Le Petit lieutenant
    3,3
    4539 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit lieutenant ?

Publiée le 8 mars 2007
    L' univers policier est traité différement que dans les films dits policiers classiques , le réalisateur Xavier Beauvois a passé beaucoup de temps avec des policiers au quotidien , il doit donc savoir comment ça se se passe dans les commissariats . Le racisme y est présent , la violence , l' alcool , l' amour et l' amitié aussi.
    L' enquête ou les enquêtes se suivent facilement , on ne perd pas le fil .
    Les acteurs sont tous excellents , voila donc un réalisateur à suivre.
    Publiée le 8 mars 2007
    J'ai acheté le DVD et j'en suis ravie - ce film est excellent.
    Les acteurs sont très bons - très naturels et Nathalie Baye a eu le CESAR !!!
    Je ne comprends vraiment pas les mauvaises critiques injustifiées !!
    L'ambiance du groupe est bien réelle et nous change
    des séries policières surfaites.
    Publiée le 1 juin 2008
    Bouleversant et juste. Très fort.
    Publiée le 3 mars 2007
    Un peu décevant au vu des critiques très positives autour de ce film. J'ai tout de même apprécié, même s'il semble être divisé en deux parties: une partie qui se rapproche trop du documentaire, un peu longue et impersonnelle, et qui pense entraîner vers l'ennui lorsque le vrai film commence dans la seconde partie. J'ai aimé voir les décalages entre le film et la plupart des séries télévisées, qu'il approfondit nettement. Deux détails à distinguer: les passages aux Alcooliques Anonymes sont plutôt drôles, et plus anecdotique, je pense que ce film est celui où apparaissent le plus d'affiches d'autres films (de l'enquête corse à seven, en passant par il faut sauver le soldat Ryan). En bref, un cocktail qui fonctionne bien, avec mention spéciale à Nathalie Baye, qui n'a pas volé son César de la meilleure actrice.
    Publiée le 24 février 2007
    Drame policier social et réaliste poignant. Le film brille par son intelligence, tant dans la mise en scène que dans la direction d'acteurs. Les personnages, excellement bien écrits, sont parfaitement interprêtés.
    Publiée le 23 février 2007
    Vu les critiques et les récompenses, j'attendais beaucoup de ce film... Peut-être trop! L'histoire n'est pas du tout captivante, on se désintéresse assez vite de l'intrigue policière, tout ceci est filmé comme un téléfilm, les acteurs assurent le service minimum, le rythme est lent, le film est long... Restent les côtés casi-documentaire et aspect réaliste... Moi je dis bof!
    Publiée le 18 février 2007
    Avec Nathalie Baye et Jalil Lespert qui sont…impeccables. D’ailleurs tout est parfait dans ce film ! Ce film policier tient plus du documentaire sur le quotidien des flics et fait la part belle aux personnages reléguant au second plan l’intrigue (rare), exercice périlleux mais pari réussi, un sans faute. A voir absolument.
    Publiée le 24 janvier 2007
    je ne vais pas faire long. Un polar d'une très grande qualité qui part d'un fait divers vers une enquête en brossant le portait sans partie pris d'un microcosme social : la vie d'un commissariat de police. Le fond est intimiste grâce à une caméra qui va à l'essentiel et qui filme parfois comme s'il s'agissait d'un docu, suivant par exemple de dos le cheminement du petit lieutenant le long d'un couloir le menant chez les stups, histoire de bavarder un peu avec des collègues qui font le même métier mais dans une spécialité différente. Il y a cette soirée au bar où il fête son intégration avec ses collègues, tous de l'équipe de Caroline.
    Il y a ces interrogatoires, ces perquisitions, ces portraits-robots...tout ce qui fait le quotidien d'un policier. Et ça donne vraiment du corps au film. Les dialogues sentent l'authenticité...loin...bien loin des imbécillités prononcées par les feuilletons policiers hertziens. A noter une admirable interprétation de Nathalie Baye, en flic combattant au quotidien son passé d'alcoolique et qui tente d'enfouir la perte subite de son fils en s'attachant au petit lieutenant fraîchement arrivé dans l'équipe qu'elle dirige. Un Roschdy Zem qui assure le minimum, dans un rôle légèrement effacé, mais qui montre encore et toujours qu'il est vraiment très bon acteur. Jalil Lespert est mis en valeur par la caméra, car il est peu loquace mais les cadrages le font " parler ".
    Dans l'ensemble tous les acteurs assurent vraiment, ce qui est signe que ce réalisateur Xavier Beauvois sait diriger sa troupe de comédiens. C'est là un signe avant-coureur d'un grand cinéaste puisqu'il associe à sa bonne direction d'acteurs des cadrages et des plans séquences intimistes de très grande qualité ! Du cinéma policier juste et sincère, comme j'aimerai en voir plus souvent !!
    Publiée le 14 janvier 2007
    Excellent film, très loin des productions hollywoodiennes avec leurs personnages stéréotypés et les coups de feu toutes les 5 secondes. Ici les acteurs sont convaincants, les personnalités bien marquées.Bien meilleur que "36 quai des orfèvres". Une bonne surprise!
    Publiée le 11 janvier 2007
    Un film à la limite du documentaire : au plus près de la réalité, sans musique. Alors effectivement, il n'y a pas de serial killer diabolique, de courses poursuites à la taxi ni de combats facon Jet Lee; cependant la magie opère grace au talent des comédiens et le spectateur reste captivé.
    Publiée le 6 janvier 2007
    Mauvais film, mauvais acteurs, mal réveillés. Par contre, je me suis bien endormi. Sous le genre cinéma d'art et d'essais, c'est pas de l'art, c'est du cochon. On a l'impression que le réalisateur se lance dans "fr3 régional, une semaine à la pj".
    Si au moins le réalisme proné l'était vraiment...
    mais les dialogues ressemblent à ceux d'un roman photo, seuls deux acteurs ne récitent pas leur textes, le scénariste devrait ouvrir un livre d'anatomie et l'accessoiriste devrait éviter la marque "heinz" pour le sang factice.
    En clair, je ne comprends pas comment un film "fait dans mon garage" est autant encensé par la critique.
    Publiée le 4 janvier 2007
    Le réalisateur a su nous plonger avec brio dans le microcosme de la police judicière. Le moindre détail est présent et on se laisse vite embarquer au sein de ce milieu social.
    Les acteurs nous livrent également de jolies et réalistes interprétations.
    En revanche le film manque parfois de rythme et surtout d'un scénario original.
    Publiée le 4 janvier 2007
    Bon film policier. Une enquete de la PJ avec Nathalie Baye ou encore R.Zem qui vont devoir utiliser leur nouveau lieutenant et toutes leurs équipes pour élucider le meurtre d'un slave.
    Publiée le 2 janvier 2007
    Un film banal, qui vaut surtout pour le jeu des acteurs, et une Nathalie Baye qui n'a pas démérité son César. Mais à vouloir trop faire original et réaliste, le réalisateur en a oublié le principal pour son film : faire transparaitre des émotions. Manque de scénario, manque de musique, manque de pas mal de choses finalement.
    Publiée le 2 janvier 2007
    Ce film est une retranscription parfaite, réaliste et touchante du monde de la PJ.
    La réalisation sobre de Beauvois colle parfaitement au sujet et les acteurs sont tous excellents dans le film (Nathalie Baye, Roschdy Zem et le très talentueux Jalil Lespert).
    On suit avec intérêt les enquêtes de la 2ème division de la PJ. Ici, pas de "serial killer" ou de braqueurs de banques. Beauvois arrive à nous passioner à travers l'enquête sur le meurtre d'un SDF, ce qui n'était pas gagné d'avance.
    Un très bon film policier français!