 2020
    Et voilà, nous sommes déjà au cinquième film et on attaque les choses réellement importantes ; et c’est pour ça que le nouveau réalisateur est une pointure !!.....Et bin NON, et là on s’attaque à un énorme paradoxe au sein de cette saga : on est à un cap narratif crucial, et on se retrouve avec le film le plus insignifiant jamais sorti avec aux commandes un inconnu issu de la télévision britannique et qui est sans conteste inapte à relever le défi !! "Harry Potter et l’Ordre du Phénix" reste tout de même dans la continuité de ses prédécesseurs en ce qui concerne la découverte de l’univers du petit sorcier à lunettes : le film nous dévoile un peu plus le Ministère de la Magie ainsi que son fonctionnement et sa position dans le monde des sorciers. C’est la première fois que la saga aborde de front les notions de politique et de propagande et cela est très intéressant comme le montre la scène du procès au début du film. Une autre continuité est de la partie : les élèves et leur la vie à Poudlard. Outre le fait qu’ils continuent à suivre leurs hormones pour le meilleur comme pour le pire, nos jeunes amis (et non plus seulement Harry) vont devoir faire face à l’annonce du retour de « celui-don- on-ne-doit-pas-dire-le-nom » ce qui va amener son lot de questions, de doutes, de troubles et de traumatismes. Mais en plus, ils vont devoir subir le caractère immonde d’une nouvelle professeure qui va se révéler être une persécutrice de premier ordre : Dolores Ombrage, envoyée par le ministère pour « réformer » Poudlard, véritable gardienne des traditions scolaires privilégiant la théorie à la pratique qui va abuser de son statut pour jouer son gros tyran. Bien entendu, cela va amener nos élèves à goûter à un autre aspect de la puberté : la rébellion contre l'autorité. L’insubordination de nos petits sorciers en herbe va ainsi conduire à la création du fameux Ordre du Phénix….mais voilà, malgré l’intérêt que nous pouvons avoir pour ses petits points de récits, nous ne pouvons que déplorer le fait que ce cinquième film est un ratage total, un énorme foirage. David Yates n’est pas homme de talent et nombreux de ses choix sont pratiquement incompréhensibles : pourquoi n’y-a-t-il aucune allusion au Quidditch, ne serait-ce que dans une phrase ? A quoi sert spoiler: l'amourette entre Harry et Cho
    ? Elle n’est pratiquement pas développée, sort un peu de nulle part et surtout ne va nulle part (un regard, un baiser, et hop on remballe : merci d’être venu !!). Pourquoi se concentrer autant sur spoiler: les cauchemars d’Harry
    alors qu’ils ne permettent aucune avancée scénaristique ? Pourquoi la photographie est si fade, pourquoi le film semble si « cendreux » alors que les deux précédents proposaient une ambiance sombre du plus bel effet ? Pourquoi pour la première fois de la franchise la musique est si (trop ?) discrète ? (à un tel point que je ne me souviens d’aucun thème à par celui principal de la saga !) Pourquoi l’une des scènes les plus importantes du métrage (celle du spoiler: flashback où on nous explique que le père de Harry adolescent prenait un malin plaisir à torturer Rogue
    ) qui pose le problème de l’ambiguïté de la nature humaine est totalement illisible, charcutée par un montage cut épileptique ? C’est dingue, mais les trois quarts du film sont tout simplement creux, à la limite de l’incipide !!...Seul le final s'avère un peu plus palpitant (heureusement, je commençais à ronfler !!), et encore Yates arrive à y insérer certainement l’un des moments les plus ridicules de toute la saga lorsque, face à sa terrible Némésis, Harry sort avec le plus grand sérieux du monde spoiler: « Moi, j’ai quelque chose que tu n’as pas ! »
    ….et oui mes amis, sortez le champagne et balancez du Lara Fabian, Céline Dion ou autre Hélène Ségara en fond sonore : spoiler: l’amour et l’amitié triomphent toujours
    !!!....Oh mon dieu, quelle purge…Je vous rappelle que je ne connais pas les romans Harry Potter, mais franchement faut pas avoir fait Saint-Cyr pour comprendre que le roman doit être bien plus intelligent, construit et palpitant que ce métrage bâclé ! Pour finir sur une note positive, je vais tirer mon chapeau envers 3 nouvelles recrues du casting qui mérite des applaudissements pour arriver à sortir la tête haute de cette foutue purée de poix : Imelda Staunton qui interprète une Dolores Ombrage très sadique et détestable à souhait sous ses airs enfantins insupportables, Helena Bonham Carter qui est parfaite en psychopathe dans le rôle de Bellatrix et enfin, la jeune Evanna Lynch qui apporte une touche de fraîcheur en incarnant à la perfection l’improbable Luna Lovegood, personnage haut en couleurs et ultra fantaisiste qui amène une touche de légèreté au film, d’autant plus que, sous ses airs de petite fille faussement naïve, elle sera d’un grand secours et de bons conseils pour notre petit Harry. Pour conclure, "Harry Potter et l’Ordre du Phénix" est un mauvais film, le vilain petit canard de la franchise (pire que le second opus même !). La faute en revient incontestablement à la présence derrière la caméra du novice incompétent qu’est David Yates : après des monstres comme Cuaron et Newell, ça fait très mal vu qu’on a carrément l’impression de subir une régression en matière de qualité. Heureusement pour nous, le récit continue malgré tout de développer l’univers riche et l’intrigue principale de la saga et nous donne envie de connaître la suite…mais il va falloir trouver un bien meilleur réalisateur pour éviter de sombrer !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 1 avril 2020
    Comme avec ses prédécesseurs, malgré plusieurs défauts, j’ai trouvé ce film vraiment génial. Certes, on atteint la limite en ce qui s’agit de l’adaptation du roman car il faut résumer énormément, mais l’œuvre en elle-même est bien faite. On est toujours envouté par la magie de Poudlard avec en plus des effets de mieux en mieux fait. On en prend plein les yeux comme pour le final qui est vraiment fou. Le plus réussit depuis le début de la saga. Il est aussi intéressant de voir un Harry Potter seul contre tous. Lui qui avant était si populaire se retrouve ici pariât de la société. Un retournement de situation très bien interprété par Daniel Radcliffe. Les petits nouveaux qui m’ont fait fortes impressions sont Evanna Lynch dans la peau de la lunaire Luna Lovegood et Imelda Staunton pour la tyrannique Dolorès Ombrage. Ma préférée reste tout de même Helena Bonham Carter pour la psychopathe Bellatrix Lestrange. On sent véritablement la folie dans son regard et dans ses actes. HARRY POTTER ET L'ORDRE DU PHÉNIX est pour l’instant, derrière l’ECOLE DES SORCIERS, celui que j’ai le plus apprécié.
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 7 février 2021
    Harry Potter et l'ordre du Phénix , ce 5eme volet réalisé par David Yates sert de transition dans la saga . Désormais Voldemort est de retour et une guerre inévitable va avoir lieu entre les forces du bien et du mal, ce film lance donc les hostilités entre les deux camps . Dans ce 5eme film le ministre de la magie préfère se voiler la face et refuse de croire au retour de Voldemort , pour ne pas céder à la panique il va nommer Dolores Ombrage en tant que professeur de Défense contre les forces du mal , celle-ci prendra peu à peu le pouvoir à Poudlard en appliquant la vision du ministère de la magie. La "résistance" s'impose donc pour Harry et ses amis qui se voient créer l'Armée de Dumbledore pour apprendre à se défendre et soutenir l'Ordre du Phénix . Le film est en grande partie centré sur Harry et ses sentiments tel que la solitude , l'amour ,la tristesse et la colère . Le principal changement dans la vie d'Harry c'est la connexion de son esprit avec celui de Voldemort , ce dernier se servira de cette connexion pour perturber Harry et tanter de le faire céder à la peur et à la colère . Harry trouvera des ressources dans l'amitié pour lutter contre ses démons. Ce n'est pas l'épisode le plus riche en action cependant certains moments sont réellement marquants : la discussion avec Sirius , la confrontation avec Rogue lors de la séance d'occlumancie et surtout la fin épique et tragique qui va se dérouler pour la première fois en dehors de Poudlard , montrant que le conflit prend une tout autre ampleur et que personne n'est en sécurité face au seigneur des ténèbres.
    En résumé ce film perd un peu en intensité par rapport aux derniers épisodes, mais il pose les bases du conflit entre les forces du bien et du mal , il montre la réelle crainte du ministère de la magie quant au retour de Voldemort et surtout l'évolution d'Harry dans ce climat délétère , rongé par le doute, la tristesse et la haine. Lui et ses amis , ainsi que l'Ordre du Phénix devront désormais faire face à Voldemort et ses disciples.
    La guerre ne fait que commencer...
    Publiée le 7 mars 2020
    Plus d’une moitié de film que j’ai trouvée plutôt engageante, bien meilleure que l’épisode précédent et qui, sans atteindre la qualité du troisième volet, renoue avec le charme du tout premier: une introduction londonienne réussie, des personnages secondaires bien employés, du rythme et une intrigue qui se recentre sur le cadre scolaire de Poudlard. La suite m’a fait complètement décrocher, jusqu’à une grande scène d’action en forme d’apothéose numérique franchement laide.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 22 février 2020
    Voilà je me suis remis à ma saga après quelques jours de coupure et je me suis encore régalé ! L'histoire est prenante, le retour de Voldemort excitant et le personnage de Melle Ombrage m'a beaucoup plu et j'ai encore passé une soirée fantastique et magique grâce à notre sorcier préféré ! Vivement la suite !!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 5 novembre 2019
    Pour son cinquième opus, David Yates est aux commandes de la saga “Harry Potter” et le sera jusqu’au chapitre final. Dans “Harry Potter et l’Ordre du Phénix”, Lord Voldemort semble être de retour et Albus Dumbledore a été remplacé par l’inquiétante Dolorès Ombrage pour diriger l’école des sorciers. Les élèves n’ont d’autres choix que d'enfreindre les nouvelles règles et organiser une rébellion en mettant en place L’Armée de Dumbledore pour apprendre l’art de la défense contre les forces du Mal. Après l’enfance et la pré-adolescence, cet épisode respire la révolte contre l’injustice, l’humiliation et l’autorité. Un opus qui frôle souvent avec la caricature mais qui en échappe à chaque fois grâce à un casting rafraîchissant et une mise en scène vivifiante.
    tisma
    tisma

Publiée le 7 octobre 2019
    Harry Potter s'enjolive avec le temps. On y voit un aspect plus sombre de la saga au fil de la sage ce qui n'est pas pour nous déplaire (comme le fait Stranger Things aussi). L'histoire reste tout de même intéressante et les retournements percutants. Un bon episode de saga
    Publiée le 13 septembre 2019
    Je suis fan d'Harry Potter. J'ai beaucoup aimé ce film. Bien qu'il y ait moins d'action, il y a plus de psychologie et cela nous force à essayer de deviner la fin. Cette fin, d'ailleurs, est très tragique mais c'est là où on voit à peu près quelle sera la suite. Dans cet opus, Harry est très en colère et révolté. Ceci accentue la dureté et la "crédibilité" du film si je peux me permettre. Et pour la réalisation, je trouve qu'elle est top. Enfin bref, un super film. (D'ailleurs c'est marrant mais c'est le film le plus court alors que le livre est le plus long).
    Publiée le 10 août 2019
    5ème film de la saga, on assiste à partir de la à un véritable tournant dans l'histoire : Voldemort est revenu.
    La saga devient plus sombre, plus sérieuse, moins enfantine.
    Toutefois, ce film est le plus court de la saga alors que étrangement le livre en est le plus long : de nombreux passages sont omis dans le film et c'est bien dommage.
    Le film qui en lui même est bien, me laisse un petit goût de déception tellement le livre lui est complet et mieux écrit.
    13/20
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 1 août 2019
    Le film est très fun et nous montre un nouvel aspect de l'univers. La corruption est très présente et je trouve ça super intéressant.
    Publiée le 19 juillet 2019
    C'est mon Harry Potter préféré il est super bien réalisé. Le premier Harry Potter réalisé par David Yates est une réussite
    war m
    war m

Publiée le 5 juillet 2019
    Si les premières minutes , et quelques scènes, de-ci de-là, montrent de la part de David Yates une maîtrise visuelle et esthétique plus personnelle et moins clichée que dans les épisodes du passé, il faut rapidement déchanter. L'Ordre du Phénix est bien un épisode longuet et doucement ennuyeux.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 21 mai 2019
    Changement de réalisateur et de scénariste pour ce cinquième opus d' Harry Potter. Cela fait du bien à la franchise et "L'ordre du phénix" est un chouilla plus réussi que les précédents films. On reste bien loin de la magie des romans mais ce long métrage remplit son rôle de divertissement. C'est déjà ça...
    Publiée le 12 mai 2019
    Si vous avez lu les livres vous allez être très déçu. Le livre le plus gros de la saga se transforme en un des films les plus courts. Pleins de choses très importantes du livre ne sont pas présents dans le film et c'est bien dommage. Malgrès ça l'ambiance de couleures froides et sombres, l'attaches des personnages et un vrai combat de fin font le film. Un Sirius Black toujours au tof avec des répliques justes magiques si vous êtes un vrai fan. Je conseille le film.