Le Petit lieutenant
    3,3
    4525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit lieutenant ?

christophe B
    christophe B

Publiée le 28 avril 2020
    D'un réalisme saisissant. Une immersion très prenante au cœur d'un service de la police judiciaire parisienne où un jeune lieutenant commence sa carrière. Bien sûr le jeu de Nathalie Baye est excellent mais c'est surtout l'ensemble des acteurs qu'il faut saluer. La mise en scène est construite d'une telle façon que le spectateur se croit pratiquement dans un documentaire. La tension monte au fur et à mesure que l'équipe se lance dans une enquête de meurtre dans le milieu de la mafia russe et on vit chaque minute avec la même oppression que les policiers. Un film très réussi qui mérite largement ses 4 étoiles.
    Xavier d
    Xavier d

Publiée le 27 avril 2020
    Excellents acteurs et direction d'acteur. Ils sont vraiment tous excellents ! Très réaliste. Un scenario bien tendu même si l'intrigue est finalement assez légère. Une belle réussite.
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    En femme blessée, Nathalie Baye trouve un rôle magnifique, à la mesure de son talent.son dernier regard, face caméra, est de ceux qu'on oublie pas.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 janvier 2020
    Ce film, comme avant lui « 36 Quai des Orfèvres » (2004) d'Olivier Marchal, suit la mode, initiée par le « L.627 » (1992) de Bertrand Tavernier, du film policier français réaliste. Il nous fait suivre le quotidien d'une équipe de policiers avec ses concurrences entre services, les distractions et travers des policiers (alcool, drogue) et leur vie familiale spoiler: (célibataires géographiques, alcoolique anonyme faisant le deuil d'un enfant...)
    . On suit à la fois un jeune policier, plein d'attentes et d'espoirs envers son métier, dans la découverte de son environnement spoiler: (le maniement de son arme, les avantages de la circulation en ville en voiture de police avec sirène et gyrophare, la facilité de se procurer de la drogue, etc.)
    et sa supérieure dans une routine qu'elle connaît trop bien : désabusée, elle sait que les grandes affaires criminelles se comptent sur les doigts d'une seule main dans la longue carrière d'un enquêteur. Tout est tellement bien observé, si près de la réalité que l'on est très vite immergé dans ce quotidien, loin d'être rose. La qualité du scénario est renforcée par une distribution, dans son ensemble, remarquable de justesse. A noter que l'absence totale de musique déroute un peu mais, bon, il y a suffisamment d'autres éléments positifs pour que cela ne perturbe pas trop le spectateur.
    Publiée le 19 août 2019
    Un polar qui ne brille pas par son originalité, mais plutôt par un réalisme assez efficace (jusqu’à caster une partie de la famille de Jalil Lespert et Roschdy Zem pour jouer leurs proches) et par le talent de ses acteurs, Nathalie Baye en tête. Malheureusement, les scènes nocturnes qui ponctuent la première moitié et font tout le charme et l’atmosphère brumeuse du film disparaissent ensuite pour ne laisser de place qu’à l’enquête, pas franchement passionnante.
    Publiée le 20 février 2019
    Dès la première scène, j’ai détesté jusqu’à la fin, c’est digne d’un téléfilm où les rideaux se rabaissent et la lumière s’éteint, réalisé par l’acteur qui jouera le futur roi Louis XVI dans « les adieux à la reine », ce qui explique les critiques favorables d’excellence. Cette représentation de la police fait l’unanimité de la presse, un ménage propre dans le paysage cinématographique français. Le seul point que j’accorde pour une réalisation qui ne m’a pas convaincue, « le petit lieutenant » est un officier de police de la PJ, un jeune stagiaire qui brûle les étapes et s’y cassera le cou. Sa supérieure hiérarchique est la première venue, très importante personne autrement dit VIP, une commissaire au parcours de vie comme alcoolo inscrite au club anonyme de France télévision. Il ne s’adresse pas directement au spectateur, l’envers du décor pour l’interpellé du métro, son orientation prend la tournure d´une mise en scène, il y en a des tas de films qui se ressemblent et s’assemblent les uns des autres.
    Marie L.
    Marie L.

Publiée le 2 décembre 2018
    Un film très interessant sur le quotidien d'un commissariat loin de la vision "thriller" et prenante des séries Tv.
    Le personnage d'Antoine, est également très interessant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 juin 2018
    Un film épuré , très sobre , un peu lent parfois, mais qui est certainement un reflet très juste de ce qu'est la police. Ici pas d'effet d'action , de rapidité, ou d'effets spéciaux, mais le travail quotidien de la police, la routine. Beaucoup de temps morts , d'attente ,et de glandage au bureau. Comme le dira bien Nathalie Baye ( très bien et très juste dans ce drôle) : Elle aura vécu 2 ou 3 grosses affaires dans toute sa carrière . Vers la fin l'intrigue s'accèlère avec "l'accident" survenu au tout jeune Lieutenant. Sobrièté et efficacité pour ce polar d'un autre genre..
    Publiée le 2 septembre 2017
    très bon casting , histoire assez difficile où l'on voit l'envers du décor de la Police .
    Nathalie Baye est évidemment magnifique dans un personnage fragile et Roshdy Zem est comme toujours impeccable .
    Yannis Lespert est la révélation du film
    Redzing
    Redzing

Publiée le 2 août 2016
    Fraîchement sorti d'école, un lieutenant de police découvre l'univers de la PJ parisienne, sous le regard protecteur de sa supérieur. Xavier Beauvois traite son sujet de manière quasi documentaire : caméra à l'épaule, plans rapprochés, pas de musique, photographie grisâtre, évocation du quotidien des policiers avec une intrigue de fond qui se met peu à peu en place, etc. En découle une certaine lenteur, toutefois "Le Petit Lieutenant" bénéficie d'une trame peu convenue, avec un changement de personnage principal pertinent, et d'une très bonne interprétation de Nathalie Baye et Jalil Lespert.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 1 août 2016
    Un bon film policier français grâce à la fraîcheur de Jalil Lespert et surtout à Nathalie Baye, convaincante dans un rôle délicat de flic luttant contre les démons de son passé.
    Publiée le 30 mai 2016
    Film plat, on a du mal à s'attacher aux personnages ce qui fait que lorsqu'il leur arrivent quelque chose cela nous fait ni chaud ni froid, il n'y a presque aucune intrigue ormaie celle de coincer les russes et ça ressemble à un docu fiction sur Arte .
    Bref on n'accroche pas du tout
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 22 novembre 2015
    Parti pris réaliste et absence d'effets ampoulés: Le Petit Lieutenant choisit un aspect documentaire pour la mise en images du quotidien d'un service de police parisien. Le refus du spectaculaire amène Xavier Beauvois à privilégier grandement la psychologie, bien aidé par un casting de choix. Le titre fausse quelque peu la perspective, tellement Nathalie Baye cannibalise l'écran lorsqu'elle apparaît, la caméra optant pour des plans plus larges que centrés sur le seul Jalil Lespert (on n'est pas chez les Dardenne, faudrait quand même pas exagérer). Bien sûr, quelques poncifs viennent émailler l'histoire, mais on se laisse prendre au jeu assez facilement. Un film sobre et efficace.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 30 mai 2015
    Le film de Xavier Beauvoir nous emmène dans un commissariat de la PJ parisienne suivre les premiers pas d’un jeune bleu, fraîchement sorti de l’école de police. Entre la routine quotidienne, le travail d’enquête sur le terrain et les déboires liés à une vie professionnelle psychologiquement perturbante, la mise en scène du « Petit Lieutenant » se veut aussi réaliste qu’abrupte. Cependant, cette immersion, bien que doublée d’une analyse sombre de la société, m’a parue mollassonne et longuette, perdant de son attrait au fur et à mesure de son prévisible déroulement.  Reste la qualité d’interprétation de l’ensemble de la distribution.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 23 octobre 2014
    Cinquième film de Xavier Beauvois en tant que réalisateur, Le petit Lieutenant est un très bon polar "à la française". Il débute comme étant plus une description du quotidien d’un commissariat de police, sans occulter les aspects les moins reluisants (racisme, alcoolisme…), que comme une enquête policière. Mais suite à un twist spoiler: (aussi surprenant que celui de Psychose)
    , le film s’oriente plus franchement vers une intrigue policière à suspense spoiler: (Antoine va-t-il mourir ?)
    tout en gardant un aspect sociologique (l’alcoolisme du commandant Vandieu est très bien décrit). La qualité de l’intrigue et de l’étude des personnages est renforcée par la présence d’excellents acteurs comme Jalil Lespert, Roschdy Zem, Jacques Perrin ou Xavier Beauvois, s’attribuant un rôle loin d’être flatteur. Mais celle qui possède le rôle le plus intéressant est Nathalie Baye qui est comme toujours parfaitement juste dans son rôle de femme devant lutter contre l’alcoolisme tout en affrontant un quotidien professionnel qui peut facilement rappeler cette mauvaise habitude. Un très bon policier à voir.