Le Petit lieutenant
    3,3
    4525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit lieutenant ?

Publiée le 21 octobre 2014
    Une bonne séance de cinéma français !
    Plongé au cœur de la PJ parisienne, on suit la vie privée et professionnel du Petit Lieutenant, interprété par Jalil Lespert, très bon, et avec au casting, Nathalie Baye, c'est pas son meilleur rôle, mais c'est pas mal...et Roshdy Zem, très bon aussi !
    Bref y'a de l'action, du sang, super !
    Damiano N.
    Damiano N.

Publiée le 16 octobre 2014
    Pourquoi les polars français doivent ils être chiant ? le scénario est bon les acteurs aussi mais qu est ce que c mou !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 16 octobre 2014
    A trop vouloir être réaliste, le réalisateur nous ennui et plombe par moment le rythme du film, dommage.

Publiée le 28 mai 2015
    Xavier Beauvois a trop voulu en faire dans ce film : réalisateur, scénariste, acteur... Et dans ce dernier rôle, il ne m'a pas du tout convaincu : à trop vouloir en faire...Ceci dit, il faut lui rendre justice pour ce qui est du scénario : il nous offre un policier noir, tout ce qu'il y de plus noir ! Et ceux qui aiment les versions édulcorées genre Navarro ou Julie Lescaut vont tomber de haut car ici, on touche à un monde plus réel, trop réel ? Car aucune part de rêve dans cette histoire, aucune histoire d'amour. On devrait montrer ce film aux candidats à l'école de Police : on économiserait ainsi des frais de formation à ceux qui pensent y entrer par vocation ou sacerdoce ! Par ailleurs, c'est "LE" film de Nathalie Baye qui joue ici un de ses plus beaux rôles fait de force et de fébrilité, qui lui a du reste valu le César 2006 bien mérité de la meilleure actrice. Mais Jalil Lespert plein d'illusions et d'idéalisme fait lui aussi une excellente composition.
    Un film trop réaliste cependant pour conquérir le coeur des foules : toute vérité n'est pas plaisante à entendre ! Dépressifs, évitez ce film !
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 16 octobre 2014
    Bon p'tit polar au scénario très bien écrit pour cette immersion dans un commissariat avec un bon casting très crédible. On regrette presque que Jalil Lespert ne soit pas présent jusqu'au bout. Très belle photo de Caroline Champetier et quelques scènes dures bien réalisées, je reprocherai juste les scènes d'action à Xavier Beauvois qui sonnent faux et la fin qu'il a coupée court...
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 15 octobre 2014
    Hé bien, quand je pense à la presse élogieuse au sujet de ce policier, allant même jusqu'à être cité par un ex-président aujourd'hui sur le retour... "Le Petit Lieutenant", admirablement incarné par Jalil Lespert (à noter également la bonne prestation de Nathalie Baye, chose suffisamment rare pour être soulignée), est quand même bien ennuyeux malgré son réalisme : on dirait presque un documentaire FR3 Régions tellement c'est mou ! Bon ok, je suis mauvaise langue... L'intrigue n'est pas hyper passionnante faut dire, les enjeux moindres, du coup bah on décroche assez facilement. A part ça, pas grand chose de positif à dire, ni de négatif d'ailleurs. Un petit abattement.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 15 octobre 2014
    Je suis novice avec Xavier Beauvois, j'ai bien vu Des hommes et des dieux mais je dois bien avoué le fait que je l'ai pas bien apprécié ... un autre visionnage ne serait pas un luxe ! Concernant Le Petit Lieutenant, j'étais assez hermétique aux commencement, puis lorsque la relation Baye / Lespert prend forme je suis entré véritablement dans le film ( la scène du joint en pleine rue est marrante ). Les comédiens sont bon, Roschdy Zem surtout. Film policier simple mais efficace et agréable à suivre.
    François S.
    François S.

Publiée le 5 juillet 2014
    Xavier Beauvois n'a sans doute pas volé sa réputation de "meilleur cinéaste français de sa génération" (quoiqu'on peut difficilement oublier Carax, Gianolli, Kahn ou encore Lioret). Mais pour filmer à ce point d'incandescence la mélancolie dans le regard de Jacques Perrin (le merveilleux acteur du "crabe-tambour", de "cinéma paradiso" entre autres), il faut un sacré talent. En outre, Beauvois possède ce don de faire exister des personnages en un minimum de scènes, voir de plans (il s'appuie entre autres, pour cela, sur des dialogues millimétrés). Cinéaste faussement fragile, réellement sensible (mais cette sensibilité se tourne vers les autres et c'est ce qui fait toute la différence avec pléthore de cinéastes français à l'heure actuelle), Beauvois est donc un des rares dont on peut encore attendre des réussites.
    Publiée le 1 mai 2014
    Tout, dans les fims de Xavier Beauvois sonne faux. Les acteurs, les dialogues, les scènes... Sans doute un des plus mauvais film du cinéma français qui ne vole déjà pas très haut.

Je perd plus de temps avec ça!
    Publiée le 8 février 2014
    Un "petit lieutenant" hautement mélo qui ne casse pas vraiment des briques. Cette forme de réalisme à la franchouillarde accentuée par une photo volontairement médiocre et peuplée des personnages tout aussi médiocres dans le même esprit que "Polisse" finit par irriter et tourne au stéréotype lassant.
    Pas terrible.
    Publiée le 24 septembre 2013
    Même si je ne suis pas très réceptif au sujet du film (chroniques de la police judiciaire) il faut reconnaître que Le petit lieutenant est juste, sobre et très loin d'une police clinquante comme on à l'habitude de la voir.
    Héléna0510
    Héléna0510

Publiée le 16 juin 2013
    Un style épuré (une musique quasi inexistante)
    Loin des clichés habituels sur les flics, le film se rapproche du documentaire
    Le rôle du commandant Vaudieu, vrai personnage principal est magnifiquement joué par Nathalie Baye
    Le destin tragique d’Antoine, le petit lieutenant
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 mai 2013
    Très bon film policier où « toute ressemblances… etc. » est parfaite. Par son réalisme, son souci du détail vrai, sa mise en scène minimaliste, une interprétation très authentique, ce beau film pourrait être pris pour un documentaire. Mais son humanité et le portrait très réussi d’une commissaire cabossée par la vie (Nathalie Baye, juste et émouvante) lui donnnte la dimension d’une belle œuvre humaine et sociale. Une grande réussite.
    Eric43
    Eric43

Publiée le 12 septembre 2014
    Histoire intéressante mais le film, manque de rythme; On peut s'endormir! Les acteurs notamment Nathalie Baye, sont bien. Un dialogue a choqué l'amateur de vins que je suis. Baye et son petit lieutenant, sont amenés à visiter un domaine viticole réputé du Mâconnais. Le personnage de Baye évoque ce domaine et ses cépages: merlot et cabernet! Deux cépages emblématiques du Bordelais, que l'on a jamais vu en Mâconnais. C'est symptomatique du manque de culture de certains scénaristes, et de l'absence de vérification des informations!
    Franck V
    Franck V

Publiée le 26 février 2013
    Film très plat sauvé par la prestation de Nathalie baye. Il ne se passe pas grand chose alors que la bande annonce était alléchante.
    Assez déçu dans l'ensemble.