Harry Potter et l'Ordre du Phénix
    72366 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et l'Ordre du Phénix ?

Publiée le 31 décembre 2012
    Pas le meilleur des volets, mais il est vraiment très drôle!
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 décembre 2012
    Dans la continuité des dernières images du précédent opus, l’imagerie de la sage vire de celui de la féerie enfantine à celle d’un film fantastique à tendance horrifique. David Yales fait du passage à l’âge adulte des étudiants de Poudlard une remise en question de tous leurs acquis, aussi en matière de confiance envers les institutions qu’envers leurs propres sentiments. Cette approche psychologique dépassant la simple lecture manichéenne fait la marque de ces nouvelles aventures pleines de péripéties et d’émotions fortes. L’esthétisation à outrance de la photographie nous éloigne elle aussi de l’esprit naïf des deux premiers chapitres tandis que les longues scènes introspectives, que certains qualifieront d’inutilement bavardes, brise l’aspect spectaculaire du précédent. L’ingéniosité de David Yales réside dans sa façon de réutiliser les éléments clefs des épisodes précédents pour créer une transition cohérente vers une suite pleine de promesses.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 3 janvier 2013
    Le plus noir de la série pour l'instant. Mais rassurez vous cela reste qu'en même bien gentillet et visible par l'ensemble de la famille.
    Publiée le 27 décembre 2012
    Petite baisse de rythme pour cet épisode, on attend que le sorcier se réveille, mais la prod a dû lui jeter un mauvais sort. Le film s'en sort avec les honneurs, notamment grâce au côté sombre de l'intrigue, mais l'équilibre entre les séquences d'action et les séquences plus calmes est plus que fragile. On se surprend à regarder ailleurs, à n'écouter que d'une oreille. Un épisode plus palpitant à lire qu'à regarder.
    Wolverine1992
    Wolverine1992

Publiée le 19 décembre 2012
    Pas aussi bon que les précédents, mais le film est tout de même excellent !!! Des acteurs toujours aussi bons, un scénario pas trop mal et de magnifiques décors !!!
    Publiée le 1 décembre 2012
    La mise en scène reste toujours aussi magique !
    Fred E
    Fred E

Publiée le 26 novembre 2012
    Cet opus traîne un peu trop en longueur et est dépourvu de scènes d'action hormis à la fin. Cet épisode nous révèlent une personnalité plus impulsive de Potter mais il manque tout de même une intrigue solide.
    Teen T
    Teen T

Publiée le 28 juin 2014
    Ce cinquième opus est tellement sombre qu'il dépasse par son ambiance le livre. L'isolation de Harry Potter, sa connexion avec Tom Jedusor, le tout dans des décors morbides à couper le souffle. On connaissait le Chemin de Traverse, pourtant dans le film, tout prend une image différente, une image plus lugubre. Les filtres utilisés font des merveilles à l'écran !! Ma seule déception est, comme toujours, liée au fait que les films depuis le troisième opus ne sont pas fidèles aux livres. Il y a pourtant des passages cruciaux et prenants.
    Béatrice G.
    Béatrice G.

Publiée le 2 juin 2014
    Le film que j'attendais comme le Messie, adapté du meilleur tome de la saga, qui parvient à mêler parfaitement une trame de plus en plus sombre et une bonne dose d'humour: la guerre se prépare, des ennemis peut être plus dangereux encore que Voldemort apparaissent et Fred et George mènent la résistance... bref de quoi faire un très bon film, ou pas. Déjà, quand on s'aperçoit que c'est le film le plus court de la saga quand le livre est le plus long, on se dit que c'est mauvais signe. Et en effet, ils ont fait le ménage! et enlevé tout ce qui faisait la finesse et la complexité de l'histoire. L'humour est absent, ou très mal dosé, et le personnage d'Ombrage, qui peut prétendre sans complexe au titre du personnage le plus détestable de la saga, en est réduit à une figure bouffone et risible, qui manque cruellement d'envergure. Après un quatrième opus particulièrement réussi, ce nouvel épisode retombe donc dans les travers des premiers films, avec une réalisation très morne et molle et où toute l'action est reléguée dans le dernier quart d'heure. Ca reste un film correct mais ça aurait pu être tellement mieux!
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 novembre 2013
    Après avoir regarder les quatre précédents opus qui ont donnés des chefs d'oeuvres, ce cinquième opus de la saga culte réalisé par David Yates est génial lui aussi, même si je préfère d'un poil "Harry Potter et la Coupe de Feu". La musique est toujours aussi géniale et culte, Daniel Radcliffe est toujours au top dans son rôle d'Harry Potter, Rupert Grint, Emma Watson, Micheal Gambon, Alan Rickman, Robbie Coltrane, Gary Oldman, Ralph Fiennes, Helena-Boham-Carter sont parfaits eux aussi dans leurs rôles. Dans cet opus, on découvre des nouveaux personnages comme Dolores Ombrage, Luna Lovegood, lles personnes qui font partie de l'ordre du phoenix... spoiler: Alors qu'Harry et son cousin se font attaquer par des détraqueurs. Harry en les protégeant enfreint une loi magique. Il est donc convoqué au tribunal. Heureusement pour lui, il n'héritera d'aucune sanction. Il découvre alors la demeure des Blacks, où réside Sirius et où siège l'Ordre du Phénix, une organisation contre Voldemort. Le ministère, suite au scandale qu'a provoqué Harry en annonçant le retour de Voldemort, décide de mettre sous surveillance l'école. C'est là qu'intervient Ombrage qui va tout changer dans l'école. Les règlements deviendront tout autre. Et lorsqu’Harry cherche à se faire entendre, Ombrage lui inflige des heures de colles cuisantes où il s'entaille la main. Petit à petit, tout est sous le contrôle du ministère. Or, Harry est déterminé à ne rien laisser passer. Avec Ron et Hermionne, il regroupe un petit nombre d'élèves et tous se cachent dans la salle sur demande, qui est une salle invisible. Ils décident ensemble de fonder l'AD qui consiste à se préparer à combattre d'éventuels ennemis. Les cours de sortilèges y sont au rendez-vous et Harry y est le professeur. C'est également dans la salle sur demande qu'Harry partagera son premier baiser avec Cho, qui deviendra, pour un court temps, sa petite amie. Mais comme c'est elle et son amie qui vendront la mèche à Ombrage, elles seront bientôt bannies de leur entourage. Suite à des visions répétées, Harry voit finalement Sirius se faire capturer. Ceci l'emmène tout droit, avec les autres membres de l'AD, dans un piège tendu au ministère. Harry y voit alors mourir Sirius et doit ensuite affronter une fois encore Voldemort. Mais cette fois, il y a des témoins : le retour du mage noir est annoncé officiellement. Harry apprend ensuite de la bouche de Dumbledore qu'une étrange prophétie tourne autour de sa personne, disant que Harry et Voldemort ne pourront vivre tant que l'un ne mourra pas. C'est dans la panique et les larmes que s'achève cette cinquième année à Poudlard.
    Il y a de l'action, de l'humours, des combats, des sortilèges... Un cinquième volet parfait. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 15 novembre 2012
    Pour moi cet épisode et le moins bon des 8 films d'Harry Potter car je trouve qu'il est lent enfin j'étais déçu déçu !!
    Publiée le 10 novembre 2012
    Un volet ou il y'a un ennemi magique mais aussi politique (on veut réformer l'école des sorciers ).Les effets spéciaux ne sont pas très (je trouve) nombreux et ça donne un film léger .
    Publiée le 3 novembre 2012
    Nouveau et dernier réalisateur pour faire les harry potter. Comme d'hab tout juste parfait. Petite deception quand même c'est trop rapide par rapport au livre mais bon.... c'est pas de leur faute : le livre fait 976 pages alors.... Dans ce volet on trouve d'autres actrices comme evanna lynch ou miranda richardson qui est splendide. Comme d'hab : A ne pas manquer.
    Publiée le 2 novembre 2012
    Un des Meilleur !
    Scénario : Très Bien !
    Casting : Luna en plus est vraiment une idée brillante sinon tout est super !
    Commentaire : Ce cinquième volet est un des meilleurs, l'action est présente et les scènes sont excellente surtout à la fin du film. Le combat Dumbledore et Voldemort est un spectacle génial. On voit vraiment pendant ce combat que Voldemort a peur de Dumbledore et qu'il le craint. L'arrivée de Dolores Ombrage est génial, on l'a déteste mais elle met une petite touche excellente dans le film.
    Note : 18.5 sur 20
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 25 août 2013
    Il s'en va des fois, des traits de génie qui permet à des réalisateurs de faire des films comme "Harry Potter et la Chambre des Secrets". Ce dernier était d'une rigidité (si on peut dire) hors du commun. Il y'a aussi une chose qui les différencie : l'ennui. Car même si Imelda Stauton est d'une perfection presque impossible à contredire, les autres acteurs (de Radcliffe jusqu'à Gambon) ont l'air d'en avoir un peu marre du tournage et ce long-métrage (qui va peut-être un peu trop vite?).

Et puis en ne parlant pas des interprètes : je voudrais juste signaler que la mise en scène est un peu trop sombre. C'est bien de vouloir comprendre l'environnement (devenu dangereux) de Poudlard, mais il n'est pas non plus obligé de rajouter des teintes de noirceur à chaque scènes!

Dommage, car ça rend le film beaucoup trop déprimant, et donc moins passionnant (surtout pour les ados, envers lesquelles ce film, je le rappelle, était censé être tourné).

Un rendez-vous manqué donc.