Le Petit lieutenant
    3,3
    4525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Petit lieutenant ?

Parkko
    Parkko

Publiée le 30 janvier 2011
    Ce que j'ai bien aimé dans ce film c'est le grand réalisme qu'il dégage. Ici le réalisateur décrit le quotidien d'une brigade de police. N'étant pas habitué à ce genre de milieu, j'ai tout de même l'impression que le rendu est bien plus fidèle à la réalité que dans pas mal d'autres films.
    A côté de ça se greffent une enquête mais on a pas l'impression qu'elle soit réellement le centre du film de Xavier Beauvois, c'est plutôt les personnages, leur quotidien dans la police. A noter la bonne interprétation de Nathalie Baye.
    halou
    halou

Publiée le 30 janvier 2011
    Certes immersif grâce aux acteurs et à la mise en scène notamment, ce Beauvois reste assez lent et terne. Un excellent film malgré tout.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Sentiment assez mitigé après la vision de ce film. Il est indéniable que Beauvois est un bon réalisateur, même si, derrière la caméra, il n'est cependant jamais virtuose ; il serait même un brin trop classique. Il est également certain que certains de ses choix artistiques sont intéressants : le fait de faire jouer de vrais SDF et de vrais traducteurs, par exemple, ou se passer de musique tout le long du film (fait très rare). Et enfin, Nathalie Baye se dissout encore une fois dans son personnage avec une aisance folle ; Jalil Lespert est très bon (néanmoins, ça ne semble pas lui avoir assuré une carrière durable : que devient-il ?), ainsi qu'Antoine Chappey (second rôle très convaincant). Et pourtant, le film ne laisse pas un souvenir impérissable (enfin je dis ça, je viens de le voir, mais bon...) : il manque un parti-pris. Sans dire de faire une oeuvre orientée, on peut reprocher à Beauvois de faire un film quasi-documentaire, froid, neutre, qui se contente de rapporter des faits. Il manque donc une certaine émotion. Et enfin, l'histoire policière autour des Russes ne sert peut-être qu'à étudier les répercussions sur les personnages de Baye et Lespert... mais cela n'empêche pas qu'elle ne présente pas vraiment d'intérêt pour le spectateur. Un film qui demeure quand même à voir.
    lionel deschamps
    lionel deschamps

Publiée le 30 janvier 2011
    Un film magnifique. C'est à cela que doit servir le cinéma : témoigner de la vraie vie des vrais gens. L'écriture de Xavier Beauvois est sobre, pure, directe, discrète... La véritable élégance du style. Du très grand Art.
    Publiée le 12 février 2011
    Un film qui réhausse le niveau des films policier français, Xavier Beauvois ne montre pas une enquête complexe masi il veut surtout montrer l'univers de la police ce qu'il réussi parfaitement, un film donc trés réaliste servi par d'excellents acteurs.
    Publiée le 30 janvier 2011
    Sans doute très réaliste sur beaucoup d'aspects, les acteurs sont bons mais cela ressemble presque à un téléfilm ou documentaire..et c'est assez chiant. Fidèle à la réalité ?
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 6 février 2011
    Beaucoup d'humilité, de réalisme et d'émotion dans ce polar français. Il ne ressemble à aucun autre, sûrement grâce à l'interprétation très juste (comme toujours) de Nathalie Baye.
    Publiée le 22 décembre 2010
    Xavier Beauvois signe avec ce film une œuvre soporifique, catastrophique. On est bien là du film promotionnel de la police. Entre une chef bourrée, un commissariat dépravé et une nouvelle recrue charcutée, on à bien du mal à se sentir concerné. Seul les quelques moments passés avec Roschdy Zem chez lui avec sa femme sont agréables. Le reste est ridicule ! Alors oui, la vrai vie y est peut être, mais c’est pas spécialement agréable de voir une enquête qui piétine (d’ailleurs je sais même pas s’il y en à une fin), de voir des gens se déprimer à longueur de journée. Alors, ne reste plus qu’une solution, sortir de la salle ou s’endormir. J’ai opté pour la deuxième ! Une seule scène d’ « action » qui dure 10 seconde pour 2 heures de film ! Ah oui, vous voulez que je vous parle de la fin. J’ai été à la fois étonné et content. Etonné parce que ca s’arrête net, tu ne comprends pas pourquoi, et content parce que c’était fini ! Une horreur sans nom. Ah si : « le petit lieutenant » ! La seule fois oû je me suis ennuyé au cinéma.
    Publiée le 17 mai 2012
    Sans nier que le film a de bonnes intentions, comme par exemple l'obsession de montrer la réalité brute et dure dans la police française, ces dernières manquent cruellement de forme et de mise en application. L'ennui est présent durant l'heure cinquante, réellement. Le film traîne en longueur et, là où celà réussis à certains films, donne au Petit Lieutenant un sentiment monotone flagrant et inssuportable. Le film de Xavier Beauvois est extrêmement inintéressant. Par son scénario en lui-même déjà, muni de dialogues ridicules au possible (Et pompant ainsi tout le pseudo-réalisme). Puis par son visuel. Le film n'a aucune identité, aucune identification, aucune teneur artistique. Il est vide et plat, mené par une réalisation douteuse et peu inspirée, recyclant et multipliant les plans peu originaux.
    Xavier Beauvois s'est également senti obligé de jouer les bon cinéastes en introduisant toutes les 5 minutes des affiches d'excellents films, dans le commissariat et dans Paris. Cette galerie d'affiches est un des rares intérêts du film, même si on a du mal à en voir l'utilité, hormis de nous montrer la culture du réalisateur (Limitée tout de même). Si c'était fait pour le réalisme, on auait sincérement pu s'en passer.
    Un des autres rares points possitifs du Petit Lieutenant est le jeu de Natalie Baye et de Jalil Lesper. Uniquement eux deux, les autres acteurs relevant parfois de la nulité presque absolue.
    Un film incompréhensiblement acclamé par la critique à éviter à tout prix.

Publiée le 31 octobre 2010
    Cinèaste des marginaux et des exclus, Xavier Beauvois propose avec "Le petit lieutenant" une vision personnelle de la police! En compagnie d'un lieutenant de police et d'un commandant, Beauvois a filmè une histoire plein d'humanitè et de vèritè, dans laquelle bien des flics retrouvent la vèritè de leur travail au quotidien! Cèsar de la meilleure actrice en 2006, Nathalie Baye, remarquable en femme blessèe, s'est beaucoup prèparèe à ce rôle et la filature qu'elle a effectuèe dans un faux taxi lui a donnè l'impression d'être au cinèma! Un film sans fioritures et proche du documentaire qui parle de l'idèalisme fougueux de l'un (Jalil Lespert, très bon), et de la routine des autres! Apre et attachant...
    Laurent H
    Laurent H

Publiée le 28 décembre 2010
    Policier très bien filmer.Les personnages sonnent juste .a voir
    reymi586
    reymi586

Publiée le 29 janvier 2013
    Au niveau de l'enquête, Le petit lieutenant est au niveau des séries Tv policières françaises, donc assez faible. Mais Xavier Beauvois étudie le quotidien d'un commissariat parisiens et aborde des sujets très intéressants. Que ça soit la relation entre les policiers, le rapport des policiers à l'alcool ou aux drogues ou le racisme dans ce milieu. De plus Xavier Beauvois a à sa disposition un casting très riche (Nathalie Baye, Jalil Lespert, Roschdy Zem, Xavier Beauvois lui même). On a donc là un très bon film français qui montre très bien une part de notre société sans la magnifier ou la diaboliser.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 11 septembre 2010
    Dépouillé à l'extrême, "Le petit lieutenant" s'apparente à un reportage façon télé-réalité. Pas de musique, de longs plans-séquences, ... très réaliste mais aussi très chiant. Le manque de rythme flingue l'intérêt du film. Pourtant l'histoire décrite est poignante et les interprètes jouent bien, Nathalie Baye en tête. On est donc à des années lumières du généralissime "L.627" de tavernier qui reste selon moi la référence en la matière.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 31 octobre 2013
    Tout au long du film, Xavier Beauvois est juste, sans jamais tombé dans l'excès. Cela donne un film crédible, magnifique et terrible à la fois. Nathalie Baye est également formidable.
    dejihem
    dejihem

Publiée le 10 août 2010
    Tout ça pour ça !
    Malgré l'excellent passif cinématographique de Xavier Beauvois, ce film quasi-documentaire manque de rythme, d'une histoire intéressante, de l'empathie nécessaire envers les personnages (pas trop caricaturés, au demeurant) et d'une fin.
    Quel ennui !!