Le Petit lieutenant
    3,3
    4525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit lieutenant ?

Nico2
    Nico2

Publiée le 14 février 2011
    A sa sortie de l'école de police, Antoine monte à Paris pour intégrer la 2ème division de police judiciaire. Caroline Vaudieu, de retour dans le service après avoir vaincu son alcoolisme, choisit le petit lieutenant pour son groupe crim'. Plein d'enthousiasme, Antoine fait son apprentissage du métier aux côtés de ses hommes. Vaudieu s'attache rapidement à ce jeune homme, de l'âge qu'aurait eu son fils disparu... Oui, Xavier Beauvois n'a pas fait que le magnifique Des Hommes et des Dieux, et son précédent film, à savoir Le Petit Lieutenant, avait déjà eu le droit à une presse élogieuse et nathalie baye se vit récompensée à juste titre du César de la meilleure actrice. J'avoue néanmoins que ce Petit lieutenant ne m'a pas autant séduit que les moines de Tibéhirine. On comprend la volonté de Beauvois : faire un film qui soit le plus réaliste possible, presque documentaire, sur le quotidien d'une brigade policière dans le XVème arrondissement de Paris. Le problème est que la démarche trouve vite ses limites, le choix d'acteurs côtés comme Baye, Roschdy Zem, Jalil Lespert ou Jacques Perrin faisant ressentir un besoin de fiction. De fait, on attend un peu plus de rebondissements dans cette enquête sur des meurtres de SDF. Non pas des cascades à la Belmondo ou des fusillades à la John Woo mais quelques péripéties donnant un peu de punch à l'ensemble car là, le côté documentaire trouve vite ses limites, notamment à cause du casting et aussi de la tragédie que Beauvois tisse en parallèle de son intrigue policière plus que secondaire. Beauvois aurait dû aller plus loin et faire le choix d'acteurs inconnus ou alors tourner un documentaire sur une brigade policière anticriminelle. le film n'est pas sans qualités : on peut apprécier le réalisme du film poussé à l'extrême (le film n'a pas de BO), les acteurs sont très bons dont une Nathalie Baye incroyable de fragilité et d'émotion (son regard caméra final est bouleversant et fait passer mille émotions), mais l'entreprise n'est pas complètement aboutie, l'ennui se fait sentir sur la fin avec un dénouement attendu. Beauvois sait filmer, il sait rester proche de ses personnages et capter les émotions, la fragilité, les défauts, les rires, les remarques anodines, toutes ces petites choses rendant ses personnages profondément humains, mais son refus de choisir entre fiction réaliste ou documentaire détaillé rend l'ensemble bancal, ce qui est dommage.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 11 février 2011
    Le petit lieutenant est un très bon film policier de Xavier Beauvois. La mise en scène du grand réalisateur est toujours aussi irréprochable. Il réussit à retranscrire un ton juste et ça sonne bien. Le scénario est travaillé, recherché et l’intrigue est efficace. De plus, les acteurs comme Nathalie Baye, Jalil Lespert ou encore Roschdy Zem sont irréprochables dans leurs rôles. Bref, à voir…
    Publiée le 24 juillet 2013
    Ce film est raté. Si vous voulez lire le spoiler, allez y, vous comprendrez ce qui m'a gaché ce film, dont la premiere partie s'annonçait neanmois prometteuse....
    spoiler: Pour moi le réalisateur et le scénariste ont commis une erreur impardonnable : faire mourir au milieu du film le personnage principal, avant même qu'il n'y ait vraiment de l'action... On commence le film avec sa sortie d'école, on le suit dans ses premières semaines à la PJ et paf, il meurt. Super. On se retrouve à devoir s'intéresser aux autres personnages (notamment Nathalie Baye qui fait ce qu'elle peut), et l'interet pour l'ensemble décroit considérablement.
    Dommage.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 1 février 2011
    Le petit lieutenant est un polar français contemporain, sobre et réaliste. Pas d'artifices et d'effets spéciaux en tout genre, ni de scènes d'actions interminables mais juste un film policier de société avec une vision dramatique des choses. Des acteurs très bons dont Nathalie Baye, Jalil Lespert et Roschdy Zem qui je trouve de plus en plus intéressant comme acteur. Xavier Beauvois que j'ai découvert avec des Hommes et des Dieux, signe ici il y a quelques années déjà un polar réaliste prenant. Tout est question de sentiments, l'aspiration d'un jeune flic qui "cherche un peu d'action" et dont l'issue s'avère dramatique. Un bon moment et un bon film malgré quelques légères longueurs parfois, mais pardonnées par la qualité générale du film. Bon.
    JFDD
    JFDD

Publiée le 1 février 2011
    Le Petit Lieutenant est un film simple qui nous montre des personnages humains et pleins de facettes.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 31 janvier 2013
    La dernière fois que j'avais commencé à regarder ce film, j'avais lâché au bout d'une demi-heure, incommodé par son style trop documentaire, et mis une mauvaise note. Cette fois ci, j'ai suivi la critique de mon journal TV, et j'ai regardé en entier. Bien m'en a pris car l'intrigue démarre...juste après. Et cette fois on est plongé avec un réalisme saisissant dans le quotidien de la PJ courant après de sinistres européens de l'est. Les études psychologiques sont absolument remarquables, Nathalie Baye est parfaite, et, disons le tout net, on est vraiment secoué. Vraiment à voir...jusqu'au bout.
    Publiée le 31 janvier 2011
    Un bon thriller avec un couple Baye Lesper brillant et juste. Je reste -une fois de plus-mitigé sur la prestation de Roshdy Zem.On aurait peut-etre gagné en intensité en multipliant moins les lieux pour sortir de Paris: campagne et plages normandes, chateau bordelais... Il ya un côté volontairement pédagogique de montrer la crim et la vie au commissariat, mais ça passe bien.
    Antn D
    Antn D

Publiée le 31 janvier 2011
    Le petit lieutenant m'a fait découvrir Xavier Beauvois. Sans être un génie, Beauvois est un cinéaste extrêmement juste, extrêmement serré, tant dans sa réalisation, très économe de ses moyens, que dans sa direction d'acteurs (mention spéciale à Jalil Lespert, le "petit lieutenant" provincial adopté par Paris), toute en retenue, à fleur de peau. Mais là où Beauvois atteint l'excellence, c'est dans l' " effet de réel". Le milieu de la police, ses bureaux glauques qui se vident, ses silences à demi entendus, ses beuveries dans les petits troquets obscurs, ses solitudes, sa solidarité, tout cela est rendu vivant. L'oeil de Beauvois se pose sur une table, un lit, un pont, une cellule, un stand de tir, et c'est comme si tout ce qu'il nous montre devait se trouver là, exactement à cette place, nécessaire. Un grand artiste, au meilleur de sa forme.
    r0c-bribri
    r0c-bribri

Publiée le 31 janvier 2011
    le plus saisissant c'est cette alternance fluide entre la description pointue et réaliste du milieu de la police et des scènes plus intimistes sur ses personnages dont surtout N.Baye qui jusqu'à la dernière image interprète de façon juste et sensible son personnage.La mise en scène est irréprochable, seules quelques lenteurs dans l'écriture viennent entacher le film qui reste un très bon moment.
    woods123
    woods123

Publiée le 5 février 2013
    Vies et drames de commissariat de quartier, ou on à l'air de s'ennuyer ferme, et pourtant Paris n'est pas Le Havre avec un meurtre par an. Alcool, shit, bagarres de clodos, le film ne démarre pas avant 1 heure 10. Les seconds rôles semblent être des personnages réels par leur coté amateur.
    Beaucoup de longueurs, peut être pour ajouter au réalisme du sujet, heureusement Nathalie BAYE est remarquable.
    un super film ... poignant ... et vraiment réaliste
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 31 janvier 2011
    Un bon petit film, qui vaut surtout par sa mise en scène (l'histoire est classique, les acteurs au poil). Beauvois est un surdoué.
    Publiée le 31 janvier 2011
    Voilà un bon polar, bien interprété, pas surjoué et réaliste.
    cinephile74
    cinephile74

Publiée le 31 janvier 2011
    Une chronique juste et honnête sur le quotidien d'une brigade de la PJ.
    darch24
    darch24

Publiée le 31 janvier 2011
    Impression mitigé pour ce polar francais où le scénario assez inégal tarde à vraiment démarrer.L'intrigue, classique, autour des russes semble ne pas étre le centre du film et manque de piment et de rebondissements.
    Cependant on retiendra la performance des acteurs(trés réaliste) et une réalisation sobre , proche du documentaire, qui donne une excellente sensation d'immersion.
    Tout l'intéret de ce film porte sur le quotidien de cette équipe de policiers qui , disons-le est extrément bien rendu et crédible.