Le Petit lieutenant
    3,3
    4520 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit lieutenant ?

JSCooper
    JSCooper

Publiée le 4 décembre 2023
    Un film policier, un drame ou les deux? Dans tous les cas c'est réaliste, prenant, émouvant et bien joué.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

Publiée le 9 novembre 2023
    Frais émoulu de l'école de police, le lieutenant Antoine choisit d'intégrer une section parisienne de la "crim", bien plus prestigieuse à ses yeux qu'un banal commissariat de la province d'où il vient.
    Antoine se caractérise par une approche quasi enfantine du métier de policier, rêve d'enquêtes palpitantes, rêve de coincer un serial killer. Le film de Xavier Beauvois est fait, de façon dramatique on le verra, pour ramener le jeune homme à la réalité policière. Jalil Lespert et Nathalie Baye, en chef de service, composent les deux personnages principaux qui semblent voués à nouer à travers leur collaboration professionnelle une relation filiale. La vocation première du film reste toutefois de démythifier s'il est encore besoin le métier de policier tel que le conçoivent de jeunes recrues peut-être exaltées par les polars du cinéma. La réalité policière est à certains égards sordide et Beauvois réalise une chronique âpre, naturaliste, dont l'intérêt majeur est précisément dans son souci d'authenticité. Plus que l'intrigue elle-même, le réalisme attaché aux protagonistes, flics ou délinquants, détermine l'intensité du récit.
    L'approche de Beauvois n'est pas révolutionnaire mais son petit lieutenant est une figure singulière et intéressante.
    Eric M
    Eric M

Publiée le 19 janvier 2023
    petit lieutenant je ne sais pas...mais grand film surement;..les acteurs sont impeccables, mention speciale a Roschdy zem.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 31 décembre 2022
    Lorsqu’un jeune lieutenant (Jalil Lespert), fraichement diplômé, intègre la police judiciaire à Paris, le spectateur découvre avec lui les coulisses de cet univers. En effet, ce long-métrage de Xavier Beauvois possède un caractère de quasi-documentaire tant sa première partie est immersive sans jamais donner l’impression d’être une fiction. Toutefois, le récit évolue vers un film policier classique avec une enquête banale. Cet aspect sans surjeu ni courses-poursuites à la mode américaine donne un ton réaliste, renforcé par la description psychologique d’une rare justesse des principaux personnages. A ce titre, Nathalie Baye (obtenant un mérité César de la meilleure actrice en 2006) dans le rôle d’une alcoolique repentie offre un portrait saisissant d’une femme meurtrie. Bref, une œuvre sobre qui prend le temps de se mettre en place.

Publiée le 20 octobre 2021
    Tout ce que j'ai à dire c'est que c'est le film le plus ennuyeux que j'ai vu depuis longtemps. Il n'y a presque aucune qualité rédemptrice dans cette histoire. C'est peut-être réaliste dans un sens mais il vaut mieux ne pas raconter certaines histoires réelles. J'aime généralement les films au rythme lent quand ils permettent l'introspection et crée une ambiance par exemple. Mais dans ce cas le film n'est rempli que de dialogues sans intérêt qui ne nous apprennent pas grand-chose sur les personnages. Je n'ai pu m'identifier à aucun d'entre eux ou m'y intéresser ce qui en dit long. Dans beaucoup de scènes je me suis surpris à penser quand est-ce qu'ils vont se taire. Le jeu des acteurs était assez mauvais mais il semble qu'aucun des acteurs ne s'intéressait à son personnage et qu'ils avaient tous l'air de vouloir être ailleurs dans la plupart des scènes. Cela pourrait être dû aux dialogues peu inspirés qu'on leur a donnés. De plus le déroulement de cette histoire est assez mécanique. On passe d'une scène à l'autre et on dirait que ce film a été mal écrit mais jamais réalisé. Le petit lieutenant est un exemple parfait de ce que moi j'appelle un anti-film...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 19 août 2021
    Difficile de saisir les intentions de Xavier Beauvois avec ce film aux frontières du documentaire, qui joue malhabilement sur deux tableaux sans jamais convaincre. Le volet drame manque de densité et d'épaisseur : les personnages, leurs personnalités, leurs motivations, sont survolés et aucun enjeu suffisamment fort ne vient étoffer le récit. Quant au volet policier, il est bien trop plan-plan, ça manque de poigne notamment dans l'évolution de l'enquête, et sa résolution en eau-de-boudin.
    Arnaud A.
    Arnaud A.

Publiée le 9 juillet 2021
    C'est un film policier d'ambiance, qui s'appuie donc sur deux éléments : l'intrigue policière et l'ambiance. On se dit quand même à la fin que la première était bien légère - quant à la seconde, elle s'appuie sur des ressorts un peu trop artificiels pour vraiment toucher le spectateur. La grande qualité des acteurs et de la réalisation sauve le film.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 6 juillet 2021
    Je ne nierai pas que c'est assez réaliste et que la mise en scène est sobre.J'y rajoute que c'est très bien joué et ne fait pas dans l'action à outrance.Mais justement à cause de ça,c'est assez nonchalant et on s'ennui un peu.Ce qui rabaisse ma note finale!
    Audace26
    Audace26

Publiée le 1 juillet 2021
    Un des plus beaux films sur la police judiciaire. Des dialogues savoureux et un jeu d acteur remarquable. Nathalie Baye est solaire.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 1 juillet 2021
    Ni originale ni passionnante comme histoire. Du réalisme dans les dialogues, les situations, les discussions de comptoir ou de commissariat. En faire un film, pourquoi pas, seulement il ne faut pas attendre un grand enthousiasme du spectateur .
    stans007
    stans007

Publiée le 1 avril 2021
    Les débuts d’un jeune lieutenant à la PJ. Au début cinéma vérité avec les bons et les mauvais côtés, le film se mue en enquête policière puis en drame bouleversant avec un personnage central magnifiquement interprété par Nathalie Baye (beaucoup plus crédible que Jacques Perrin). De très bonnes scènes (le joint) et une direction d’acteurs de qualité.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 février 2021
    Le Petit Lieutenant est un film policier français assez convaincant, signé Xavier Beauvois.
    Le film marche en grande partie grâce à une excellente distribution menée par Nathalie Baye, avec de très bons Roschdy Zem, Jalil Lespert et Jacques Perrin.
    Ce film nous plonge avec un certain réalisme dans le monde d'une brigade de police constituée d'individus qui sont assez attachants du fait qu'ils sont finalement assez normaux (ils cherchent à s'entraider au quotidien, s'engueulent sur des discussions politiques et se prennent parfois des bitures le soir pour décompresser). L'intrigue autour d'un crime finalement assez banal offre un rebondissement assez inattendu spoiler: (la plongée dans le coma du personnage principal à travers les yeux duquel on découvrait la police, qui se terminera par son décès à la fin du film) qui nous tiendra en haleine durant la moitié du film.

Il vaut clairement mieux regarder ce genre de film pour se faire une idée de la police plutôt que les reportages bidons d'immersions qui passent à la télévision.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 28 janvier 2021
    Petite pépite, un peu conventionnel sur les bords avec un scénario très efficace. Un peu comme le père de Polisse, ici on rigole un peu. Après pas vraiment comme dans Polisse, faut pas abuser non plus.
    Je n'irai pas survendre ce petit film non plus. Puisque ça reste un film qui est dans la vague de ceux qui parle de personnes assez simple sans avoir une vie immensément riche en chose à raconter ni à construire. Non pas que ça n'est pas beau mais c'est autre chose. Les grands film sont ceux qui parlent de grande choses.
    Au delà du scénario, le film est rondement mené, c'est avec intérêt que l'on voit le film faire évoluer toute cette histoire assez banale dans le fond du sac.
    J'admets me dire que c'est surtout un film de mélancolie de parisien plus que de simple policier.
    Après il n'y a pas forcément à chercher plus loin, il s'agit d'un film émotionnel.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 8 janvier 2021
    Un film presque intime qui se concentre sur la personnalité d'un seul élément: le jeune lieutenant.
    Il met en évidence avec ce portrait l'esprit de camaraderie et le soutien d'un groupe pour un individu.
    Prenant et tragique évidemment
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 6 septembre 2020
    Un film qui lorgne du côté de L. 627 ou Polisse, sujet encore une fois sur la vie dans le monde de la police, realiste et très bien interprété. La réalisation est sommaire mais donne le ton juste. Et tous comme ces autre films du genre, le drame remporte encore la partie.